Cheval avec une jambe cassé

 Répondre au sujet
Auteur
1663 vues - 11 réponses - 0 j'aime - 7 abonnés

Espoir9724

Novice

Trust : 14  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1
Cheval avec une jambe cassé
Posté le 25/11/2019 à 02h34

Salut tout le monde !
J'aimerais prendre votre avis concernant un sujet.
Que pensez-vous d'une jument de 3 ans avec une jambe cassée?
Connaissez-vous des chevaux qui ont finit par guérir d'une jambe cassée?
Etes-vous pour ou contre l'euthanasie?
Merci d'avance pour vos réponses.
Sujet marqué en post-it L'auteur de ce sujet l'a marqué par des "Post-It".


Cliquez-ici pour suivre le post marqué


Angie2316

Initié
 

Trust : 112  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 157
3 j'aime    
Cheval avec une jambe cassé
Posté le 25/11/2019 à 06h04

espoir9724
Salut! Sans précisions personne ne pourra te donner d'exemple similaires, le veto restera évidemment le meilleur conseil et l'idéal serait d'en voir plusieurs pour être sûr de ne pas de tromper

Kaskade

Membre d'honneur
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2649
16 j'aime    
Cheval avec une jambe cassé
Posté le 25/11/2019 à 06h04

Le pronostic varie en fonction de l’os ou des os, de l’usage de l’équidé et de son âge.
Les fractures dites basses, donc de l’os du sabot au métacarpe, métatarse ont un pronostic favorable. Les fractures dites hautes, du carpe à l’articulation de l’épaule, du jarret à l’articulation du grasset ont un pronostic incertain. Pour autant qu’une ostéosynthèse soit réalisable.
Les fractures du bassin selon leur configuration peuvent se stabiliser d’elle-même par le repos et le temps. Les fractures de l’épaule sont les plus difficiles à « réparer », mais tout cela dépend de ce que l’on veut faire du patient.
Le hic est que la plupart des ostéosynthèses vont coûter fort cher ! Donc l’homme jugera la pertinence de s’y lancer ou pas en fonction du « métier » du cheval. C’est ainsi que dans le monde des courses une jambe cassée ne sera pas réparée, à moins que l’accidenté ait une valeur génétique importante qui ferait que l’on tenterait tout pour qu’il puisse reproduire.
Votre question sur l’euthanasie, ne peut en aucun cas est répondue par un oui ou un non.
Abréger les souffrances d’un animal par l’euthanasie, voire dans certains cas particuliers : l’abattage est un acte « généreux » face à l’animal. Naturellement tout va dépendre du contexte.

Donc pour répondre plus précisément, il faudrait nous dire de quel os il s'agit.

Elicendi

Membre ELITE Or
  

Trust : 282  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10101
2 j'aime    
Cheval avec une jambe cassé
Posté le 25/11/2019 à 06h25

Mon cheval a passé quelques jours au service orthopédie d'une clinique, il y avait une vingtaine de chevaux dans le plâtre pour diverses fractures dont des poulains, mais une fracture n'est pas l'autre, il faut surtout l'avis de la clinique pour voir les chances de réparation. Si j'étais confrontée à ce problème et qu'on pouvait soigner, je ne ferais pas d'euthanasie.

Iammyself

Membre d'honneur
    

Trust : 734  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3468
1 j'aime    
Cheval avec une jambe cassé
Posté le 25/11/2019 à 07h39

Au delà des chances de réussite ou non, j’ajouterais que personnellement je prendrais aussi en compte la vie future du cheval.

S’il peut vivre sa vie au pré sans douleurs quotidiennes alors je me lance a tenter de le soigner.

S’il ne peut plus vivre sa vie de cheval et souffre chaque jour, alors la décision ne sera pas la même...

J’ai encore l’image d’une jument qui s’était cassé l’os du paturon. Ils l’ont plâtrée mais le résultat n’était pas top... elle restait prostrée sans bouger, elle ne pouvait manger son foin que dans un râtelier à hauteur de tête, chaque pas était une épreuve (je parle bien entendu du résultat « final »).

Mais j’ai aussi l’exemple d’une jument qui a eu une triple fracture déplacée de cet os. Après opération, elle a été plâtrée et a passé plusieurs mois en clinique. Aujourd’hui elle retourne progressivement en paddock puis au pré. Elle fera tondeuse toute sa vie mais ne souffre pas.

Après elles n’ont pas du tout été soignées de la même façon. J’imagine que si on se lance à vouloir sauver son cheval il faut vraiment faire le maximum sans regarder les dépenses.

Desalpes

Membre ELITE Or
  

Trust : 160  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 33463
2 j'aime    
Cheval avec une jambe cassé
Posté le 25/11/2019 à 08h00

Côté fracture, ça dépend, Kaskade l'a écrit avec son savoir de véto.
Côté euthanasie, ça dépend aussi. Du diagnostic, de l'avenir du cheval, de son âge, des moyens dont on dispose, .......Et de toute un tas d'autres choses qui sont à voir au cas par cas !

