Mettre ses chevaux loin de chez soi?

 Répondre au sujet
Auteur
1035 vues - 15 réponses - 0 j'aime - 6 abonnés

Hopane

Membre d'honneur
  

Trust : 113  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2044
Mettre ses chevaux loin de chez soi?
Posté le 10/11/2019 à 10h32

Bonjour à tous,
Je vis à la campagne, j'ai environ 2 hectares de terrain et j'ai 2 chevaux chez moi (et une 3ème en pension). Je cherche à acheter plus de terrain mais y'a rien du tout dans mon coin. J'ai vu un super pré de 6 hectares mais c'est à 35 minutes de chez moi (et seulement 10 minutes de mon boulot). Je pensais laisser les chevaux à la maison pour l'hiver, et les mettre dans le grand pré pour l'été (d'avril à septembre environ). Le lieu est très calme, il y a juste quelques maisons en contre-haut.

Je me demande si c'est faisable ou si c'est vraiment risqué de les laisser seuls comme ça?

J'y passerai tous les soirs après le boulot (je finis à 17h) et éventuellement je peux faire un détour pour passer les voir le matin mais de loin parce que je serai en habits de boulot

Tartine88

Membre d'honneur
  

Trust : 1216  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2497
1 j'aime    
Mettre ses chevaux loin de chez soi?
Posté le 10/11/2019 à 10h37

Je pense que si tu clôture correctement et que tu y passes régulièrement pourquoi pas. 35min ce n'est pas 500km ! C'est tout à fait faisable surtout si ton boulot n'est qu'à 10min.

À toi de voir si le terrain peut accueillir un abris au sec et hors portée de vent mais surtout du côté administratif je ne suis pas sûre que ça passe car tu ne fais pas partie du canton et les paysans vont sauter sur l'occasion

Expar

Membre ELITE Argent

Trust : 178  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7787
1 j'aime    
Mettre ses chevaux loin de chez soi?
Posté le 10/11/2019 à 11h29

A toi de voir si tu es prête à faire > 1h de route A/R, quand tu es en vacances et les week-ends. C'est plus facile les "beaux jours" avec les jours qui sont plus longs, mais ça n'empêche pas le mauvais temps... Donc si tu as de la surveillance à faire pour un cheval malade (plusieurs AR dans la même journée, voire sur 48h), des soins, genre 2 fois/jour, c'est à penser et à toi de voir si ça ne te "dérange" pas plus que ça (souvent temporaire de tels soins, mais bon, ça peut durer > d'une semaine...)

Les avoir à 10 mn du boulot, c'est top, car ça t'assure au moins que d'aller les voir, les monter en semaine en y allant directement du boulot ne te "pèsera" pas du tout.

Quant au fait de les "laisser seuls", tu aurais trouvé un pré à 5 mn de la maison, ça sera pareil. Ils auraient été "seuls", car tu ne passes pas ta vie à passer et repasser au pré pour t'assurer que tout va bien, c'est différente de les avoir "sous la fenêtre"...

Elgaucho

Membre ELITE Bronze

Trust : 42  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6083
0 j'aime    
Mettre ses chevaux loin de chez soi?
Posté le 10/11/2019 à 11h42

35 mn ce n'est pas la mer a boire, ça peut tout a fait se gérer, surtout si ce n'est qu'a 10 mns de ton boulot.
De plus,l'hiver ils seront chez toi, donc pour moi, oui, c'est gérable. Après, a voir si tu te sens de faire une heure de trajet (aller/retour) les jours ou tu ne bosse pas et qu'il faut quand même aller voir les loulous.

Adelineu

Initié
 

Trust : 14  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 66
0 j'aime    
Mettre ses chevaux loin de chez soi?
Posté le 10/11/2019 à 11h48

Honnêtement cela ne me choque pas non plus. Comme dit au dessus . Verrifier régulièrement les clôtures et s assurer d'un abris et de l état du terrain

Gobi

Membre VIP
  

Trust : 124  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4500
9 j'aime    
Mettre ses chevaux loin de chez soi?
Posté le 10/11/2019 à 12h01

Pour moi c'est No way. Je trouve que ça rajoute des contraintes importantes pour une surveillance bien trop ponctuelle. A voir ses chevaux à la maison c'est chouette, j'adore mais c'est beaucoup de contraintes,alors si il aut ajouter du temps de déplacement...

