Alerte croquette : risques de cardiomyopathies

 Répondre au sujet
Auteur
1816 vues - 11 réponses - 0 j'aime - 2 abonnés

Alertecroquette

Compte supprimé


Alerte croquette : risques de cardiomyopathies
Posté le 22/11/2019 à 10h48

Bonjour à tous,

Le sujet de l'alimentation pour chien a déjà été abordée sur ce forum, et je voulais avoir votre avis sur cette récente alerte croquette qui fait suite à un rapport officiel, qui démontre que certains légumes qu'on retrouve dans des croquettes pour chiens entraîne un fort risque de cardiomyopathies.




Citation :
Alerte croquette : Un certain nombre de légumes sont à l'origine de cardiomyopathies chez le chien

Un certain nombre de pathologies graves, chez nos compagnons domestiques, sont certainement dûes à l'alimentation. C'est ce qui a été démontré par une étude menée par la Food and Drug Administration (FDA) américaine, encore valable, sur la relation évidente entre légumes et forte progression de cardiomyopathies chez le chien. Pensez-vous à faire attention à la santé de vos animaux ? Vous pourrez parcourir de nombreux articles qui attachent de l'importance à la santé des animaux de compagnie, à travers la nourriture que nous leurs donnons.

Alerte croquette ! Une analyse de la FDA sur l'alimentation de nos compagnons. La Food and Drug Administration a mis en ligne cette année un nouveau rapport d'étude particulièrement inquiétant sur la nourriture que nous achetons pour nos poilus. Il faut donc faire un retour sur cette étude cruciale à connaître pour la santé de votre chien, mais aussi de votre chat.

Cette étude est officielle.

La FDA est un organisme sérieux. C'est ici qu'à été commandée cette étude.


Vous avez des informations actualisée sur cette alerte croquette ?

Bien à vous !

Julietd

Apprenti
  

Trust : 238  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 418
0 j'aime    
Alerte croquette : risques de cardiomyopathies
Posté le 22/11/2019 à 10h55

J'ai pas d'info... mais perso, j'ai un jack qui a 18 ans et une cocker de 16 ans, toujours été aux croquettes (jamais les marques de super marché) et ils sont en pleine forme (pour des vieux donc c'est relatif quand meme hein!)

Obsonine

Membre d'honneur
  

Trust : 232  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2308
0 j'aime    
Alerte croquette : risques de cardiomyopathies
Posté le 22/11/2019 à 11h09

alertecroquette Pourrais on avoir la source SVP ?

C'est bien joli de préciser "Cette étude est officielle" ou "C'est ici qu'à été commandée cette étude", mais sans source, ça n'a pas vraiment de sens...

Pour apporter mon témoignage, ma berger australien de 12,5 ans a toujours été nourrie aux croquettes (jamais les marques de super marché non plus) et elle a toujours la grande forme. On continue de jouer très souvent au frisbee et mis a part un tout début d’arthrose, aucun problème à déclarer.

Edit : en faisant quelques recherche sur le sujet, je suis tombée la dessus : https://blog.bouvier-suisse.com/alerte-croquette-toxique-analyses-par-joyeuses-gambades
Il s'agit d'une réponse d'une marque de croquette suite à une "attaque" d'un groupe facebook au nom d'"alerte croquettes", tout comme le pseudo de l'auteur du post

Édité par obsonine le 22-11-2019 à 11h29



Melye

Membre VIP
 

Trust : 174  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4358
2 j'aime    
Alerte croquette : risques de cardiomyopathies
Posté le 22/11/2019 à 11h24

Vu le nom du compte et la création toute récente, je suppose que c'est pour nous faire acheter des croquettes ?

Alma

Membre ELITE Or
  

Trust : 1314  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 92330
3 j'aime    
Alerte croquette : risques de cardiomyopathies
Posté le 22/11/2019 à 11h27

surtout le monsieur habite à Paris dans le Lot et Garonne ...

Julietd

Apprenti
  

Trust : 238  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 418
0 j'aime    
Alerte croquette : risques de cardiomyopathies
Posté le 22/11/2019 à 11h36

alma haha, la fleche en geographie, le gars a jamais vu une carte de france de sa vie!

Alertecroquette

Compte supprimé


0 j'aime    
Alerte croquette : risques de cardiomyopathies
Posté le 22/11/2019 à 11h56

Bonjour, merci pour vos messages encourageants !

Une communauté, c'est important, et j'apprécie beaucoup vos réponse, la région était ma région d 'origine.

Pour la source : https://www.fda.gov/animal-veterinary/animal-health-literacy/questions-answers-fda-center-veterinary-medicines-investigation-possible-connection-between-diet-and

Et enfin, non, je ne vends pas de croquette ...

Au plaisir d'échanger de façon si constructive !

Julietd

Apprenti
  

Trust : 238  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 418
1 j'aime    
Alerte croquette : risques de cardiomyopathies
Posté le 22/11/2019 à 12h14

Hello,
Bienvenu sur CA alors!
Ce qui m'interroge (et je pense que je ne suis pas la seule), pourquoi s'inscrire sur CA et poster directement un sujet qui n'a rien à voir avec les chevaux???

Obsonine

Membre d'honneur
  

Trust : 232  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2308
3 j'aime    
Alerte croquette : risques de cardiomyopathies
Posté le 22/11/2019 à 12h21

Parfait, merci !

Je suppose que vous avez lu le document que vous venez de partager (version cliquable : https://www.fda.gov/animal-veterinary/animal-health-literacy/questions-answers-fda-center-veterinary-medicines-investigation-possible-connection-between-diet-and)

Il y est dit que la FDA enquête sur les liens possibles entre l'alimentation et les maladies cardiaques. L'étude est encore en cours et aucun lien n'a pour l'instant été démontré.