Elgaucho

Membre ELITE Or

Trust : 66  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9472
1 j'aime    
Cheval avec une jambe cassé
Posté le 25/11/2019 à 08h19

Tout dépend des factures, de l'âge du cheval, de ce que l'on veut en faire. Si c'était le mien et qu'il avait des chances de s'en sortir et vivre une vie de cheval, même au pré comme tondeuse, je n'hésiterais pas a le faire soigner. Si c'est pour qu'il souffre toute sa vie sans pouvoir se déplacer, je ferais le nécessarie pour qu'il parte en paix, même si ça me fait mal. Chacun fait comme il le ressent

Aalex_69

Membre d'honneur
    

Trust : 516  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3044
0 j'aime    
Cheval avec une jambe cassé
Posté le 25/11/2019 à 08h28

Le problème c est que parfois, avant même de soigner il peut être difficile de savoir le résultat final.

Ritajolie

Membre VIP

Trust : 124  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3632
6 j'aime    
Cheval avec une jambe cassé
Posté le 25/11/2019 à 09h06

L'an dernier, j'ai fait euthanasier une yearling qui s'était fracturé les os du jarret (tarse et métatarse), sectionné deux tendons et cassé les cartilages.
Les vétos m'ont dit qu'il était possible de l'opérer et qu'il y aurait ensuite des semaines, pour ne pas dire des mois, de convalescence au boxe. L'opération coûtait dans les 10 000 euros auxquels il fallait ajouter tous les soins post-op.
Outre le coût non négligeable, il n'était pas sûr que la pouliche puisse remarcher normalement un jour.

C'est malheureux à dire, mais la décision a été assez simple à prendre : il était hors de question que je mette cette somme pour un cheval qui ne pourrait peut-être pas marcher sans souffrir.

Bymathilde

Membre d'honneur
   

Trust : 73  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2841
1 j'aime    
Cheval avec une jambe cassé
Posté le 25/11/2019 à 09h40

aalex_69 haaa mais c'est même pas "parfois" c'est TOUT le temps
on ne sait jamais vraiment si un soin va fonctionner ou pas, c'est comme pour l'humain, chaque métabolisme réagit différemment
C'est juste qu'avec nos connaissances actuelles on a augmenté le taux de réussite mais il y a tellement de protocoles différents qu'en général il est possible d'en mettre plusieurs en place à la suite jusqu'à réussite

Juliel-b

Membre VIP
 

Trust : 36  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4144
0 j'aime    
Cheval avec une jambe cassé
Posté le 27/11/2019 à 11h18

J'ai connu 2 miraculés qui ont repris une vie normale mais aucun vétérinaire n'aurait parié un kopeck sur leur rétablissement à l'époque.

Comme dit plus haut c'est vraiment du cas par cas

Kaywest

Membre d'honneur
    

Trust : 252  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3031
0 j'aime    
Cheval avec une jambe cassé
Posté le 27/11/2019 à 12h01

comme les autres, tout dépend de l'os cassé, de la santé du cheval et du pronostique fait sur le rétablissement du cheval.

on réfléchira davantage avec Un jeune en pleine santé et un pronostique plutôt favorable (même si on doit oublier une carrière sportive) qu'avec un "vieux" qui va avoir des chances de remissions moindre et bcp plus de douleurs par la suite.

La mère de mon cheval a du être euthanasiée a 17 ans... fracture du jarret après une bête glissade dans son pré. C'est une jument qui a eu une belle vie, un poulain, une propriétaire aimante etc... pourquoi ne pas la laisser partir tranquillement plutôt que de lui imposer une lourde opération avec des mois de convalescence à risque ?(sangles de suspension au boxe, risque de lymphangite et complications sur les autres membres etc... )

en tout cas je suis heureuse qu'elle soit partie, entourée de sa propriétaire et sans souffrir.

J'avais bcp suivi le compte de "un espoir pour Rosie" et même si je trouve que l’histoire d'amour entre la jeune femme et sa jument est belle et qu'elle semble désormais pouvoir remarcher sans souffrance... je trouve qu'il y a acharnement et je me demande pourquoi imposer toute cela à sa jument.
pour l'histoire, la jument est aveugle et a été accidentée dans son pré, un postérieur sectionné jusqu'à l'os avec une plaie monstrueuse. La jument a déssaboté et il a fallu 2 ans de soins quotidien, plusieurs opérations lourdes pour que la jument puisse remarcher. Aujourd'hui encore la jument vit sa petite vie mais avec de nombreuses rechute à cause d'autres pathologies qui se cumulent.

bref, seul un ou plusieurs avis véto pourront vous faire une idée sur les chances de réussite de l'opération, du pronostique de vie ou sportif, des potentielles douleurs que cela causera. ;)
Cheval avec une jambe cassé
 Répondre au sujet