Bac pro cgeh en alternance

 Répondre au sujet
Auteur
2454 vues - 6 réponses - 0 j'aime - 3 abonnés

Romanets

Novice

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2
Bac pro cgeh en alternance
Posté le 29/10/2019 à 08h14

Bonjour, je suis la maman de Romane 13 ans en 3 ème, bonne élève et déterminée.
L'an prochain elle souhaite faire un bac pro cgeh par alternance au cfa de Laval.

Tête dans le guidon, on a pris les devants, elle est du 30 décembre et je me rend bien compte que son jeune âge effraie, mais elle sait ce qu'elle veut et le conseillé d'orientation comme elle trouverai ça un peu injuste qu'elle soit forcée de faire une seconde générale juste pour prendre un an de plus.

Voila nous habitons en campagne profonde donc nous cherchons un maître d'apprentissage proche dans un premier temps car bien sûre à son âge elle n'est pas véhiculée et nous ses parents tenons un restaurant donc niveau horaires on pourra pas faire les navettes.

Le centre equestre etant proche on leur pose la question et ceux ci disent oui pour la prendre, le hic parce que ce serai trop facile sinon, c'est qu'ils ne peuvent sortir un salaire, habituellement ils offrent le logement plus les cours et la pension pour le cheval. Ce qui franchement ne nous dérange pas ma fille et moi. À son âge je considère qu'elle ne peut pas avoir un appartement et se débrouiller seule (même si elle est très autonome). Et soyons honnête entre les cours, la pension du cheval.... Mis bout à bout que ce soit un salaire ou ça le somme sera semblable mais c'est plutôt le contrat de travail qui me fait peur. J'ai vu que les avantages en nature ne devaient pas dépasser 75% du salaire. J'ai peur que l'école refuse cet arrangement.

Avez vous déjà eu un cas de figure similaire ?

Lucie120

Compte supprimé


0 j'aime    
Bac pro cgeh en alternance
Posté le 29/10/2019 à 09h41

Bonjour,

Alors oui l’école refusera cet arrangement et c’est tout à fait normal.
Votre fille va travailler et comme le dicton le dit « tout travail mérite salaire » sinon c’est de l’esclavagisme..

J’ai fait moi même ce bac pro en alternance, certe c’est une galère pas possible pour trouver une entreprise qui veut bien nous rémunérer mais c’est la loi.

Sinon pour la petite touche final, je pense que votre fille et vous devez bien réfléchir sur ce parcours professionnel car le milieu du cheval c’est pas tout beau tout rose et je parle au niveau des professionnels.
Moi personnellement si s’était à refaire je le referais pas.
On peut continuer en MP si vous le souhaitez !

Myriamm

Membre d'honneur
   

Trust : 66  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2795
0 j'aime    
Bac pro cgeh en alternance
Posté le 29/10/2019 à 10h10

Sinon il faut peut-être chercher une école où elle aurait le statut stagiaire et non apprentie, ça me paraît effectivement un peu utopiste de trouver un CE prêt à payer une ado de 14 ans. C'est déjà parfois compliqué à trouver pour des profils plus pratiques...

Amelideal

Expert
   

Trust : 84  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 631
0 j'aime    
Bac pro cgeh en alternance
Posté le 29/10/2019 à 10h31

Je vais rejoindre Lucie120, je voulais faire comme votre fille, un bac pro spécialisé dans le monde équestre. Ma mère m'a orienté vers un bac STAV avec option équitation, pour ne pas me fermer des portes. Aujourd'hui je suis ravie de l'avoir écouté. Je suis en école de commerce, et ça aurait été vachement compliqué d'en être là si j'avais fait un bac pro ...

