Caractéristiques pour achat voiture pour tracter

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Parasi

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Caractéristiques pour achat voiture pour tracter
Posté le 06/11/2019 à 09h02

Bonjour,

Je sais qu'il y a plein de postes mais je n'ai pas trouvé vraiment ce que je cherchais.

J'ai passé le permis BE l'année dernière et je souhaiterais acheter une voiture et un van 2 places.

Mon budget est de 15000 euros pour l'ensemble. Je souhaiterais donc acheter d'occasion.

Quelles sont les caractéristiques qu'il faut à la voiture ? Sachant que je n'ai pas encore le van.

Je sais qu'il faut minimum 130 chevaux

Sachant que ce sera une voiture que je roulerai tous les jours.

Combien pèse un van 2 places en moyenne ?
De combien doit être au minimum le PTAC et le PTRA de la voiture pour que je ne sois pas bloquée dans l'achat du van ?

Combien de km maximum la voiture doit-elle avoir pour que je puisse la rouler 10 ans ? (je ne sais pas combien de km je fais à l'année)

Vous pensez que c'est possible de trouver dans ce budget ?

Et si ce n'est pas possible de trouver dans ce budget, est-ce que ça se loue pour un week-end une voiture pour tracter un 2places (si je loue voiture + van) et quel est +/- le coût ?

Il y en a ici qui ont le permis BE mais ni la voiture ni le van et qui louent l'ensemble ?

Édité par parasi le 06-11-2019 à 09h04

Himaliae

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Caractéristiques pour achat voiture pour tracter
Posté le 06/11/2019 à 09h29

parasi Mais je ne comprends pas, ils n'expliquent pas ces choses au permis BE ?? PTAC, PTRA?


Franchement le soucis c'est pas le budget (j'ai acheté mon véhicule et mon premier van pour moins de 9500€), mais ton utilisation de voiture.

Trouver un véhicule "peu cher" (dans les 10000€), pas trop vieux pour le garder 10ans, qui n'a pas beaucoup de km au compteur, qui permette de tracter 2chevaux légalement et qui ne soit pas une ruine à utiliser tous les jours, c'est quasiment impossible. Donc la vraie question, c'est: "es-tu prête à avoir un véhicule qui consomme beaucoup AU QUOTIDIEN et qui donc te plombe ton budget essence mensuel?"
Tu fais combien de bornes par jour?

Edit pour clarification

Édité par himaliae le 06-11-2019 à 09h54



Montbeliarde10

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Posté le 06/11/2019 à 10h43

Il y a quand même beaucoup d'inconnues dans ta question : nombre de km annuels, nombre de km annuels attelés,... Quels genres de trajets attelés prévois-tu (plaine, montagne, 10km par ci par là ou bien des longues routes) ? Toujours chargé à 2 chevaux ? Quel type de chevaux (entre traits et poneys B, c'est pas le même poids)

As-tu des enfants, en projettes-tu à 10 ans ? Parce que tout de suite le modèle de voiture nécessaire n'est pas le même… Serait-ce un second véhicule ou non pour le ménage ?

As-tu réellement besoin d'un van ou en louer un suffisait-il quand tu en as besoin (c'est ce que je fais) ?


Quand nous avons remplacé notre véhicule (Ford Fiesta TDCI 68CV de 2008 230 000km)qui était incapable de tracter quoi que ce soit, nous avons voulu un véhicule break avec le plus grand coffre possible (cage de transport du chien + premier bébé en route) qui puisse tracter (van 2 places) occasionnellement un Paint + un Shetland (environ 500km attelés par an dont la moitié à vide) pour 30 à 40 000km annuels. Notre choix s'est porté sur une 308 SW 115CV qui avait 3 ans et 45 000km en Diesel. Et elle va impeccable pour ce que nous en faisons mais par-contre, je ne tracterais pas tous les jours avec.

Philo5619

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Posté le 06/11/2019 à 12h53

bonjour
j'ai vu vos messages je vous donne un conseil une voiture pèse a peu près 1T600 un VAN 730KS a vide un cheval 530KS par 2 1T100 plus le VAN poids total a peu près 1T800 .....votre voiture ne montra très..très difficilement les cotes quand au freinage faite une grosse prière pour vous arrêter trop ...trop dangereux....une voiture n'es pa fait pour tractée aussi lourd et en puissance minimum 150cv voir plus je vous conseille un vrai 4X4 pa de SUV ou un utilitaire ( genre renautl master 140cv ou autre )
de toute façon avec votre voiture les ennuis vont vite arrivés ( le moteur va chauffé alors joint de culasse amortisseurs embrayage et freins )
je vous donne mon avis (nous fessons les championnats de france en complet ) amateur1 et 2
roulé en toute sécurité pour vous et vos cheveaux

Parasi

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Posté le 06/11/2019 à 21h13

himaliae

Si, on voit le PTAC et le PTRA, ma question c'est de savoir combien pèse un van pour savoir combien la voiture doit pouvoir tracter au minimum :)

Mais du coup j'ai eu ma réponse en dessous !

Je ne sais pas combien je vais rouler par jour ... Je vais déménager :/ Et je ne sais pas encore où. Je ne sais pas non plus si je laisse mes chevaux en pension chez mes parents où si je les mets ailleurs. Donc je ne peux pas savoir combien de km je vais faire par jour ...

Parasi

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Posté le 06/11/2019 à 21h21

montbeliarde10

Alors, pour tracter ça serait vraiment de l'occasionnel.

Je souhaiterais faire quelques sorties dans l'année. Une rando par an, au moins, et il y a les Vosges à 2h de chez moi donc je ne suis pas obligée d'aller très loin. Après pourquoi pas un equifeel et un TREC dans l'année.

