Comment gérer le sevrage?

 Répondre au sujet
Auteur
692 vues - 3 réponses - 0 j'aime - 4 abonnés

Totox

Membre ELITE Or
  

Trust : 994  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12135
Comment gérer le sevrage?
Posté le 04/11/2019 à 08h24

Bonjour

Je viens d'acheter une petite jument a laquelle je pourrais être amenée a faire un poulain.
J'ai mes chevaux chez moi, sur 3,5Ha.
J'ai deja eu des jeunes mais je travaillais avec un eleveur pro.

Du coup ca m'a fait me poser une question pour mon organisation a venir mais également du coup pour tous ces gens qui décident un jour de faire pouliner leurs juments...

Comment gerer le sevrage? Avec des parcelles? En passant par une pension annexe?

Ritajolie

Membre VIP

Trust : 124  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3632
3 j'aime    
Comment gérer le sevrage?
Posté le 04/11/2019 à 08h56

Bonjour,
J'ai deux poulinières qui font (je touche du bois) deux poulains chaque année.
Elles poulinent au boxe assez tôt dans la saison (1er mars l'an dernier et mi-février en 2020...). Du coup, mères et poulains restent au boxe avec sorties au paddock pendant 1 bon mois.
Début avril, ils vont au pré tous les quatre et resteront ensemble pendant 9 mois environ.
Du coup, en début d'année, quand les poulains ont environ 10 mois, je rentre tout le monde au boxe. Mères et poulains passent la nuit au boxe et le lendemain, j'enlève les mères pour les remettre au pré. Les deux poulains vont dans le même boxe. Ils y restent environ 1 semaine/10 jours histoire d'être bien manipulés, puis retournent au pré.

Si j'ai deux poulains du même sexe, c'est royal.
Par contre, si j'ai un mâle et une femelle, j'accueille des poulains d'autres gens pour tenir compagnie aux miens.

Actuellement, mes prés poulains / poulinières sont espacés d'environ 200m à vol d'oiseau.

Je n'ai jamais rencontré de problème de poulains ou de mères stressés qui hurlent pendant des heures au moment du sevrage. Je n'ai jamais eu de clôtures cassées non plus !
Par contre, j'ai des poulains qui, très tôt, apprennent à manger comme les grands. Dès qu'ils grignotent les rations de leurs mères, je leur installe un parc à poulains dans le pré et ils mangent leurs concentrés. Du coup, au sevrage, ils connaissent bien le foin et les granulés et ne sont pas perturbés par un changement d'alimentation.

Ma première année, je n'avais pas de boxe et mes prés étaient très proches les uns des autres. J'avais 4 hectares d'un seul tenant que j'avais divisé en plusieurs paddocks.
J'ai donc sevré sans passer par l'étape du boxe et j'ai mis les poulains d'un côté du terrain et les mères de l'autre. Ça s'est bien passé aussi... Mais c'est vrai que j'aime quand même bien le boxe pour les manipuler mieux.

Totox

Membre ELITE Or
  

Trust : 994  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12135
0 j'aime    
Comment gérer le sevrage?
Posté le 04/11/2019 à 09h02

ritajolie merci pour cette réponse très complète.

Solei2

Apprenti
  

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 316
0 j'aime    
Comment gérer le sevrage?
Posté le 04/11/2019 à 18h08

Idem ici mais les juments ne produisent pas tous les ans. Ils passent l’hiver dans de grandes stabules, les poulains restent avec leur mères jusqu’à 10mois environ (les mères ne sont pas remplies tous les ans). A la fin de l’hiver, je bascule les poulains d’un côté et les mères de l’autre. Ils peuvent toujours se voir et se sentir à travers les barrières. Ils restent séparés un bon mois et demi et au printemps ils retournent tous ensembles au parc jusqu’à l’hiver suivant ou les mâles seront séparés du reste. Si un seul mâle, alors je préfère le mettre ensuite chez un éleveur pro pour qu’il soit avec d’autres mâles.
Les poulains sont aussi nourris deja sous la mère, on augmente progressivement les rations et sont complètement indépendants à leur sevrage vers 10mois. Des fois ils remarquent même pas tout de suite qu’ils ont été séparés des mères!
Comment gérer le sevrage?
 Répondre au sujet