Comme dit précédemment, tous travail mérite salaire. Mes stages en equitation, j'étais hébergé chez ma maître de stage, nourri etc... Mais c'était un stage pas une alternance ;)

Romanets

Novice

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2
0 j'aime    
Bac pro cgeh en alternance
Posté le 29/10/2019 à 15h15

Merci de vos reponsese, je viens d'avoir l'école au téléphone donc de ce qu'ils m'ont dit de toute façon vu son jeune âge elle commencera stagiaire jusqu'à ses 15 ans. Le centre devrai toucher une prime pour l'apprentissage plus élevée que le salaire à verser la 1ere année donc à voir avec eux. Elle peut apparemment faire une première année quque part et changer par la suite ce serait fréquent.

Après ça fait un an que je la pousse déjà à partir en général ainsi que ses profs, du coup elle est pas bête, elle a fait baisser ses notes sur un trimestre car on lui a dit qu'elle était trop douée à l'école pour cette voie la.

Personnellement on m'a empêcher de faire ce que je voulais à son âge et à 33 ans je vie avec des regrets, je veux pas faire la même erreur avec elle. Tout ce que je peux lui dire c'est fonce louloute, rien ne l'empêchera de reprendre des études plus tard.

Mllegiuliana

Expert
   

Trust : 22  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 656
0 j'aime    
Bac pro cgeh en alternance
Posté le 31/10/2019 à 11h18

Bonjour,

Je ne comprends pas bien l'intérêt d'aller en CGEH lorsque l'on a des bons résultats en troisième. Certes, elle entrera rapidement dans le vif de son sujet mais clairement, elle se fermera des portes car les baccalauréats pros laissent peu d'opportunités de poursuites d'études. Si elle n'a pas d'autres projets qu'être monitrice ou groom, c'est envisageable mais sinon, ce n'est pas la bonne voie ; d'autant que le milieu professionnel du cheval est très restrictif et offre peu d'évolutions.

Dans tous les cas, elle est obligée de faire une seconde avant d'entrer dans le cycle professionnel. En France, cette classe est très uniforme, donc qu'elle fasse d'emblée une année orientée pro ou qu'elle continue dans un système plus classique, elle conservera les mêmes chances d'accéder en 1ère pro.

Concernant l'apprentissage, il existe des dérogations pour les candidats atteignant 16 ans avant le 31/12 de l'année d'entrée en formation.

J'ai eu les mêmes questionnements que Romane.
N'hésitez pas, si besoin.

Édité par mllegiuliana le 31-10-2019 à 11h19



Labananegeante

Maître
    

Trust : 2  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1118
1 j'aime    
Bac pro cgeh en alternance
Posté le 31/10/2019 à 20h13

Il faut, avant de se lancer dans un bac pro, que Romane réfléchisse bien à ce qu'elle souhaite faire dans le milieu du cheval et à l'évolution de carrière qu'elle souhaite.
Je comprends tout à fait qu'elle soit passionnée et ait envie de travailler avec les chevaux au plus vite, mais parfois il est plus intéressant de prendre son temp... surtout si elle n'a pas de difficultés à l'école!

En effet, comme l'a dit mllegiuliana il y a peu de poursuites d'études possibles après un bac pro, j'ajouterai même qu'il y a peu de poursuites d'études tout court dans la filière équine en France, et les possibilités d'évolution sur le long terme sont rares et/ou limitées.

Je travaille dans le milieu du cheval, et je suis convaincue (et ça m'a été confirmé par un employeur) que si j'ai eu la possibilité d'avoir l'évolution de carrière que j'ai, c'est parce que je ne me suis pas orientée vers le schéma classique CAP/BEP/Bac Pro, mais suis au contraire partie à l'étranger pour me former autrement et à un niveau différent.
J'ai passé un bac général scientifique, puis suis partie à l'université à Grande Bretagne faire une licence en science équine et un master en entrepreneuriat & management. J'ai ensuite commencé à travailler avec les chevaux en 2015, d'abord en tant que palefrenier/soigneur chez un entraineur de course, puis j'ai travaillé et ai continué à me former dans différentes écuries et élevages en Angleterre et aux États-Unis. Aujourd'hui, 4 ans plus tard, me voila recrutée comme assistante manager dans un élevage en Normandie.
Bac pro cgeh en alternance
 Répondre au sujet