Blocage en balade

 Répondre au sujet
Auteur
506 vues - 15 réponses - 0 j'aime - 3 abonnés

Lett

Initié
 

Trust : 101  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 115
Blocage en balade
Posté le 09/10/2019 à 13h39

Bonjour tout le monde, désolé pour le pavé

Je suis complètement découragée, j'ai une DP sur une grosse louloute depuis juin, elle est sympa même si ça reste une princesse qu'on je peut absolument pas forcer.
C'est une ferme pédagogique avec une partie chevaux, les chevaux sont utilisés pour l'equitherapie et chaque cheval à sa DP pour faire autre chose que du pas autour du manège.
J'ai un cours par mois avec moniteur diplômé de la cense qui bosse les chevaux de la ferme.


On nous incite fortement à faire de l'extérieur et j'en suis vraiment contente puisque mon ancienne écurie interdisait les balades même aux proprios..
J'ai quand même prit mon mal en patience avec ma louloute puisqu'elle n'a que 5 ans et on ne peut l'obliger à rien si elle ne veut pas.
J'ai donc fait de la balade a pied, seule ou accompagnée d'un autre cheval.
Mais monté c'est une autre histoire, dès qu'elle quitte l'espace cheval de la ferme avec un cavalier sur son dos, même accompagné d'autres chevaux, impossible elle se retourne et s'énerve.

Hier la trouvant dans un bon jour (a comparer des autres où elle est en plein dans sa période "je veux rester avec les copains" qu'elle m'avait déjà faite en juillet) j'ai fait la boulette de ressayer avec mon copain à pied et une amie à cheval et là malheureusement c'est le drame. Elle s'est mise debout et est tombée. Résultat jument qui s'est ouverte la langue (elle a dû se la mordre) et elle boitille un peu et moi urgence pour fracture

Je suis un peu découragée, surtout que a pied aucun problème, auriez vous des idées ? Des manières de faire ? Un cas similaire ?

Pour info Gaïa à 5 ans c'est une franche montagne arrivée il y a 2 ans à la ferme avec un poulain surprise. Elle vient apparemment de chez un monsieur pas forcément sympa et on imagine qu'elle a été battue au vu des réactions encore parfois, j'ai vu des photos à son arrivée, malgré en gestation à cadavre sans expression alors qu'aujourd'hui elle est énorme et très expressive dans son regard

Niveau soins (véto, dentiste, mf) je ne m'en occupe pas mais aucun signe de douleurs, les animaux sont extrêmement bien traités, son dernier parage a été fait il y a 2 semaines

Au niveau de ces affaires tout lui va très bien , elle est monté sans muserolle avec un mors à aiguille
Son tapis et brosses sont nettoyé chaque semaine parce qu'elle a eu la teigne il y a quelques mois

Lakchmi

Membre d'honneur

Trust : 255  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1444
1 j'aime    
Blocage en balade
Posté le 09/10/2019 à 14h04

J'ignore si c'est adapté, peut-être que ses réactions sont trop violentes, mais vu que ça se passe bien à pied et que le problème est de quitter l'espace montée : je partirais avec un ou plusieurs autres chevaux calmes et sereins en extérieur, à pied, pour monter dans le sens retour.

Au début, juste faire un montoir calme en pleine balade, mais sans rien demander de plus (monter/féliciter/descendre/féliciter/repartir). Puis faire 10 mètres. Puis 50 mètres. Etc. Toujours dans le sens "retour vers la maison". Jusqu'à se retrouver à faire la moitié de la balade en selle et toujours rentrer en selle.
Ensuite tu te mettras en selle de plus en plus tôt...


Ensuite pour le détail : quelle est l'attitude du cavalier quand elle "s'énerve" ? Des solutions que j'ai déjà vues/entendus pour un cheval qui tente le demi-tour :
- continuer le cercle pour la remettre face à la balade,
- la laisser tourner le dos à la balade et demander un reculer, quitte à faire le début de la balade en reculer (ça devrait pas faire plus de 5 mètres ^^).