Solange27

Membre VIP
 

Trust : 1301  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4146
8 j'aime    
Mettre ses chevaux loin de chez soi?
Posté le 10/11/2019 à 18h19

Tu aurais seulement 5000 m², je pourrais comprendre, mais avec 2 ha, tes chevaux doivent avoir de quoi s'occuper toute l'année, même si tu complémente en foin.

Quel serait l'intérêt ? Payer moins de foin ? tes sous vont partir dans l'essence, tu auras beaucoup plus de contrainte et d'inquiétude !

Pour moi, les chevaux, c'est soit à la maison, soit en pension, mais pas dans un pré loin ! même à 5mn je ne le ferais pas en ce qui me concerne (j'ai essayé, mais préféré les remettre chez moi).

Hopane

Membre d'honneur
  

Trust : 113  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2044
2 j'aime    
Mettre ses chevaux loin de chez soi?
Posté le 10/11/2019 à 21h49

Le but c'est de leur offrir une belle vie. La terre est très pauvre là où je suis. J'aurais préféré trouver quelques chose plus près mais ça fait 1 an 1/2 que je cherche et j'ai rien trouvé!
Actuellement j'ai une jument en pension parce qu'avec 3 chevaux mon terrain ne tient pas le choc.
(Edit: et je ne peux pas payer 3 pensions)
Je sacrifie une parcelle pour l'hiver mais les autres parcelles repoussent très peu. L'idée c'est de pouvoir tourner l'hiver sur mes 4 prés à la maison, avec du foin. Et l'été à eux la belle vie dans l'herbe (mais c'est peut-être trop utopique, je ne sais pas trop)

Édité par hopane le 10-11-2019 à 22h38



Mhureau

Expert
   

Trust : 348  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 954
4 j'aime    
Mettre ses chevaux loin de chez soi?
Posté le 11/11/2019 à 14h39

J'avoue que 35 minutes, ça fait qu'en même loin, le soucis c'est pas tant que tu ailles les voir, mais quand tu n'y est pas et qu'il se passe quelque chose, tu es malheureusement au courant que trop tard. Si encore tu avais dis, que le champs été accolé à un village (et encore j'en es fait l'expérience), tu pourrais avoir quelqu'un qui jette un oeil et te prévient en cas d'anomalie. Mais pour te citer deux exemples, quand mes parents ont divorcé j'ai loué une parcelle 1ha5 pour deux chevaux, les voisins de la parcelle s'en occupé presque, la moindre anomalie, une couverture en vrac, un papy m'appeler pour me prévenir (ou si ce n'était que la couverture il allait les remettre), et puis pour les rapprocher, j'ai trouvé de 2ha plus près, et là, ça a été l'enfer ! pourtant en plein milieu d'un village, j'y aller comme toi, en allant au travail, le champ était à 15 minutes. ET bah, on m'a ouvert la clôture, ma jument suite s'est tiré, et personne ne s'en est rendu compte de toute la journée. J'étais passé à 8h et le soir à 17h, grosse mauvaise surprise, je les ai cherché 3h, elle était à 6km (et au vu du nombre de personne les ayant aperçu elle avait du en faire au moins 30, en rond). Toute les personnes les ayant croisée n'ont appeler, ni mairie, ni centre équestre rien... Depuis, je suis vaccinée, toute le monde aller bien, un paysan les avez enfermé dans un champ et avait déposé de l'eau.
Maintenant elles sont à la maison, mais quand je cherche des parcelles pour compléter, bah je cherche comme toi juste à coté. En réalité loin, c'est trop de danger ! Alors sauf possibilité d'avoir une personne de confiance sur place, qui complètera la surveillance, malheureusement, je te déconseillerais, malgré que j'ai eu qu'en même une très bonne expérience (d'ailleurs quand elles sont dans le champs de derrière, des voisins ont vue sur la parcelle, quand il en manque une, qu'une reste coucher de tout son long alors que les autres s'éloignent, j'ai toujours un voisin pour venir me prévenir ) ^^

Amghar

Apprenti
  

Trust : 58  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 371
1 j'aime    
Mettre ses chevaux loin de chez soi?
Posté le 12/11/2019 à 11h49

Ma pension est à 30min de chez moi. Et franchement, même si j'ai fait pire " ca fait loin" , et pourtant, vu que c'est une pension ,je peux m'offrir le luxe de ne pas y aller tous les jours.

