Cheval qui nécessite parfois un contact constant
Posté le 28/12/2019 à 23h28
Bonjour,
Je viens vers vous ce soir, car je rencontre un petit problème avec ma jument. Il n'est pas si grave, mais j'aimerais bien tenter de le régler. Il faut savoir que je ne pratique que du loisir avec, à une intensité plutôt faible, aucun objectif sportif ni rien.
Donc en fait, elle est super bien dressée, franchement je me régale avec! Mais que dans certaines circonstances! C'est-à-dire qu'en 5 secondes elle peut passer de "la meilleure, la plus gentille, la plus parfaite" au pire des monstres. Je dis que ce n'est pas bien grave parce que je la gère quand même. C'est-à-dire que dans tous les cas je suis capable de l'arrêter.
Donc l'exemple le plus courant, c'est qu'à l'aller de la balade c'est un amour, elle est top, elle travaille (j'aime travailler en balade), je me régale, puis dès qu'on fait demi-tour elle est terrible: elle marche en crabe, elle trottine, si je l'arrête elle gratte, elle fait sa tête de traumatisée, elle a l'encolure à la verticale, etc. Avec le mors (je la monte sans muserolle et en mors olive ou aiguille, ça dépend des fois, double brisure, c'est ce qui convient parfaitement à sa bouche) c'est plutôt "simple", dans le sens où elle s'impatiente, elle marche en crabe, trottine, etc, mais je la gère, si je lui demande de s'arrêter elle s'arrête sans problème, si elle a tendance à décaler ses hanches à gauche (en marchant en crabe), dès que je mets ma jambe gauche au contact elle les décale vers la droite. Donc en soi, c'est pas si problématique, mais c'est gonflant à la longue... Puis trottiner en permanence comme ça, c'est pas top pour ses articulations, en plus du fait qu'elle soit toute contractée.
Et puis, vient le sans mors. Je la monte parfois en licol en corde. Pareil, elle est super bien dressée avec, elle répond de suite, elle est top, mais quand elle est dans ses moments compliqués, là c'est mort! Elle est terrible! Pareil qu'avec le mors mais X1000. Elle part en trottinant, en secouant la tête, en forçant avec sa tête pour aller contre ma main, etc. Mais là elle s'arrête plus difficilement. J'ai besoin de m'énerver contre elle, puis elle s'arrête net et s'impatiente, se tourne dans tous les sens. Avant je la montais en hackamore, mais j'avais le même problème en pire, comme la muserolle est large, elle prenait vraiment appui dessus, mais il n'était pas question que j'aie un contact constant dessus, donc j'étais vraiment embêtée et j'ai abandonné l'idée du hack. Pourtant comme je dis, quand elle est dans de bons moments elle est au top.
En soi, avec le mors ça se passe plutôt bien (sauf quelques petits réglages à faire), donc pas d'urgence, mais j'aurais bien aimé avoir des conseils pour l'avoir comme dans ses moments les meilleurs en toutes circonstances. Je n'ai pas de doute quant au fait que ça s'améliorera au fil du temps (rien qu'à voir les progrès énormes que nous avons fait jusqu'à maintenant).
Pourquoi ce titre? Et ben parce que je suis dans l'incapacité d'enlever le contact avec sa bouche quand elle se met dans cet état. Je sais que c'est mal, parce que c'est un cercle vicieux, mais en même temps, si je lâche tout elle part à fond. Donc je pense que le problème est une corrélation entre le fait qu'elle se chauffe et le fait que j'aie un contact constant.
Pour l'instant, mes axes de travail sont les suivants:
Avoir un contact intermittent avec sa bouche ou son nez, pour l'obliger à "se tenir". Ca l'empêchera de s'appuyer, mais reprendre le contact de temps à autre permettra de quand même la canaliser un minimum.
Avoir des jambes présentes pour "la rassurer", et l'orienter. Parce qu'elle répond très bien aux jambes.
Quand je veux la monter en licol, la prendre en 4 rênes: comme ça si elle répond plus au licol, j'aurai quand même les rênes du filet pour agir, ça sera mieux pour ma sécurité.
La sortir plus régulièrement, pour éviter de lui laisser l'excuse du trop plein d'énergie, puis il n'y a pas de secret, il n'y a que le travail qui paie.
Je pense que c'est à force d'être dans la situation que ça ira mieux.
Aussi, je monte toujours les mains hautes et ouvertes, surtout quand elle est en mode "embêtante". Hautes pour l'obliger à s'asseoir sur ses hanches, et ouvertes pour ne pas la braquer contre ma main.
Je pense que je vais d'abord me focaliser avec le mors, et quand tout sera bon je recommencerai le licol en corde. En vrai je suis mitigée... D'un côté, elle est mieux avec le mors qu'en licol, donc je suis tentée de résoudre tous les problèmes avec le mors avant "d'augmenter" la difficulté. Mais d'un autre côté, je sais bien que c'est une question d'éducation, donc je peux l'éduquer en parallèle avec le filet et avec le licol. Le truc c'est que dans ses bons moments, elle répond aussi bien au licol qu'au filet, mais dans ses mauvais moments elle se sert de sa force avec le licol, tandis qu'avec le filet elle est moins tentée de forcer, elle donne des coups de tête, mais ça s'arrête là. Sauf que comme on dit, il faut être 2 pour tirer, donc si elle force, je dois probablement faire de même, sans forcément m'en rendre compte...
Mais finalement, le plus important est de trouver l'origine du problème. Il faut savoir que de toujours, elle se sent comme en insécurité en dehors de son paddock. Au début que je l'avais c'était catastrophique, mais avec le temps elle est devenue un cheval "presque normal". C'est pour ça que je ne m'inquiète pas, il faut lui laisser le temps, mais c'est important de la mettre dans de bonnes conditions.
Là je suis un peu son repère, elle me fait confiance (elle est de nature très très stressée et très très nerveuse). Quand elle est dans son parc ou un endroit dans lequel elle est à l'aise, j'en fais ce que je veux. Quand elle est dans un endroit qu'elle ne connait pas ou dans lequel elle ne se sent pas en sécurité, elle ne reste pas loin de moi. Par exemple, si elle est occupée à brouter dans un endroit clôturé, en liberté, et que je m'éloigne à l'opposé d'elle, elle me rejoint au galop, à fond. Plein de petits agissements comme celui-là me font dire qu'elle me fait confiance. Et personne d'autre que moi n'arrive à l'approcher.
Je voulais donc avoir vos avis sur ma situation. J'ai déjà des idées de comment m'y prendre, mais des avis extérieurs sont toujours les bienvenus. Savoir ce que vous pensez, ce que vous feriez à ma place m'intéresse, pour progresser.
Merci beaucoup de m'avoir lue, c'était un peu une réflexion personnelle, mais je trouverais cela enrichissant que vous rebondissiez sur ce que j'ai avancé, etc.
Bonne soirée!