Lett

Initié
 

Trust : 101  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 115
0 j'aime    
Blocage en balade
Posté le 09/10/2019 à 16h17

lakchmi
Merci de tes réponses

Ses réactions sont qu'elle fait demi tour et quand je l'a remet droite face a la balade elle recommence avec plus de force (c'est une grosse madame qui a beaucoup de force)
Une fois une autre fille est montée dessus, elle a plus de force que moi (même si le but n'est pas d'utiliser la force pour la gérer mais au moins de pouvoir tenir un peu plus dessus)
Il faudrait quand je pourrais remonter essayer ce que tu me propose
mon mono m'a dit qu'il retravaillerait ça puisque même si on rentre dans la période où l'on fait moins d'extérieur Il voudrait qu'au printemps on puisse la sortir avec les cavaliers en situation de handicap, comme les autres chevaux

Miamor

Membre d'honneur
 

Trust : 176  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1981
0 j'aime    
Blocage en balade
Posté le 09/10/2019 à 16h31

lakchmi je rajouterais de bien faire demi tour avant de monter et rester un peu à pied dans le sens du retour histoire qu'elle n'associe pas le montoir avec le retour bercail. Ca pourrait lui rester après.

Et sinon avec un cavalier et tenue en main? Tu dis avoir essayer avec des personnes à pieds mais était-elle tenue?

Lakchmi

Membre d'honneur

Trust : 255  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1444
0 j'aime    
Blocage en balade
Posté le 09/10/2019 à 16h44

Si elle fait "juste" demi tour en gardant ses pieds au sol, il te suffit de rester bien assise et de lui demander très calmement de "finir le tour".
Par ma question je voulais savoir si le cavalier (toi ou une autre personne) lui demandait d'avancer, ou au contraire utilisait ses mains, enfin qu'est-ce que fait la personne concrètement. Une fois remise droite quel est son état émotionnel ? (est-ce qu'elle se cabre, recule, fonce en avance, recommence un demi-tour, piaffe, se fige, etc...) Et tu lui demandes quoi ?
L'autre personne, idem, qu'est-ce qu'elle fait qui demande de la force ? Elle met de la force dans sa jambe extérieure par exemple ? Dans son action de main ?


Sinon oui, autre solution, l'emmener tenue en main par la personne qui l'emmène le plus en balade à pied, avec un cavalier sur le dos. Cavalier qui sert de "poids mort", ne lui demande rien. C'est la personne au sol qui gère le cheval comme s'il n'y avait pas de cavalier.

Lett

Initié
 

Trust : 101  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 115
0 j'aime    
Blocage en balade
Posté le 09/10/2019 à 17h18

miamor
Elle n'était pas vraiment tenue, c'est mon copain qui nous suit a côté mais il ne fait pas de cheval il a un peu de peur à tenir un cheval qui pourrait potentiellement se mettre debout
Parce que en général je travaille avec une amie qui elle monte sur l'autre cheval (qui lui aime les balades)

Lett

Initié
 

Trust : 101  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 115
0 j'aime    
Blocage en balade
Posté le 09/10/2019 à 17h27

lakchmi

Quand elle arrive au moment de quitter les carrières
Dès qu'elle Comment a essayer de tourner, je l'a met en avant et essaye de la garder droite, sauf que bien souvent elle tourne quand même alors je lui laisse faire son tour et l'a remet face a la balade. Elle se fige (oreilles en avant, respire fort, voir tremble si la 3 ou 4 ème fois qu'on essaye) et si je bouge ne serait-ce que pour me remettre droite elle fait demi tour à nouveau.
Mais c'est un bourrin de base alors quand elle fait demi tour c'est pas doucement et souvent je décolle c'est pour ça que je parlais de force, le lit était mal utilisé, je dirais quelqu'un qui a plus de stabilité

On lui demande rien avec les rênes juste des pressions de jambes pour avancer, même rênes longues

Marjogirl-21

Membre d'honneur

Trust : 18  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1251
0 j'aime    
Blocage en balade
Posté le 09/10/2019 à 17h57

Je tenterai une balade avec un cavalier sur la jument et un autre à pied la tenant en longe. C'est déja plus encadrant et sécurisant.

Pourquoi ne pas essayer les longues rênes?, ca lui permettrait de ne pas t'avoir toujours à coté d'elle en balade à pied.

A un moment ma jument "retivait" en balade et elle faisait direct des demi-tours, elle a été travaillé par un pro qui dès qu'elle faisait demi-tours et la mettait en pivot plusieurs fois de suite et l'inciter à reprendre la balade.
Il a fallu plusieurs pivot sur plusieurs balades pour que ma jument comprenne que ses demi-tours ne servait à rien.

