Comment muscler l'encolure

 Répondre au sujet
Auteur
1174 vues - 6 réponses - 0 j'aime - 7 abonnés

April_01245

Initié
 

Trust : 138  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 77
Comment muscler l'encolure
Posté le 15/12/2019 à 13h25

Bonjour,
La propriétaire de ma demi pension m'a autorisé à lui couper la crinière en brosse.

Pensant la séance, comme il n'y a plus cette masse de crinière, j'ai remarqué que l'encolure gigote beaucoup, j'ai l'impression qu'elle n'est pas musclée.

Je sais qu'il faut faire des extensions d'encolure.
Le problème c'est que je ne suis pas encadré, et quand j'essaie, il basse son encolure à la hauteur où je veux, mais il remonte la tête directement, je ne sais pas comment faire.

Quelqu'un a des idées d'exercice ??
Merci

Eldeilla

Maître
    

Trust : 163  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1105
3 j'aime    
Comment muscler l'encolure
Posté le 15/12/2019 à 14h24

Bonjour ^^ Alors j'ai une question idiote mais pourquoi n'êtes vous pas encadrée ? Si cela est possible, clairement trouver un enseignant pour vous aider. Si cela est impossible, pourquoi avoir choisi cette DP qui ne vous permettra pas de progresser (peut-être que vous ne voulez faire "que" des balades il n'y a pas de mal) ?

Autres questions : quel est votre niveau ? Où en êtes vous avec ce cheval ? Le matériel est-il adapté ? Le cheval est-il à jour ostéo/dentiste ?

Maintenant, on ne muscle pas l'encolure seule. On muscle l'ensemble du corps du cheval par un travail varié et adapté. L'extension d'encolure n'est pas la panacée car elle peut mettre les chevaux sur les épaules. Attention à ne pas avoir un cheval qui courre pour rattraper son équilibre ou un cheval endormi qui baisse juste la tête. Il faut qu'il soit déjà dans l'impulsion (sans aller vite) et équilibré sinon vous risquez vraiment de faire plus de mal que de bien. L'extension d'encolure est à alterner avec d'autres attitudes pour obtenir un travail global. Les différents exercices vont être utilisés pour aider le cheval à mieux vous porter, à s'équilibrer, à se muscler et à s'assouplir.

Lau7796

Membre d'honneur
   

Trust : 643  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2635
0 j'aime    
Comment muscler l'encolure
Posté le 15/12/2019 à 15h26

Pour l'extension d'encolure, faut que le cheval baisse la tête mais vers l'avant, bout du nez loin, attention qu'il ne se ferme pas

Le dos doit monter, pas se creuser

Pour "l'apprendre" à ma DP, on a fait la méthode du confort/inconfort

Je lève les mains vers ses oreilles et je "tire" = inconfort. Quand il descend la tête, je cède rapidement, mains basses au milieu de l'encolure = confort

Au début il se relevait de suite donc j'ai continué

Maintenant il reste en extension au pas et au trot dans une attitude stable, moins au galop mais ça vient

Attention comme dit plus haut à ce qu'il ne précipite pas, ou qu'il dorme sinon ça sert à rien

April_01245

Initié
 

Trust : 138  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 77
0 j'aime    
Comment muscler l'encolure
Posté le 15/12/2019 à 15h33

eldeilla c'est une petite écurie de propriétaire sans prof, la plus part du temps je monte seul (seul dans l'écurie).

J'ai pris cette dp car là où je suis, j'ai énormément de mal à en trouver, surtout que celle ci est très peu chère 60e par mois avec sortie illimité, j'ai sauté sur l'occasion.

J'ai niveau 5-6
Depuis 1 ans j'ai cette dp, la propriétaire ne le monte pas, c'est moi qui me suis occupé de le re musclé etc..

Il est hyper froid a la jambe, c'est peut être pour sa que j'ai du mal oui..

Eldeilla

Maître
    

Trust : 163  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1105
1 j'aime    
Comment muscler l'encolure
Posté le 15/12/2019 à 15h45

april_01245 Dans ces cas-là, profite de noël pour demander de l'argent pour des cours ^^ Au début tu vas peut-être avoir besoin de quelques cours par mois puis tu pourras réduire au fur et à mesure. Garde un encadrement régulier, c'est très important

J'ai fait cette erreur de ne pas me faire encadrer avec un cheval, clairement j'ai pris de mauvaises habitudes notamment au niveau position malgré des cours collectifs à côté. ça ne m'a pas empêcher de muscler la juju mais ça pose de gros soucis pour avancer et trouver des solutions aux différents soucis. On bricole et on teste beaucoup et ce sont les chevaux qui paient nos erreurs, surtout qu'ils n'aiment pas la confusion. On peut d'ailleurs renforcer une asymétrie ou entraîner des tensions de toutes sortes sans s'en apercevoir.

