Cheval qui nécessite parfois un contact constant

 Répondre au sujet
Auteur
1878 vues - 11 réponses - 1 j'aime - 9 abonnés

Rockypompon

Membre VIP

Trust : 891  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3927
Cheval qui nécessite parfois un contact constant
Posté le 28/12/2019 à 23h28

Bonjour,

Je viens vers vous ce soir, car je rencontre un petit problème avec ma jument. Il n'est pas si grave, mais j'aimerais bien tenter de le régler. Il faut savoir que je ne pratique que du loisir avec, à une intensité plutôt faible, aucun objectif sportif ni rien.

Donc en fait, elle est super bien dressée, franchement je me régale avec! Mais que dans certaines circonstances! C'est-à-dire qu'en 5 secondes elle peut passer de "la meilleure, la plus gentille, la plus parfaite" au pire des monstres. Je dis que ce n'est pas bien grave parce que je la gère quand même. C'est-à-dire que dans tous les cas je suis capable de l'arrêter.
Donc l'exemple le plus courant, c'est qu'à l'aller de la balade c'est un amour, elle est top, elle travaille (j'aime travailler en balade), je me régale, puis dès qu'on fait demi-tour elle est terrible: elle marche en crabe, elle trottine, si je l'arrête elle gratte, elle fait sa tête de traumatisée, elle a l'encolure à la verticale, etc. Avec le mors (je la monte sans muserolle et en mors olive ou aiguille, ça dépend des fois, double brisure, c'est ce qui convient parfaitement à sa bouche) c'est plutôt "simple", dans le sens où elle s'impatiente, elle marche en crabe, trottine, etc, mais je la gère, si je lui demande de s'arrêter elle s'arrête sans problème, si elle a tendance à décaler ses hanches à gauche (en marchant en crabe), dès que je mets ma jambe gauche au contact elle les décale vers la droite. Donc en soi, c'est pas si problématique, mais c'est gonflant à la longue... Puis trottiner en permanence comme ça, c'est pas top pour ses articulations, en plus du fait qu'elle soit toute contractée.
Et puis, vient le sans mors. Je la monte parfois en licol en corde. Pareil, elle est super bien dressée avec, elle répond de suite, elle est top, mais quand elle est dans ses moments compliqués, là c'est mort! Elle est terrible! Pareil qu'avec le mors mais X1000. Elle part en trottinant, en secouant la tête, en forçant avec sa tête pour aller contre ma main, etc. Mais là elle s'arrête plus difficilement. J'ai besoin de m'énerver contre elle, puis elle s'arrête net et s'impatiente, se tourne dans tous les sens. Avant je la montais en hackamore, mais j'avais le même problème en pire, comme la muserolle est large, elle prenait vraiment appui dessus, mais il n'était pas question que j'aie un contact constant dessus, donc j'étais vraiment embêtée et j'ai abandonné l'idée du hack. Pourtant comme je dis, quand elle est dans de bons moments elle est au top.
En soi, avec le mors ça se passe plutôt bien (sauf quelques petits réglages à faire), donc pas d'urgence, mais j'aurais bien aimé avoir des conseils pour l'avoir comme dans ses moments les meilleurs en toutes circonstances. Je n'ai pas de doute quant au fait que ça s'améliorera au fil du temps (rien qu'à voir les progrès énormes que nous avons fait jusqu'à maintenant).
Pourquoi ce titre? Et ben parce que je suis dans l'incapacité d'enlever le contact avec sa bouche quand elle se met dans cet état. Je sais que c'est mal, parce que c'est un cercle vicieux, mais en même temps, si je lâche tout elle part à fond. Donc je pense que le problème est une corrélation entre le fait qu'elle se chauffe et le fait que j'aie un contact constant.

