Cso amateur bénéf. du cross (du - sauter du "

 Répondre au sujet
Auteur
775 vues - 13 réponses - 0 j'aime - 9 abonnés

Marques.filipe

Expert
   

Trust : 373  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 571
Cso amateur bénéf. du cross (du - sauter du "
Posté le 02/12/2019 à 16h55

Bonjour à tous,

tout est presque dans le titre. Je plante le décor, j'ai une jument de CSO de 6 ans, cycles classiques et quelques Pro3/2. Jument très franche, qui ne se pose pas de question. Dresse relativement bien, disons un dressage suffisant pour aller sauter (2 pistes, galop à faux, changement de pieds easy ...).

En discutant avec d'autres cavaliers (dont des amateurs 2/1 CCE), tous me faisaient part du bénéfice de sauter du fixe voir la totale faire un peu de cross de temps en temps.

Alors bon je bosse déjà 1 fois par semaine (quand la météo le permet) trotting, du gros dénivelé, des petits contre-hauts voir passer un petit tronc ...mais disons qu'elle n'y va pas franchement ...

Pas loin de nos écuries il y a un beau terrain de cross pour des compétitions CCE que l'on peut louer. Ma crainte réside dans l'effet inverse à celui escompté (+ de franchise et la rendre encore moins regardante en piste): j'ai pas envie qu'elle se fasse peur sur un obstacle naturel et qu'ensuite elle n'enquille plus rien en CSO! Aujourd'hui elle est toutes distances, franche, ne s'est jamais arrêtée et la moindre touchette est source de vexation (la barre d'après les antérieurs sont derrière les oreilles ).

Bref! Quels sont vos avis là-dessus ? Le cross ou sauter du fixe y voyez vous un réel bénéfice dans une optique CSO ?

Bonne journée

Olijnyck-maria

Apprenti
  

Trust : 18  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 418
0 j'aime    
Cso amateur bénéf. du cross (du - sauter du "
Posté le 02/12/2019 à 17h11

Coucou,
Je te dirais que si ta juju roule bien comme reste dans ce qui fonctionne.

J'ai fait du cce quelques saisons et actuellement je ne fais que du cso. Ma jument actuelle est assez précieuse et je ne me risquerais pas à la mettre sur du fixe ( j'ai les même crainte que toi)

Après pour un cheval qui regarde un eu sur le cso faire un peu de cross pour les "faire rouler" je trouve ça très bénéfique.

Édité par olijnyck-maria le 02-12-2019 à 17h15



Anecdote

Maître
    

Trust : 127  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1190
0 j'aime    
Cso amateur bénéf. du cross (du - sauter du "
Posté le 02/12/2019 à 18h12

Les qualiteux d’un bon sauteur en CSO ne fait pas de lui un bon cheval de CCE.
Le soucis c’est que sauter du fixe ça s´apprend et ça ne demande pas le même saut et le même effort. Si tu pars comme ça, avec un cheval de CSO, sur un cross, ses qualités seront peut être une pénalité sur le cross.
Imagine un obstacle de volé où ton cheval de CSO se perche... vive les dégâts.
Si t’as un trouillard, ça le rendra un peu plus brave mais j’ai pas l’impression que tu ai ce soucis. Les complétistes te diront toujours que le cross améliore la franchise. Mais si la jument a déjà les antérieurs au niveau des oreilles, c’est un coup à rester percher un obstacle fixe et c’est jamais bon...

Édité par anecdote le 02-12-2019 à 18h15



Lena91410

Membre d'honneur
    

Trust : 199  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3188
0 j'aime    
Cso amateur bénéf. du cross (du - sauter du "
Posté le 02/12/2019 à 20h21

Si t'as envie de l'emmener crosser pour tester pourquoi pas.

Ça n'apportera rien pour ton travail en cso par contre. on travaille pas pareil un cheval sur du fixe que sur de l'amovible. Faut le voir limite comme 2 discipline distincte même si la base est la même " galoper et sauter des obstacles ".

Parfois le cross débloque des chevaux regardant mais j'ai envie de te dire que même pour ce genre de chevaux ça marche ps forcément et ca ne l'es empêcheras pas de régresser sur un obstacle hyper coloré..

