Peur de la vitesse...

 Répondre au sujet
Auteur
629 vues - 14 réponses - 0 j'aime - 5 abonnés

Fallen_23

Novice

Trust : 82  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 19
Peur de la vitesse...
Posté le 09/10/2019 à 16h27

Bonjour à tous!


Mon parcours équestre : j'ai 25 ans, j'ai commencé l'équitation en club en 2005 et j'ai arrêté en 2012. En 2015, je veux reprendre l'équitation mais pas en club. Je prends donc une jument en DP avec sa propriétaire. Un an après, je déménage, je trouve donc une nouvelle DP sur un jeune poney. La DP s'achève fin 2017 suite à une balade où je me suis fait réellement peur. Nous étions sur notre chemin de balade habituel (route de campagne très étroite) lorsqu'un bus scolaire nous fait face. Poney panique et fait demi-tour en trottant rapidement (car je le retenais) direction la maison. Sauf que le bus nous a rattrapé et nous collait aux fesses pendant que je peinais à calmer Poney. Le chauffeur du bus a perdu patience, il s'est mit à klaxonner et je me suis littéralement fait embarquer à travers champs direction la maison, je n'avais plus aucun contrôle. Je ne suis pas tombé mais nous nous sommes retrouvés aux écuries aussi tremblant l'un que l'autre. Suite à ça, j'ai fait un blocage, impossible pour moi de le remonter. J'allais m'en occuper, le longer mais le monter je ne pouvais plus. J'ai donc mis fin à cette DP (aussi parce que je devais déménager).

Je n'ai plus remonté jusqu'en juin 2019 où ma belle-soeur m'a proposé de monter sa jument de 18 ans tranquilou sur le plat. Donc je remonte, ça me plaît et ça me fait du bien. Par contre, je ne galope pas. Beaucoup de travail au pas, un peu de trot mais pas de galop. Puis une propriétaire dans la même écurie me propose sa jument en DP. J'accepte. La jument est mignonne, respectueuse et calme. Mais toujours pareil, j'ai peur de galoper.

Suite à cette balade catastrophique, j'ai clairement peur dès que mon cheval prend de la vitesse. Avant ça, je n'avais pas du tout peur. J'ai peur de me faire embarquer (pourtant la jument est vraiment calme et pas vicieuse). J'ai peur de perdre le contrôle.

Ps : j'ai aussi extrêmement peur de repartir en balade, j'ai essayé avec la jument de ma belle-soeur (jument assurance vie en extérieur) et j'étais accompagné par la maman de mon copain qui était à cheval aussi. Juste un petit tour dans des chemins autour de l'écurie et j'étais très tendue, en panique dès que la jument accélérait le pas... pas agréable du tout... pourtant j'aimerais beaucoup reprendre du plaisir à partir en balade...

Est-ce déjà arriver à l'une de vous? Avez-vous des conseils pour m'aider à vaincre cette peur que je n'avais pas avant?

Édité par fallen_23 le 09-10-2019 à 16h35

La-rowane

Membre d'honneur
   

Trust : 114  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2761
0 j'aime    
Peur de la vitesse...
Posté le 09/10/2019 à 16h39

J'allais te mettre le dernier topic en date, mais si tu utiles la fonction recherche du forum, tu devrais déjà pouvoir trouver un paquet de réponses qui pourrait t'aider :)

Lena91410

Membre d'honneur
    

Trust : 192  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3153
0 j'aime    
Peur de la vitesse...
Posté le 09/10/2019 à 16h47

Il faut y aller petit à petit comme tu le sent mais en se forçant un minimum aussi. Si tu veut vaincre ta peur il faut que t'en ai envie déjà, que la décision viennent de toi.
Ne pas hésiter à se faire accompagner/aider au début.
Commencer tout petit et augmenter au fur et à mesure. D'abord juste un départ au galop et ensuite essayer une foulée puis 2 etc..
Se renseigner sur des exercices, des méthodes qui peuvent t'emmener à faire ça, souvent quand on est dans l'exercice on se concentre sur sa position et l'exo plutôt que sa peur.
Travailler sur le lâcher prise, ça se travaille tout le temps et ça aide pour vaincre les peurs
Et si ça peut te rassurer pourquoi pas t'acheter un air bag/gilet pour la sécurité.

