leif a écrit le 03/01/2020 à 13h37:
on sèche sur comment aménager
fabriquer des parois de box démontable car nous ne sommes pas chez nous
en quelle matière ?
J'ai souvent vue en planches de bois, encore faut-il voir comment sont agencés les boxes dans l'espace pour voir ce qui est possible et ce qui ne l'est pas.
leif a écrit le 03/01/2020 à 13h37:
le foin en filet ou dans un râtelier ou au sol ?
J'aime mieux l'idée de genre de caisson en bois dans un coin du box, qui limite le gâchis par rapport au foin au sol, tout en étant sécurisant, et moins pénible à remplir qu'un filet.
Ce genre là. ou en
achat tout fait.
leif a écrit le 03/01/2020 à 13h37:
le sol ? le béton d'origine ou mettre du caoutchouc ?
Si le béton n'est pas glissant, tu peux laisser comme ça. Ensuite, caoutchouc ou pas, ça va dépendre si tu veux "économiser" un peu de paille + fumier ou pas ? Si dalles en caoutchouc assez épaisses pour plus de confort, la litière ne sera là que pour lester et/ou absorber l'humidité.
Pense aussi en terme de curage et évacuation du tas de fumier.
leif a écrit le 03/01/2020 à 13h37:
la graineterie à part ou proche des box ?
Toujours penser sécurité pour les chevaux, donc graineterie non accessible aux chevaux qui s'échappent du box ou rentrent tout seuls et cherchent une bêtise à faire...
Et
Penser "pratique", tout l'hiver, vous allez devoir nourrir matin et soir, donc faire les mêmes gestes, donc grains et foin pas trop loin, facilement accessible aux humains...
leif a écrit le 03/01/2020 à 13h37:
garder un espace de pansage ou non ?
le matériel à côté des boxs ou non ?
quels rangements pour la sellerie ?
Là, c'est à voir la surface dont tu disposes dans le hangar, puisque déjà, les boxes, tu ne peux pas les faire aussi grands que tu voudrais...
La salle de pansage, peux-tu l'aménager facilement avec un placard pansage/pharmacie à "portée de main" ? Tout en l'ayant hors de portée de sabot et autres dents équines ? Car si tu as des soins à faire, c'est sympa de pouvoir les faire hors litière souillées avec possibilité d'eau et à l'abri de la pluie, donc l'aire de pansage peut aussi faire office d'aire de soins + poussés si besoin (penser à l'eau et la lumière bien placées)
Pour la sellerie et le matériel, il faut toujours penser au côté pratique, mais moins que les choses que tu vas faire quotidiennement. Car une sellerie/placard pas loin, ce n'est pas fatiguant de faire 20-30 mètres pour porter un filet, une selle, les protections et le tapis, voire couvre-rein pour 3 à 5 fois/semaine.
C'est différent de devoir fourcher le foin et donner les rations 2 fois/jour où là, il faut vraiment voir le côté pratique (moindre effort) et rapidité et prévoir le stockage aussi. Genre que ça ne soit pas trop pénible de rouler un round de foin, de son endroit de stockage à là, où il sera "servi".