0 j'aime
Peur de la vitesse...
Posté le 10/10/2019 à 11h22
hutomie
Posté le 10/10/2019 à 11h22
fallen_23 Salut ! Je te répond aussi car j'ai vécu exactement la même chose que toi. Bon, pas les mêmes événements évidemment mais le même traumatisme.
J'ai toujours été une grande fan de vitesse. Quand j'ai commencé l'équitation en club, j'adorais quand on me mettais les chevaux les plus rapides. A chaque fois c'est eux que je voulais, et pas les autres.
J'ai arrêté l'équitation en club et ait pris une DP. Ce cheval était très jeune, quatre cinq ans. Les premières montes, aucun soucis, tout se passait bien. Puis, au bout d'un moment, le cheval s'est mis a m'embarquer. Il était soudain pris d'une touquette et traversait la carrière ou le manège à fond de balle. Une fois, il m'a même ramenée jusqu'à son box d'une traite, sans ralentir, sur des pavés. Quand je suis descendue, je tremblais comme jamais.
C'est vers cette période que j'ai rencontré mon coach, qui m'a fait monter son cheval après que j'ai arrêté la DP. Il m'a appris à galoper à nouveau avec lui. Au début, je me crispait tellement qu'il a finit par me dire de fermer les yeux.
Puis j'ai acheté mon cheval, jeune aussi, qui était en débourrage. On a travaillé dessus avec mon coach et franchement, au début, je me suis fait peur. Il adore la vitesse et prenait le galop sans autorisation, sans respect, et ne s'arrêtait qu'une fois que le cavalier avait quitté la selle. Et comme j'étais terrifiée par ça, l'embarquement, je me crispais tellement que je ne pouvait même plus réagir ou bouger, donc reprendre les rênes.
Aujourd'hui, je me fais des grands galops avec mon cheval, et j'adore ça. Et ce qui m'a aidée, c'est de galoper, justement. Galoper de plus en plus longtemps, avec un cheval respectueux (le mien l'est très vite devenu, il s'arrête au simple "Ah!"). Et m'assurer que le cheval va s'arrêter. C'est le seul moyen de me détendre. Savoir que j'ai le contrôle.
Ce dont tu as peur, c'est pas du galop en tant que tel, mais de la perte de contrôle. Donc, avec ta DP, avant de galoper, assure toi d'avoir un contrôle total aux deux premières allures. Puis fais un cercle au trot et demande quelques foulées de galop, de plus en plus longues. Et repasse le au trot, puis au pas et arrête toi complètement. Il faut toujours, après un galop quand tu as peur de la perte de contrôle, arrêter le cheval. Te rendre compte que tout va bien.
Ne ressort pas tant que ça n'est pas pleinement acquis en manège et en carrière. Puis, petit à petit, tu peux introduire à nouveau les balades. Avec un cheval assurance vie pour toi et ton accompagnant. Pas la peine de te stresser et stresser ton cheval avec un cheval nerveux à l'extérieur. Quelqu'un qui comprend ton traumatisme.
Et pendant les balades, tu fais comme je t'ai dit en manège. Quelques foulées de galop, puis trot, puis pas. Pas forcément d'arrêt trop fréquents qui peuvent énerver les chevaux plus qu'autre chose. Mais introduit doucement le galop en balade. Puis tu passeras devant. Puis tu iras seule.
C'est pas une solution miracle. Je stresse toujours un peu avant de prendre le galop avec un cheval inconnu, car ce qui me fait peur ce n'est pas la sensation, mais la peur de ne pas savoir l'arrêter. C'est un traumatisme, il ne s'effacera jamais. Tu peux juste apprendre à le faire taire au maximum, à le contrôler. Au contraire, un cheval en qui tu as confiance, lancé au galop dans les champs, c'est un rêve.
Courage !