Citation :
The FDA has not yet determined the nature of the possible connection between these foods and canine DCM, so we do not have definitive information indicating that the food needs to be removed from the market. We have shared case report information with these firms so they can make informed decisions about the marketing and formulation of their products. We are also sharing this information with the public, but encourage pet owners to work with their veterinarians, who may consult with a board-certified veterinary nutritionist, prior to making diet changes.


Je traduis vite fait : La FDA n'a pas encore déterminé la nature du lien possible entre ces aliments et le DCM canin [DCM : canine dilated cardiomyopathy]. Nous ne disposons donc pas d'informations définitives indiquant que les aliments doivent être retirés du marché. Nous avons partagé des informations de l'étude de cas avec ces entreprises afin qu'elles puissent prendre des décisions éclairées concernant la commercialisation et la formulation de leurs produits. Nous partageons également ces informations avec le public, mais encourageons les propriétaires d’animaux à travailler avec leurs vétérinaires, qui peuvent consulter un nutritionniste agréé par le conseil d’administration avant de modifier leur régime alimentaire.


Citation :
At this time, it is not clear what it is about these diets that may be connected to DCM in dogs. There are multiple possible causes of DCM. Taurine deficiency is well-documented as a potential cause of DCM, but it is not the only cause of DCM. Nutritional makeup of the main ingredients or how dogs process them, main ingredient sourcing, processing, amount used, or other factors could be involved.


traduction : À l'heure actuelle, on ignore quel lien ces régimes alimentaires pourraient avoir avec le DCM chez le chien. Les causes possibles du DCM sont multiples. La carence en taurine est bien documentée en tant que cause potentielle du DCM, mais ce n’est pas la seule cause du DCM. La composition nutritionnelle des ingrédients principaux ou la façon dont les chiens les assimilent, la provenance des principaux ingrédients, la transformation, la quantité utilisée ou d'autres facteurs peuvent être impliqués.


Citation :
At this time, we are not advising dietary changes based solely on the information we have gathered so far. If you have questions or concerns about your dog’s health or its diet, we suggest that you consult your veterinarian, who may consult a board-certified veterinary nutritionist, for individualized advice that considers your dog’s specific needs and medical history.


traduction : Pour le moment, nous ne conseillons pas de changements alimentaires en se basant uniquement sur les informations que nous avons collectées jusqu'à présent. Si vous avez des questions ou des préoccupations concernant la santé de votre chien ou son régime alimentaire, nous vous conseillons de consulter votre vétérinaire, qui peut consulter un nutritionniste agréé par le conseil d’administration, pour obtenir des conseils personnalisés tenant compte des besoins spécifiques de votre chien et de ses antécédents médicaux.

Obsonine

Membre d'honneur
  

Trust : 232  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2308
11 j'aime    
Alerte croquette : risques de cardiomyopathies
Posté le 22/11/2019 à 13h28

alertecroquette Pour répondre à ta question, je trouve que les résultats préliminaires du rapport sont largement déformés par pas mal de sites citant la FDA comme source mais dont les auteurs n'ont visiblement pas pris le temps de lire le rapport ou comptent sur la naïveté de leurs lecteurs pour ne pas vérifier l'information.

Oui, les résultats préliminaires de l'étude montrent qu'un grand nombre de chiens atteints par le DCM ont une alimentation comportant des légumineuses (pois, lentilles...) ou des pommes de terre sous différentes formes dans les 10 premiers ingrédients de composition de leurs croquettes.

Cependant, je trouve que s'intéresser aux 10 premiers ingrédients, c'est énorme quand je vois que dans la composition des croquettes que je donne à ma chienne, on tombe en dessous de la barre des 5% dès le 5ème ingrédient. A titre personnel, je ne trouve pas très rigoureux de donner le même poids à un ingrédient (quel qu'il soit) présent à 2% qu'à un ingrédient présent à plus de 10% juste par principe qu'ils sont tous les deux dans les 10 premiers de la liste dans la composition.

D'autre part, il ne faut pas confondre corrélation et lien de causalité !
Par exemple, il a été démontré qu'il y avait corrélation entre consommation de glace et noyade : les jours où la consommation glace augmente, le nombre de noyade est plus élevé. Est-ce que cela signifie pour autant que si on mange de la glace, on a plus de chance de se noyer que si on n'en mange pas ? Pas du tout ! C'est juste que quand il fait chaud, plus de gens mangent de la glace ET plus de gens vont se baigner. Le taux de noyade n'augmente pas, mais comme le nombre de personnes qui se baignent augmente, le nombre de noyade aussi.
C'est un cas typique de corrélation sans causalité !

Pour en revenir au sujet, bien qu'il y ait à priori une corrélation d'observée, rien n'indique à ce jour qu'il y ait un véritable lien entre la présence de légumineuses/pommes de terres dans l'alimentation des chiens et le DCM. La FDA est d'ailleurs très prudente à ce sujet.

Pour ma part, je considère qu'il est inutile de crier au loup tant qu'aucun lien n'est démontré !

Chika18

Membre VIP
   

Trust : 333  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5085
0 j'aime    
Alerte croquette : risques de cardiomyopathies
Posté le 23/11/2019 à 08h54

obsonine Mon grand père avait une phrase pour illustrer ce que tu dis :
"tout les éléphants sont gris mais tout ce qui est gris n'est pas un éléphant".

Lotiriel

Membre ELITE Argent

Trust : 536  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7999
2 j'aime    
Alerte croquette : risques de cardiomyopathies
Posté le 23/11/2019 à 18h20

chika : où ma version perso : " c'est pas les girafes qui sont grandes, c'est nous qui sommes petits".
Alerte croquette : risques de cardiomyopathies
 Répondre au sujet