Pour l'instant, mes axes de travail sont les suivants:
Avoir un contact intermittent avec sa bouche ou son nez, pour l'obliger à "se tenir". Ca l'empêchera de s'appuyer, mais reprendre le contact de temps à autre permettra de quand même la canaliser un minimum.
Avoir des jambes présentes pour "la rassurer", et l'orienter. Parce qu'elle répond très bien aux jambes.
Quand je veux la monter en licol, la prendre en 4 rênes: comme ça si elle répond plus au licol, j'aurai quand même les rênes du filet pour agir, ça sera mieux pour ma sécurité.
La sortir plus régulièrement, pour éviter de lui laisser l'excuse du trop plein d'énergie, puis il n'y a pas de secret, il n'y a que le travail qui paie.
Je pense que c'est à force d'être dans la situation que ça ira mieux.
Aussi, je monte toujours les mains hautes et ouvertes, surtout quand elle est en mode "embêtante". Hautes pour l'obliger à s'asseoir sur ses hanches, et ouvertes pour ne pas la braquer contre ma main.
Je pense que je vais d'abord me focaliser avec le mors, et quand tout sera bon je recommencerai le licol en corde. En vrai je suis mitigée... D'un côté, elle est mieux avec le mors qu'en licol, donc je suis tentée de résoudre tous les problèmes avec le mors avant "d'augmenter" la difficulté. Mais d'un autre côté, je sais bien que c'est une question d'éducation, donc je peux l'éduquer en parallèle avec le filet et avec le licol. Le truc c'est que dans ses bons moments, elle répond aussi bien au licol qu'au filet, mais dans ses mauvais moments elle se sert de sa force avec le licol, tandis qu'avec le filet elle est moins tentée de forcer, elle donne des coups de tête, mais ça s'arrête là. Sauf que comme on dit, il faut être 2 pour tirer, donc si elle force, je dois probablement faire de même, sans forcément m'en rendre compte...

Mais finalement, le plus important est de trouver l'origine du problème. Il faut savoir que de toujours, elle se sent comme en insécurité en dehors de son paddock. Au début que je l'avais c'était catastrophique, mais avec le temps elle est devenue un cheval "presque normal". C'est pour ça que je ne m'inquiète pas, il faut lui laisser le temps, mais c'est important de la mettre dans de bonnes conditions.
Là je suis un peu son repère, elle me fait confiance (elle est de nature très très stressée et très très nerveuse). Quand elle est dans son parc ou un endroit dans lequel elle est à l'aise, j'en fais ce que je veux. Quand elle est dans un endroit qu'elle ne connait pas ou dans lequel elle ne se sent pas en sécurité, elle ne reste pas loin de moi. Par exemple, si elle est occupée à brouter dans un endroit clôturé, en liberté, et que je m'éloigne à l'opposé d'elle, elle me rejoint au galop, à fond. Plein de petits agissements comme celui-là me font dire qu'elle me fait confiance. Et personne d'autre que moi n'arrive à l'approcher.

Je voulais donc avoir vos avis sur ma situation. J'ai déjà des idées de comment m'y prendre, mais des avis extérieurs sont toujours les bienvenus. Savoir ce que vous pensez, ce que vous feriez à ma place m'intéresse, pour progresser.
Merci beaucoup de m'avoir lue, c'était un peu une réflexion personnelle, mais je trouverais cela enrichissant que vous rebondissiez sur ce que j'ai avancé, etc.

Bonne soirée!

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 2112  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 22983
5 j'aime    
Cheval qui nécessite parfois un contact constant
Posté le 29/12/2019 à 00h34

Mon cheval a toujours plus ou moins trottiné sur le chemin du retour avec une période de grosses défenses (principalement reculer sur plusieurs mettre ou faire des demi tours) pas de possibilité de toucher devant ou de mettre des jambes il se braquait.

J'ai été un peu laxiste sur le fait qu'il trottine jusqu'à l'année dernière, je savais qu'il ne ferait pas beaucoup plus mais ma Dp n'était pas du tout rassurée par cette perte de contrôle et allait dehors un peu à reculons. Du coup comme elle bossait sur ça avec ma prof je ne me voyais pas de mon côté bâcler leur boulot en le laissant faire.