Bon courage

Un_poney_relou

Apprenti
  

Trust : 41  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 222
0 j'aime    
Peur de la vitesse...
Posté le 09/10/2019 à 16h52

J'ai eu une grande peur du galop à un moment. Ce qui m'a permis de me débloquer. Me rendre compte que tout aller bien en gros j'ai galoper et aujourd'hui plus rien. Après j'étais encadrée et ma monitrice était juste géniale.
Je sais que cette méthode ne marche pas pour tout le monde.

Vickablue

Apprenti
  

Trust : 370  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 262
0 j'aime    
Peur de la vitesse...
Posté le 09/10/2019 à 17h40

J'ai eu un accident en balade il y a une dizaine d'année, chevaux qui se sont emballés, le cheval derrière moi s'est cabré et je me suis pris des coups de sabots dans les 2 bras et la cuisse, mon cheval a pris peur et m'a alors embarqué, impossible de l'arrêter, à cause de la douleur j'ai préféré me jeter du cheval.. enfin bref, grosse frayeur, de grosses douleurs qui ont durées plusieurs années... Après cet accident, j'ai carrément arrêté l'équitation, j'étais traumatisée, j'étais comme toi, terrorisé dès que mon cheval faisait le moindre geste de travers et la moindre accélération.

J'ai repris plusieurs années plus tard, et il m'a fallut beaucoup de temps pour reprendre confiance. ça a été trop compliqué à gérer en cours collectif, j'ai préféré prendre quelques cours particuliers pour avoir un prof qui m'écoute et me propose des solutions.

Il te faudra du temps, la confiance ne reviens pas toute seule après ce genre de traumatismes. Il faut peut-être y aller tout doucement commencer par des balades de 5 minutes si il le faut, jusqu'à que tu te sentes capable de faire un tout petit peu plus long! C'est déjà une bonne chose de pouvoir monter un cheval assurance vie!
Pourquoi ne pas essayer de monter un peu en carrière aussi? ça a un côté plus rassurant vue que c'est un espace fermé!

Je te conseillerai aussi d'aller voir un psychologue, il pourra te donner quelques conseils sur comment gérer ses émotions et sa peur, apprendre à se relaxer...

Cela prendra du temps, mais n’abandonne pas! Une fois que tu auras franchi cette étape tu n'en seras que plus forte! Plein de courage

Fallen_23

Novice

Trust : 82  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 19
0 j'aime    
Peur de la vitesse...
Posté le 09/10/2019 à 19h55

vickablue oh sacré accident... tu n'as plus peur depuis?

Je monte aussi en manège, j'ai moins peur évidemment mais je ne galope pas.. dès que la jument accélère le trot je repasse au pas. De peur qu'elle s'emballe et m'embarque (même si dans le manège elle ne peut pas m'emmener bien loin). Je pense qu'inconsciemment, je me remémore la sensation que j'ai eu juste avant que mon poney m'embarque...

Édité par fallen_23 le 09-10-2019 à 19h55



Liteulorce

Membre d'honneur
 

Trust : 18  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1969
0 j'aime    
Peur de la vitesse...
Posté le 09/10/2019 à 20h57

sortir à, deux. tu passeras en t^te quand tu le sentiras.

Dadou_love

Expert
   

Trust : 7  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 471
0 j'aime    
Peur de la vitesse...
Posté le 10/10/2019 à 10h04

Pour les sorties, tu ne peux pas trouver quelqu'un qui t'accompagne à pied pour un petit tour tranquille au pas, quitte à ce qu'au départ le piéton tienne la jument en longe pour te rassurer?

Et parallèlement en carrière essayer de voir avec la proprio pour faire quelques foulées de trot un peu allongé puis de galop en longe, juste histoire de se rassurer car tu auras quelqu’un pour assurer le contrôle de la vitesse?

