parasi
Je comprends très bien ton envie d'avoir ton transport, en ayant tes chevaux "à la maison", c'est effectivement une énorme sécurité de pouvoir avoir liberté de les transporter à n'importe quelle heure, notamment en cas de situation " de vie ou de mort"
Néanmoins, choisir un véhicule capable de tracter un van 2pl, et tous les surcouts que cela entraine dans la vie de tous les jours (essence, entretien, assurance, etc etc), pour tracter 3 ou 4 fois dans l'année, ben c'est pas le plus logique économiquement
Dans tous les cas il te faut un 4x4 ou SUV ou break bien motorisé. Qu'il soit ancien (et dont entretien scrupuleux à prévoir pour le maintenir en bon état même si mécanique fiable de base) ou récent (et pas cher sur le marché parce que une ruine à entretenir ou des problèmes de fiabilité)
Donc je serais toi, j'attendrais de voir combien de km tu vas faire par jour... le "luxe" de pouvoir avoir un véhicule pour tracter un 2pl qui sert aussi de voiture de tous les jours (sans se payer un véhicule récent à 40000€, y'a pas de honte à pas pouvoir, je suis la dernière à pouvoir me payer cela), se monnaie cher en frais associés...
(Bon après je vais partie de ces gens qui ne voient pas le problème à partir seule avec mon cheval et faire 700km dans le WE. Je pars du principe qu'en cas d'accident, ben déjà le cheval il reste dans le van en attendant des secours, ou bien y'aura bien des gens intelligents qui s'arrêteront, enfin bref je gèrerais la situation au mieux à l'instant T. Ensuite parce que si tu attends toujours de trouver qqn pour t'accompagner, tu ne fais plus rien)
Edit: sinon en général un van 2pl c'est 2T de PTAC.
Tu peux trouver une voiture capable de tracter moins légalement (genre 1,8T), sous réserve que ton ensemble (voitures chargée avec essence, humains, matériel, van, chevaux) ne dépasse JAMAIS le PTRA et que ton van fasse vraiment moins de 1,8T avec les chevaux (comme tu as un poney, on n'atteint pas le poids d'un vrai cheval).
Néanmoins attention à ne pas voir trop juste... parce que si tu veux aller en montagne, avoir une marge de sécurité est la meilleure chose à prévoir, surtout si tu n'as pas confiance en toi pour tracter.
J'ai des copines qui ont un Maxda CX5 et un Koléos (à voir les motorisations qui vont bien) pour tracter (trèèèès) occasionnellement un 2pl avec deux petits chevaux de moins d'1,55m. Légalement ca tracte 2T. Mais bon, j'ai jamais tenté la montagne avec, et je ne connais pas les prix en occasion