Eparvin

 Répondre au sujet
Auteur
1311 vues - 13 réponses - 1 j'aime - 2 abonnés

Tchoulou

Novice

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6
Eparvin
Posté le 04/01/2020 à 19h37

Bonjour à tous, je suis à la recherche de témoignage de personne dont leur poney/cheval est argentin d EPAVIN.
On vient de diagnostiquer cette pathologie sur mon connemara de 9 ans. Je ne sais pas trop quoi faire, quoi lui donner, comment travailler. J ai peur que les objectifs sportif que l on s était fixé ne soient plus possible, que faites vous avec les votre ?

Domipac19

Membre ELITE Or
  

Trust : 925  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20529
0 j'aime    
Eparvin
Posté le 04/01/2020 à 19h39

Ben et le véto qui a diagnostiqué l'éparvin, il t'a dit quoi? C'est à lui qu'il faut poses tes questions.

Tchoulou

Novice

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6
0 j'aime    
Eparvin
Posté le 04/01/2020 à 19h48

domipac19 il m a donné les noms de traitement possible à faire, les cures à donné.
Mais je voudrais des retours de gens savoir quel produit a le mieux marcher.
Le veto ne peut pas me dire la fréquence des crises donc c est pour ça que je voudrais connaître le vécu de personne dans le même cas que moi !

Domipac19

Membre ELITE Or
  

Trust : 925  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20529
0 j'aime    
Eparvin
Posté le 04/01/2020 à 19h55

C'est quoi, les objectifs sportifs avec ton cheval?

Tchoulou

Novice

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6
0 j'aime    
Eparvin
Posté le 04/01/2020 à 19h57

domipac19 concours club dressage et cso, en soit ça je m en fiche. Je veux savoir comment les gens travaillent leurs chevaux, que font il quand ils les sentent un peu raide? Travail légé ? Repos ?

Domipac19

Membre ELITE Or
  

Trust : 925  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20529
0 j'aime    
Eparvin
Posté le 04/01/2020 à 20h47

http://www.equivista.fr/eparvin-jarret-forum-discussion-4889-page-1.html
Tu trouveras des éléments de réponse ici. Sinon, ton véto sera le meilleur conseiller.

Tchoulou

Novice

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6
0 j'aime    
Eparvin
Posté le 04/01/2020 à 20h56

domipac19 d accord merci à vous.

Siren

Maître
    

Trust : 510  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1190
0 j'aime    
Eparvin
Posté le 04/01/2020 à 22h03

Bonjour, est -il gêné par cet éparvin ?
J'ai acheté mon cheval a 12 ans, qui avait un éparvin et un OCD, et il n'as jamais été gêné. Il a enchaîné jusque 140 a l'entrainement avec son ancien proprio sans soucis, il a ensuite fait du dressage pur , pirouette, piaffer, passage, changement d pied au temps sans soucis non plus, il n'as jamais été gêné, et n'as aucun protocole particulier. (ce n'est pas un cheval de concours, mais un vrai maître d'école)
Aujourd'hui il a tout un tas de soucis dû as un accident, mais toujours rien au niveau de son éparvin !

Toutefois j'avais bien évidement demandé l'avis de mes vétos avant l'achat ( qui était que si il n'as jamais eu de gêne a son âge et vu les projets que j'avais avec, aucun soucis). Il n'as aucune contre-indication dû a ça pour un avenir sportif, et aucun produit

Le mieux est que tu demande a ton véto, j'ai de la chance pour le mien qui n'as aucune gêne ou douleur, mais c'est au cas par cas, le mieux est de voir avec lui ce qu'il conseille ;)

Tchoulou

Novice

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6
0 j'aime    
Eparvin
Posté le 04/01/2020 à 22h18

siren d accord tant mieux pour votre Loulou si son eparvin le gêne pas surtout si il a d autres problèmes à gérer... le mien a 9 ans et m a fait la 1 ère crise début décembre, visière véto et donc le diagnostic est tombé... il a des jours où il est plus raide que d autres...

Siren

Maître
    

Trust : 510  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1190
0 j'aime    
Eparvin
Posté le 04/01/2020 à 22h45

tchoulou
Effectivement, si il est gêné, ce n'est pas la même chose...
Pour tout les soucis osseux de ce genre, le tyldren peut-être utilisé (a voir avec votre véto bien sûr et ça as un prix), c'est utilisé sur toutes les pathologies osseuses, le mien en as eu pour l'arthrose, les processus épineux, ... C'est plutôt efficace, mais a faire tout les ans.
Si je ne dit pas de bêtise, on peut le traiter avec des anti-inflammatoire (a dose plus légère l'harpago), des infiltrations, et en protocole de travail il me semble que c'est comme l'arthrose, un échauffement très long, beaucoup de pas (20 min), massage, ... Et puis s'adapter en fonction des jours. Quand ça ne va pas, faire quand même une petite séance, mais légère, balade au pas, travail a pied, ...

Demandez a votre véto, le mien est souvent boiteux, très raide, et as force de tâtonner (laser, infiltration, anti-inflammatoire, ... ) , on finit par trouver des améliorations. Mais je doit reconnaître avoir vu le véto toutes les semaines ou presque depuis quelques mois ! Et il a un traitement assez costaud, heureusement qu'il est assuré, je n'aurai pas été a même de lui le fournir autrement. Certains jours ça va, il travaille quasi normalement, d'autre ça ne va pas, il faut l'écouter, et s'adapter.

