Problème en balade

 Répondre au sujet
Auteur
1133 vues - 7 réponses - 0 j'aime - 7 abonnés

Spiritimes

Membre d'honneur

Trust : 105  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1312
Problème en balade
Posté le 26/12/2019 à 21h09

bonjour, bonsoir,
Tout d'abord joyeux vœux
Je rencontre quelques difficultés en ballade principalement monté.
Il faut savoir que notre pension actuelle ne propose pas de carrière. pour pouvoir monter en carrière il faut faire 5 minutes de bitume ou de forêt avant d'avoir accès à une structure qui propose de louer leur carrière.
nous sommes arrivés dans notre pensions en juillet 2019.
Avant nous sommes restés 2 mois ( donc de Mai à Juin 2019) dans une pension où nous sommes partis en urgence puisque le cheval a été totalement traumatisé , pus approchable.
Avant de Janvier 2017 à Avril 2019 nous sommes rester dans le même endroit où nous faisions que bitume/champ et carrière.

Revenons donc à cette pension actuelle , Quand nous sommes arrivé nous n'étions pas du tout bien niveau morale puisque nous sommes partis de notre première pension par soucis de conflit avec le proprio et la deuxième pension nous achever ( cela m'a énormément peiné de ne plus pouvoir approché mon cheval).
Les Ballades faisaient beaucoup du bien à Feeling qui se laisser approché à nouveau par moi et par les autres ( exceptionnel pour mon cheval qui n'est pas approchable que par moi ^^ bcp d'organisation pour les rendez vous maréchal et véto …).

Mais depuis quelques mois ( je dirais 3 mois +/- ) Mon cheval essaye de faire demi-tour : avant c'était à l'entrée de la forêt. et uniquement là. Comme on partait régulièrement seul ; je part maintenant avec quelqu'un mais rien n'y fait sauf que plus les mois passent plus il met de la force et fait demi-tour brusquement. Cabre. prend la main. il devient dangereux et je sais que partir en ballade ne sera pas une partie de plaisir. je commence a avoir peur de sortir en ballade.
Les seules moment où Feeling est cool c'est lorsqu'on tombe sur un nouveau chemin. Cela s'arrête là.

Or à pied je n'ai pas trop de soucis mise à part quand on croise un autre cheval où il veut suivre/dire "bonjour". il reste à mon écoute même au trot où il suit gentiment sans partir brusquement. un vrai petit toutou.

Avez vous était déjà confronté à un tel comportement ; le fait qu'il souhaite faire demi tour de temps en temps parce que aujourd'hui il n'a pas envie ne me pose pas de problème j'écourte la ballade en faisant un petit tour tranquille de 20 minutes mais là il devient dangereux pour lui et pour moi.

Merci d'avance de vos réponses !

Édité par spiritimes le 26-12-2019 à 21h13

Bymathilde

Membre d'honneur
   

Trust : 73  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2841
0 j'aime    
Problème en balade
Posté le 27/12/2019 à 18h01

spiritimes et le punir tout simplement quand il se met debout ? parce qu'en fait à comportement indésiré et non provoqué par le cavalier la seule réponse c'est la punition
On ne parle pas de massacrer la tête du cheval hein, mais une punition semble jusitifée
C'est la grande défense de mon cheval de se mettre debout, il le fait très peu, mais quand ça le prend il me secoue, à chaque fois qu'il en a l'idée il prend un coup de renne vers le bas et je le renvoie en avant
Ca s'arrete là

Spiritimes

Membre d'honneur

Trust : 105  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1312
0 j'aime    
Problème en balade
Posté le 27/12/2019 à 19h44

bymathilde
La punition d'une part sur mon cheval ne va servir qu'à plus le braqué et d'autre part même lorsque je le punis à la voix ou même avec un peu de force ; cela ne sert à rien il recommence ou devient encore plus dangereux.
la seule solution que j'ai trouvé et de mettre pied à terre de lui chasser les hanches ...

Bymathilde

Membre d'honneur
   

Trust : 73  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2841
0 j'aime    
Problème en balade
Posté le 27/12/2019 à 21h29

spiritimes ben reste avec tes problèmes et tes pieds alors ....
si tu nous dis " la seule solution c'est X " (solution qui n'en ai pas une ....) ben fais ...
Personne n'est content d'être puni et pourtant c'est nécessaire dans n'importe quel processus d'éducation
Donc perso je ne sais pas ce que tu attends comme réponse de la part de CA

Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1121  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13178
3 j'aime    
Problème en balade
Posté le 28/12/2019 à 11h13

Si ton cheval ne supporte ni la contrainte, ni la punition, c'est que votre problème est déjà très ancré...
A part Rv avec un prof je ne vois pas ce que tu peux faire d'autre : prendre des cours !
Surtout si tu as peur à cheval : il le sent et ça ne fait qu'empirer les choses.

Un cheval qui évolue dans un cadre strict connaît les limites à ne pas dépasser et sait qu'il y aura une punition s'il le fait... Si le travail a été fait correctement en amont, les "bêtises" sont très rares et la remise aux ordres est considérée comme "normale" par le cheval.

