Adoption d'un deuxième chat

 Répondre au sujet
Auteur
298 vues - 9 réponses - 0 j'aime - 2 abonnés

Sakee

Initié
 

Trust : 66  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 132
Adoption d'un deuxième chat
Posté le 07/11/2019 à 18h10

Bonjour,
Comme le titre l'indique, nous souhaitons dans un avenir proche adopter un nouveau chat (adulte ou chaton peut importe) en spa bien sûr. L'adoption ne se feras pas d'aussitôt (vers Février voir plus tard s'il faut).

Bien sûr toute nos questions seront posées a la Spa le jour venue (renseignements puis un autre jour adoption), mais j'aimerais préparer l'arrivée au mieux d'un nouveaux chats au sein de la maison.

Nous avons déjà adopté un chat d'un an courant Avril qui nous le rends au centuple. C'est un mâle castrés, très sociable et joueur (aussi bien seul qu'avec nous).

Hormis que les deux chats devront se compléter niveau caractère, pour se tolérer au minimum voir s'entendre serais merveilleux, avez vous des conseils pour préparer l'arrivée du nouveau chaton, quelles affaires acheter à nouveau (litière, gamelle, ...?) , préparer le nouveau chat à cette arrivée et que faire le jour J ?

Merci d'avance pour vos réponses.

Avicenne

Initié
 

Trust : 108  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 92
3 j'aime    
Adoption d'un deuxième chat
Posté le 07/11/2019 à 19h18

Il faudrai d'abord savoir si votre chat actuel accepte les autres chats .Par exemple le mien il est hors de question de lui amener un autre chat ,il attaque dans la minute

Scoudi

Membre d'honneur
  

Trust : 104  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2309
2 j'aime    
Adoption d'un deuxième chat
Posté le 07/11/2019 à 19h18

Normalement il est conseillé d'avoir nombre de chats + 1 pour connaître le nombre de litières. Donc il te faudrait en théorie 3 litière avec un nouveau chat.

Le mieux est que chacun ait ses espaces: eau, pour manger, pour dormir... donc il faut tout doubler.
Par la suite tu pourras aviser selon leur entente

Le jour J il est conseillé de mettre le nouveau dans 1 pièce seule, et de les laisser s'entendre à travers la porte. Par la suite tu peux les mettre ensemble, mais le mieux est que chacun ait son espace privé si besoin. Selon l'entente et ton espace à toi de voir le temps que tu leur laisse lors de leur première rencontre

Sakee

Initié
 

Trust : 66  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 132
0 j'aime    
Adoption d'un deuxième chat
Posté le 07/11/2019 à 19h58

Pour l'entente je ne sais pas si il pourrait accepter un autre chat, c'est un chat qui ne peut sortir pour diverses raisons, et quand il regarde a l'extérieur il appelle les chats et les regardes tous le long (il vient même nous voir, miauler très fort et courir revoir le chat)

Okay j'avais a peu près ces idées là tout doubler et trois litières, et pièce séparée

Avicenne

Initié
 

Trust : 108  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 92
1 j'aime    
Adoption d'un deuxième chat
Posté le 07/11/2019 à 20h09

[quote=sakee j=07/11/2019 h=19h58]Pour l'entente je ne sais pas si il pourrait accepter un autre chat, c'est un chat qui ne peut sortir pour diverses raisons, et quand il regarde a l'extérieur il appelle les chats et les regardes tous le long (il vient même nous voir, miauler très fort et courir revoir le chat)

Oui ,je connais ce comportement, le mien claque des dents aussi. Si ,je le laisse sortir à ce moment ,il file dégager l 'intrus et le chat ne fuit pas c'est la baston assurée

Scoudi

Membre d'honneur
  

Trust : 104  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2309
1 j'aime    
Adoption d'un deuxième chat
Posté le 07/11/2019 à 20h25

avicenne Sans voir l'attitude corporelle du chat on ne peut pas savoir si le sien est amical ou non sur la base d'un miaulement

Il faut également se dire qu'il y aura très certainement une période d'adaptation. Parfois rapide, parfois de plusieurs mois. Il ne faut pas s'en formaliser, simplement les mettre dans de bonnes conditions et les laisser prendre leur temps.

Maxour

Initié
 

Trust : 6  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 104
2 j'aime    
Adoption d'un deuxième chat
Posté le 07/11/2019 à 20h32

Pour te faire part de mon expérience quant à la question de l'entente, j'ai adopté mon 2e chat dans un refuge, mais je ne l'ai pas réellement adopté tout de suite. En fait je l'ai d'abord eu en "accueil en vue d'adoption", c'est-à-dire que pendant un mois on laissait les chats faire connaissance et voir s'ils s'entendaient et cohabitaient bien, et l'adoption finale se faisait au bout de ce mois là. C'est un peu comme une période d'essai au final.

