Besoin d informations pour ma fille

 Répondre au sujet
Auteur
1374 vues - 4 réponses - 0 j'aime - 4 abonnés

Emmi49

Novice

Trust : 6  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1
Besoin d informations pour ma fille
Posté le 02/11/2019 à 09h18

Bonjour,
Ma fille actuellement en 3 ele est une grande passionnée d Equitation depuis qu’ elle a 7 ans.
A l école, des notes sont correctes (sauf en maths et sciences physiques) mais ce n est pas une scolaire, elle ne fait que le minimum ou seulement dans les matières qu elle aime (français et anglais).
Niveau équitation, elle pratique comme je le disais depuis toute petite mais c est seulement depuis quelques mois qu elle a pris goût à la compétition. Elle a passé son galop 4 cette semaine.
Je m interroge sur son orientation pour la seconde.
D après ce que j ai compris, elle pourrait doit aller dans un lycée agricole faire une seconde générale avec option équitation soit faire un bac pro par alternance en mfr (le lycée agricole le propose aussi a priori).
Avez vous des retours/ avis sur ces formations ?
Une jeune avec un bac général option équitation peut il après etre admis en étude supérieure équine ? Bjeps, btsa...

Cecedu80

Expert
   

Trust : 56  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 526
2 j'aime    
Besoin d informations pour ma fille
Posté le 02/11/2019 à 09h38

Non seulement oui elle pourra être admise dans des cursus équestre avec un bac général mais en plus elle aura plus facilement une porte de sortie. Il y a un fossé entre aimer l'équitation et vouloir en faire son métier, la réalité sur le terrain peut être dure.
Si elle réalise que ça ne lui convient pas, elle pourra plus facilement s'orienter sur des études sup en dehors des chevaux. Surtout qu'elle n'est qu'en 3ème, elle va arriver dans la période où les priorités changent vite.

Pour te donner un exemple c'est le parcours que j"ai eu : bac général, 2ans de travail dans les chevaux pour me rendre compte de ce que c'est, puis 4 ans d'études de commerce et je fais en ce moment une formation de masseur équin pour en faire mon métier.
L'avantage c'est que je pourrai passer d'un univers à l'autre selon les aléas de la vie... Et je suis sûre de ne pas me retrouver au pied du mur :)

Lutin01

Membre ELITE Argent

Trust : 825  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7960
1 j'aime    
Besoin d informations pour ma fille
Posté le 02/11/2019 à 09h39

Je ne veux pas dire de bêtises mais si elle se dirige vers un BTSA, autant choisir directement un lycée agricole, ça lui facilitera grandement les choses.
Le BPJEPS, peu importe puisque c'est surtout le niveau équestre qui va compter pour passer les tests de sélection donc ça à la rigueur, elle pourrait presque le faire "n'importe quand" (une fois l'âge requis atteint)

Par contre, si côté scolaire ça ne la passionne déjà pas, la voie générale n'est pas forcément la meilleure idée qui soit. Ce sera compliqué et probablement trop "théorique" pour elle. Elle trouvera sans doute plus d'intérêt à un filière pro où elle pourra être sur le terrain et expérimenter. Qu'en pense-t-elle d'ailleurs ?

C'est le moment d'aller faire les différents salons étudiants et portes ouvertes des établissements qu'elle vise pour se faire une meilleure idée

Mllegiuliana

Expert
   

Trust : 22  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 656
0 j'aime    
Besoin d informations pour ma fille
Posté le 02/11/2019 à 12h08

Bonjour,

Il n'y a aucune obligation d'aller en lycée agricole pour suivre en BTSA. La formation est ouverte à tous bacheliers à profil scientifique. Cependant, il existe effectivement un baccalauréat qui se prépare dans les lycées agricoles, incluant donc une option équitation ; c'est spécifique aux établissements agricoles, cette option n'existe pas en lycées "classiques" (ne pas confondre les options durant la formation et les choix de disciplines à l'examen).

Si elle n'est pas trop scolaire, elle peut éventuellement s'orienter vers un Bac Technologique STAV. Cette fois, cela se passe en lycée agricole ou en Maisons Familiales. Cette série ouvre largement sur les BTSA.

La finalité des Bac pros est l'insertion professionnelle. Naturellement, les bons bacheliers professionnels peuvent envisager une poursuite d'études mais ce n'est pas du tout l'objectif de départ.

A ce titre, je suis surprise de votre formule, concernant le Bac pro : le lycée agricole le propose aussi a priori. Les lycées agricoles publics comme privés sont les pignons de l'enseignement agricole, très loin devant les Maisons Familiales et assimilés. Chaque "système" a ses avantages et ses limites mais c'est ce qui fait l'originalité de l'enseignement agricole ; il faut aller à la rencontre de chaque établissement, afin d'être sûr de son choix.

J'ai été confrontée aux même dilemmes.
A votre disposition.

Montbeliarde10

Initié
 

Trust : 54  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 103
1 j'aime    
Besoin d informations pour ma fille
Posté le 05/11/2019 à 19h57

Attention tout de même aux lycées agricoles : ils sont agricoles et non hippiques. Dans ces formations (j'ai fait le bac STAV puis un BTSA Productions animales suivi d'une école d'ingé en agriculture), il est question d'agriculture et d'élevage et non de cheval pur.

Y aller pour davantage monter à cheval est une hérésie. L'option Equitation-hippologie, ce n'est que 1h30 par semaine de mémoire : une heure de cours d'équitation par semaine et une heure d'hippologie tous les quinze jours.

Il faut accepter intellectuellement la "production" animale qu'elle soit équine, bovine, porcine,... Si elle est motivée par les questions d'alimentation, de génétique ça peut le faire sans problème, par-contre si c'est pour faire du cheval, ce n'est pas la peine. Avoir une ouverture d'esprit pour l'agriculture est aussi essentiel.

Ce n'est pas pour démotiver mais j'en ai vu des jeunes filles aller dans ces formations "pour le cheval" sans aucune ouverture sur les autres bestiaux ou sur l'agriculture aller directement au casse-pipe.

Je me suis éclatée dans ces formations en particulier dans le BTS PA :) Aujourd'hui, je m'éclate toujours autant avec mes vaches laitières :) :) :)
Besoin d informations pour ma fille
 Répondre au sujet