15 j'aime
Cheval avec une jambe cassé
Posté le 25/11/2019 à 06h04
kaskade
Posté le 25/11/2019 à 06h04
Le pronostic varie en fonction de l’os ou des os, de l’usage de l’équidé et de son âge.
Les fractures dites basses, donc de l’os du sabot au métacarpe, métatarse ont un pronostic favorable. Les fractures dites hautes, du carpe à l’articulation de l’épaule, du jarret à l’articulation du grasset ont un pronostic incertain. Pour autant qu’une ostéosynthèse soit réalisable.
Les fractures du bassin selon leur configuration peuvent se stabiliser d’elle-même par le repos et le temps. Les fractures de l’épaule sont les plus difficiles à « réparer », mais tout cela dépend de ce que l’on veut faire du patient.
Le hic est que la plupart des ostéosynthèses vont coûter fort cher ! Donc l’homme jugera la pertinence de s’y lancer ou pas en fonction du « métier » du cheval. C’est ainsi que dans le monde des courses une jambe cassée ne sera pas réparée, à moins que l’accidenté ait une valeur génétique importante qui ferait que l’on tenterait tout pour qu’il puisse reproduire.
Votre question sur l’euthanasie, ne peut en aucun cas est répondue par un oui ou un non.
Abréger les souffrances d’un animal par l’euthanasie, voire dans certains cas particuliers : l’abattage est un acte « généreux » face à l’animal. Naturellement tout va dépendre du contexte.
Donc pour répondre plus précisément, il faudrait nous dire de quel os il s'agit.