Communication animal

 Répondre au sujet
Auteur
1017 vues - 15 réponses - 1 j'aime - 3 abonnés

Goldiou

Membre ELITE Bronze

Trust : 182  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6291
Communication animal
Posté le 08/01/2020 à 10h07

Bonjour à tous, je sais qu'il y a de nombreux poste sur ce sujet toute fois, je n'ai pas trouver la réponse à mes questions.

A ceux et celle qui croient réellement en la communication animal, pensez vous qu'elle peux nous aider à prendre une décision sur la vie ou la mort d'un animal en souffrance, ou malade ?

L'euthanasie est quelque chose de douloureux pour la personne qui prend cette décision. Mais, si parfois elle semble évidente et sans d'autre issue, d'autre fois, on se demande si c'est la bonne décision

Alors celon vous, un animal peut il nous dire si c'est la fin ?

Fidjim

Expert
   

Trust : 266  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 652
0 j'aime    
Communication animal
Posté le 08/01/2020 à 10h31

goldiou

Moi j'y crois donc pour moi oui. C'est sur que je ferais ça pour mon chien quand viendra le moment

Allison44

Membre ELITE Or
  

Trust : 799  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 22172
1 j'aime    
Communication animal
Posté le 08/01/2020 à 10h51

Je suis sur FB la page d'une communicante qui justement parlait de ce sujet il y a quelques jours.
C'est de la pensée à la Parole, voici son article :

[i]Bonjour à tous et toute.
Aujourd'hui je voudrais vous parlez des animaux en fin de vie.

Par choix, Je ne met pas en avant que je peux vous proposez l'accompagnement des animaux en fin de vie. J'ai effectué de nombreuse fois des CA de ce genre. Chacune d'entre elles me déchire le cœur de devoir annoncer cette nouvelle que nous redoutons le plus.. Le choix de notre compagnon de vouloir partir car il ne supporte plus la douleur , son état physique trop dégradé...

Aujourd'hui j'ai réalisé une communication de ce type. Celle-ci m'a enfin fait comprendre que oui c'est un accompagnement qui à son importance dans la décision de l'euthanasie ou non. Mais aussi dans les choix et les dernières volontés de l'animal.
Nous avons toujours peur de ces questions : " Est ce que mon compagnon est prêt? Est ce qu'il veut attendre? ... "

Je suivais cet animal depuis cette été pour ce cancer qui lui a été diagnostiqué ). Nous avons effectué une CA sur ce loulou la semaine dernière pour lui expliquer ce que c'est l'euthanasie, comment ça se passe et si il était prêt à partir? Sa réponse lors de cette séance fut qui'il était pas encore prêt dans sa tête. Qu'il avait besoin encore de temps mais que toutefois il était d'accord sur le faite de l'aider à partir car la douleur devenait très forte et que son corps le lâchait pas assez vite.

Aujourd'hui nouvelle communication bilan ( à distance).Toujours cette question si il est prêt. J'ai déjà remarqué à la connexion qu'il est pas le même. Il se lève pas pour me dire bonjour. Puis il me dit de suite qu'il est très fatigué , que la douleur devient forte et que les médicaments le rendent malade et qu'ils ne soulagent plus la douleur.

Vient la question de l'euthanasie . Il accepte de suite en expliquant que là il en peut plus et que ça sera plus simple pour tout le monde. Nous avons donc profité de cette communication pour expliquer à ses compagnons qu'il allait partir car trop fatigué et malade. De plus cela à permis à ses compagnons de s'exprimer sur la situation et passer un message à leur gardienne. Puis nous avons finit la communication avec l'animal pour lui demander si il avait un message à dire et transmettre le message de sa gardienne à son animal.

Tout cela m'a fait comprendre l'importance de mon accompagnement d'une part par ce que le gardien a le sentiment qu'il a tout fait pour son animal ( ce qui est le cas) et que cette décision est celle de son compagnon. Et de l'autre que ce loulou à eu la décision de son départ puis de passer un message à son gardien et à eu le temps de dire au-revoir à tous ses proches.

C'est pourquoi aujourd'hui je vais intégrer à mes prestations l'accompagnement des animaux en fin de vie qui comprendra une communication pour l'animal en question + une communication pour expliquer à ses compagnons animaux de la situation.