Je sors mon cheval en extérieur en mors simple ou en side pull.

Par contre je n'ai pas du tout agis comme toi ... de mon côté j'ai réglé le problème en 4/5 sorties ma Dp un peu moins sûre d'elle a mis un peu plus de temps.

Je n'ai jamais voulu bloquer le mouvement en avant, dans ma tête je ne voulais pas freiner, juste qu'il décompose plus sa foulée
Je l'ai énormément occupé, des voltes, des épaules en dedans, des têtes au mur, des cessions.
Mon unique but c'était la DÉCONTRACTION !
Monter les mains sur un cheval qui se met déjà à la retourne comme ça clairement ne va pas lui abaisser les hanches! Il est complément effondré derrière son garrot et au niveau de ses trapèzes, tu ne récupéreras rien.
J'évitais oui d'avoir du contact mais en ayant les mains devant moi et en incitant mon cheval à allonger son encolure et à aller chercher plus loin, pas à lui ramener le bout du nez même vers le haut. Ainsi je pouvais obtenir son dos et miracle une fois que j'avais le dos et le garrot j'avais de nouveau un cheval aux ordre qui ne précipitait plus.
Je ne laissais passer aucune foulée sans contrôle mais par contre c'était vraiment dans la décontraction et sans le bloquer.
Il a vite compris que son confort était là et que je lui fichais la paix s'il prenait la peine de prendre son temps.

Marie.me.92

Membre d'honneur
 

Trust : 629  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1598
1 j'aime    
Cheval qui nécessite parfois un contact constant
Posté le 29/12/2019 à 02h25

J'ai aussi un peu le même modèle à la maison :) je ne dirais pas que le pb est à 100% réglé car il lui arrive toujours d'avoir des comportements chauds, trottinements, gratte ou jette fort l'antérieur si on s'arrête, ronfle, passage etc. Mais je ne vois plus ça comme un problème car c'est toujours gérable, je ne la monte presque qu'en cordelette et elle ne me met jamais en danger même si elle m'impressionne toujours dans ces moments chauds bouillants.

J'ai fait beaucoup comme Quiebro ! J'utilise ce trop plein d'énergie a bon escient, d'ailleurs c'est fou tout ce qu'ils savent faire (piaffé ? Easy ! Par contre en carrière on n'a pas encore un bon abaissement des hanches pour oser essayer haha) avec cette énergie ! Ça aide à coder, et ça intéresse. Au début ça sert surtout à utiliser (et non bloquer) l'énergie, mais finalement ils se concentrent vite pour se mettre au boulot, et une fois au boulot, une fois qu'on a la décontraction et la disponibilité du dos, on peut revenir plus ou moins vite aux rênes longues.

En cordelette je continue à faire la même chose si elle chauffe : je demande un exercice plus dur et qui demande beaucoup d'énergie de derrière, mais forcément en cordelette j'ai peu d'action sur l'avant main. Ça ne me manque pas plus que ça.

En revanche je vous rejoins sur le mors : si le contact doit être constant, le mors est tout de même plus adapté que le licol corde. Je serais moins catégorique avec un sidepull mais le licol corde me semble peu approprié.
Si la situation n'arrive que sur une courte durée (chemin de retour de balade), je ne m'en ferais pas trop ! Finalement, avoir un contact quasi constant pendant 20 minutes par exemple, c'est pas si grave. Ce qui est inutile c'est un contact constant pour tenir, canaliser, ralentir. Enfin pour ma jument c'est pire que tout si je fais ça je sais qu'elle restera en mode cocotte minute jusqu'à la maison, et moi je m'en voudrai d'avoir tiré. Dans ces situations pour nous c'est soit rênes longues soit au boulot !
Je recommanderais plutôt d'utiliser ce contact comme en pleine séance de dressage pour concentrer et utiliser l'énergie :)

Édité par marie.me.92 le 29-12-2019 à 02h29



Emanuquite

Membre d'honneur
   

Trust : 96  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2592
1 j'aime    
Cheval qui nécessite parfois un contact constant
Posté le 29/12/2019 à 08h27

Je rajouterais sortir toujours et encore plus, changer de chemin, ne pas faire demi tour mais faire des boucles.

Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1191  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14256
0 j'aime    
Cheval qui nécessite parfois un contact constant
Posté le 29/12/2019 à 11h22

dans le sens où elle s'impatiente, elle marche en crabe, trottine, etc, mais je la gère, si je lui demande de s'arrêter elle s'arrête sans problème, si elle a tendance à décaler ses hanches à gauche (en marchant en crabe), dès que je mets ma jambe gauche au contact elle les décale vers la droite. Donc en soi, c'est pas si problématique, mais c'est gonflant à la longue... Puis trottiner en permanence comme ça, c'est pas top pour ses articulations, en plus du fait qu'elle soit toute contractée.
si elle s'impatiente sur le chemin du retour : tu laisses faire mais arrivé à la maison, tu repars !
quand elle sera calme au retour, tu t'arrêtes pour desseller !

Si en licol corde elle est "pire" qu'en mors, garde le licol pour les exos faciles/ connus/ simples/ calmes et garde le mors pour travailler en extérieur.

Pourquoi ce titre? Et ben parce que je suis dans l'incapacité d'enlever le contact avec sa bouche quand elle se met dans cet état. Je sais que c'est mal, parce que c'est un cercle vicieux, mais en même temps, si je lâche tout elle part à fond. Donc je pense que le problème est une corrélation entre le fait qu'elle se chauffe et le fait que j'aie un contact constant.
est-ce que tu peux faire une balade aux 3 allures rênes longues ?

comme ça je veux dire.
Connaître et respecter les contrats d'allures.

Avoir un contact intermittent avec sa bouche ou son nez, pour l'obliger à "se tenir". Ca l'empêchera de s'appuyer, mais reprendre le contact de temps à autre permettra de quand même la canaliser un minimum.
le mien, en balade c'est rênes longues sauf aux moments où je veux travailler.
Sinon il tient sa direction et son allure.

Pas de contact "intermittent" : soit il est sage et je ne tiens rien (jambes, voix) soit on travaille et je prends un contact, soit il fait des bêtises (creuse le dos, change de direction, accélère) et je reprends les rênes.

que de toujours, elle se sent comme en insécurité en dehors de son paddock. Au début que je l'avais c'était catastrophique, mais avec le temps elle est devenue un cheval "presque normal". C'est pour ça que je ne m'inquiète pas, il faut lui laisser le temps, mais c'est important de la mettre dans de bonnes conditions.
les "contrats d'allures et direction sans les rênes" peuvent aider les chevaux anxieux comme ça. Ca leur laisse des responsabilités, et la tête libre de surveiller leur environnement.
Mais sur un cheval qui a besoin d'être guidé, ça peut lui laisser l'impression qu'on le laisse seul face à l'ennemi et être peu concluant. Il faudrait que tu testes différentes façons de faire.

normalement monter en licol cordelette doit se faire rênes en guirlandes. Pour prendre contact sur le nez mieux vaut un sidepull.

Rockypompon

Membre VIP

Trust : 891  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3927
0 j'aime    
Cheval qui nécessite parfois un contact constant
Posté le 29/12/2019 à 14h08

ardennesacheval Merci d'avoir pris le temps de me répondre!
Je pense que ça pourrait durer des heures comme ça, à repartir et revenir, mais c'est vrai que c'est pas bête!
Le truc c'est que les exercices faciles quand elle est dans ses bons moments, deviennent impossibles en licol quand elle est dans ses mauvais moments. Quand elle est bien, j'arrive à tout faire en licol, travail sur 2 pistes, etc, parce qu'elle répond très bien au poids du corps et aux jambes, donc dans les mains j'ai rien du tout, que ce soit en licol ou en filet. Mais dès qu'elle est dans ses moments tendus, elle ne répond plus au poids du corps, donc je dois agir par la manière forte. Par exemple, pour l'arrêter, dans son paddock, je le fais en totale liberté, juste en me redressant. C'est pareil en balade à l'aller: je me redresse et elle s'arrête. Mais au retour, j'ai besoin d'utiliser mes mains. Et rien que m'arrêter devient un exercice complexe, surtout en licol.

