Inondations importantes

 Répondre au sujet
Auteur
1028 vues - 2 réponses - 0 j'aime - 5 abonnés

Blanblan97

Apprenti
  

Trust : 408  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 204
Inondations importantes
Posté le 05/11/2019 à 19h14

Bonsoir,
Je ne sais pas si ça a déjà été posté.
Mais voilà, il y a eu plusieurs épisodes d'inondation vraiment très importantes, les médias ont parlés des maison ravagées ect... Mais ils n'ont pas parlés des animaux.

Alors voici ma question, pour ceux qui ont été inondés comme dans l'Herault, que sont devenus vos animaux et notamment vos chevaux ?
J'imagine que pour les propriétaires ayant les chevaux en boxes ça a du être très compliqués ?

Merci pour vos réponses.
Bonne soirée

Lett

Membre d'honneur
 

Trust : 780  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1515
1 j'aime    
Inondations importantes
Posté le 05/11/2019 à 20h08

Je ne suis pas de cette région mais mon ancien club était souvent inondé (plus maintenant il y a moins d'eau et on a fait une autre tranchée) puisqu'il était dans une cuve avec un ruisseau qui passait en dessous d'un pont. Quand j'y étais (j'étais là presque tous les jours pendant plusieurs années, j'y bossais presque)

Quand on était inondés, on montait les chevaux dans les prés du hauts, 2 chevaux dans chaque mains et c'était partit pour 1km allé et 1 retours plusieurs fois, ça fait les jambes. bon on se pressait moins que si il y avait eu le feu puisque au final on savait que dans tous les cas on allait devoir réparer.

Comme précautions les casiers étaient en hauteurs et le foin/paille stockée en hauteur aussi. Les proprios gardaient chez eux les affaires importantes (selles/filets en cuir)
Bon oui c'était très chiant quand ça redescendait il faut vider les box, assécher et repailler. En plus les chevaux, on faisait pas attention a qui on mettait dans les prés (sauf l'entier de l'écurie qui lui était a l'écart) alors il fallait faire vite.
Aujourd'hui il n'y a que les côté des petits poneys qui sont parfois inondés parce que dans la cuve tout est plat donc l'eau ne s'écoule et comme ce n'est pas dallé

Donc oui c'est chiant mais on fait avec malheureusement, après les autres animaux, les chiens ne nous quittait pas et les chats et autres petits animaux savent se débrouiller

Lilice34000

Maître
    

Trust : 141  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1094
0 j'aime    
Inondations importantes
Posté le 05/11/2019 à 22h57

Je suis de l'hérault et j'ai connu quelques inondations dont la plus important, celle de 2002. Beh... On s'adapte, j'ai envie de dire, avec évidemment un gros coup de flippe quand même hein.

Heureusement, on a toujours pu gérer les chevaux, que se soit dans mon ancien club ou maintenant avec les chevaux dans notre structure privée.

Dans mon ancien club, on savait quels étaient les prés/box les plus susceptibles d'être touchés donc c'était les chevaux à évacuer en priorité, hop ceux là étaient évacués vers un autre CE ou dans les prés surélevés, impossible à atteindre pour l'eau. Concernant le fourrage et les casiers, tout ce qui pouvait prendre l'eau était stocké en hauteur pour éviter ce genre de soucis.

Pour ma structure maintenant, c'est un peu différent. On a un plan B si jamais ça d'inonde beaucoup (ce qui n'est encore jamais arrivé). Ça serait de transporter les dix chevaux vers une autre parcelle. Mais bon jusqu'à aujourd'hui, pas de gros dégât à déclaré même après les inondations de l'année dernière. Tout est surélevé pour éviter que ça prenne l'eau, tous les chevaux ont un abris également surélevé et stabilisé pour éviter que l'eau ne pénètre trop.

Voilà pour ma petite expérience :)
Inondations importantes
 Répondre au sujet