J'espère que vous trouverez cette idée intéressante.[/i]

Sayo

Expert
   

Trust : 111  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 706
0 j'aime    
Communication animal
Posté le 08/01/2020 à 10h56

personnellement j'y crois aussi mais j'ai dû faire face à l’euthanasie de mon chat cet été et clairement je n'ai pas pensé à ça. je n'ai pas pensé à lui demander ce qu'il en pensait. il souffrait, il n'avait plus de sang dans les pattes arrières, son cœur était irrégulier et en crise. il était hospitalisé la dernière semaine, surveillance H24 en clinique véto, perfusé et sous médicament mais ça n'a pas suffit. je l'ai laissé 4 jours sous traitement (j'allais le voir tous les jours minimum 2h durant ma pause du midi, pas de visite le soir) avant qu'on décide que rien ne fonctionnait et qu'il fallait faire quelque chose. il a fait un arrêt cardiaque le matin même où je devais lui dire au revoir.

si l'idée en soit n'est pas mauvaise et on se dit on va le faire, dans des moments comme ça, j'ai plus pensé à être présente pour lui, à lui trouver des solutions avec les vétos pour qu'il vive plutôt que contacter une personne pour avoir son avis, s'il était prêt à partir. sa maladie ne nous a pas laissé le choix, ni à l'un ni à l'autre.

Gebouye

Membre ELITE Or

Trust : 428  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9409
0 j'aime    
Communication animal
Posté le 08/01/2020 à 11h24

goldiou tu as Fabienne Maillefer (une Suisse), une communicante qui est spécialisée dans l'accompagnement des animaux en fin de vie ^^

Goldiou

Membre ELITE Bronze

Trust : 182  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6291
0 j'aime    
Communication animal
Posté le 08/01/2020 à 11h31

sayo jentend parfaitement votre situation, c'est d'ailleurs pour cela que j'ai préciser que parfois on a aucun doute et parfois c'est plus compliqué que ça ..

En 2013 j'ai fait endormir notre minette de 17 ans, elle avait la bouche pleine d'abces, les reins fichu, elle ne se levait plus, et elle serait planqué depuis plus d'une semaine dans un placard avant qu'on ne la trouve. Clairement je savais que c'était LE moment.

Là en l'occurrence je me pose la questionczr la situation est moins évidente, pourtant je sais que la chienne souffre

Sayo

Expert
   

Trust : 111  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 706
1 j'aime    
Communication animal
Posté le 08/01/2020 à 11h38

goldiou oui bien sûr et ma réponse c'est pas pour dénigrer ou quoi ceux qui font appel à une CA avant de faire le choix. mais souvent quand les véto arrivent à la conclusion de l'euthanasie c'est qu'ils ont tout essayé et que plus rien ne fonctionne. En tout cas j'ai eu plusieurs chats dans ma vie, mes parents (quand j'étais enfant/ado) ne pensaient à ce choix que quand le véto avait tout essayé et qu'il n'y avait plus rien à faire.

mais bien sûr tout n'est jamais blanc et tout n'est jamais noir, on est bien d'accord. Le chien de mon beau père a une mal formation des pattes avant (il a été opéré quand il était chiot) mais il est boiteux à vie (il a 10 ans aujourd'hui). Il est sous anti-inflammatoire, acupuncture, massage, il sort tout de même x2/jour en balade + accès au jardin en illimité. il souffre donc tous les jours mais on ne se voit pas du tout l'euthanasier, il est très joyeux, content de sortir (c'est lui réclame), content de retrouver ses couvertes pour se reposer. On pourrait faire une CA pour savoir ce qu'il en pense, si la souffrance qu'il endure est encore supportable ou s'il voudrait ne plus souffrir car il y a des jours où on voit que c'est vraiment difficile.

Goldiou

Membre ELITE Bronze

Trust : 182  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6291
1 j'aime    
Communication animal
Posté le 08/01/2020 à 13h50

sayo je suis un peu dans ce cas de figure avec ma chienne de 10 ans, atteinte d'une maladie inclurable qui atteint ses organes, elle montre encore des signes de gaieté pour sortir, mais parfois je la sens vraiment lasse et fatigué. Je sais que ses yeux la font terriblement souffrir, entre autre chose car c'est tout son corps qui fatigue. Elle a des jours mieux que d'autre, mais j'ai l'impression parfois de faire de l'acharnement thérapeutique depuis 3 ans..