Le prés est-il dans l'axe de ton trajet maison-boulot ou est-ce que tu dois faire un crochet ? Auquel cas, tu te rajoutes aussi du temps de trajet pour revenir chez toi ( en partant du postulat que tu irais les surveiller le soir en débauchant ).

Attention en hiver quand il fait nuit à 17h... et attention pour les soins imprévus qui t'imposeraient d'y aller tous les jours ou même pls fois par jour. Sauf si tu as la possibilité de les ramener chez toi en cas de pépin de ce genre ?

Impin

Initié
 

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 58
0 j'aime    
Mettre ses chevaux loin de chez soi?
Posté le 12/11/2019 à 17h50

Pour moi c’est trop loin, je préfère les avoir chez moi ou en pension

Alineadelphen

Expert
   

Trust : 66  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 479
0 j'aime    
Mettre ses chevaux loin de chez soi?
Posté le 12/11/2019 à 20h45

Bonsoir,

personnellement je trouves ça loin aussi. Si y a un soucis comme chevaux sortis du pré, ça fait quand même un petit bout de route avant d'arriver. Si soins à faire plusieurs fois par jour, ça fait énormément de temps à faire des allers retours.
Si un jour tu as peu de temps pour passer, ça te fait déjà plus d'une heure rien qu'à rouler.

Le pré le plus éloigné que j'ai est a 10 min, et c'est déjà plus contraignant que les avoir à la maison.

Personnellement je ne ferais pas.

Greatuma

Apprenti
  

Trust : 104  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 325
0 j'aime    
Mettre ses chevaux loin de chez soi?
Posté le 13/11/2019 à 01h06

Ce qui m'inquiéterais surtout dans le fait d'avoir les chevaux loin dans un pré, c'est de les avoir "seuls"...
Surtout en cas de colique ou blessure..

Ca pourra en choquer certain ce que je vais te dire, mais as-tu pensé à construire une stabbu pour tes chevaux pour qu'ils y passent la nuit (notamment en hivers) histoire que les prairies se refassent..?

Gobi

Membre VIP
  

Trust : 124  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4500
0 j'aime    
Mettre ses chevaux loin de chez soi?
Posté le 14/11/2019 à 10h23

greatuma

Pour moi ils sont toujours "seuls" la plus grande partie du temps les chevaux. Y compris à ôté de chez nous.
Mais moi je vois encore là : mes chevaux m'appellent dès qu'il y a un pet de travers (plus d'eau, plus de foin, un poney là où il faut pas ...), je vais faire une gratouille plusieurs fois par jour, ils nous obseve beaucoup (et moi aussi), les jours de taf, je peux passer en 5 min vérifier que tout va bien. Tout ça rend plus confortable de les assumer au quotidien, du coup ma part "plaisir" reste chouette par rapport au poids des contraintes !

Liti33

Membre d'honneur
    

Trust : 170  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3293
0 j'aime    
Mettre ses chevaux loin de chez soi?
Posté le 14/11/2019 à 12h06

Et ça serait quoi l'interet au final? Parce que avoir ces chevaux chez soi pour les envoyer plus loin, je comprends pas trop.
3 chevaux sur 2ha c'est très honnète, les notres sont 4 sur 1ha4, sur un terrain pauvre, mais ne sont pas malheureux pour autant, et on les a "sous la main".
En plus l'été c'est là où on a plus de temps pour s'occuper d'eux etc, donc clairement l'été je les garderais chez moi, pour papouiller le soir tranquille ou les monter. Bref, ce n'est pas un choix que je ferais! 35 minutes de route alors qu'on a du terrain chez soi, c'est un non-sens pour moi j'avoue!

Tonya

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 195  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7052
0 j'aime    
Mettre ses chevaux loin de chez soi?
Posté le 14/11/2019 à 12h46


hopane a écrit le 10/11/2019 à 21h49:
La terre est très pauvre là où je suis. J
les autres parcelles repoussent très peu.


Tu es en Dordogne, vers le haut, et tu nous dis que le terre est pauvre????? . Tu viens de refaire ma journée...

Je vois exactement le type de terrain que tu as et je peux t"assurer que, par rapport à du sable comme sur lequel j'arrive à avoir des prés : tu as une (très) bonne terre.

Comme pour tout, une terre se nourrit. Surtout si on lui tire dessus... il faut compenser le broutage de tes chevaux: gyro, fumier, engrais .

2ha pour tes loulous sont largement suffisants si tu les entretiens.
Mettre ses chevaux loin de chez soi?
 Répondre au sujet