4 j'aime
Aide pour article sur les chevaux
Posté le 29/12/2019 à 16h38
Coucou !
Peut-être peux-tu parler de la préparation physique du cheval mais également celle du cavalier ?
Pendant mes années collège et lycée, je pratiquais minimum 2 sports (hand, volley, badminton, course à pied...) à côté de l'équitation (+ le sport à l'école), et j'étais au top de ma forme ! A cause des études très prenantes, j'ai arrêté cette année et n'ai gardé que le poney, et même si ma technique équestre s'est améliorée, j'ai perdu beaucoup de souffle et je le ressens fortement !
Je ne sais pas dans quelle classe tu es, et peut-être faudra-t-il appronfondir ou non certains aspects, mais voilà quelques idées à aborder :
- la préparation physique avant l'entrée en compétiton/en sport intense : pour avoir quelques pistes, tu peux par exemple parler d'un truc assez flagrant, la préparation au rassembler en dress, que le cheval doit être assez musclé et gainé pour reporter son poids derrière et engager les postérieurs. Ca ne fait pas du jour au lendemain ! Tu peux aussi peut-être dire que pour porter un cavalier, le cheval doit être particulièrement musclé au niveau du dos puisque ses vertèbres ne sont pas toutes soudées : le cavalier repose donc principalement sur du muscle. Du coup, il faut un travail "préparatoire".
Côté cavalier, tu peux peut-être parler de l'importance de sport comme la course à pieds pour gagner du souffle (qui, de manière caricaturale, permet d'enchaîner 12 obstacles à 1m60 ou de remplir un parcours de cross de plus ou moins 12 min intenses). Tu peux aussi parler des étirements qui permettent d'être souple et donc plus précis dans ses demandes
- la récupération après l'effort : importance de l'étirement pour de pas avoir de crampes qui, à force, usent et fatiguent les muscles, utilisation de produit tels l'argile, le froid (par des douches ou des guêtres) qui aident à la récup + peut-être l'échauffement
- les soins : importance des ostéo/kiné (pour "débloquer" : à toi de développer le "pourquoi ça se bloque" et "en quoi ça aide" (ex : allures plus souples, déliées, diminution des désobéissances (car plus de douleurs) etc...)) + importance du dentiste dans le cas du cheval + ajustement du matériel (si tu as déjà vu le système nerveux, tu peux peut-être parler de l'innervation de la bouche et tête du bourin, pour dire que hop, une dent de loup/un mors pas adapté/une muserolle trop serrée = conséquences et douleurs)
Aussi, si il te manque de la matière, tu peux peut-être parler des coproscopies qui identifie les vers présents dans le corps de ton canasson et donc oriente le choix d'un vermifuge adapté
- l'importance de l'alimentation (pour le côté technique, tu peux prendre l'exemple, pour les chevaux, de l'alimentation typique des grands chevaux de concours, et pourquoi ils sont pratiquement tous complémentés en céréales, qu'est-ce qu'apporte ces céréales dans le métabolisme équin, peut-être peux-tu évoquer l'existence de cures pour "tonifier", l'importance du foin et l'importance par exemple des prises de sang pour combler les carences en fer/zinc/cuivre etc...).
- les conditions de vie, mais là, c'est très controversé dans le milieu équin ("box/pas box" ou "fer/pas fer" notamment) et donc en quoi ça agit sur les performance (perfomances qui peuvent également comprendre la question "comment limiter le risque de blessures" --> par des sorties régulières (si box) pour que le cheval ne pète pas en l'air à froid et risque un claquage)
- Peut-être peux-tu également parler de l'importance du mental (comme quoi le cheval ressent la plupart des émotions humaines, et donc que partir mentalement dans de bonnes dispositions permet d'exploiter son potentiel). Tu peux peux-être aussi parler du bien être du cheval, car celui-ci conditionne aussi la forme et donc les performances que pourra t'apporter ton cheval (genre, un cheval qui est dépressif demandera, à effort égal, plus d'énergie de la part du cavalier pour faire sans faute, même pour l'emmener sur un parcours à 60cm qu'un cheval bien dans sa tête)
Par contre, je ne trouve pas l'idée des chaps très pertinentes, d'un point de vue SVT. On te demande de parler de la SVT d'abord, pas d'apprendre aux gens à monter. A la limite, pour l'effet essui glace, tu peux dire que dans la préparation physique du cavalier, il y a la mise en selle, qui, en incitant les cavaliers gainer les abdos, à contracter des muscles précis (notamment au niveau du bassin/petit-bassin et mollet) permet d'obtenir une fixité de la partie inférieure du corps, ce qui du coup permet des actions plus précises et donc plus de performances.
Il faut aussi voir quel niveau et expérience équestre tu as, pour que tu puisse parler un maximum de choses que tu maîtrise. Et pareil, je peux pas vraiment te dire quoi développer et à quel point, c'est à toi de voir en fonction de ton programme si tu traite, je sais pas, par exemple du système nerveux, de la respiration cellulaire (pour l'exemple de la préparation physique du cavalier, il faut gagner du souffle pour oxygéner tes cellules et donc être opérationel), de la contraction musculaire. 'Fin bref, moi je suis peut-être partie un peu trop loin et toutes ces choses là, c'est à toi de faire le boulot !
Bon courage !
EDIT : Ok, je viens de voir ta fiche, tu as 13 ans ? Donc fait gaffe, il y a plein de trucs dans mes propos qui ne te serviront à rien car pas de ton niveau ;)