Melusine77

Initié
 

Trust : 44  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 176
0 j'aime    
Peur de la vitesse...
Posté le 10/10/2019 à 10h19

fallen_23 Je me reconnais un peu à travers ton témoignage...
Moi aussi je redoute la vitesse !
J'ai la chance de monter une jument hyper calme avec qui j'ai repris confiance en balade. Mais clairement, je ne serais pas aussi détendue avec un autre cheval !!

Pour ton (notre !) souci, j'avais entendu parler de sophrologie.
Peut-être que la préparation mentale pourrait aider aussi ?
https://www.chevalannonce.com/forums-12161135-preparation-mentale?p=1&notif#12163261

Tangram

Membre VIP
  

Trust : 872  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4529
0 j'aime    
Peur de la vitesse...
Posté le 10/10/2019 à 10h29

J'ai eu le même souci après une grosse chute quand j'étais gamine, j'osais plus du tout galoper... J'ai fini par changer de club et je suis allée en cours particuliers, on m'a remise à l'aise à cheval en reprenant les bases... Avec un poney tout cool, un peu de mise en selle au pas et au trot, sans étriers, ou sans rênes etc, en longe si besoin... Petit à petit c'est allé mieux et j'ai accepté de reprendre le galop avec une jument hyper sympa en manège...
Quelques mois plus tard j'étais totalement à l'aise pour aller à fond dans les champs lol
Je pense que d'être assurée sur ma technique et mon assiette ça a fait beaucoup, maintenant quand j'ai un problème je réagis beaucoup plus calmement...
Ça peut être une solution au lieu de prendre une dp où tu es un peu seule avec toi même, de te remettre en route avec un bon enseignant

Hutomie

Novice

Trust : 22  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 24
0 j'aime    
Peur de la vitesse...
Posté le 10/10/2019 à 11h22

fallen_23 Salut ! Je te répond aussi car j'ai vécu exactement la même chose que toi. Bon, pas les mêmes événements évidemment mais le même traumatisme.

J'ai toujours été une grande fan de vitesse. Quand j'ai commencé l'équitation en club, j'adorais quand on me mettais les chevaux les plus rapides. A chaque fois c'est eux que je voulais, et pas les autres.
J'ai arrêté l'équitation en club et ait pris une DP. Ce cheval était très jeune, quatre cinq ans. Les premières montes, aucun soucis, tout se passait bien. Puis, au bout d'un moment, le cheval s'est mis a m'embarquer. Il était soudain pris d'une touquette et traversait la carrière ou le manège à fond de balle. Une fois, il m'a même ramenée jusqu'à son box d'une traite, sans ralentir, sur des pavés. Quand je suis descendue, je tremblais comme jamais.
C'est vers cette période que j'ai rencontré mon coach, qui m'a fait monter son cheval après que j'ai arrêté la DP. Il m'a appris à galoper à nouveau avec lui. Au début, je me crispait tellement qu'il a finit par me dire de fermer les yeux.

Puis j'ai acheté mon cheval, jeune aussi, qui était en débourrage. On a travaillé dessus avec mon coach et franchement, au début, je me suis fait peur. Il adore la vitesse et prenait le galop sans autorisation, sans respect, et ne s'arrêtait qu'une fois que le cavalier avait quitté la selle. Et comme j'étais terrifiée par ça, l'embarquement, je me crispais tellement que je ne pouvait même plus réagir ou bouger, donc reprendre les rênes.

Aujourd'hui, je me fais des grands galops avec mon cheval, et j'adore ça. Et ce qui m'a aidée, c'est de galoper, justement. Galoper de plus en plus longtemps, avec un cheval respectueux (le mien l'est très vite devenu, il s'arrête au simple "Ah!"). Et m'assurer que le cheval va s'arrêter. C'est le seul moyen de me détendre. Savoir que j'ai le contrôle.