Lett

Initié
 

Trust : 101  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 115
0 j'aime    
Blocage en balade
Posté le 09/10/2019 à 18h13

marjogirl-21
Je ne sais pas si elle connait les longues rênes, mais justement elle va être retravailler par le moniteur.
Je me posais la question si ça ne viendrait pas d'une mauvaise expérience qu'elle aurait eu parce que vraiment c'est dès qu'elle a quelqu'un sur son dos a l'extérieur c'est pas possible

Hisatis39

Membre d'honneur

Trust : 68  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1438
0 j'aime    
Blocage en balade
Posté le 09/10/2019 à 18h50

Il y a une récompense pendant la balade ou un truc positif qui lui plait? Pause broutbrout, des bouts de carottes pour effort fournis, arrêts pour regarder l’horizon, jeu sur des troncs et autours des arbres, un bon galop ... ? Des trucs cool qui pourraient faire qu'elle soit contente d'aller se promener! Qu'est ce qu'elle aime et que tu pourrais lui proposer dehors?
Vérifier aussi les godasses aurait-elle mal au pieds?

C'est peut etre un préjugé mais les proprios que je connais qui ont acheté du Franche montagne même à 6mois et débourré eux même vers 4ans se sont retrouvé avec des boules de sang assez compliqués en extérieur. On dirait des gros nounours mais ils sont assez sanguins sous leur format demi-trait/gros poney. Du moins en extérieur parce qu'en carrière ils étaient plus tranquille.

Lett

Initié
 

Trust : 101  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 115
0 j'aime    
Blocage en balade
Posté le 09/10/2019 à 19h08

hisatis39
Quand on se balade a pied c'est pause broutage obligatoire, si j'oubliais elle me le rappelerait surtout que l'on part très souvent sur les mêmes chemins

Sinon aux pieds il n'y a plus rien d'anormal a première vue, ce n'est pas moi qui fait le suivie avec le maréchal, mais le directeur de la ferme fait très très très attention a la santé de ses animaux

Et oui Gaïa a pas mal de sang, une vraie locomotive et c'est d'ailleurs pour ça qu'elle n'est pas sortie et peu utilisé par la ferme a par pour les 2/3 cours dans la semaine et même là encore ce sont max des galops 4, pas trop de quoi se défouler
Je l'ai rarement vu faire de la médiation
Pourtant quand on l'a voit avec son bide de 30km et sa grosse tête tranquille ...

Liteulorce

Membre d'honneur
 

Trust : 18  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1969
1 j'aime    
Blocage en balade
Posté le 09/10/2019 à 21h22

Si tu peut je dirais autant changer de DP.
Là tu te fais pas plaisir et la jument ne semble pas adaptée à ton niveau ni à tes attentes.

Lett

Initié
 

Trust : 101  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 115
0 j'aime    
Blocage en balade
Posté le 09/10/2019 à 21h31

liteulorce Pour le moment je ne pense pas changer de DP nous avons un bonne relation, même si la balade monté n'est pas notre fort pour le moment. Pour mon moniteur elle correspond à mon niveau sur tous les chevaux que j'ai monté là bas et je ne peux/veux pas aller voir ailleurs au niveau du prix et du transport (pas véhiculée mais la ferme est a 10 minutes de vélo)

Marjogirl-21

Membre d'honneur

Trust : 18  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1251
0 j'aime    
Blocage en balade
Posté le 10/10/2019 à 11h19

lett Le travail en longues rênes avec ton moniteur pourrait être enrichissant pour elle.
Si elle a eu une mauvaise expérience en balade avec un cavalier, il va falloir de la patience et une relation de confiance pour arriver à dédramatiser les balades montées

Lakchmi

Membre d'honneur

Trust : 255  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1444
2 j'aime    
Blocage en balade
Posté le 10/10/2019 à 13h24


lett a écrit le 09/10/2019 à 17h27:
Elle se fige (oreilles en avant, respire fort, voir tremble si la 3 ou 4 ème fois qu'on essaye) et si je bouge ne serait-ce que pour me remettre droite elle fait demi tour à nouveau.
Mais c'est un bourrin de base alors quand elle fait demi tour c'est pas doucement et souvent je décolle c'est pour ça que je parlais de force, le lit était mal utilisé, je dirais quelqu'un qui a plus de stabilité