Pour les balades rênes longues, au pas, aucun problème, sauf au retour, où si je détends mes rênes elle accélère, j'ai déjà essayé de tout lâcher et elle part, hyper pressée de rentrer (c'est pour ça que j'ai du mal à enlever le contact...). Au trot, par exemple actuellement où elle a un trop plein d'énergie (trop longtemps que je ne la sors pas régulièrement), je sais qu'elle va partir à fond et tomber dans le galop, même si je lui demande de rester avec moi par mon assiette. Par contre ça m'est déjà arrivé, de rester au petit trot rênes longues. Et au galop, j'ai envie de dire qu'elle ne peut pas aller plus vite donc c'est plus simple, mais pareil, actuellement elle part à fond et commence à ralentir dès qu'elle fatigue (elle n'est pas endurante). Par contre, comme pour le trot, ça m'est déjà arrivé de galoper rênes longues au petit galop.
C'est quoi que tu appelles "connaître et respecter les contrats d'allure"?

Ah oui d'accord! En parlant de contact intermittent, je voulais la laisser libre, tout en contrôlant quand même. Mais c'est vrai que c'est peut être mieux de faire "ou tout ou rien". Si elle est sage elle a la paix (du coup à l'aller), et si elle n'est pas sage elle travaille.

Elle, je sens qu'elle a besoin d'être guidée. Même à l'aller, quand j'étais rênes longues, ça lui arrivait de tourner la tête vers moi, de faire des zigzag, ne sachant pas où aller, puis quand je reprenais les rênes et elle redevenait normale, tête droite et en avant. Ca c'était courant avant, mais maintenant elle commence à avoir l'habitude d'être rênes longues donc ça fait longtemps que je n'ai plus constaté cette attitude.
En revanche, peut être que même si c'est difficile au début, ça pourrait la faire progresser, de la laisser prendre des décisions.

Et pour le licol en corde, à chaque fois je me dis que c'est trop bien, je peux rester rênes longues sans problème, etc, mais malheureusement dès le retour c'est fini, les rênes longues j'oublie et je regrette mon choix d'être partie en licol...

emanuquite
Le problème c'est que j'ai pas beaucoup de possibilités par chez moi malheureusement... Je fais varier au maximum, des routes en goudron il y en a quelques unes, mais de la colline, il n'y en a pas beaucoup... Ca m'embête un peu de lui faire faire des balades que sur du goudron, parce qu'avec les voitures c'est toujours stressant même si je suis très prudente, pour ses articulations c'est pas bon, et on ne peut que rester au pas (même si c'est la meilleure allure, un petit trot ou galop c'est toujours agréable, ça casse un peu la routine du pas). Du coup effectivement quand je pars en balade, j'emprunte toujours la même route. Et la carrière que j'utilise est à 30 minutes de route goudronnée, donc pareil toujours la même route et au retour elle est toujours aussi lourde.
Penses-tu que ce serait bénéfique que je lui fasse faire régulièrement des tours au pas que sur le goudron?
Puis comme elle fait que trottiner, je culpabilise de faire beaucoup de goudron, pour ses articulations, j'ose même pas imaginer les vibrations que ça engendre...