On va dire, 3 ou 4 sorties par an.

Globalement, en restant dans ma région (Grand Est). Donc pas des trop grandes distances.

A la base, je m'étais mise en tête d'avoir plus tard ma voiture et mon van car, il y a 2 ans, j'ai perdu un poney. Avant qu'il ne décède, on l'a emmené en urgence en clinique vétérinaire en Belgique à 4h du matin ... Et on a pu le faire uniquement car ma mère a un van. Ce jour là, ça m'a juste semblé vital de pouvoir tracter son cheval à n'importe quel moment du jour ou de la nuit, sans chercher désespérément quelqu'un qui peut me transporter mon cheval. (et perdre du temps alors que la vie de mon cheval est en jeu).

Je possède un poney DSA de 1m40. L'idée c'est de pouvoir sortir avec une copine et son cheval (Taille standard entre 1m60 et 1m65).
Parce que je ne veux pas tracter seule. Chaque fois que j'ai voyagé mon poney, j'ai du trouver qqn pour m'accompagner, mais quand tu pars faire un stage d'équifeel dans les Vosges sur un weekend bah faut encore réussir à trouver un piéton pour t'accompagner tout un weekend ... Alors je me disais que partir avec une copine et son cheval ça serait mieux.

Ma mère a un van 1 place et demi, Ifor William, super van. Mais c'est pas un 2 places. Donc je ne règle pas mon problème d'accompagnement car, si j'ai un accident en van seule, je peux pas gérer la voiture + la circulation + le cheval seule. Et la voiture avec laquelle elle tracte, honnêtement, elle a fait son temps...

Édité par parasi le 06-11-2019 à 21h22



Parasi

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Posté le 06/11/2019 à 21h25

philo5619
Franchement, un 4x4 pour tracter 3 ou 4 fois dans l'année... C'est pas rentable du tout. :/

Elicendi

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Posté le 07/11/2019 à 08h16

Que tu tractes une fois par an ou par semaine ne change rien pour le véhicule, 2 chevaux dans les Vosges, je pense que 150ch ce serait mieux et un 4x4 c'est toujours plus pratique car on se gare rarement sur un parking en bitume.

Pour la durée de vie impossible à dire si tu ne dis pas combien de km tu feras avec par an.

Tu peux trouver rav4, x trail, koleos dans ce budget.

Louer 4x4 et van c'est rare, ce sont plutôt soit des vans seuls soit des camions permis B

Edit : tu dois chercher une voiture qui tracte mini 2t pour un van + 2 chevaux. Un même modèle de voiture peut avoir différentes caractéristiques et tracter un poids différent. Quand tu vois une annonce qui te plaît check les données du véhicule à la catégorie poids remorque freinée.

Édité par elicendi le 07-11-2019 à 08h18



Himaliae

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Posté le 07/11/2019 à 09h43

parasi
Je comprends très bien ton envie d'avoir ton transport, en ayant tes chevaux "à la maison", c'est effectivement une énorme sécurité de pouvoir avoir liberté de les transporter à n'importe quelle heure, notamment en cas de situation " de vie ou de mort"

Néanmoins, choisir un véhicule capable de tracter un van 2pl, et tous les surcouts que cela entraine dans la vie de tous les jours (essence, entretien, assurance, etc etc), pour tracter 3 ou 4 fois dans l'année, ben c'est pas le plus logique économiquement
Dans tous les cas il te faut un 4x4 ou SUV ou break bien motorisé. Qu'il soit ancien (et dont entretien scrupuleux à prévoir pour le maintenir en bon état même si mécanique fiable de base) ou récent (et pas cher sur le marché parce que une ruine à entretenir ou des problèmes de fiabilité)

Donc je serais toi, j'attendrais de voir combien de km tu vas faire par jour... le "luxe" de pouvoir avoir un véhicule pour tracter un 2pl qui sert aussi de voiture de tous les jours (sans se payer un véhicule récent à 40000€, y'a pas de honte à pas pouvoir, je suis la dernière à pouvoir me payer cela), se monnaie cher en frais associés...

(Bon après je vais partie de ces gens qui ne voient pas le problème à partir seule avec mon cheval et faire 700km dans le WE. Je pars du principe qu'en cas d'accident, ben déjà le cheval il reste dans le van en attendant des secours, ou bien y'aura bien des gens intelligents qui s'arrêteront, enfin bref je gèrerais la situation au mieux à l'instant T. Ensuite parce que si tu attends toujours de trouver qqn pour t'accompagner, tu ne fais plus rien)

Edit: sinon en général un van 2pl c'est 2T de PTAC.
Tu peux trouver une voiture capable de tracter moins légalement (genre 1,8T), sous réserve que ton ensemble (voitures chargée avec essence, humains, matériel, van, chevaux) ne dépasse JAMAIS le PTRA et que ton van fasse vraiment moins de 1,8T avec les chevaux (comme tu as un poney, on n'atteint pas le poids d'un vrai cheval).
Néanmoins attention à ne pas voir trop juste... parce que si tu veux aller en montagne, avoir une marge de sécurité est la meilleure chose à prévoir, surtout si tu n'as pas confiance en toi pour tracter.

J'ai des copines qui ont un Maxda CX5 et un Koléos (à voir les motorisations qui vont bien) pour tracter (trèèèès) occasionnellement un 2pl avec deux petits chevaux de moins d'1,55m. Légalement ca tracte 2T. Mais bon, j'ai jamais tenté la montagne avec, et je ne connais pas les prix en occasion

Édité par himaliae le 07-11-2019 à 09h48



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