Monter une jument confiée

 Répondre au sujet
Auteur
1266 vues - 11 réponses - 1 j'aime - 4 abonnés

Cavaliereseule

Compte supprimé


Monter une jument confiée
Posté le 25/10/2019 à 17h29

Bonjour à tous ^^
Je suis dégoûtée, j'avais fini de rédiger mon pavé mais l'application CA a plante et je dois tout réécrire

Bref, j'ai au club une amie assez proche qui monte dans mon cours. Nous avons toutes deux un niveau G5 mais elle possède une jument frison chez elle. Elle ne l'amène que rarement au club car elle est de bonnes conditions de vie là où elle est.

Mais mon amie doit partir en Angleterre pour faire ses études. Et elle cherche donc un cavaliers (ou deux) pour monter sa jument en son absence (gratuitement). Elle s'est tournée vers moi et je vais essayer la jument demain. Je l'ai déjà monté par le passé et si l'essai confirme mes impressions positives, je pense accepter.

Petite présentation de la jument :
c'est une jument frison typé sport de 14 ans. Elle a un dos trèèès long (ce qui complique le rassemblé) et a un caractère en or. Elle est douce, franche et pas vicieuse. Cependant elle reste compliquée dans la mesure où elle n'a que peu travaillé dans sa vie. Ses anciens propriétaires l'avait acheté pour son physique (et oui elle est pas dégueu la bestiole ) mais ne la montaient pas. Quand mon amie l'a récupérée, elle un principalement fait des balades avec. Lors d'un stage l'été dernier elle s'est rendue compte du manque de travail de sa jument et a repris les bases. Elle sait donc faire les exercices simples comme les départs au galop, l'incurvation, les cessions ou chasser les hanches. À pieds elle a de très bons acquis, là n'est pas la difficulté.

Niveau santé : tous les check up (véto, ostéopathe, maréchal, dentiste) sont bons. Elle a un équipement adapté et fait sur mesure. Donc normalement de ce côté là tous va bien.

Sans pour autant me demander de transformer som cheval et de le lui rendre tout beau tout propre, la propriétaire aimerait que je m'attarde sur certains points et je me pose des questions sur mes capacités.

Premier point, le travail à droite.
La jument est très peu à l'aise à droite : elle se tord, garde un pli externe, désengage, se désunie au galop...etc
Bref c'est pas simple et j'aimerais avoir vos conseils par rapport à ce sujet : quels exercices faire ? Pense vous qu'un G5 suffise pour améliorer cet aspect ? Quelles erreurs dois-je éviter ?

Deuxième point, l'attitude globale.
Elle a un port de tête naturellement très haut, a tendance à creuse son dos et monte fort les antérieurs. L'idéal serait de réussir à l'avoir dans une attitude plus basse et adaptée au travail, qu'elle monte son dos et engage bien. Là encore, j'ai peur d'être dépassée : comment améliorer cet aspect ? Est-ce à ma portée ?

Voilà donc la situation, si vos réponses pouvaient être formulées avec bienveillance ce serait super ^^

Pauline_

Membre VIP
   

Trust : 263  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5274
2 j'aime    
Monter une jument confiée
Posté le 25/10/2019 à 17h41

Hello !
Déjà, c'est une super opportunité !
En plus tu te poses déjà plein de (bonnes) questions, donc c'est très bon signe pour la suite.
Je n'ai qu'une question pour le moment : tu pourrais être encadrée ? Amener la jument régulièrement au CE pour prendre des cours ? Ca serait l'idéal !

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 1787  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21913
2 j'aime    
Monter une jument confiée
Posté le 25/10/2019 à 17h41

Est ce que tu vas te retrouver seule à monter cette jument ? Seule dans le sens sans encadrement ?

Lilou32

Membre d'honneur
   

Trust : 181  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2711
1 j'aime    
Monter une jument confiée
Posté le 25/10/2019 à 17h52

Avec un bon encadrement et de la remise en question tout est possible. Après ce sera plus long qu'avec un pro mais si la jument est sympa ya aucune raison que tu n'arrives pas à la faire progresser.
Un oeil extérieur et beaucoup de répétition t'aideront

Dolimos

Membre ELITE Argent

Trust : 580  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7570
4 j'aime    
Monter une jument confiée
Posté le 25/10/2019 à 17h59

As tu déjà eu l'occasion de monter et travailler cette jument , histoire de faire déjà un petit bilan sur les acquis, les points posant probleme , les axes de progression et surtout ton ressenti perso quand a cette jument ?

