Accueillir une dp pour son cheval

 Répondre au sujet
Auteur
1352 vues - 6 réponses - 1 j'aime - 7 abonnés

Marynn

Membre d'honneur
  

Trust : 34  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2043
Accueillir une dp pour son cheval
Posté le 26/10/2019 à 13h06

Bonjour tous!

J'ai pas trouvé de réponse qui m’intéresse dans les sujets existant alors voilà.

Je suis sur le point, peut-être, de mettre mon cheval en DP. Il est en écurie de propriétaire et je recherche quelqu'un qui puisse s'en occuper en plus de moi. J'attaque mon master en contrat pro et je voulais avoir l'esprit plus libre concernant mon cheval et financièrement ça me fera souffler aussi ^^

C'est la première fois que j'aurai une DP payante et qui veut bosser et progresser. (j'ai une une DP gratuite quelques mois avec une fille qui faisait surtout des calins et des balades ^^)

J'ai déjà eu moi-même des chevaux en DP mais j'étais toujours très indépendante et je les considérais comme les miens. C'est un peu ce que je recherche avec ma DP, qu'elle puisse s'investir et créer sa propre relation avec mon cheval.

Alors voilà, y-a t'il des règles à imposer? Ou pour ceux qui ont eu des "surprises" à quoi dois-je faire attention?
Et surtout comment maintenir une communication sans avoir l'air de vouloir tout contrôler?? ^^

J'avoue que je cherche aussi bien des avis de proprio que du point de vue de la DP^^

Merci!

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 2114  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 22961
1 j'aime    
Accueillir une dp pour son cheval
Posté le 26/10/2019 à 13h24

J'ai une Dp sur mon cheval depuis 1 an

J'ai eu du mal à franchir le pas, du mal à accepter l'idée de partager mon cheval ...

Mais c'était un essai un peu par hasard (elle était venue pour essayer un autre cheval) et quand je les ai vu tous les deux pour moi c'était une évidence qu'il fallait que ce soit cette fille qui s'occupe de mon cheval !


Je suis cependant restée " méfiante " dans le sens où on est partie sur 1 mois d'essai
Dans la formule que je proposais j'avais mis 1 cours particulier par semaine compris dans le prix de la Dp (bon au final 1 an après elle prend toujours 2 cours par semaine).

Le fait qu'elle monte en cours déjà je suis rassurée et puis du coup je peux poser des questions à ma prof et avoir une réponse objective de comment ça se passe.

C'est une nana hyper impliquée sans pour autant prendre trop de place, pas envahissante mais avec l'envie de bien faire.

Puis c'est simple j'ai observé mon cheval ... c'est con mais c'est surtout lui qui m'a dit que ça se passait bien ! Il était zen, pas de soucis au niveau de la monte le cheval à même progressé cette année alors qu'elle n'a pas un niveau de ouf.

Pareil petite choses bêtes mais mon matériel est nickel, du coup aucun hésitation à lui laisser ma Aulion sur mesure toute neuve je ne me suis même pas posé la question en fait

Je suis partisane de donner toute ma confiance mais si je constate que ça ne le fait pas c'est la porte direct.
La relation se fait au fil du temps. Je lui ai laissé du temps pour trouver ses repères et ses marques

Latitenew

Compte supprimé


0 j'aime    
Accueillir une dp pour son cheval
Posté le 26/10/2019 à 17h54

Hello
En tant que demi pensionnaire, j'aime avoir un cadre. Il faut mettre au clair ce que on peut ou ne pas faire, sans vouloir être trop trop contraignant. Par exemple, ne pas autoriser à sauter seul, mais pouvoir choisir ce que je souhaite faire lors de mes séances, que ça soit plat, dressage, extérieur, quels exercices travailler etc. Avoir un peu de liberté, toujours en sécurité bien entendu je trouve ça important. Après cela dépend du niveau du cavalier, et du travail recherché.
C'est aussi important d'avoir un cours ou plusieurs dans la semaine pour garder un bon axe de travail

Bien expliquer ce dont le cheval a besoin (bandes, protections,enrennement etc) être transparent sur ce dont il a peur, les attentes du proprio, tout ce que on ferrait sois même avec le cheval!... une bonne communication aussi, j'aime pouvoir appeler le proprio et que celui ci réponde si j'ai un pb/question (dans la limite du raisonnable).

Si il y a un problème, toujours en parler, et mettre en confiance. C'est pas toujours simple de devoir choisir quelque chose si le proprio n'est pas là lorsque le cheval n'est pas à nous. Par exemple une fois je suis arrivée, le cheval était blessé vers la bouche, j'ai fais les soins, mais je ne savais pas si je pouvais ou non le monter sans mors... et je ne peux pas prendre cette décision seule, j'aurais aimé savoir avant si oui ou non je peux le faire. C'est tout " con " mais du coup je ne suis pas montée pour éviter de le blesser en mors


Voilà voilà donc une bonne communication primordiale

Marynn

Membre d'honneur
  

Trust : 34  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2043
0 j'aime    
Accueillir une dp pour son cheval
Posté le 27/10/2019 à 01h24

Chez moi pas de cours possible alors oui il faut quand même être autonome dans le travail et dans la gestion du cheval.