Ce dont tu as peur, c'est pas du galop en tant que tel, mais de la perte de contrôle. Donc, avec ta DP, avant de galoper, assure toi d'avoir un contrôle total aux deux premières allures. Puis fais un cercle au trot et demande quelques foulées de galop, de plus en plus longues. Et repasse le au trot, puis au pas et arrête toi complètement. Il faut toujours, après un galop quand tu as peur de la perte de contrôle, arrêter le cheval. Te rendre compte que tout va bien.
Ne ressort pas tant que ça n'est pas pleinement acquis en manège et en carrière. Puis, petit à petit, tu peux introduire à nouveau les balades. Avec un cheval assurance vie pour toi et ton accompagnant. Pas la peine de te stresser et stresser ton cheval avec un cheval nerveux à l'extérieur. Quelqu'un qui comprend ton traumatisme.
Et pendant les balades, tu fais comme je t'ai dit en manège. Quelques foulées de galop, puis trot, puis pas. Pas forcément d'arrêt trop fréquents qui peuvent énerver les chevaux plus qu'autre chose. Mais introduit doucement le galop en balade. Puis tu passeras devant. Puis tu iras seule.

C'est pas une solution miracle. Je stresse toujours un peu avant de prendre le galop avec un cheval inconnu, car ce qui me fait peur ce n'est pas la sensation, mais la peur de ne pas savoir l'arrêter. C'est un traumatisme, il ne s'effacera jamais. Tu peux juste apprendre à le faire taire au maximum, à le contrôler. Au contraire, un cheval en qui tu as confiance, lancé au galop dans les champs, c'est un rêve.

Courage !

Édité par hutomie le 10-10-2019 à 11h25



Fallen_23

Novice

Trust : 82  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 19
0 j'aime    
Peur de la vitesse...
Posté le 10/10/2019 à 12h58

Merci pour tout vos conseils!

Ma DP est calme en manège/carrière, un vrai petit ange donc je pense que ça se passera bien.

Par contre en balade, elle est assez trouillarde et chauffe rapidement donc je me ferais la main avec la jument de ma belle-s?ur qui, même si très énergique pour son âge, est une vraie assurance vie en extérieur. Pas mal du tout l'idée d'avoir un accompagnateur à pieds pour me rassurer au début!

Merci beaucoup en tout cas, je vais monter cet aprem et je vais essayer tout ça ?

Un_poney_relou

Apprenti
  

Trust : 41  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 222
0 j'aime    
Peur de la vitesse...
Posté le 10/10/2019 à 18h25

Oui n'essaye pas de sortir avec ta DP si elle assez peureuse. Apprends a la connaître d'abord, tu peux essayer des exercises a pieds. Ça met bien en confiance en général.

Vickablue

Apprenti
  

Trust : 370  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 262
1 j'aime    
Peur de la vitesse...
Posté le 10/10/2019 à 19h26

fallen_23
Si j'ai encore peur, ça ne s'oublie pas et je pense que ça reste ancré dans le cerveau et c'est normal.
L'idée n'est pas forcément de ne plus avoir peur, mais de savoir la maîtriser et la gérer, et ça se fait avec beaucoup de patience!

Ju.lie

Initié
 

Trust : 38  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 65
0 j'aime    
Peur de la vitesse...
Posté le 11/10/2019 à 11h03

Bonjour,
J'étais également complètement bloquée/figée dès que je sentais que le cheval accélérait son trot et allait partir au galop.
J'ai peur du galop, car j'ai peur de me faire embarquer et de ne plus rien maitriser.
J'avais aussi des DP.
Je ne suis plus montée depuis avant les vacances, et j'ai testé mardi soir un cours adulte dans une école d'équitation assez réputée sur Metz. C'était vraiment génial. Les gens de l'école ont pris le temps de m'écouter, sans me juger, m'ont donné une ponette vraiment adorable, et lorsqu'on m'a demandé si je voulais galoper, je n'ai pas réfléchi et j'ai dit oui.
Je suis là pour prendre confiance, donc il faut aussi que je prenne sur moi.
La ponette repondait très bien aux diverses demandes (y compris l'arrêt ou le changement d'allures descendant). A main gauche nous avons fait 2 départs au galop et qq foulée. A main droite un départ au galop mais qui a durée sur la moitié du grand coté, petit coté et moitié du grand coté. Là j'ai trouvé que ca allait vite, et à peine en position pour ralentir et "oh oh", paf elle est repassée au trot puis au pas. Une crème.
Je pense qu'avec le temps, ca viendra.
Courage à toi.
Peur de la vitesse...
 Répondre au sujet