Par contre tu peut te faire un petit entraînement sur des hauteurs amateurs 4/3 avec des profils simple et se faire plaisir que d'aller se sauter de l'amateur 2 avec des grosses difficultés et risquer un accident/plantage. Peut-être que tu te trouveras l'envie d'essayer un vrai cce après ça

Domipac19

Membre ELITE Or
  

Trust : 372  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14897
1 j'aime    
Cso amateur bénéf. du cross (du - sauter du "
Posté le 02/12/2019 à 21h46

Moi, je rajouterais qu'il faut aussi que le cavalier soit déjà bien franc sur le cross pour pouvoir y emmener sa monture convenablement. Si le pilote a déjà des appréhensions, c'est pas bon. Si ta jument est parfaite sur le saut, alors ça ne va pas lui apporter grand chose. Si toi, tu as envie de te mettre au complet alors là, c'est un autre débat et un autre travail pour ta juju.
Par contre, le cross, ça apporte aussi bcp de franchise au cavalier, quoi qu'on en dise. les complétistes, ils n'ont peur de rien et on ne peut pas en dire autant des sauteurs. je ne dis pas ça pour toi spécialement, je ne te connais pas, mais j'ai déjà vu des sauteurs se chier dessus sur un cross ou en dehors d'une carrière, tout simplement, donc forcément, le cheval y va à reculons.

Marques.filipe

Expert
   

Trust : 373  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 571
1 j'aime    
Cso amateur bénéf. du cross (du - sauter du "
Posté le 03/12/2019 à 08h47

Merci tout le monde. Oui en fait je pense vos réflexions m'amènent surtout à m'interroger sur mon envie à moi de faire du Cross. Je pense que je ne n'emmènerai pas ma jument surtout que j'ai appris que le parcours à proximité ne comporte qu'une toute petite partie avec des obstacles "raisonnables" pour des débutants. Je vais y aller mais avec le pré-retraité de l'une des pensionnaires qui a tourné en Elite et qui connaît le job et le parcours.

Mon objectif initial était d'acquérir encore plus de franchise, elle peut encore se stresser un peu sur des soubassements regardants, ou typiquement la dernière fois, des obstacles face au miroir en indoor ou en en direction de l'entrée de la piste ou du public. Mais rien de méchant, suffit d'anticiper (pas trop quand même car c'est mon miroir à émotions cette jument ), encadrer et on y va. Mais comme dit, elle ne va pas piler donc c'est cool. Je pense que pour améliorer ces points de détail je vais surtout bosser à la maison et louer les pistes regardantes les lendemains de concours. On va profiter de l'inter saison

Argamelle

Membre d'honneur
 

Trust : 553  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1543
1 j'aime    
Cso amateur bénéf. du cross (du - sauter du "
Posté le 03/12/2019 à 14h44

le problème de franchise du mien m'est entièrement imputable... j'ai un problème avec les obstacles qui dépassent le cavaletti ^^
et quand y'a un soubassement, c'est moi qui fait "oh ! y'a un soubassement ! Mince!)
oui, j'aurais fait un très mauvais cheval :P

je sais déjà que cheval routiné ou pas, je ne ferais pas de cross dans un avenir proche !
j'suis pas convaincu de l'apport du cross sur le CSO, je trouve que les disciplines n'ont pas grand chose à voir

Kaywest

Expert
   

Trust : 218  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 891
0 j'aime    
Cso amateur bénéf. du cross (du - sauter du "
Posté le 03/12/2019 à 15h03

coucou,

Alors j'ai une copine qui débourre pas mal de chevaux et tourne en CSO. Elle les fait tous passer sur du cross a 4 ans au moins a l'entrainement tout simplement pour que les jeunes en voient un max et se désensibilise. derrière, elle a des chevaux super francs qui ne vont pas se mettre la rate au court-bouillon pour une petite flaque devant un obstacle ou un obstacle un peu décoré.
Au final, ils y retournent parfois pour le plaisir et les changer un peu de la routine mais ne participent pas à des compétitions.