Les Ballades faisaient beaucoup du bien à Feeling qui se laisser approché à nouveau par moi et par les autres ( exceptionnel pour mon cheval qui n'est pas approchable que par moi ^^ bcp d'organisation pour les rendez vous maréchal et véto …).
je ne comprends pas ta phrase

est-ce qu'à cause de ses problèmes de pension, traumatisme, tu n'as as relâché ta vigilance au niveau de tes exigences ? que tu aies été moins stricte ?
C'est une erreur qu'on fait tous (le pauvre il a été malade... il a été traumatisé... ) on change notre comportement on devient plus tolérant/ moins exigeant... on veut être "gentil", compatissant mais le cheval perçoit ce changement comme suspect et surtout un manque de confiance en soi, de perte de décision, de "faiblesse".

On passe du statut de fermeté dans la douceur, de référent stable, à celui qui erre dans la mollesse sans savoir ce qu'il veut.

Ce qui est perturbant pour un cheval en temps normal et encore plus quand il a déménagé (perte de repères) eu un problème (physique ou "mental", émotionnel).

Au moment où il a le plus besoin notre cadre strict, connu, stable, rassurant, on émet des petits signaux de tolérance à autre chose... des petits changements évidemment sur des détails mais les chevaux sont si fins, délicats et sensibles que pour eux c'est la porte ouverte à de grosses interrogations.

Murphyx

Expert
   

Trust : 156  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 488
1 j'aime    
Problème en balade
Posté le 30/12/2019 à 13h09

Petit plus pour vous apporter peut-être une autre vision:

je connais très bien Feeling depuis ses débuts avec sa propriétaire. Je venais souvent le voir, m'occuper de lui. C'est un cheval méfiant et qui a mis du temps à se poser et relâcher la pression. Il est très sensible un peu comme les zèbres chez les humains, si on fait un peu d'anthropomorphisme.

Il est très fusionnel avec sa cavalière et pour certains soins, elle seule pouvait les réaliser parce qu'il ne se laissait pas spécialement toucher par d'autres.

Pendant la transition dans la seconde pension en mai/juin de cette année, plus personne ne pouvait l'attraper ni le toucher, on suspectait qu'il n'était pas vraiment bien traité par les humains. Il fuyait tout le monde et impossible de s'en approcher à moins de le coincer.

Ils ont changé de pension et Feeling s'est apaisé.

A ma connaissance, et pour connaître ce poney depuis des années, il ne se cabre pas sans raison. Il n'agit pas juste pour le plaisir de cabrer et dire "nan je ne veux pas". En carrière il se cabrait rarement et surtout quand la cavalière commettait une faute, de main. Il a toujours été volontaire et sans vice, vraiment.

Pour le problème actuel, avec mes bases et mes connaissances, comme je l'ai dit à sa propriétaire, soit c'est de la peur ancrée ( il a été "attaqué" par un chien en balade montée, chose que spiritimes a oublié de vous mentionner :) ) soit son matériel n'est plus adapté et il montre de la douleur pour le travail monté.

A mon sens, dans ces deux cas de figures, punir l'animal serait inutile, il se braquerait totalement et surtout, il exprime un sentiment désagréable, c'est pas juste de la rébellion/crise d'ado, donc ça serait injuste d'avoir un animal qui dit "aïe j'ai mal" ou " j'ai peur !" et de lui dire " tais-toi et avance, je m'en fiche" sans prendre le temps de l'aider.

C'est peut-être une vision trop gentille et bisounours, mais la sphère émotionnelle de l'animal est à prendre en considération :)

J'ai donné des pistes à sa propriétaire, elle va y travailler évidemment, mais elle cherche ici d'autres pistes éventuelles pouvant expliquer son comportement. Le poney est suivi, il n'y a pas de soucis là dessus :)

Tysolfege

Membre ELITE Or
  

Trust : 771  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14389
1 j'aime    
Problème en balade
Posté le 30/12/2019 à 13h55

si on reprend tout ce qu'on sait...
ton cheval est "bien" dans sa nouvelle pension, il s'est sûrement fait des bons copains qu'il n'a pas envie de quitter, les balades ne l'intéressent qu'à partir du moment où il y a de la nouveauté.
il est hyper sensible et s'est fait peur avec un chien.
Clairement...y a rien qui le motive pour aller dehors...c'est flippant !
Pourtant il est très attaché émotionnellement à toi.
Alors joue là-dessus !
Fais lui faire des balades de...5 minutes, où il rentre avant de se dire qu'il n'a pas envie de partir, fait lui faire demi-tour juste avant qu'il se fige, à toi de bien respecter le timing...
Petit à petit tu dois pouvoir aller plus loi et plus longtemps (à toi de ne pas en vouloir trop et de ne pas retomber dans les défenses)
Sors le plus longtemps uniquement avec des copains.

De toute façon si tu commences à avoir peur toi -même en balade, ça va lui fiche encore plus la trouille.
Ton cheval ne simule pas, il ne fait l'andouille pour le plaisir, se battre contre lui, ne résoudra rien mais risque d'empirer le problème, le mieux est de composer avec...et de lui demander 1 mètre de moins que ce qui pourrait lui faire peur...
ça peut sembler bête de préparer son cheval pour faire...25 mètres et rentrer...mais ça fonctionne si on arrive toujours à proposer le demi tour, un peu plus loin, et surtout avant que l'envie irrépréssible du poilu lui prenne...

Desalpes

Membre ELITE Or
  

Trust : 160  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 33750
0 j'aime    
Problème en balade
Posté le 30/12/2019 à 14h29

Et des sorties en main ?.... Même comportement ?
Problème en balade
 Répondre au sujet