Exercice cso

 Répondre au sujet
Auteur
998 vues - 12 réponses - 0 j'aime - 2 abonnés

Juliette_1009

Novice

Trust : 14  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11
Exercice cso
Posté le 29/10/2019 à 22h34

Bonsoir, j’aurais besoin de différentes propositions d’exercices de CSO pour ma jument qui a un pb avec les barres!! Elle ne les respecte ps du tout, elle fait ps l’effort de lever les antérieurs/postérieurs. Que conseillez vous?

Anecdote

Membre d'honneur
  

Trust : 155  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2269
1 j'aime    
Exercice cso
Posté le 30/10/2019 à 07h55

Quel âge à ta jument ?
Est-elle avancée dans le travail ?
A-t-elle de l’expérience sur les barres ou elle est en apprentissage ?
Quel est ton niveau ?
Quelle hauteur enchaînes tu ?
S’articule-t-elle bien autour de l’obstacle ? Son geste est-il bon ?

Difficile de répondre sans avoir plus de réponses précises.

Juliette_1009

Novice

Trust : 14  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11
0 j'aime    
Exercice cso
Posté le 30/10/2019 à 09h21

Ma jument a 8ans
Elle est plus ou moins avancée, elle a dû faire du club, ce qui ne l’a ps aidé, et elle a besoin de travail régulier ce que j’ai pu faire cette été mais la je suis moins disponible
Elle est déjà sorti en club 2 et club 1 mais là on reprend à 0 pour la travailler dans le bon sens, donc je dirait apprentissage
Je suis galop 5/6
Ma plus grosse épreuve était club 1

Juliette_1009

Novice

Trust : 14  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11
0 j'aime    
Exercice cso
Posté le 30/10/2019 à 09h23

anecdote et au niveau du geste, non pas du tout, elle monte ps le dos, elle saute comme une biche

Anecdote

Membre d'honneur
  

Trust : 155  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2269
1 j'aime    
Exercice cso
Posté le 30/10/2019 à 09h42

Donc on a une jument en apprentissage qui ne monte pas son dos sur les barres. Je ne pense pas qu’elle soit irrespectueuse de la barre mais ça doit être difficile, pour elle, de ne pas toucher la barre si elle saute comme une biche ! Il ne faut pas chercher à la rendre respectueuse mais à améliorer son geste et savoir quoi faire de son corps avant, pendant et après l’obstacle. Elle doit s’articuler, monter le garrot pour ne pas toucher la barre.


Pour une jument, pas forcément routinée sur les barres, je chercherai déjà à l’assouplir et à la mécaniser sur les sauts : il faut la gymnastiser sur des lignes de cavaletti.
Ce n’est pas gros donc sans effort pour la jument ou pour toi et ça permet d’assouplir et de mécaniser une jument en apprentissage. En cas d’erreur de ta part, ça ne sanctionne pas la jument. Dans ces dispositifs de cavaletti, il ne faut pas qu’elle précipite et qu’elle prenne le temps de décomposer sa ligne.
Cet exercice c’est un peu l’aspirine du CSO. C’est à faire régulièrement, sur des jeunes chevaux, des moins jeunes. Ça règle beaucoup de soucis.

Pour le reste, redrescends les barres. Si la jument ne s’articule pas, elle se met à l’effort pour sauter gros. Qui dit effort, dit vite ral le bol voir accident ou peur pour la jument. Donc ne la met pas dans le rouge.

Il y également l’exercice des barres ne V. Ça permet de faire monter les genoux du cheval et qu’il s’arrondisse. On peut également le faire sur des petites hauteurs. Dans ce cas là, le cheval va se mettre à l’effort en s’arrondissant plus que d'habitude. Donc inutile de rajouter des hauteurs qui la mettent dans le rouge.


Je termine par dire qu’un beau saut s’accompagne obligatoirement d’un bon abord. La jument ne pourra pas bien sauter et décomposer son geste si tu arrives ni droit, ni en avant, ni calme, ni équilibrée. Pareil si tu arrives sur une foulée trop longue ou trop courte. Il faut travailler toi même sur tes abords : cheval en équilibre, avec le postérieur sur la masse pour pouvoir se propulser, en avant et calme. Si tu n’as pas ses fondamentaux il est difficile pour la jument de se propulser et donc de sauter avec un beau geste. Et c’est là qu’elle fait la barre. Dans 99% des cas, une barre qui tombe c’est la faute du cavalier. Surtout sur des hauteurs si petites (grosso modo tous les chevaux ont le potentiel pour faire de la petite 1m).
Peut être qu’avant l’abord, tu perds ton postérieur sous la masse dans ton tournant. Peut être que ta distance d’abord n’est pas bonne. Peut être que la jument est en déséquilibre/à plat. Il y a milles raisons pour que le cheval touche la barre. Et c’est rarement un problème de respect sur ces petites hauteurs.

Donc on mécanise la jument sur des lignes de cavaletti sans précipitation et en laissant la jument s’équilibrer. Et il faut que tu travailles la qualité de ton abord, l’équilibre et la propulsion de la jument. Et surtout il faut éviter de la gêner par des défauts de position.

