3 j'aime
Cheval impatient au pas
Posté le 27/10/2019 à 08h26
dolimos
Posté le 27/10/2019 à 08h26
Une solution , qui a tjr tres bien marché : occuper le cheval , le mettre a l'effort , lui demander quelque chose d'assez contraignant qui va l'obliger a repasser au pas , par confort .
EED, Incurvation …
Cet été j'avais un petit PS au travail qui chauffait et tapait son "caca nerveux" au pas sitot que ça le gonflait de rester au pas . Il trottinait sur place , lachait la main et mode "petite boule" , mettait les hanches systématiquement d'un côté .
Le probleme a été resolu en 2/3 fois de la manière suivante : quand je le sentais mettre son cul d'un côté , de suite je le rectifiais , en l'obligent a se remettre droit et ensuite je lui demandais de mettre ses hanches de l'autre côté , ou une EED dans l'incurvation inverse de ce qu'il voulait . En qlqs pas il revenait au contact , ralentissait et repassait au pas ! Ben oui , une EED tendu c'est plus contraignant que de marcher tranquille ! Et je réitérais systématiquement ce schéma d'action sitôt qu'il commençait a se traverser (prémisse du trottinement ) . Et sitôt au pas tendu du son mors , on relâche la pression , sans lâcher le contact , on félicite et on oblige a marcher DROIT et calmement , tendu sur son mors .
Je le gerais de la même manière quand il chauffait en exterieur ou en concours . AU bout de qlq temps (pas longtemps ) c'était devenu un "code" de retour au calme et ça ne prenait que qlqs foulées pour revenir au pas calme , là où j'avais bataillé 15 a 20 min les 1eres fois !
On rejoint un peu la methode de Pascal. Ricardo : on occupe le cheval par un exercice un peu contraignant qui va susciter de l'engagement , permettre de récupérer le dos et donc le contact et donc le cheval trouvera plus de confort a marcher tranquillement !
Ca marche sur tous les chevaux !! Occuper , demander ,capter l'attention du cheval pour le détourner de ce qui pose probleme . Il ne faut surtout pas le laisser seul , l'abandonner face a ses peurs ou défenses .
Souvent le cavalier subit le cheval qui chauffe alors qu'il faut aller le chercher pour le récupérer . Et ça peut demander pas mal d'actions , bien dosées au moment opportun !!