Hello !
Je rejoins les explications de Scoudi, mais ne suis pas 100% d'accord avec les tiennes,
powlet.
Pour moi, il n'y a pas à chercher une position obstacle ou une position dressage. C'est la même position, qui s'adapte.
Je trouve en fait les photos très mal choisies.
Sur la première, la cavalière effectue un mouvement. Pas de côté ? Départ au galop ? Il est difficile de se baser sur cette photo, car ça n'est pas du tout la position de base que l'on est sensés avoir.
Je trouve cette position plus correcte :
Le pied est à l'horizontal, il n'est ni plus bas ni trop haut. Il est descendu naturellement, par une position de jambe et de haut du corps correcte.
Si déjà tu as une bonne position de départ, et un bon équilibre, la descente de jambe sera plus facilement naturelle, et tes actions plus faciles.
Pour la position obstacle, je trouve également la photo mal choisie. La cavalière se lève façon "trot arabe", cette position n'est pas du tout une position de travail, il est presque logique que ses talons soient baissés à l'extrême vu le poids qu'il y a dessus et le relâchement visible du travail.
Il faut regarder du côté d'autres cavaliers : Michael Jung a une excellente position, et sur quasiment toutes ses photos, on voit que ses talons ne sont pas exagérément baissés. Idem chez Éric Navet qui a une position très propre (il a même plutôt parfois les talons qui remontent au planer

)
Je vais donc mettre un bémol à ce que tu disais,
lucile22 :)
Ça n'est pas parce tu préfères l'obstacle qu'il faut travailler une position "obstacle" avec les talons baissés ! Ceux-ci le sont naturellement, du fait d'un étrier plus court.
Quand Michael Jung est sur un carré, il est chaussé dressage, et pas obstacle : il faut s'adapter.
Le problème qui peut se poser, à chercher des talons baissés, c'est qu'on appuie sur les talons, et que la jambe parte en avant. Problème de 90% des gens qui ont entendu "Baisse tes talons !" (dont je fais partie

)
Il est évident que la longueur des étriers va modifier la position de la jambe et du talon, mais ceci doit être naturel.
Quand j'ai l'impression que ma jambe n'est plus en place, quelle que soit la longueur de mon étrier, j'enlève mon pied, je laisse descendre la jambe comme si j'étais à cru, et je viens reprendre mon étrier, sans gigoter la jambe. Le pied viendra se placer naturellement.
La position de la jambe est à travailler avant l'action se jambe, et au dessus, il y a son propre équilibre à cheval. Celui-ci va conditionner tout le reste.
J'ai résolu mon problème de pieds en canard et de talons trop baissés en deux leçons sur mon équilibre
On peut savoir faire une bonne action (comme l'explique Scoudi), si la jambe n'est pas en place, le cheval ne comprendra pas.