Alors j'ai fait la balade, comme prévu. Ca a été un déclic je crois.
Je suis restée au pas tout le long, volontairement, pour ne pas la chauffer plus que ce qu'elle ne l'était déjà, et pouvoir me concentrer sur mon ressenti par rapport à son trottinement.
Je suis restée tout le long rênes longues, puis dès qu'elle trottinait je reprenais les rênes pour la faire travailler.
J'ai enfin vu par mes propres yeux qu'il était inutile d'avoir un contact si fort que celui que j'avais avant!
Certes, elle avait par moments tendance à accélérer, mais je pouvais me permettre d'avoir un contact léger, et malgré tout elle était au bout des rênes.
Je pense que ça pourra déjà m'aider à basculer ensuite en licol en corde, avec un peu de travail sur cette voie (chaque chose en son temps).
Elle était très chaude, nous avons emprunté un chemin que nous n'avions pas pris depuis longtemps.
Donc j'étais rênes en guirlande, et quand elle commençait à trottiner, je reprenais les rênes, avec un contact léger, et je l'incurvais, lui faisais faire des épaules en dedans, les hanches en dedans, des têtes au mur, etc. Et ça a plutôt bien fonctionné, j'ai retrouvé la sensation de ne plus être dans un rapport de force finalement (parce qu'avant j'avais un contact fort, même si je ne tirais pas vers moi, il y avait une tension beaucoup plus forte). La jument était plus "détendue", et ses allures étaient beaucoup moins étriquées. Elle avait plutôt tendance à trotter, moins à trottiner. Ce n'est que mieux!
Bon, je ne m'emballe pas trop vite, ce n'était que la première fois finalement.
Malheureusement, à cause de mes examens je ne pourrai pas la sortir pendant 1 semaine et demi... Mais dès que tout sera passé, je m'y mettrai à fond.
Je suis aussi très contente, parce que la dernière fois que j'avais pris ce chemin, dans la colline, c'était sous la neige. Il y avait beaucoup de neige par terre, j'étais à cru avec juste un tapis entre mes fesses et son dos, du coup qui était horriblement instable, et ne voulant pas trop l'embêter et pensant faire une simple balade au pas, pour profiter du paysage, je lui avais mis le hackamore. Or il y a une très très grande montée à l'aller / descente au retour, qui est presque verticale.
A l'aller, au pire elle trottinait pour prendre son élan, ce qui est tout à fait compréhensible, mais au retour, elle m'a pris la main comme jamais, j'étais au grand trot, tendant vers le galop, avec mon tapis qui ne tenait pas en place, sous la neige, et dans l'impossibilité d'agir, je tirais sur seulement une rêne, mais en vain, elle continuait comme si de rien n'était, et je n'avais pas assez de force pour l'arrêter.
J'ai malheureusement dû mettre toute ma force sur une seule rêne, pour qu'elle tourne et s'arrête dans un arbre. J'ai alors rapidement sauté et j'ai fini la balade à pieds, traumatisée du hackamore. Certes, je n'ai pas été intelligente ce jour là... Je précise quand même que la descente ne risquait pas grand chose, mais encore fallait-il qu'elle reste au pas et descende doucement, et non pas à fond comme elle l'a fait.
Depuis je n'ai plus jamais utilisé le hackamore.
Du coup j'appréhendais un tout petit peu la descente, même si cette fois j'avais le mors et la selle^^
Mais elle a été superbe! J'étais rênes ajustées (il faut bien choisir où on met les pieds donc j'avais besoin d'avoir le contrôle) mais avec un contact très très doux, et elle n'a même pas essayé d'accélérer!
Je vous remercie encore pour votre aide!
Si vous avez d'autres remarques / commentaires, ou conseils à me donner, je suis toute ouïe! Je vous tiendrai au courant
