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Différence entre harnais paire et harnais solo
Posté le 17/11/2019 à 19h10
tatata
Posté le 17/11/2019 à 19h10
Synthèse:
- Domipac19 a bien décrit les différences sur les guides; là où les guides intérieures se croisent, on peut ajouter un anneau pour limiter les mouvements de ces guides et éviter que l'une aille se coincer sous le timon.
- En attelage à 1, il y a une sellette qui assure la direction par l'intermédiaire des limons ou des brancards, et qui, pour les voitures à 2 roues (brancards) maintient cette voiture à niveau.
En paire, il y a un mantelet qui ne sert qu'à fixer différentes parties du harnais, et peut donc être beaucoup plus léger qu'une sellette.
En paire, la direction est assurée grâce à des 'chainettes' généralement en cuir qui relient les bricoles ou les colliers à l'avant du timon.
En paire, on utilise sur les traits des 'boucles à mancelles', avec des yeux sur les côtés qui se fixent au mantelet: inutiles en attelage à 1 car les traits sont maintenus à l'intérieur des brancards. Les bricoles d'attelage en paire sont donc plus longues car elles vont jusqu'à ces boucles, tandis que les bricoles d'attelage à 1 sont beaucoup plus courtes pour ne pas se heurter à la sangle.
- Reculement (facultatif, mais souvent souhaitable):
En attelage à 1, l'avaloire est directement relié aux limons ou aux brancards;
En paire, les avaloires sont reliés à l'avant du timon par les bricoles ou colliers puis les chaînettes, et entourent ainsi complètement chaque cheval.
Edit: en conclusion:
Il est le plus souvent possible de bricoler un peu deux harnais d'attelage à 1 pour en faire un harnais en paire (sauf les guides);
L'inverse ne l'est pas toujours, notamment si les mantelets sont trop simples pour pouvoir être transformés en sellettes.