Expérience doctorants/longues études (sc humaines)

 Répondre au sujet
Auteur
873 vues - 5 réponses - 0 j'aime - 3 abonnés

Losalaba

Initié
 

Trust : 68  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 153
Expérience doctorants/longues études (sc humaines)
Posté le 13/12/2019 à 18h27

Bonjour !
Je suis actuellement en khâgne spé histoire des arts et je poste aujourd’hui pour obtenir des renseignements qui m’aideraient dans le choix de ma poursuite d’étude.
Dans le mois qui vient je dois choisir les écoles dans lesquelles je souhaiterai aller à la fin de l’année.

le métier de conservateur de musée me tente beaucoup mais il y a un hic, la durée d’étude. Bien que le concours de l’INP soit accessible dès le master, la concurrence est rude et il faut de fait plutôt un doctorat. Or, cela m’effraie franchement (sachant que les choix de repli niveau master me tentent peu).
Donc je cherche des expériences de personnes qui auraient fait des études durant 8 bonnes années.
Avez vous quand même pu être indépendant avant la fin de vos études ? Comment avez vous vécu le fait d’être toujours le nez dans vos cahiers tandis que tout votre entourage travaillais ?
Bref, comment avez vous vécu de très longues études ?

Lulu423

Membre VIP
 

Trust : 759  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4159
0 j'aime    
Expérience doctorants/longues études (sc humaines)
Posté le 13/12/2019 à 19h07

Alors je ne suis pas en doctorat mais l’année prochaine j’entre en master j’ai passé mes études à bosser et l’année prochaine je ferai des remplacement.
La prof qui me prend en master a fait une thèse (et passe l’hdr l’année prochaine) et a bosser en thèse comme prof juste la dernière année elle a fait une année sabbatique pour la terminer et ça ne lui a posé aucun problème.

L’année dernière j’avais mon chargé de td médiéval qui était aussi prof en collège lycée et faisait une thèse et il est totalement indépendant (il est marié a un enfant....).

Mais les deux m’ont dit que c’était rude et qu’il fallait prévoir une thèse en 5 ans quand on bosse à coter en 3 ans c’est d’après eux impossible (notamment ma directrice de master et pourtant c’est loin d’être une feignasse ou qui ne sait pas utiliser son cerveau).

Aucun des deux ne regrettent mais il faut être soutenu car c’est rude

Anecdote

Membre d'honneur
  

Trust : 155  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2273
1 j'aime    
Expérience doctorants/longues études (sc humaines)
Posté le 13/12/2019 à 19h36

Pour faire simple : deux façons de financer sa thèse :

- avoir un contrat doctoral avec l’université qui te rémunère. L’université peut, en contrepartie, te demander d’enseigner en temps que chargé de TD à la fac. Attention le financement ne dure que 3 années. Donc il faut vraiment cravacher ou financer sa thèse seul après ses 3 années.

- financer sa thèse seul en travaillant à côté. Généralement la thèse se prolonge jusqu’à 5 années. Parce que travailler aux 35h + thèse sur le temps libre c’est très prenant.

Il y a un adage qui dit : « on sait quand on commence sa thèse, on sait pas quand on la finit ». Malheureusement il y a quand même un nombre non négligeable qui n’obtiennent pas de contrat doctoral qui essaye de faire une thèse mais qui ne vont pas jusqu’au bout.
Dans les deux cas tu es indépendant même si l’université ne rémunère pas énormément. C’est assez pour en vivre sans trop de fantaisie.

Je crois qu’enfaite une thèse il faut vraiment vouloir la faire et être passionné du sujet/de la matière. C’est une autre dynamique qu’une licence ou un master. On n’est pas là pour apprendre mais pour obtenir des résultats/produire de la recherche. D’ailleurs certains contrats universitaires imposent le sujet, en fonction de ce qu’ils ont besoin, pour obtenir le financement.
Donc comme ce n’est pas la même dynamique qu’un master ou licence, tu produits du savoir, tu n’es plus vu comme un « étudiant ». Mais bien comme un doctorant. On travaille, on a une famille, des projets. La thèse n’est pas incompatible avec une vie « d’adulte » comme ceux qui bossent.

Le plus dur c’est d’obtenir un contrat avec l’université. Beaucoup de demandes, peu d’élus.

Obsonine

Membre d'honneur
  

Trust : 232  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2308
3 j'aime    
Expérience doctorants/longues études (sc humaines)
Posté le 13/12/2019 à 21h35

anecdote en fait, il existe une autre façon de financer sa thèse : le dispositif CIFRE qui permet au doctorant d'être embauché par une boite privée dans le cadre de sa thèse, en partenariat avec un laboratoire de recherche.