J'essaye d'être claire sur ce qu'il faut ou ne faut pas faire mais j'ai parfois l'impression d'être trop exigeante.

Par exemple, mon cheval est pieds nus et je gère le parage moi-même c'est aussi un entretien et une attention quotidienne afin que tout aille bien et parfois les gens autour ne comprennent pas...

Je comptais laisser pas mal de liberté au niveau des jours parce que j'ai pas l'intention de me fixer des règles à moi même et de me bloquer. Je pensais donc instaurer un système de "réservation": si elle veut venir monter elle m'envoie un message le matin, ou on peu aussi prévoir un peu plus à l'avance mais je n'ai pas envie de devoir monter tout les lundi parce que c'est mon jour ^^
Ça paraît bizarre? Pas tenable sur le long terme?

Lilice34000

Maître
    

Trust : 161  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1240
0 j'aime    
Accueillir une dp pour son cheval
Posté le 27/10/2019 à 08h28

marynn

Non ça se fait au feeling. Avec mon ancienne propriétaire (je suis que dp), on fonctionnait ainsi, pcq elle avait un boulot sans jour fixe. J'envoyais un message la veille généralement pour savoir si c'était possible de monter. Ça ne m'a jamais derangé, c'est une habitude à prendre ! :)
Et c'était même pratique car ça évité également que je me déplace "pour rien" car j'ai eu une fois le coup d'une proprio qui m'a tout simplement piquer mon cours sans m'en avertir... Beh faire dix bornes pour la regarder monter, je m'en serai bien passé !

Le mieux, ca reste quand même une super communication et une bonne entente entre vous. J'aime pouvoir poser des questions et avoir des réponses sur le cheval. Ainsi qu' avoir une petite liberté de man?uvre pour évoluer avec le cheval à mon rythme sans avoir quelqu'un dans les pattes à chaque fois.

Bref, pour moi, c'est l'équilibre entre les deux qui fait que ça se passe bien avec le proprio: être libre sans avoir l'impression d'être toute seule à gérer ^^

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 2114  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 22961
0 j'aime    
Accueillir une dp pour son cheval
Posté le 27/10/2019 à 15h38

marynn

Je bosse de nuit et je n'ai pas de jour fixe pour venir au cheval
Le week-end je m'en fou

Par contre j'aime prévoir un minimum à l'avance la veille pour le lendemain c'est pas possible pour moi

Au début on se mettait d'accord une semaine pour l'autre
Sachant que hormis les cours même si je suis déjà venue elle peut passer sans soucis faire une petite balade ou s'en occuper

Elle passe d'ailleurs souvent en rentrant du boulot juste lui faire un câlin et décompresser

Au fur et à mesure on s'est rendu compte que c'était plus simple pour elle en fin de semaine
Elle prend un cours généralement le jeudi et samedi
Moi je lundi ou mardi, je le sors en trotting le vendredi
Et le reste des jours on vient en fonction de nos envies et possibilité pour une longe un peu de liberté ou autre et parfois bah on vient pas

Marynn

Membre d'honneur
  

Trust : 34  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2043
2 j'aime    
Accueillir une dp pour son cheval
Posté le 28/10/2019 à 13h14

Je vous remercie de vos réponses ;)

Finalement, l'essai a eu lieu hier et s'est très bien passé, au moins du point de vue de mon cheval qui est est resté relativement sage (il aime tester la volonté de ses cavaliers et leur calme ^^)
C'est une jeune cavalière qui a passé tout son temps en club, elle est donc très formaté club mais elle avait l'air contente de pouvoir explorer d'autres pistes avec un cheval pas blasé du tout et très disponible au travail.

Finalement on va partir sur une organisation plus ou moins au jours le jours, sachant qu'elle pourra difficilement venir le lundi-mardi (cours) et que moi c'est plutôt compliqué jeudi-vendredi-samedi (cours aussi) ça se goupille bien! On a aussi décidé de se retrouvé de temps en temps (surement le dimanche) pour faire des séances à 2, lui apprendre le travail à pied et voir ensemble comment évolue le cheval.
Elle va voir aussi pour prendre un cours particulier de temps en temps.

Du coup, je me rend compte que j'ai bien fait de parler à "coeur ouvert" dès le début et de donner un maximum de détails sur Visa et sur comment j'aime que les choses soient faites pour lui.

J'espère que ça se passera bien! :D
Accueillir une dp pour son cheval
 Répondre au sujet