On lui demande rien avec les rênes juste des pressions de jambes pour avancer, même rênes longues


De ce que je lis de tous tes messages, et de ce que je retire de mon expérience personnelle "jeunes chevaux à mettre en extérieur", j'ai l'impression que ta jument est en soi plutôt normale, ses réactions ne semblent dans la plupart des cas pas disproportionnées.
Vouloir faire demi-tour, ronfler, etc, ce sont des signes d'inquiétude. Elle semble plutôt réfléchie et quand elle réagit comme ça, c'est que justement elle réfléchit. A toi de la laisser réfléchir sans la brusquer .

Si elle se fige c'est qu'elle se met aux aguets, tous sens ouverts, elle se concentre à 100% sur l'environnement extérieur pour essayer de l'analyser. Ce moment est super important (et c'est même plutôt positif), quand elle fige laisse là réfléchir autant que nécessaire. Si tu renvoies trop vite en avant, c'est comme si tu provoques un court-circuit, tu lui fais stopper sa réflexion et elle n'a d'autre choix que de se braquer (pour les chevaux les plus réactifs, ça cabre ou ça part pleine balle) ou de faire demi-tour parce que "trop dangereux, j'ai pas pu analyser".

En gros son cerveau entame quand elle réfléchit une action ""long terme"" qui peut durer plusieurs secondes et qui mobilise toute sa capacité de concentration. Elle n'est pas capable à ce moment de se concentrer sur autre chose.
Si tu envoies un nouveau stimuli (ex : renvoyer gentiment en avant avec tes jambes, mais aussi bouger sur ta selle), ça passe par dessus tout ça et tu provoques une réaction "reflexe" qui dans le cerveau double toute la réflexion qui était en court. Le cerveau ne peut donc pas déduire qu'il n'y a pas de danger, et donc déduit qu'il y a danger = demi-tour toute !!!


La prochaine fois qu'elle fige ou fait demi-tour : ne pas accepter le demi-tour (donc l'en empêcher ou "terminer le tour"), mais une fois face au chemin, NE TOUCHE PLUS A RIEN. Quitte à écarter un peu les jambes pour lui "enlever" cette pression.
Il faut vraiment virer toute pression d'elle à ce moment là, pour ne pas en rajouter à son cerveau déjà sur-stimulé.
Parle doucement et caresse éventuellement (mais sur ma jument, dans ces états-là, ça avait moins d'impact que de cesser toute pression).
Attends absolument qu'elle redescende en pression d'elle-même. Un cheval un minimum réfléchit ne montera pas en pression à partir du moment où les stimulis sont constants, il va redescendre peu à peu.
Une fois que c'est un peu redescendu (coeur qui se remet à battre presque normalement, cheval qui a arrêté de ronfler, voir qui fait mine de s'intéresser à un truc genre "je vais brouter/sentir"), là tu renvoies tout doucement, tout délicatement vers l'avant (donc à peine une petite pression des mollets, toute légère).


Plus cette expérience va se renouveler, plus ça va s'améliorer rapidement, parce qu'elle va t'identifier comme quelqu'un qui lui laisse le temps de réfléchir autant qu'elle en a besoin et pas quelqu'un qui la presse dans la panique.


Pour le côté sang, ça c'est un préjugé chelou des gens qui croient que cheval massif = cheval froid et calme. Mais oui le franche-montagne ça peut être bien sanguin .

Lett

Initié
 

Trust : 101  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 115
1 j'aime    
Blocage en balade
Posté le 11/10/2019 à 18h45

Aujourd'hui mon mono a essayé, d'ailleurs la méthode que quelques personnes m'ont donné, de partir en main avec une autre cavalière à cheval sur son grand amoureux (ils sont tout le temps ensemble)
Balade en main nickel surtout avec son amoureux, au retour à 100m a peu prêt de la ferme, donc un endroit qu'elle connait, dans les prés environnants il y a quelques chevaux qu'elle connait. Il lui a monté dessus et elle l'a embarqué et rentrée à fond, impossible de l'arrêter, jusqu'à ce qu'elle ai rejoint le coin carrière
Il y a encore du boulot mais d'ici a ce que je puisse monter le problème sera déjà au moins a moitié résolu
Blocage en balade
 Répondre au sujet