Peut-être que ta SPA te proposera cette option là, moi personnellement elle m'a bien aidée à déstresser surtout qu'au début mes 2 chats ne s'entendaient pas très bien ! J'ai beaucoup douté au début mais au bout de quelques semaines ils ont vraiment trouvé leur équilibre. Ça peut donc prendre du temps !

Pluton100

Membre d'honneur
  

Trust : 17  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2460
0 j'aime    
Adoption d'un deuxième chat
Posté le 07/11/2019 à 20h33

mon male est tres dominant/territorial. qd je suis passée en appartement (on etait en maison avec chatière), j'ai choisi de lui prendre un copain en sachant que ça passe ou ça casse. contre tout attend, tout c'est tres bien passé. j'ai mis pdt 1 mois du feeliway puis voila.
apres j'ai pris un chaton.
ils ont une litière pour 2 (litière pour chat type main-coon).

Amnesia57

Novice

Trust : 8  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 47
1 j'aime    
Adoption d'un deuxième chat
Posté le 07/11/2019 à 20h48

Le meilleur moyen pour voir une entente, c'est de faire l expérience....on ne peut pas vraiment savoir avant.
Par contre, de ce que j'en ai vu, c'est beaucoup plus simple quand on adopte un chaton, car il y a déjà un chat adulte qui occupe le territoire....le petit chat devra donc se soumettre aux règles du premier chat. (Et plus il y a de chats, plus c'est flagrant, il ne faudrait quand même pas que le nouvel arrivant se mette à dos un groupe de chat qui occupe déjà les lieux)

Après le problème, c'est si le chat adulte est tres territorial/possessif....ca peut faire des étincelles

Eldeilla

Apprenti
  

Trust : 2  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 306
2 j'aime    
Adoption d'un deuxième chat
Posté le 07/11/2019 à 21h07

Bonjour ^^ Je vais te donner mon expérience. Déjà, on avait un mâle castré qui avait vécu seul dans un appartement avec ses propriétaires. Chez nous, il sortait et semblait très bien s'entendre avec certains chats mais se battaient avec d'autres (on ne peut pas aimer tout le monde ). On a trouvé un chaton d'un mois et demi dans un pré qui pleurait depuis plusieurs heures. Du coup, ben on l'a ramené après une balade à cheval ^^ La première réaction de l'ancien a été de se réfugier en hauteur car il en avait peur XD Mais très vite il s'est mis à faire la maman. Il a fallu 3 jours pour qu'il commence à s'occuper de la nouvelle arrivée.

Deuxième cas, cette fois-ci avec le chaton devenu grand (on a perdu le grand entre temps et elle ne supportait que difficilement la solitude). On a repris un chaton chez des particuliers qui nourrissait un chat de quartier. Les chatons commençaient à aller sur la route donc on l'a emmené malgré le fait qu'elle n'avait pas tout à fait trois mois. Au début, on a eu une semaine de quarantaine sans qu'elles puisent avoir de contact. Puis on les mises ensembles et ça s'est bien passé. La plus vieille a entrepris de montrer qu'elle était chez elle et a pris soin de la petite dernière. Par contre, du jour au lendemain, elle ne voulait plus de câlins mais voulait beaucoup d'attention (être sur nos genoux, qu'on la regarde, qu'on lui parle...). On a fait attention à ne pas privilégier la nouvelle arrivée mais plutôt l'ancienne pour éviter de donner trop de frustration car on sait que c'est ce qui fonctionne avec elle.

Donc nous on a la chance d'avoir des chats sociaux envers les chiens et les autres chats de manière générale pourvu que ce soit nous qui les faisons rentrer et qui les présentons, du coup ça se passe bien

Dans un autre cas, on a dû réunir deux chats adultes, un mâle et une femelle. Ben ça était la bagarre et ils ne se sont jamais beaucoup appréciés mais après quelques jours et quelques boules de poils arrachés, ça s'est tassé. Il a quand-même fallu près d'un an pour que la hiérarchie se stabilise. Je ne peux pas t'en dire plus du fait que j'étais enfant.

En bref, ça dépend vraiment de ton chat. S'il sort, peut-être as-tu vu comment il réagissait avec les autres félins du quartier ? Sinon, je te conseille surtout de prévoir un temps séparé pour au moins limiter le risque de transmission de maladie. Après, des fois certains chats deviennent obsessionnels apparemment quand ils sentent un autre loulou sur son territoire sans pouvoir interagir avec lui et du coup quand ils sont mis ensemble, c'est difficile Attention aussi à ne pas oublier le premier arrivé, qu'il ne se sente pas oublié, lui donner toute l'attention dont il a besoin. De mon point de vue, il ne faut trop changer ses habitudes.

Voilà, en espérant avoir pu t'aider un peu

Edit : Fôtes !!!

Édité par eldeilla le 08-11-2019 à 08h04



Adoption d'un deuxième chat
 Répondre au sujet