coucou,
Alors j'ai une copine qui débourre pas mal de chevaux et tourne en CSO. Elle les fait tous passer sur du cross a 4 ans au moins a l'entrainement tout simplement pour que les jeunes en voient un max et se désensibilise. derrière, elle a des chevaux super francs qui ne vont pas se mettre la rate au court-bouillon pour une petite flaque devant un obstacle ou un obstacle un peu décoré.
Au final, ils y retournent parfois pour le plaisir et les changer un peu de la routine mais ne participent pas à des compétitions.
C'est vraiment deux disciplines complétement différentes, avec 2 dressages de cheveux différents. C'est d’ailleurs assez rare de voir des cavaliers de CCE jouer le chrono en CSO par ex, tout simplement parce qu'on est pas habitué (et qu'on ne sait pas comment faire

. )
Bref, mettre un cheval de CSO un peu "précieux" sur le cross c'est rarement une bonne idée, il va monter au plafond et risque de se faire peur ou mal. Par contre y mettre un cheval un peu introverti, timide ou trouillard peut permettre de débloquer des trucs. Y a assez peu de chevaux qui refusent de sauter un petit tronc et galoper en prairie ;) .. tout ce qui est directionnels, trou , contre-bas ou contre-hauts, traversées de guet etc... c'est une autre histoire.
idem, un cheval assez franc et cool, peut être mis au cross sur le tard (j'avais mis la mienne qui avait un mental en acier a 8 ans, elle était super et inarrêtable).
Voilà voilà, là dans ton cas, je ne vois pas trop l'intérêt surtout s la jument va bien en CSO pur;