marie.me.92 Merci d'avoir pris le temps de me répondre!
Je pense que c'est dans leur nature, ça doit être très difficile de leur faire passer cette habitude. Mais au moins rendre cela moins fréquent...
La tienne aussi, cherche toujours à retourner à la maison? Par exemple, même si espérons que ça n'arrivera pas, mais si tu tombes, elle est plutôt du style à s'arrêter pour brouter l'herbe ou à rentrer en courant à la maison?
J'essaierai de faire ça! De travailler, puis une fois qu'elle est à l'écoute rallonger peu à peu les rênes. Après, c'est vrai que psychologiquement j'ai plus de mal à la faire travailler dans les montées et les descentes, mais je pense que c'est juste dans ma tête, je ne pense pas qu'il y ait de contre-indication?
Tu balades aussi en cordelette du coup?
Tu lui demandes quoi comme exercices qui demandent de la propulsion de derrière par exemple?

Oui, je trouve que tu as raison!
En fait, je suis beaucoup basée sur la méthode d'Orgeix, qui nous correspond assez bien, pour le reste. Jean D'Orgeix préconise des mains hautes, ouvertes, et des petites vibrations constantes sur les rênes par des petits mouvements des doigts, sans avoir les rênes forcément tendues. Et des actions indirectes pour ne jamais avoir à tirer. C'est ce que j'applique, d'habitude. Du coup quand elle est chaude, je monte les mains, pianote avec mes doigts, en l'incurvant d'un côté puis de l'autre, pour qu'elle "s'enroule" autour de ma jambe, et engage, plutôt que d'avoir une allure étriquée, je sais pas si c'est clair, j'ai du mal à m'exprimer.

quiebro13 Merci d'avoir pris le temps de me répondre!
Ah oui, le tien c'était plus violent quand même! Tu faisais quoi quand il faisait ça, si tu ne pouvais pas agir?
C'est vrai que parfois j'ai tendance à confondre la mise en avant avec la décomposition des foulées. J'ai l'impression, à tort, que si elle ralentit elle va marcher... Alors qu'elle est parfaitement capable de faire du surplace en trottinant.
Du coup si comprends bien il faudrait plutôt chercher à lui faire étendre son encolure?


Merci à toutes les quatre, je ne regrette pas d'avoir fait ce post, ça fait du bien de remettre ses "acquis" en cause, de voir les manières de faire, et les visions de chacun, pour avancer soi-même dans le travail.

Rockypompon

Membre VIP

Trust : 891  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3927
0 j'aime    
Cheval qui nécessite parfois un contact constant
Posté le 29/12/2019 à 18h20

Up!

Liti33

Membre VIP
  

Trust : 243  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4660
0 j'aime    
Cheval qui nécessite parfois un contact constant
Posté le 30/12/2019 à 10h06


Citation :
Et pour le licol en corde, à chaque fois je me dis que c'est trop bien, je peux rester rênes longues sans problème, etc, mais malheureusement dès le retour c'est fini, les rênes longues j'oublie et je regrette mon choix d'être partie en licol...

Le licol en corde est un outil "fabuleux" car en effet, il est aussi léger que possible mais aussi ferme que nécéssaire aussi. A condition que le cheval y soit habitué, en carrière. Je n'utilise que ça actuellement car mon cheval n'aime pas son filet. Donc je fais tout avec, encadrée par un pro. C'est à dire que les mains servent moins que les jambes, histoire JUSTEMENT de ne plus dependre que des mains pour la direction et le frein, par contre, si le titi ne repond pas de suite, il sait qu'une phase 4 l'attend et il préfère optempérer avant.... Je suis même allée sur le cross du club du coin en licol, total controle.... rènes semi-détendues voire détendues.
Par contre pour moi faut pas vouloir trop en faire, mains hautes, blabla, remettre sur les hanches, etc, ça c'est pour la carrière, du moins quand on a des soucis comme celui-ci, chaque chose en son temps, la jument elle est en mode ouahhhhh jveux rentrer! donc lui demander ce genre de trucs ça doit l'agacer encore plus....
Un bon truc, le bouquin de Véronique de Saint-Vaulry, on y apprend au cheval à ètre autonome (Le cheval d'exterieur), c'est simple à lire et limpide.
Bien sur je comprends certaines phrases comme :elle a besoin que je l'encadre avec les rènes.... Oui, enfin en fait non! ça nous rassure autant qu'eux mais c'est faux... Ils peuvent tous apprendre à ètre cools et autonomes en balade!

