1 j'aime
Exercice cso
Posté le 30/10/2019 à 09h42
Donc on a une jument en apprentissage qui ne monte pas son dos sur les barres. Je ne pense pas qu’elle soit irrespectueuse de la barre mais ça doit être difficile, pour elle, de ne pas toucher la barre si elle saute comme une biche ! Il ne faut pas chercher à la rendre respectueuse mais à améliorer son geste et savoir quoi faire de son corps avant, pendant et après l’obstacle. Elle doit s’articuler, monter le garrot pour ne pas toucher la barre.
Pour une jument, pas forcément routinée sur les barres, je chercherai déjà à l’assouplir et à la mécaniser sur les sauts : il faut la gymnastiser sur des lignes de cavaletti.
Ce n’est pas gros donc sans effort pour la jument ou pour toi et ça permet d’assouplir et de mécaniser une jument en apprentissage. En cas d’erreur de ta part, ça ne sanctionne pas la jument. Dans ces dispositifs de cavaletti, il ne faut pas qu’elle précipite et qu’elle prenne le temps de décomposer sa ligne.
Cet exercice c’est un peu l’aspirine du CSO. C’est à faire régulièrement, sur des jeunes chevaux, des moins jeunes. Ça règle beaucoup de soucis.
Pour le reste, redrescends les barres. Si la jument ne s’articule pas, elle se met à l’effort pour sauter gros. Qui dit effort, dit vite ral le bol voir accident ou peur pour la jument. Donc ne la met pas dans le rouge.
Il y également l’exercice des barres ne V. Ça permet de faire monter les genoux du cheval et qu’il s’arrondisse. On peut également le faire sur des petites hauteurs. Dans ce cas là, le cheval va se mettre à l’effort en s’arrondissant plus que d'habitude. Donc inutile de rajouter des hauteurs qui la mettent dans le rouge.
Je termine par dire qu’un beau saut s’accompagne obligatoirement d’un bon abord. La jument ne pourra pas bien sauter et décomposer son geste si tu arrives ni droit, ni en avant, ni calme, ni équilibrée. Pareil si tu arrives sur une foulée trop longue ou trop courte. Il faut travailler toi même sur tes abords : cheval en équilibre, avec le postérieur sur la masse pour pouvoir se propulser, en avant et calme. Si tu n’as pas ses fondamentaux il est difficile pour la jument de se propulser et donc de sauter avec un beau geste. Et c’est là qu’elle fait la barre. Dans 99% des cas, une barre qui tombe c’est la faute du cavalier. Surtout sur des hauteurs si petites (grosso modo tous les chevaux ont le potentiel pour faire de la petite 1m).
Peut être qu’avant l’abord, tu perds ton postérieur sous la masse dans ton tournant. Peut être que ta distance d’abord n’est pas bonne. Peut être que la jument est en déséquilibre/à plat. Il y a milles raisons pour que le cheval touche la barre. Et c’est rarement un problème de respect sur ces petites hauteurs.
Donc on mécanise la jument sur des lignes de cavaletti sans précipitation et en laissant la jument s’équilibrer. Et il faut que tu travailles la qualité de ton abord, l’équilibre et la propulsion de la jument. Et surtout il faut éviter de la gêner par des défauts de position.