Help : reconstruire du lien avec son cheval ?

 Répondre au sujet
Auteur
1164 vues - 7 réponses - 0 j'aime - 9 abonnés

Wildfox

Membre d'honneur

Trust : 124  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1378
Help : reconstruire du lien avec son cheval ?
Posté le 10/01/2020 à 13h22

Bonjour à tous,

Il y a 1 et demi environ, j’ai déménagé et n’ai pas emmené mon cheval de suite (raison perso, période d’essai etc...). Manque de bol, alors que je préparais le déménagement de mon cheval pour qu’il me rejoigne, il s’est gravement blessé (accident de pré), le rendant impossible à déplacer et donc, impossible de le rapprocher de moi...

Cette période de séparation a été très dur pour lui comme pour moi pour plein de raison...
Il a été enfermé pendant 6/7 mois sans autorisation de sortir (sauf pour les soins quotidiens) / sans contact avec des copains. Et quand il a eu à nouveau le droit de sortir, on a du faire preuve de fermeté pour éviter qu’il explose et se re-blessé...

En plus, chaque fois que je venais (pas souvent, car il se trouvait à 500km de chez moi) c’était très stressant pour moi (comment il va aller, que va dire la véto, etc.). Pendant cette période, j’ai clairement eu le sentiment de perdre mon cheval, il n’était plus le même : J’en ai pleuré d’être impuissante, je lui en ai voulu, je m’en suis voulu ... bref, un bon mélange explosif d’émotion qu’il a du ressentir.

Il m’a rejoins depuis septembre 2019. Je pensais que le lien allait se re créer petit à petit. Mais 6 mois après, c’est encore loin d’être gagné. J’ai parfois l’impression qu’il « m’en veut », qu’il a peur de moi ou qu’il me fuit, qu’il est très inquiet et anxieux, qu’il s’ennuie. Il est aussi beaucoup moins respectueux qu’avant. Il est très inquiet du véto / échographie / etc. (Alors qu’il était vraiment ultra cool avant, et que les pro qu’il a vu pour ses soins sont des gens très doux et patients)
J’essaye d’etre toujours douce, le rassurer, tout en restant ferme quand il le faut pour ne pas qu’il me marche dessus. Malgré ça, je n’arrive pas à le rassurer ni à retrouver notre complicité ... et je suis perdue, à court de solution.

Pour info, son activité aujourd’hui : il ressort au pré tous les jours (depuis mai 2019), à côté d’autre chevaux, mais ne peut toujours pas être mis avec d’autres. Je peux le remonter, mais seulement 30mn au pas, sur des terrains plats/stable, Max 3 fois par semaine. Je viens le voir environ 5x par semaine, et quand je ne monte pas, je m’en occupe, le fais brouter etc.

>> J’avais l’habitude de faire du travail à pied avec lui avant, mais les exercices que nous faisions lui sont aujourd’hui interdit vu sa pathologie, et tant que la période de rééducation n’est pas finie. [b]Je suis preneuse d’exercices à pied qui :
- ne sollicitent pas les jarrets : pas de chasser de hanches ou épaules, pas de reculer, pas de cercle/courbe serré
- se font au pas ou à l’arrêt
Et qui pourrait m’aider à reconstruire du lien / de la confiance.

>>Je suis aussi preneuse de tous conseils / astuces qui m’aideraient à sortir de l’impasse [/b]!

Merci à tous :)

Édité par wildfox le 10-01-2020 à 13h27

Lett

Membre d'honneur
 

Trust : 780  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1515
1 j'aime    
Help : reconstruire du lien avec son cheval ?
Posté le 10/01/2020 à 14h18

Je ne pense pas qu'il t'en veuille il a l'air de d'avoir eu de bons bobos, il à du être enfermé sans ses copains, ensuite il a déménagé. Déjà que pour un humain c'est dur mais pour animal aussi anxieux qu'un cheval c'est encore plus dur. Le lien va se recréer petit a petit.
Est ce que tu peux le faire marcher un moment ?comme en balade a pied ou de la désensibilisation ( bon pas de gros trucs énormes qui font peur au cas où il aurait envie de partir a fond les ballons et de se refaire mal), oui présenter un max de nouveaux objets...

