Logiciel dessin tablette graphique.
Posté le 21/10/2019 à 22h24
elysia
Posté le 21/10/2019 à 22h24
Bonjour, avant l'été, j'ai fait l'acquisition d'une tablette graphique GAOMON, dont j'étais contente jusque là.
Petit souci : depuis j'ai changé d'ordi et en réinstallant les pilotes, je me suis rendue compte qu'ils avaient fait une mise à jour et supprimé un aspect qui me parait indispensable : le mode souris. Ca sert à ce que quel que soit l'endroit où on pose le stylet sur la tablette, la pointe du "crayon" numérique se trouve toujours là où on l'avait laissée... C'est selon moi l'un des avantages à utiliser une tablette graphique.
Bref, du coup j'ai téléchargé la version antérieure des pilotes, et le logiciel que j'utilisais jusque là, et que j'adore par sa simplicité : Sketchbook. Sauf qu'impossible de l'utiliser correctement : il n'est désormais plus tout à fait compatible avec les pilotes de ma tablette, et le prend plus en charge la sensibilité à la pression du stylet.
Ca fait des semaines que j'essaie. Que j'installe, désinstalle, espère une mise à jour du pilote Gaomon pour retrouver quelque chose plus récent (et sûrement plus compatible ?) avec le mode souris... J'ai installé d'autres logiciels - et même craqué un Sketchbook d'une vieille version, mais qui malheureusement n'a pas toutes les options dont je me servais régulièrement... Et ça fonctionne (le problème ne vient donc pas de la tablette).
J'en suis à me résoudre à prendre autre chose, prête même à l'acheter à condition que ce logiciel soit au moins intuitif que Sketchbook.... Et RIEN ne l'est. Rien n'est simple, clair, explicite dès le départ. Il faut se perdre dans les options et le paramétrage pour trouver des choses tellement basiques que c'est rageant !
J'ai testé :
Photofiltre 7 et Studio, qui a très peu de choix de pinceaux et surtout, ne propose pas de sensibilité à la pression.
GIMP, qui est loin - à des années lumières - d'être intuitif, et qui n'a visiblement pas certaines de ces options que je chérissais sur Sketchbook (notamment le fait de lisser les traits qu'on trace. OK, c'est tricher, mais pour la débutante que je suis, c'est tellement plus amusant et encourageant, on fini par s'en passer, mais sur certains aspects ça a un côté rassurant).
Krita, c'est un enfer à comprendre, à paramétrer... Pire que GIMP.
Que me conseillez-vous ? D'aussi facile que Sketchbook... Mais vraiment. Avec impérativement la sensibilité à la pression, le lissage des traits, et un laaaarge choix de pinceaux !
Ou bien si des gens ont eu mon problème avec Sketchbook. J'ai épluché les forums etc. en anglais, le problème semble récurent... Leur réponse : achetez une WACOM....