C'est vraiment deux disciplines complétement différentes, avec 2 dressages de cheveux différents. C'est d’ailleurs assez rare de voir des cavaliers de CCE jouer le chrono en CSO par ex, tout simplement parce qu'on est pas habitué (et qu'on ne sait pas comment faire . )

Bref, mettre un cheval de CSO un peu "précieux" sur le cross c'est rarement une bonne idée, il va monter au plafond et risque de se faire peur ou mal. Par contre y mettre un cheval un peu introverti, timide ou trouillard peut permettre de débloquer des trucs. Y a assez peu de chevaux qui refusent de sauter un petit tronc et galoper en prairie ;) .. tout ce qui est directionnels, trou , contre-bas ou contre-hauts, traversées de guet etc... c'est une autre histoire.

idem, un cheval assez franc et cool, peut être mis au cross sur le tard (j'avais mis la mienne qui avait un mental en acier a 8 ans, elle était super et inarrêtable).

Voilà voilà, là dans ton cas, je ne vois pas trop l'intérêt surtout s la jument va bien en CSO pur;

Jinssa

Membre d'honneur
    

Trust : 1630  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3371
0 j'aime    
Cso amateur bénéf. du cross (du - sauter du "
Posté le 03/12/2019 à 19h02

Pour moi on ne met pas un vrai bon cheval de CSO sur du cross.
Ce sont 2 disciplines différentes et comme ça a été dit ça ne s improvisé pas.
En plus tu dis qu elle est plutôt respectueuse. J aurais peur qu elle aille se faire peur plutôt que de travailler sa franchise.

Marques.filipe

Expert
   

Trust : 373  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 571
0 j'aime    
Cso amateur bénéf. du cross (du - sauter du "
Posté le 04/12/2019 à 09h59

Oui on est bien d'accord, et cela confirme mes craintes. On va donc rester sur nos acquis et développer davantage sa franchise et sa désensibilisation autrement avec mon coach. D'ailleurs, si vous avez des idées d'exercice je suis preneur.

La-rowane

Membre d'honneur
   

Trust : 134  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2965
0 j'aime    
Cso amateur bénéf. du cross (du - sauter du "
Posté le 04/12/2019 à 10h23

Je pense comme les autres que vu la qualité de la jument, pas besoin de la "faire crosser".

Par contre, pour augmenter sa franchise, et pourquoi pas un peu d'initiative et de souplesse, prendre le temps de balader tranquille dans le terrain de cross et passer quelques obstacles tranquilles à profil naturel type contrehaut, contrebas, gué (encore que pour le gué, à voir avec les rivières sur du CSO), petits troncs, ça ne peut pas faire de mal, simplement ne pas y aller dans un train de cross "à la volée".

Dans l'idée, se rapprocher d'un trotting en terrain varié, pas en mode chrono :)

Marques.filipe

Expert
   

Trust : 373  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 571
0 j'aime    
Cso amateur bénéf. du cross (du - sauter du "
Posté le 04/12/2019 à 11h25

Ok alors ça pour le coup je pourrai le bosser sans aller sur le terrain de cross, il y a une carrière où j'ai l'habitude de bosser le dénivelé pour développer sa propulsion, et effectivement je peux y trouver des contre hauts qu'elle franchi, en revanche contre bas non car sol trop dur en réception contre bas.

Tu mets le doigt dessus, bidet/rivière est là où il me reste encore du travail, elle le franchit mais presque systématiquement après franchissement elle me prend la main pour fuir, ce qui nous met en difficulté sur le suivant. Parfois même j'ai le droit à un petit coup de cul car elle "botte" mes bidets rivières.

La-rowane

Membre d'honneur
   

Trust : 134  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2965
1 j'aime    
Cso amateur bénéf. du cross (du - sauter du "
Posté le 04/12/2019 à 12h19

marques.filipe Ca ressemble moins à un blocage psychologique qu'à une explosion d'énergie due au développement de la foulée pour le saut en longueur !

Peut-être plutôt un peu de travail de "dressage" à faire là-dessus et sur les allongements ? Voir aussi chercher pourquoi ça lui tire dessus au point de mettre un ptit coup de Q ?

Marques.filipe

Expert
   

Trust : 373  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 571
1 j'aime    
Cso amateur bénéf. du cross (du - sauter du "
Posté le 04/12/2019 à 15h00

la-rowane

Effectivement c'est le gros axe de travail de cet hiver, comme dirait mon coach on fait de l'accordéon, apprendre à revenir et repartir, développer l'influx naturel ...

Check-up véto, ostéo et dentiste ok de moins d'un mois (elle fait tout après la fin de saison et avant d'entamer la saison de l'année d'après revoit un coup de l'ostéo).
Cso amateur bénéf. du cross (du - sauter du "
 Répondre au sujet