"niveau G5" pour moi , si on s'en tient au programme federal , c'est trop juste pour faire progresser et résoudre les problèmes d'un cheval . Surtout les problèmes que tu décris …

Apres on ne sait rien de toi et de ton expérience a cheval . Quel est ton parcours Equestre ? Quels types de chevaux as tu monté ? quelles disciplines as tu fait ?

Voila , pour moi , un G5 ça sait se tenir pas trop mal sur un cheval aux 3 allures , en carriere et en exterieur , ça enchaine un petit parcours de CSO , voir un peu de cross . En gros c'est capable d'utiliser un cheval dressé, de le mettre sur la main . Mais ça ne va pas savoir y arriver sur un cheval qui ne sait pas et qui en plus a des soucis de symétrie , d'equilibre , d'engagement , de mise sur la main etc …

Voila , apres , bien encadrée , selon ton niveau de tact et de technique , ça peut peut etre le faire .

Mais déjà, es tu en mesure d'apprendre a un cheval qui ne sait pas , des exercices tels que epaule en dedans , incurvation , mobilisation des hanches et des epaules monté ???

Sais tu faire la différence entre un cheval juste "en place" et un cheval sur la main, tendu ? De visu ça peut paraitre la même chose , mais il y a des dufferences de sensations fondamentales , tout comme la fausse legereté ( cheval derriere la main, qui lache le contact ) et la vraie : avec un cheval tendu en equilibre ?

Voila , si toutes ces notions ne sont pas tres claires pour toi et surtout si tu n'as pas les outils et techniques pour y amener le cheval lorsque tu n'as pas les bonnes sensations et le bon fonctionnement , ca ne marchera pas .

Édité par dolimos le 25-10-2019 à 18h02



Cavaliereseule

Compte supprimé


0 j'aime    
Monter une jument confiée
Posté le 25/10/2019 à 18h51

Merci pour vos réponse que je prend bien en notes

Pour l'encadrement, ça va dépendre. Je pense l'amener au club qui n'est pas très loin de temps en temps (au moins une fois par mois, cela vous parait il trop peu ?). Sinon, comme je ne vais m'occuper que de la partie dressage, il est possible qu'un autre cavalière s'occupe de la partie obstacle. Celle ci est un peu plus expérimentée et me regardera monter. Par ailleurs, le père se la propriétaire (chez qui sont les chevaux) est ancien cavalier (qui a validé son G7) et il pourra m'aiguiller en cas de besoin.

C'est en effet une sacrée opportunité ! J'en prend la mesure mais je garde à l'esprit que ce ne sera pas forcément facile

Édité par cavaliereseule le 25-10-2019 à 18h52



Cavaliereseule

Compte supprimé


1 j'aime    
Monter une jument confiée
Posté le 25/10/2019 à 19h13

dolimos merci pour ta réponse claire et constructive ^^

J'ai déjà monté cette jument deux fois. Une fois en balade donc je n'ai pas vraiment pu prendre la mesure de ses points forts/faibles. J'ai simplement pu constater qu'elle était très franche et douce.
Une autre fois sur le plat, j'ai bien ressenti les difficultés à droite et je n'avais pas suffisamment bien réagi à mon goût. Peut-être justement pourrais-je progresser moi aussi ? J'ai par contre vraiment aimé ses allures et son caractère volontaire. Elle est motivée à apprendre et curieuse, je ne voudrais pas gâcher cela. Elle est plutôt bien dans les jambes, nul besoin de la porter à chaque foulée. Elle répond très très bien à la voix. Elle a peut-être une bouche un chouïa sensible ? Je n'ai pas vraiment pu approfondir cette piste mais il m'a semblé qu'elle réagissait fort au main (ce qui n'est pas trop dérangeant dans la mesure où elle répond très bien au autres aides). Avant elle était montée en Goyo, je ne sais pas pourquoi. Aujourd'hui elle est em mors à aiguille à cela semble lui convenir.