Une thèse n'a rien à voir avec les études telles qu'on les vit en licence ou en master. Le thésard a le statut étudiant mais concrètement, il est tout à fait intégré à la vie professionnelle.

J'ai soutenu ma thèse (CIFRE) cette année. Pendant mes trois ans de thèse, j'avais un vrai salaire et j'étais totalement indépendante. Mis à part un certain nombre d'heures de formation obligatoires (90 pour ma part, répartis sur les 3 ans), je n'ai pas mis le nez dans une salle de cours et ca ne m'a pas manqué !

Pour moi, ce qui est important avant de se lancer dans une thèse c'est vraiment de penser à l'après. Une thèse n'est pas un objectif en soi !
Personnellement, j'ai fait une thèse uniquement parce que, comme toi, je ciblais un domaine professionnel très précis où la majorité des candidats sont recrutés après une thèse. J'ai eu la chance d'être embauchée en CDI directement après ma soutenance par l'entreprise qui m'a financé mais c'est loin d'être un cas fréquent.

Parmi les autres thésards que je connais, beaucoup se sont lancées dans l'aventure par passion/curiosité/occasion ou par peur d'entrer dans le milieu professionnels. Ceux qui sont dans ce cas et qui ont déjà soutenu sont soit au chômage, soit reconverti dans un domaine complètement différent ou (pour les plus chanceux) enchaînent désespérément les contrats post-doc en attendant de stabiliser enfin leur situation. En revanche, ceux (beaucoup plus rares) qui avaient un projet professionnel plus abouti s'en sortent globalement mieux pour trouver un boulot stable dans leur domaine.

Édité par obsonine le 13-12-2019 à 21h35



Vanrhijn62

Membre d'honneur
  

Trust : 90  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2326
0 j'aime    
Expérience doctorants/longues études (sc humaines)
Posté le 13/12/2019 à 22h27

Je suppose que tu envisages de passer le concours de l'ENC ? Si oui, pendant tes études, tu es rémunérée (bon, il y a une condition d'engagement pour travailler pour l'Etat un certain nombre d'années derrière, mais comme l'Etat est le principal employeur dans le domaine...).

Concernant le doctorat, en général soit tu as un contrat doctoral, soit tu travailles déjà et tu bosses sur ta thèse dans ton "temps libre"...

Personnellement, j'ai fait prépa chartes 3 ans, donc j'ai eu une licence d'histoire par équivalence. Avec l'objectif de devenir archiviste. La 2e fois que j'ai passé le concours de l'ENC, j'ai fini 20e pour 17 places... Rude mais c'est le jeu des concours ! Finalement, j'ai intégré sur dossier le master de l'ENC "nouvelles technologies appliquées à l'histoire", option archives, et à l'issue du master, j'ai trouvé un travail dans les 3 mois qui suivaient. Concours de la fonction publique territoriale catégorie A (attaché de conservation du patrimoine) passé dans la foulée et réussi du 1er coup, donc titularisée.

Avec le recul, je ne regrette absolument de ne pas avoir obtenu le concours. Car à l'issue de l'ENC (qui se fait en 3 ans mini), il faut encore passer le concours de l'INP, et là tu es repartie pour 18 mois de formation de plus (même s'ils comportent une bonne part de stages longs)... Alors que là, au bout de 2 ans je rentrais dans la vie active avec un métier qui me plaît.

B3l3tt3

Compte supprimé


0 j'aime    
Expérience doctorants/longues études (sc humaines)
Posté le 14/12/2019 à 09h28

Moi j’ai fait 7 ans d’étude avec beaucoup de travail l’été pour financer le reste de l’année.

J’avais un appart minuscule, presque pas de vacances et pas les moyens ni le temps de monter à cheval pendant un peu plus d’un an.

Mais j’ai adoré ces années, j’ai même parfois envie d’y retourner : apprendre était ma passion, je ne m’en lassait pas.
Avec mes groupes de copines on révisait ensemble et on sortait quand même pas mal (l’avantage d’être une fille c’est que tu paye pas souvent l’entrée en boite !).

Et ma formation me permet maintenant d’avoir un métier qui me passionne et un revenu suffisant pour me payer tout ce que je veux (ceci dit je ne suis pas hyper dépensière).

Donc je je regrette rien.
On m’avait sollicité pour faire une thèse mais j’ai refusé, j’avais envie d’entrer enfin dans le monde du travail.

Par contre parmi mes amis, deux ont fait un doctorat et thèse, l’un d’eux a littéralement crevé la faim pendant 3 ans.
Et les deux étaient au SMIC à la sortie. Ça ça me scandalise.
Expérience doctorants/longues études (sc humaines)
 Répondre au sujet