Liti33

Membre VIP
  

Trust : 243  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4660
0 j'aime    
Cheval qui nécessite parfois un contact constant
Posté le 30/12/2019 à 12h33

D'ailleurs remettre sur les hanches est egal à donner l'opportunité au cheval d’accélérer ou de fuir, en général en cas d'acceleration ou de mouvement non désiré, on désengage.

Rockypompon

Membre VIP

Trust : 891  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3927
1 j'aime    
Cheval qui nécessite parfois un contact constant
Posté le 31/12/2019 à 00h56

liti33 Oui, j'aime aussi beaucoup l'action du licol en corde (lorsqu'il est bien réglé parce que sinon il est facilement instable et c'est une catastrophe). En filet aussi, je cherche toujours à me servir le moins possible des mains, finalement elles ne sont là que pour servir de point d'appui sur lequel le cheval se pose, et tend ses rênes. Mais dans les moments où ma jument est chaude, je n'y arrivais pas, j'avais comme besoin d'agir avec les mains, sans tirer, mais juste "pivoter" mes mains, à la manière de Jean d'Orgeix, pensant la ralentir. Demain, j'ai prévu de faire une balade. J'essaierai de mettre en application tout ce qui m'a été conseillé ici, je vous dirai ce que ça donne. En lisant et relisant toutes vos interventions, je me demande si ce n'est pas moi qui ai besoin de garder le contact, en pensant que sinon elle va partir à fond. Si ça se trouve c'est juste pour me rassurer moi, ce qui serait vraiment injuste pour ma fifille! Je compte sur ma balade de demain pour mettre tout ça au clair.
Je prends note du livre merci, je pense investir prochainement dedans!
Il est trop mignon ton loulou!! Il a une tête de gentil ^^

Je n'ai pas trop compris ton dernier message...
Pour moi, un cheval sur les épaules va précipiter et justement désengager et se déjuger. Alors qu'un cheval sur les hanches va pouvoir pousser sous sa masse. Là, en trottinant, elle se déjuge +++ alors dans ma logique, il faudrait la mettre plus sur les hanches pour la faire engager plus? Parce qu'en plus elle est de nature très sur les épaules, à précipiter, donc mon éternel combat est d'alléger son avant-main.
Mais peut être que ma réflexion ne tient pas debout!
Tous les chevaux que j'ai vus très sur les épaules jusqu'à maintenant, faisaient presque du sur-place, et avaient les postérieurs à 3km derrière, c'est pour ça...

Liti33

Membre VIP
  

Trust : 243  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4660
0 j'aime    
Cheval qui nécessite parfois un contact constant
Posté le 31/12/2019 à 11h22

En gros si tu equilibre sur les hanches, le cheval a plus de puissance pour faire ce qu'il veut, il peut mobiliser sa masse pour obtenir ce qu'il veut lui, je dis pas qu'il faut choisir l'équilibre sur les épaules, mais faire un travail autre que chercher le boulot sur le physique du cheval. Je suis pas très claire je sais ;).
Plus bosser le mental, genre : je te laisse les rènes, mets-toi comme tu veux mais au pas... Tu trottine? Hop on remonte sur les rènes juste le temps d'avoir une foulée de pas, dès le pas obtenu hop, on repose les rènes, dès que ça retrottine, paf, on agit. Idem au trot, idem au galop, et jamais laisser le cheval décider.
Pour moi le reste c'est quand le cheval n'a plus de soucis dehors.

