J'ai eu un poulain aratel ("eu" car il a 11 ans maintenant

).
Niveau matériel, ça va dépendre de son âge. "Poulain" c'est hyper vague. Il aura quel âge ?
Si on part sur du "bébé" : un bon licol. Mon gros a mis du poney à ses 8 mois mais pas longtemps. Il faut vraiment regarder les tailles, la longueurs des montants qui ne doivent pas blesser/frotter, et s'adapter à leur tête très régulièrement.
Et aussi une bonne longe qui ne brûle pas les doigts (si "bébé" veut tester ou juste pour aller balader un peu). Mais ça, ça vaut pour tous.
Le reste du matériel est comme pour toutes les races : du pas trop cher mais adapté pour faire découvrir, aborder les étapes du travail et du débourrage par la suite et attendre la fin de la croissance pour voir ce qui lui convient le mieux en fonction de ce que vous ferrez ensemble. Il faut farfouiller mais de nombreux sites font des tailles "traits" ou "petit trait" (le X-full pour ceux qui sont entre 2 tailles, comme le mien par exemple). Le plus gros soucis viendra pour la selle (et la sangle) car il faudra vraiment voir sa morpho finale pour voir si une selle classique passe en adaptant l'arcade ou si il faut viser d'autres modèles (certains ont un vrai garrot et une carrure juste large, d'autre sont des tonneaux cylindriques pas spécialement en surpoids mais fait comme ça).
Niveau soin : connaître un peu sa lignée est quasis une obligation. Certaines pathologies sont génétiques et parfois/souvent passées sous silence auprès des acheteurs. Autant partir sur un cheval sain ou sinon au moins savoir ce qu'il risque de présenter plus tard. Niveau nutrition, bien surveiller les apports, les risques de carence et ceux de surpoids. Adapter les vermifuges. Lui donner toutes les chances d'avoir un développement optimal pour sa santé et son avenir dès le début. En fait, il faut l'examiner sous toutes les coutures très régulièrement. Les membres et les articulations.
Habituer à être touché partout et même pincé à l'encolure pour préparer aux vaccins. A gauche ET à droite pour tout. Un cheval qui se laisse manipuler dans le calme surtout s'il est amené à faire 800 kilos, c'est du pain béni pour les pros qui accepteront plus facilement de s'occuper de lui (mon gros a eu son vaccin il y a 2 semaines, il a sursauté quand il a eu l'aiguille piquée mais est resté zen. Le shet vacciné juste après lui...manipulations ET éducation, les 2 clefs d'un cheval bien élevé et apprécié surtout s'il doit vivre un jour dans une pension).
Super important : les pieds. Qu'il apprenne à les donner ET à se tenir seul (un cheval de selle qui pèse sur le MF c'est dur mais un trait qui fait la même chose c'est "merci monsieur, au revoir monsieur"). Et aussi déjà chercher un MF qui acceptera de le suivre ET continuer quand il sera adulte.
Ce sont des nounours formidables mais ils sont parfaitement conscient de leur corps. C'est là que l'éducation est d'autant plus importante vu ce qu'ils deviennent. Il ne faut pas se louper. Et ce, dès le plus jeune âge.
Et ne surtout pas, SURTOUT PAS, écouter les couillons qui ne manqueront pas de dire "mais monte dessus avant qu'il ne devienne plus puissant car tu ne sauras rien en faire" quand il aura 18 mois voire moins.