Poulains et vie de groupe

 Répondre au sujet
Auteur
734 vues - 3 réponses - 0 j'aime - 5 abonnés

Naskaa

Initié
 

Trust : 216  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 118
Poulains et vie de groupe
Posté le 13/11/2019 à 23h56

Bonjour tout le monde ,

J'ai déja posté quelques fois pour des questions +- similaires.
Mais aujourd'hui , je suis face à un dilemme pour mes poulains.

Pour la mise en situation :
J'ai 3 poulains , une " grande " de 1 an et 5 mois , et deux petits de 7 mois qui vivent ensemble dans mes prairies , h24 dehors avec abris , foin à volonté , cmv et rations tout le jours.
Jusque la tout va bien , ils gèrent super bien.
Premier soucis
Ils devaient être avec mon hongre de 11 ans au pré , mais j'ai du les séparer après quelques jours début octobre. Mon hongre se montrait trop violent et aurait pu blesser gravement ou tuer les jeunes. Comportement très étonnant , il a toujours été doux avec tout et tout le monde depuis 8 ans qu'il partage ma vie. Je ne veux pas forcer pour l'instant , il ne peut pas avoir le feeling avec tout le monde ..
Bon du coup , plan B en urgence ; on a ramené ma ponette de 20 ans qui vivait avec mes shetlands pour qu'ils ne soient pas seuls.
L'entente etait bonne , mais elle a un sale caractère.
Deuxième soucis
Elle terrorise les poulains pour la nourriture.
Pour le foin , on fait pleins de tas / râteliers / filets de partout mais elle les harcèle pour qu'ils ne mangent pas . Elle s'épuise à les suivre de partout à chaque point de nourriture. Elle vit avec depuis 1 mois et demi, ça ne se calme pas , elle a toujours été compulsive avec la nourriture.
Ils nous ont fait 2 obstructions œsophagienne en tentant de manger très vite à cause d'elle.
Le moment de la ration de " grains '' se passe bien parce que je la tiens au licol , mais je ne peux pas rester au pré toute la journée pour la tenir à l'écart des tas de foin
On a encore un peu d'herbe et c'est déja la guerre , j'ai peur d'imaginer le résultat en plein hiver quand ils n'auront plus que le foin ( et les compléments ).
Et du coup , Madame la râleuse à prit énormément de poids en peu de temps et je crains la fourbure ( d'ou le fait qu'elle vivait avec mes shetlands ,c'est un petit tonneau ).

Du coup , je commence à être à court de solutions. Mettre les poulains avec les mini shet ça ne marche pas , les nains sont encore plus virulents que les grands.

Donc , je me demandais , même si je sais que vivre avec des adultes est le mieux du mieux pour éduquer les poulains et leur permettre d'avoir les codes etc...
Si ils pourraient , pour une question de besoins vitaux ( pouvoir manger du foin , en plein hiver , c'est pas mal quand même ) vivre à eux 3 ,entre jeunes jusqu'au printemps avant de pouvoir integré un troupeau d'adultes ..
Même si ça ne remplace pas un troupeau , le hongre et une mamy de 30 ans sont juste à coté d'eux dans la prairie voisine, ils peuvent se voir et se toucher .

Si ça peut leur porter préjudice de rester à eux 3 , je ne le ferais pas.
Donc si vous êtes contre et / ou avez des solutions à me proposer , j'en serais très reconnaissante , avant de faire du saucisson de mamy poney

Désolée du roman , et merci d'avoir pris la peine de lire jusqu'au bout

Édité par naskaa le 14-11-2019 à 00h00

Irka

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 406  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7498
1 j'aime    
Poulains et vie de groupe
Posté le 14/11/2019 à 00h46

Le premier hiver de ma pouliche, donc de son sevrage à 7-8 mois, au printemps d’après donc à ses 1 an et deux mois, elle a vécu avec une pouliche du même âge qu’elle.

Elles étaient juste les deux sans autres chevaux à proximité. Vie au pré avec foin à volonté, abri et CMV, la surveillance quotidienne car la personne habitait sur place.

Cela ne les a pas empêché d’intégrer un troupeau de 40 chevaux en estivage au printemps. Dans ce troupeau il y avait des jeunes du même âge, des deux ans, des trois ans, des poulinières et des retraités.

Donc un hiver entre eux ne va sûrement pas leur nuire si tu n’as pas un cheval adulte capable de vivre avec sans les traumatiser.

Édité par irka le 14-11-2019 à 00h46



Nimue

Membre d'honneur
  

Trust : 231  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2031
0 j'aime    
Poulains et vie de groupe
Posté le 14/11/2019 à 08h07

Mon gros a vécu en troupeau poulinières/poulains/étalon jusqu'au sevrage (8 mois).
Arrivé chez moi en octobre, il est resté avec que des jeunes du même âge (tout juste sevrés aussi) jusqu'au printemps suivant où il a rejoint 2 papys.
Ca a collé avec un, moins avec l'autre.
J'avais essayé de le mettre avec mon poney qui était dans la même pension : vite séparés.
Il est donc resté avec 1 papy jusqu'à sa castration (18 mois) puis est devenu... le référant des poulains sevrés. Il les rassurait plus que les adultes.
Malgré ces passages en groupes d'âges très différents, il est équilibré et bien quels que soient ses copains.

Naskaa

Initié
 

Trust : 216  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 118
0 j'aime    
Poulains et vie de groupe
Posté le 16/11/2019 à 11h55

Bon , merci pour vos réponses :)

J'ai tenté , j'ai enlevé la vieille qui a retrouvé son groupe de nains , qui re bouge bcp et qui va bcp mieux .
Bon par contre ,ma petite d'un an presque et demi n'a rien trouvé de mieux que de sauter 2 x ma clôture d'1m50 ..
Mais elle s'est fait tabasser par les chevaux qu'elle a rejoint contre leurs grès , du coup maintenant , après une nuit , ils se sont tous bien calmés et peuvent enfin profiter de leurs nourriture , ils m'ont vider en 1 nuit la quantité de foin qui partait en 1 semaine ..
Je suis soulagée , mais je reste à la recherche de quelqu'un qui aurait , pour avant le printemps , un vrai gentil a mettre avec :)
Poulains et vie de groupe
 Répondre au sujet