Sayo

Expert
   

Trust : 111  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 706
0 j'aime    
Communication animal
Posté le 08/01/2020 à 13h55

goldiou je vois ce que tu veux dire et je te comprends totalement. C'est dur de faire de ce genre de choix. Une CA c'est une bonne idée

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 1787  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21917
1 j'aime    
Communication animal
Posté le 08/01/2020 à 14h21

Moi non plus je n'y ai pas pensé pour mon chat cet été, je l'ai vu agonisant dans mon lit malgré les allers retours chez le véto
Il ne se levait plus, gémissait en bougeant même si ça été hyper douloureux de prendre la décision et que c'est encore dur aujourd'hui de penser à lui je ne pouvais pas le laisser comme ça.

Je crois à la com, je n'ai plus d'apriori dessus après tout si on a le temps de tenter oui clairement je le ferai. En gardant aussi une part de lucidité.
J'y crois mais ça reste des animaux et j'ai beaucoup de mal avec les communiquant qui font de l'anthropomorphisme

Lutin01

Membre ELITE Argent

Trust : 825  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7971
3 j'aime    
Communication animal
Posté le 08/01/2020 à 16h06

Moi ça me dérange un petit peu le fait de se fier à ça pour décider d'euthanasier l'animal. J'ai beau avoir testé la CA, j'y crois mais une part de moi ne peut s'empêcher de rester un peu sceptique.

J'ai l'impression que c'est plus pour se rassurer soi même ou se donner une certaine bonne conscience si l'animal a, à priori, exprimé le souhait de partir.

Je sais pas, ça demande réflexion

Jinssa

Membre ELITE Bronze

Trust : 2417  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6305
1 j'aime    
Communication animal
Posté le 08/01/2020 à 17h16

Je l ai fait pour la chienne de ma maman.
Insuffisance rénale. On savait qu il faudrait y passer dans un avenir proche mais on avait du mal à identifier LE moment.
D autant plus que pour une autre de nos chiens on ne savait pas non plus se décider et on a attendu trop longtemps.

Ma chienne aurait dit être à bout et demandait à ce qu on la laisse partir.
Chacun le prend comme il veut mais au moins ça nous a permis de franchir le pas qu on n avait pas dû tout envie de faire

Goldiou

Membre ELITE Bronze

Trust : 182  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6291
1 j'aime    
Communication animal
Posté le 08/01/2020 à 17h21

lutin01 à vrai dire je pense que c'est exactement pour se rassurer et/ou se donner bonne conscience qu'on cherche à avoir ce type d'expérience ! En tout cas J'ose le dire, ça serait mon cas !

Je rejoint un peu ton avis d'ailleurs, bien que par le passé la CA m'a démontré des trucs bluffante, je reste un peu septique !c'est pour cette raison que ça m'intéresse d'avoir d'autres avis, des témoignages sur ce sujet en particulier

Lutin01

Membre ELITE Argent

Trust : 825  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7971
1 j'aime    
Communication animal
Posté le 08/01/2020 à 19h12

goldiou Par contre j'ai fait faire une CA sur mon lapin après sa mort et j'avoue que ça m'a soulagé parce que je culpabilisais beaucoup d'avoir dû l'endormir ... Ce qui m'a fait du bien, c'est qu'il aurait exprimé que j'avais eu raison de le faire et que s'il était parti, c'est que sa mission auprès de moi était terminée. Cette idée de "mission" m'a fait voir les choses autrement et je garde ça dans un coin de ma tête depuis ...
Mais ça en revient un peu au même et on y croit ou pas quoi ...

Annakim114

Initié
 

Trust : 156  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 146
1 j'aime    
Communication animal
Posté le 08/01/2020 à 22h42

goldiou je pense que seul l'animal peu décider de sa fin tout comme nous somme libre de préférer souffrir ou non .

Quevaetjulie

Membre d'honneur
    

Trust : 36  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3391
1 j'aime    
Communication animal
Posté le 09/01/2020 à 02h18

goldiou je suis passée par la il y a deux ans pour ma jument de 12 ans handicapée. Et clairement malgré la CA, c'est la décision la plus dure que j'ai prise.
Si tu veux ma boite est ouverte.
Communication animal
 Répondre au sujet