Si votre véto n'est pas spécialisé dans les pathologies orthopédiques (beaucoup de cabinet ne sont pas spécialisé, et par conséquent voient moins couramment ce type de pathologies), et selon d'où vous venez, si vous voulez un diagnostique précis de ce que votre cheval peut et pourra faire et du protocole a mettre en place, le CIRALE a Caen est top. Et vous en ressortez avec toutes les explications et infos. Ils ne traitent pas encore, (enfin mis a part cas particulier, il ont préféré infiltré mon cheval sur place, car très délicat et phobique des aiguilles ...) mais fournissent le protocole a votre véto. Mais c'est a votre véto habituel de faire la démarche de toute façons pour y aller. J'y ai amené mon cheval sur conseil de mon véto, et en suis franchement contente. Ils ont de plus des tarifs très abordable, surtout dans votre cas où la pathologie est connue.
Vous pouvez en parler a votre véto (ainsi que les produits suggéré plus haut), il sera le plus a même de décider ce qui est le mieux dans votre cas.

J'ai listé un tas de choses, mais c'est plus pour un cheval de sport je pense (après je traite mes chevaux pour du sport ou de la balade pareil, mais ce n'est pas forcément nécéssaire, un traitement ou protocole de travail peut être efficace et suffisant pour du loisir, et pas pour du sport).
J'espère que vous trouverez le mieux pour lui

Édité par siren le 04-01-2020 à 22h51



Tchoulou

Novice

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6
0 j'aime    
Eparvin
Posté le 04/01/2020 à 22h53

siren oui je sais que si besoin d info je peux contacter ma véto sans souci et elle me donnera son avis mais je trouvais intéressent aussi d avoir des retours de personne dans le même cas que moi.
Le tildren est très coûteux et n a pas de pourcentage de réussite très élevé... à voir l infiltration... là je vais commencer par une cure de chondroprotecteur et je garde l harpago sous le coude en cas de crise étant donner que c est plus fort.
Je pose de la boue marine sur les 2 postérieurs après les séances un peu plus intensive, je commence toujours par 10mn minimum de pas pour le chauffer. Ma monitrice lui fait aussi des lasers quad on le trouve trop raide... j essaye de tout mettre en place pour l aider et le soulager au mieux mais c est parfois difficile de savoir...
la 1ere chose que la vétérinaire m a demandé est de lui faire perdre du poid mais pas facile, il voit un granulé et prend 2kg

Siren

Maître
    

Trust : 510  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1190
0 j'aime    
Eparvin
Posté le 04/01/2020 à 23h34

tchoulou, effectivement, le tildren ne soigne pas dans tout les cas, mais il soulage, et généralement il en faut tout les ans ...
Mais effectivement autant commencer par les choses les moins fortes, surtout si c'est efficace dans son cas :)
(dans le cas de mon cheval l'harpagon est le moins fort qu'il as, du coup je le considère comme un produit homéopathique vraiment léger, mais vous avez raison qu'il y a d'autre option moins fortes)
Dur de perdre du poids, mais effectivement ça n'aide pas avec des soucis osseux ^^ Au moins l'appétit va bien !
C'est déjà pas mal ce que vous faite, il vit au prés ? Le mouvement est souvent conseillé (et peux aussi aider a tenir un poids de forme si il bouge avec des copains ). L'arnica gel, ou tout autre gel massant (et donc chauffant) peuvent aussi aider avant et après une séance, a voir si il y a un effet positif dans son cas. Même sans gel d'ailleurs, le massage va permettre de chauffer.

Avec le temps on acquiert vite une routine sur ces types de pathologies et on sent direct ce qu'il vaut mieux faire

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 2112  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 22983
2 j'aime    
Eparvin
Posté le 05/01/2020 à 00h04

Le thildren est une belle merde ... c'est juste bon pour ceux qui veulent continuer à faire forcer leurs chevaux.
Le cheval ne sent plus la douleur et donc ne se ménage pas, ah oui c'est magique ça boite plus ! Et le jour où les les infiltrations de thildren ne fonctionnent plus le cheval ne plus même plus vivre une retraite heureuse au pré ...

Pour les soucis articulaires, d'arthrose il faut garder du mouvement, les chevaux seront forcément plus sensibles à l'humidité.

Il existe pas mal de cures à donner comme de l'harpagophytum, du curcuma poivré (anti inflammatoire), prele, cassis, silice etc...

Le travail doit être adapté et pour ça le meilleur indicateur reste ton cheval ! C'est lui qui te dira les jours où c'est plus difficile que d'autres.

Les protections chauffantes Back on track sont aussi une bonne aide pour aider à préparer l'articulation au travail et aider à la récupération.

Emynight

Membre d'honneur
 

Trust : 739  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1916
1 j'aime    
Eparvin
Posté le 05/01/2020 à 01h04

Diag eparvin a 4 ans, carriere cso amateur abandonnée. Boiteuse et bec de perroquet 3/5. Jamais voulu faire du tildren. Tjr ttt homeopathique et naturel. Conditions de vie, toujours dehors au paddock ou au pré. Ne jamais mettre un eparvin en boxe sauf conditions climatiques qui feraient aggraver les choses...
Eparvin
 Répondre au sujet