Édité par anecdote le 30-10-2019 à 09h45



Juliette_1009

Novice

Trust : 14  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11
0 j'aime    
Exercice cso
Posté le 30/10/2019 à 09h58

anecdote C’est vrai que des fois je me couche un peu trop sur les épaules lors de la propulsion, ce qui doit surement la gêné et lui mettre trop de poids. Et oui en effet, elle plonge bcp, elle s’appuie sur le mort il faut être très redressé pour l’équilibré mais elle a tendance à être souvent à plat. Merci pour tous les conseils!!

La-rowane

Membre VIP
 

Trust : 196  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4497
0 j'aime    
Exercice cso
Posté le 30/10/2019 à 11h45

A te lire, il serait sûrement très très bénéfique de reprendre une vraie base de dressage, pour lui permettre déjà d'acquérir de la souplesse et de l'aisance.

A partir de là, lignes de cavaletti comme dit au-dessus, barres de réglages, barres en V, ou ligne de petits obstacles avec des barres au sol entre les obstacles, ce qui aide pas mal aussi :)

Anecdote

Membre d'honneur
  

Trust : 155  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2269
0 j'aime    
Exercice cso
Posté le 30/10/2019 à 12h06

juliette_1009 si la jument plonge en avant et que tu l’accompagnes dans son déséquilibre, il faut en priorité travailler sur le plat l'équilibre.


Il faut chercher à obtenir un galop en avant (avec une jument qui engage son postérieur sous la masse), équilibrée (qui reporte son poids vers les hanches), droite (qui soit dans le couloir des aides) et calme. C’est le B.A.B.A. Impossible de demander à ce que la jument fonctionne correctement au dessus de l’obstacle si elle aborde son obstacle complètement à plat et une cavalière qui l’accompagne dans son déséquilibre. Il faut travailler +++ en dressage et régler ce soucis sans chercher à sauter. Une fois que tu obtiens un joli galop (calme, en avant, équilibré et droit) alors seulement on gymnastique sur les cavaletti pour apprendre à la jument à remettre son équilibre vers les hanches et s’assouplir sur la barre.
Et puis après on passe aux vrais obstacles en V etc...
si tu cherches à aller trop vite (ce qui semble le cas car tu cherches à ce qu’elle gagne en respect donc monte plus le genoux à défaut de privilégier sa qualité de galop et son équilibre qui lui donneront une bonne propulsion et un bon geste), tu n’arriveras pas à améliorer et à donner du confort sur les barres à cette jument.
C’est étape par étape le saut

Harasstgermain

Membre d'honneur
  

Trust : 641  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2172
0 j'aime    
Exercice cso
Posté le 30/10/2019 à 13h42

Bonjour,

Et plutôt qu'essayer d'appliquer les conseils (au demeurant très judicieux) donnés par ca,

essaye de travailler régulièrement avec un enseignant tant pour toi que pour la jument...

Faire une séance de cso toute seule sans avoir quelqu'un à pied, qui monte les barres, donne les consignes et te permet de te corriger me parait irréaliste pour progresser

Le dressage à l'obstacle doit s'envisager dans la globalité.

On ne peut régler ce problème (ou un autre...) simplement avec trois mots de ta part, aucune autre évaluation aucune photo, aucune vidéo...

Il vaut mieux faire intervenir un professionnel avant que la jument n'ai shooté dans une barre ce qui aura comme conséquence un gros problème (douleur, suros, risque de panache avec le cavalier, mauvais souvenir...)

Tenter de dresser un cheval alors que l'on a soi-même des problèmes ne va pas de permettre de les régler...

Et si ta jument se révèle parfaitement anti douée pour le cso prépare toi à une reconversion vers la promenade ou le dressage ou à changer de cheval pour pratiquer la discipline du cso.

Bon travail

La-rowane

Membre VIP
 

Trust : 196  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4497
2 j'aime    
Exercice cso
Posté le 30/10/2019 à 14h26

Punaise, c'est vrai qu'on est un peu parties bille en tête, mais vu le contexte je pensais que les cours c'était vraiment la base et qu'elle y était déjà, alors même qu'elle ne parle pas des conseils d'un moniteur...

Bref, tout comme harasstgermain , ça parait l'évidence même mais ça va mieux en le disant : tout ça sous la houlette d'un moniteur, bien sûr, qui saura bien mieux te conseiller en direct avec le visuel ;).

J'en reste cependant qu'avant de penser à sauter, de vrais cours de dressage plutôt que d'obstacle me paraissent urgent pour l'aider à se redresser et prendre de la souplesse :)

Juliette_1009

Novice

Trust : 14  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11
0 j'aime    
Exercice cso
Posté le 01/11/2019 à 18h10

harasstgermain je n’ai plus de moniteur depuis 1an mais j’ai une ami galop 7 qui me fais cours je ne suis donc ps seule :)

Juliette_1009

Novice

Trust : 14  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11
0 j'aime    
Exercice cso
Posté le 01/11/2019 à 18h15

anecdote et non justement je chercher à faire les choses dans le bon ordre c’est pour cela que l’on travaille également bcp sur le plat pour la remettre en équilibre, l’assouplir... merci pour les conseils

Aclait

Maître
    

Trust : 124  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1021
1 j'aime    
Exercice cso
Posté le 01/11/2019 à 18h23

Ligne de saut en liberté avec barres en V s'il le faut
Exercice cso
 Répondre au sujet