Si tu as un cheval froid aux jambes, règle d'abord ce problème au pas et au trot (éventuellement le galop si ça t'aide). Ton cheval a besoin d'avancer pour mobiliser son dos. Pour reprendre Pierre Beaupère, toute demande de ta part va consommer l'énergie de ton cheval. S'il en manque dès le départ, dès que tu vas lui demander de faire quelque chose (tourner, sortir les hanches, se mettre en place, une extension...), il va en perdre encore plus et l'exercice au mieux n'apporte aucun bénéfice, au pire peut être dommageable pour le loulou.

PS : ce n'est qu'un avis personnel, sans te connaître et sans connaître le cheval, ça reste très aléatoire et je me trompe peut-être complètement

April_01245

Initié
 

Trust : 138  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 77
0 j'aime    
Comment muscler l'encolure
Posté le 15/12/2019 à 16h20

eldeilla oui je vais sûrement faire ça

J'ai pris une fois un cours avec un moniteur.
Sauf que sa ne m'a pas plu dutout, il monte à la dur.
Il m'avait demander de le placer avec les mains, limite en cisaillant.. alors que moi on m'a appris à placer un cheval avec les jambes..

Il faut que j'en trouve un autre pour voir vraiment

Après pour le fait qu'il soit froid, j'ai trouver la solution

Dolimos

Membre ELITE Argent

Trust : 580  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7570
3 j'aime    
Comment muscler l'encolure
Posté le 15/12/2019 à 18h42

Avant de penser a body Builder telle ou telle partie de ton cheval , parce que , visuellement ça te dérange , œuvre à le faire travailler dans le bon sens , en respectant son physique , sa biomécanique et son fonctionnement . C'est la base .

Un cheval travaillé dans le bon sens , avec cohérence , va naturellement se muscler harmonieusement .

Avoir un bel athlete , c'est un tout , et surtout ça demande des années de construction !
Ca sous entend : nourriture de qualité et adaptée , s'assurer qu'il n'y a pas de gêne physique ou matérielle ( séances osteo et check up veto/dentiste réguliers , selle et filet adaptés )
Auxquels vient se greffer un travail régulier adapté et bien mené .
C'est seulement a ces conditions que tu verras ton cheval se construire un physique harmonieux !
Il faut aussi tenir compte de la conformation naturelle du cheval et de ses prédispositions . Tous ne sont pas egaux devant la prise de muscle .

Et pour en revenir au travail , l'extension d'encolure ne va pas la muscler . C'est une posture qui permet au cheval de mieux porter son cavalier et de faire travailler les abdos si elle est bien faite . Parce qu'une extension d'encolure mal réalisée ( sans equilibre , posterieurs desengagés ) peut avoir des effets encore pires !
Elle doit etre utilisée avec parcimonie et pas tout au long d'une séance de travail (pour une détente stretching éventuellement ….) .
C'est la variation des attitudes , des exercices et des intensités qui va muscler harmonieusement le cheval . Mais certainement pas des km en extension d'encolure …

Tu aurais grandement besoin d'encadrement ! Tu te retrouve face a un probleme que tu ne sais pas resoudre, seule , c'est embetant !!
Le fait que ton cheval ne reste pas dans l'attitude indiquée est parlante : tu as un gros probleme de contact et de tension de la ligne du dessus ! Ton cheval ne reste pas fidele a ta main …. Ca peut venir de toi , comme de lui (mauvais dressage ) ou des 2 (hypothese la plus probable ! ) .

Donc déjà repars sur les bases : contact moelleux , fidélité a la main , cadense , equilibre . Le cheval doit suivre ta main sans jamais la traverser ni se mettre en deça (fausse legereté ) . C'est un savant equilibre du dosage des actions mains/jambes . Mais si le cheval ne sait pas , ça demande un apprentissage . La question est : "sais tu l'enseigner au cheval ? "

Édité par dolimos le 15-12-2019 à 19h20



Comment muscler l'encolure
 Répondre au sujet