Rockypompon

Membre VIP

Trust : 891  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3927
0 j'aime    
Cheval qui nécessite parfois un contact constant
Posté le 04/01/2020 à 01h12

Alors j'ai fait la balade, comme prévu. Ca a été un déclic je crois.
Je suis restée au pas tout le long, volontairement, pour ne pas la chauffer plus que ce qu'elle ne l'était déjà, et pouvoir me concentrer sur mon ressenti par rapport à son trottinement.
Je suis restée tout le long rênes longues, puis dès qu'elle trottinait je reprenais les rênes pour la faire travailler.

J'ai enfin vu par mes propres yeux qu'il était inutile d'avoir un contact si fort que celui que j'avais avant!
Certes, elle avait par moments tendance à accélérer, mais je pouvais me permettre d'avoir un contact léger, et malgré tout elle était au bout des rênes.
Je pense que ça pourra déjà m'aider à basculer ensuite en licol en corde, avec un peu de travail sur cette voie (chaque chose en son temps).

Elle était très chaude, nous avons emprunté un chemin que nous n'avions pas pris depuis longtemps.
Donc j'étais rênes en guirlande, et quand elle commençait à trottiner, je reprenais les rênes, avec un contact léger, et je l'incurvais, lui faisais faire des épaules en dedans, les hanches en dedans, des têtes au mur, etc. Et ça a plutôt bien fonctionné, j'ai retrouvé la sensation de ne plus être dans un rapport de force finalement (parce qu'avant j'avais un contact fort, même si je ne tirais pas vers moi, il y avait une tension beaucoup plus forte). La jument était plus "détendue", et ses allures étaient beaucoup moins étriquées. Elle avait plutôt tendance à trotter, moins à trottiner. Ce n'est que mieux!
Bon, je ne m'emballe pas trop vite, ce n'était que la première fois finalement.
Malheureusement, à cause de mes examens je ne pourrai pas la sortir pendant 1 semaine et demi... Mais dès que tout sera passé, je m'y mettrai à fond.

Je suis aussi très contente, parce que la dernière fois que j'avais pris ce chemin, dans la colline, c'était sous la neige. Il y avait beaucoup de neige par terre, j'étais à cru avec juste un tapis entre mes fesses et son dos, du coup qui était horriblement instable, et ne voulant pas trop l'embêter et pensant faire une simple balade au pas, pour profiter du paysage, je lui avais mis le hackamore. Or il y a une très très grande montée à l'aller / descente au retour, qui est presque verticale.
A l'aller, au pire elle trottinait pour prendre son élan, ce qui est tout à fait compréhensible, mais au retour, elle m'a pris la main comme jamais, j'étais au grand trot, tendant vers le galop, avec mon tapis qui ne tenait pas en place, sous la neige, et dans l'impossibilité d'agir, je tirais sur seulement une rêne, mais en vain, elle continuait comme si de rien n'était, et je n'avais pas assez de force pour l'arrêter.
J'ai malheureusement dû mettre toute ma force sur une seule rêne, pour qu'elle tourne et s'arrête dans un arbre. J'ai alors rapidement sauté et j'ai fini la balade à pieds, traumatisée du hackamore. Certes, je n'ai pas été intelligente ce jour là... Je précise quand même que la descente ne risquait pas grand chose, mais encore fallait-il qu'elle reste au pas et descende doucement, et non pas à fond comme elle l'a fait.
Depuis je n'ai plus jamais utilisé le hackamore.
Du coup j'appréhendais un tout petit peu la descente, même si cette fois j'avais le mors et la selle^^
Mais elle a été superbe! J'étais rênes ajustées (il faut bien choisir où on met les pieds donc j'avais besoin d'avoir le contrôle) mais avec un contact très très doux, et elle n'a même pas essayé d'accélérer!


Je vous remercie encore pour votre aide!

Si vous avez d'autres remarques / commentaires, ou conseils à me donner, je suis toute ouïe! Je vous tiendrai au courant
Cheval qui nécessite parfois un contact constant
 Répondre au sujet