Sur mon parcourt équestre, disons que c'est un joyeux bazar ! Pour faire simple, je suis en club une fois par semaine en cours G5. J'ai une dp sur un cheval SF avec qui j'ai fais du dressage et un peu de hunter. J'avais pour ambition cette année de commencer le complet mais l'avenir de cette dp est incertaine puisque la propriétaire envisage de déménager avec son cheval. C'est un cheval cheval compliqué sur le caractère qui m'a beaucoup appris mais assez simple sur la monte (il sait faire beaucoup de choses et a de gros moyens). La jument qu'on me propose de monter, c'est l'inverse : adorable mais mal mise dans le travail.

Il y en effet certaines notions que tu as évoquées qui restent assez confuses dans mon esprit...je me doute bien que m'engager dans cette aventure (c'est une aventure à mom échelle ) implique beaucoup de remise en question et de connaissances. J'ai surtout peur de mal faire, de gâcher ses maigres progrès. J'ai du mal à évaluer mon aptitude à *apprendre à faire* à un cheval qui ne sait pas comme je ne l'ai jamais fais. C'est ce qui m'effraie. Et en même temps je me dis que ça pourrait me faire progresser moi même aussi bien sur le plan technique que moral. Mais je me dis que je me fais sûrement des films, que dans la réalité ça va être plus compliqué que prévu. Bref, c'est LA raison pour laquelle j'hésite : J'adorerais monter/m'occuper de cette jument mais j'ai peur de ne pas être à la hauteur, tout en continuant de me dire que sans sortir de ma zone de confort je ne vais pas progresser.

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 1787  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21913
1 j'aime    
Monter une jument confiée
Posté le 25/10/2019 à 19h19

À mon sens c'est envisageable si tu es réellement encadrée et pas si tu fais ton truc dans ton coin.

Tu sembles pleine de bonne volonté et avec envie de bien faire les choses ce qui est déjà très bien ! Mais via tes écrits tes connaissances sur comment aborder et construire le travail d'un cheval semble fragiles.

C'est normal ! Mais il faut en tenir compte et le problème c'est que c'est souvent là que l'on se retrouve à bidouiller et faire plus de mal que de bien.

Avoir un galop 5 et monter un cheval qui a besoin d'apprendre c'est ok que si tu es réellement encadrée, et être encadrée c'est malheureusement bien plus qu'une fois par mois

Lilou32

Membre d'honneur
   

Trust : 181  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2711
0 j'aime    
Monter une jument confiée
Posté le 25/10/2019 à 19h26

Un cours par mois ça va être juste je pense. Mais sinon je te le redis, tout est possible quand on y met les moyens.
Quand j'ai eu mon cheval il savait même pas s'incurver, mais était gentil et volontaire. J'avais mon galop 5 tout frais sorti de poney-club. Je prenais un cours par semaine et ça m'a pris 3 ans pour l'avoir bien comme il faut.
Ta jument a déjà plus d'acquis et une future cavalière plus éclairée que moi à l'époque, donc c'est largement faisable

Domipac19

Membre ELITE Or
  

Trust : 823  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 19142
0 j'aime    
Monter une jument confiée
Posté le 25/10/2019 à 23h07

Pour moi, il va te falloir un vrai encadrement et pas juste un cours une fois par mois, vu les problèmes que tu décris.

Cavaliereseule

Compte supprimé


0 j'aime    
Monter une jument confiée
Posté le 26/10/2019 à 08h10

Très bien je prend en compte vos conseils
Je vais donc discuter de l'encadrement avec la gérante de l'écurie d'à côté, ça ne devrait pas poser problème. C'est vrai que c'est un peu irresponsable de vouloir me lancer là dedans sans être encadrée, encore merci pour vos réponses

Ps : Hâte de tester la juju cet après-midi

Elicendi

Membre ELITE Or
  

Trust : 282  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10098
0 j'aime    
Monter une jument confiée
Posté le 26/10/2019 à 10h17

Pour moi c'est possible si encadrement adapté, un frison c'est particulier à travailler, c'est pas le plus facile...
Monter une jument confiée
 Répondre au sujet