Mooxis

Membre ELITE Argent
 

Trust : 741  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8212
2 j'aime    
Help : reconstruire du lien avec son cheval ?
Posté le 10/01/2020 à 15h42

Je suis d'accord avec le message précédent, je pense qu'il faut lui laisser du temps de se remettre de cette mauvaise période + de son déménagement mais je suis sûre que votre lien reviendra

S'il est calme, les balades en main sont vraiment extra pour renforcer le lien et tu peux en profiter pour travailler sur le respect de la bulle par exemple

Kika

Initié
 

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 180
1 j'aime    
Help : reconstruire du lien avec son cheval ?
Posté le 10/01/2020 à 16h15

Je plussoie les deux réponses précédantes !!
Promenades en main et séances de brout brout, ta présence et vos sorties vont lui être agréables, votre relation va se ré-créer petit à petit...

Cela a vraiment fonctionné avec ma jeune qui a été blessée, puis convalescente, avec laquelle je n'avais encore noué aucune relation, étant donné qu'elle s'est blessée le lendemain de son arrivée chez moi...
Mais j'ai dû être patiente, au début entre les soins, l'enfermement en box, un nouvel univers, la séparation des copains de son élevage, ça a été plutôt explosif entre nous !

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 1785  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21898
3 j'aime    
Help : reconstruire du lien avec son cheval ?
Posté le 10/01/2020 à 16h19

Attention de ne pas prêter ses sentiments humains à ton cheval ... non il ne t'en veut pas. Il a juste du mal à retrouver ses marques après une très longue période de stress.

Ton cheval n'a pas besoin de te voir, par contre il manquait sûrement de points de repères lorsqu'il a été manipulé pour les soins et enfermé. Ce qui a du augmenter son stress.

C'est aussi là que l'on voit l'impact des conditions de vie sur un animal aussi sensible que le cheval.

Il faut lui laisser du temps, et même si c'est dur mettre ta frustration de côté.
J'ai eu une très longue période de frustration avec mon cheval, des soucis véto, une grosse modification de son comportement.
Je lui en ai longtemps voulu, ce n'était plus mon cheval et à certaines périodes je ne le supportais plus du tout.

J'ai délégué, il est resté là où il était mais j'ai passé le relais à ma prof puis à une Dp
Bon bien sûr on a réglé le côté santé.
Mais d'être avec des personnes moins négatives et agacées a sûrement aidé.
Aujourd'hui j'ai fait le deuil de la relation que l'on a pu avoir, c'est comme ça tout évolue, les choses changes. Il y a des périodes où c'est grave cool et j'en profite au maximum et puis les périodes moins cool je prends du recul et j'attends que ça passe.

Desalpes

Membre ELITE Or
  

Trust : 160  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 33442
0 j'aime    
Help : reconstruire du lien avec son cheval ?
Posté le 10/01/2020 à 16h21

Si tu es sensible au sujet, une CA avec une pro
Ça pourrait aider (en plus de la patience )

Édité par desalpes le 10-01-2020 à 16h21



Hisatis39

Membre VIP
 

Trust : 295  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4417
1 j'aime    
Help : reconstruire du lien avec son cheval ?
Posté le 10/01/2020 à 17h43

Si on reporte sur un humain ce qu'a subit ton cheval = 7 mois de prison ferme, dont isolement avec activité sportives et ludiques interdites, puis délocalisation avec sorties aux parloir. Pour moins les humains ont droit à une réinsertion. Crois moi y en a qui déprimeraient pour moins que ça. Sans parler du mal etre physique causé par sa blessure, des PH coincée chez elles même avec des visites y en a qui tombent en dépression.
Laisse lui le temps de se remettre, de se réinsérer, de se de-stresser... De retrouver une vie normale. Tu peux pas exiger de lui qu'il soit comme avant si sa routine est différentes.

Par contre compliqué de remettre un cheval en place si on ne peut pas chasser les épaules ou le faire reculer.

A l'arrêt tu peux lui apprendre le oui/non, le bisou, sourire, secouer une serviette, toucher un objet désigné... Au pas te suivre, s'il n'est pas sur l'oeil marcher sur une bâche.

Fandada

Membre ELITE Or
  

Trust : 1703  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 24158
0 j'aime    
Help : reconstruire du lien avec son cheval ?
Posté le 10/01/2020 à 20h53

Allez ... J'en remets une couche.
Toi tu a trouvé dur cette période , alors imagine lui !!!

Laisse lui le temps de se remettre.
Pour la confiance, des balades tranquilles en longe. Lui poser des " colles" facile, qu'il se rende compte que tu ne le piège pas et que quand tu es la il ne risque rien.
Genre de colles, enjamber une branche tranquillement
passer un endroit étroit à son niveau à lui ( si 2 m il trouve étroit et bien tu passe pas en dessous de 2 m)
Faire de grands zigzag...

Et puis prends patience et fais lui confiance.
Help : reconstruire du lien avec son cheval ?
 Répondre au sujet