Jument qui se traverse...

 Répondre au sujet
Auteur
1339 vues - 15 réponses - 0 j'aime - 2 abonnés

Tartine88

Membre ELITE Argent
  

Trust : 1994  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8959
Jument qui se traverse...
Posté le 11/01/2020 à 16h49

Bonjour CA,
Je sais qu'il existe énormément de sujets traitant du cheval qui se traverse et toutes les réponses vont dans le même sens "c'est naturel, faut bosser la rectitude".

Or, ma problématique est différente puisque ma jument est devenue progressivement borgne de l'œil droit depuis ses 10 ans (soit 3ans...) Elle est bien évidemment vue par une ostéopathe de qualité qui m'a précisé que c'était malheureusement irrécupérable pour elle. La jument a BESOIN de voir ce qu'il se passe à droite et autant dire que "se traverser" est bien faible pour exprimer la façon dont elle se place parfois pour avancer.

La mise en avant montre une certaine efficacité pour la redresser un peu mais ca ne semble pas suffisant. Pour le moment je suis à pied, et on sort en balade mais bientôt, je vais inverstir dans une selle pour pouvoir faire des balades montées sportives pour compléter les balades sportives à pied.

Et même si en main, ça passe, je me vois mal la porter "à gauche" sans arrêt une fois à cheval Rt même pour le choix de la selle, ça va être compliqué... Paraît que je vais devoir compenser les matelassures à gauche pour palier à la dissymétrie dû à son handicap visuel (paroles d'osteo). Bref !

Je ne sais pas trop quel est le but de ce post, si ce n'est trouver des solutions pour améliorer ce problème, pour partager des expériences similaires...

Lilice34000

Maître
    

Trust : 141  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1094
2 j'aime    
Jument qui se traverse...
Posté le 11/01/2020 à 17h45

Alors ne t'alarmes absolument pas. J'ai la même à la maison, borgne de l'?il gauche depuis toute jeune, elle a aujourd'hui 11 ans.

Elle a eu tendance à se traverser aussi au début mais avec du travail de mobilisation des hanches et des épaules, on a réussi au fur et à mesure à ce qu'elle le fasse moins. Par contre, je suis pas d'accord avec l'avis de l'osteo concernant les compensation de la selle. Rien de rédhibitoire pour les chevaux borgnes, chaque cheval possède une ossature différente pour les selles et tu ne devrais pas avoir trop de mal à trouver (le plus gros soucis pour moi ça sera de trouver l' arcade adapté si cheval de trait comme sur la photo).

En tout cas, il n'y a pas de secret mise en avant, mobilisation hanches et épaules ! Bon courage

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 147  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12359
3 j'aime    
Jument qui se traverse...
Posté le 11/01/2020 à 18h40

j'aurais tendance à rejoindre l'avis de lilice34000

Un travail préalable, en longe et à pied, pour rééquilibrer au maximum la musculature et les postures devrait limiter le fait que la jument se traverse. a partir de là envisager de la monter.

Et si véritablement, elle présente un déséquilibre locomoteur irréversible, je ne vois pas alors l’intérêt de la monter Pourquoi imposer un cavalier à un cheval présentant un gros déséquilibre musculaire dorsal ?

Edit : je n'avais pas fini une phrase

Édité par couagga le 11-01-2020 à 18h46



Tartine88

Membre ELITE Argent
  

Trust : 1994  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8959
0 j'aime    
Jument qui se traverse...
Posté le 11/01/2020 à 18h48

couagga On fait beaucoup de mobilisations, d'equifeel, de balades en main ou justement on va travailler le mouvement en avant, la rectitude etc... Mais aujourd'hui c'est devenu impossible de la longer à droite elle me fait face, elle panique, elle ne parvient pas à comprendre (alors qu'en exercice equifeel tout est acquis à la voix d'un côté comme de l'autre...).

D'où ai-je parlé d'obligation de la monter ? En ayant deux retraitées et n'ayant pas montée ma comtoise depuis deux ans, je crois ne rien n'imposer. Simplement, selon osteo, podologue et parallèlement la dentiste, toutes sont OK pour dire qu'elle nécessite du travail dû à son surpoid et que le travail à pied et les balades à pied ont leur limites.... Avec un matériel adapté et une selle compensée dans les matelassures il n'y a pas de raison qu'il y ait de soucis.

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 147  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12359
1 j'aime    
Jument qui se traverse...
Posté le 11/01/2020 à 18h56

tartine88

comme tu parlais de selle adaptée, je pensais que c'était l'objectif que tu te fixais Désolée si j'ai mal compris.

Je ne comprends pas non plus pourquoi elle panique à main droite en longe... enfin, je veux dire, elle ne devrait pas avoir besoin de te faire face, elle t'entend, te connait et a priopri je suppose que vous avez déjà des codes vocaux instaurés. Donc pour moi la logique serait qu'elle soit plus rassurer de t'avoir côté aveugle et de pouvoir voir autour d'elle de l'autre côté...
Et à main gauche, j'aurais pensé qu'elle serait plus stressée de ne pas voir ce qui l'entoure côté externe.

Mais je n'ai pas assez connaissance de ce genre de handicap, ma logique n'est peut-être pas du tout logique en fait

J'ai une connaissance qui a une jument borgne, suite à un accident, et la jument n'a pas particulièrement montré de crainte en longe. elle a même adopté un comportement d'attention et d'écoute très augmenté concernant les indications données lorsque sa propriétaire la travaille. Il faut dire que ces activités étaient déjà bien en place avant l'accident, donc la jument avait déjà tout ces repères.

Peut-être faut-il que tu reprennes le B A BA de l'apprentissage de la longe pour que ta jument reconstruise des repères.

Édité par couagga le 11-01-2020 à 18h57



Pin_maritime

Membre d'honneur

Trust : 62  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1416
1 j'aime    
Jument qui se traverse...
Posté le 11/01/2020 à 21h41

Quand tu longes penses tu à maintenir sans cesse ta présence sonore ? N'est-ce pas quand tu te tais qu'elle fait face pour voir si tu y es encore ?

As-tu testé son audition ?

Tartine88

Membre ELITE Argent
  

Trust : 1994  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8959
0 j'aime    
Jument qui se traverse...
Posté le 12/01/2020 à 00h22

Niveau audition elle est nickelle. Niveau santé on a vraiment tout checke pour comprendre pourquoi à droite elle est comme ça mais on ne capte pas. Sa personnalité sûrement qui fait que mais c'est difficile. Pourtant en equifeel, exo en 20ptn nickel à droite comme à gauche... Allez comprendre pff

Tartine88

Membre ELITE Argent
  

Trust : 1994  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8959
0 j'aime    
Jument qui se traverse...
Posté le 12/01/2020 à 02h21

Je vais compléter ma réponse, je sortais du boulot à 00h10 lol !

C'est la première fois que je suis confrontée à ce genre de pathologie. J'ai encore beaucoup à apprendre et au départ... C'était galère. Des le départ elle n'a jamais bien été longee à droite. Pourtant les longues rênes c'était OK, la liberté OK... Bref, plus le temps est passé plus elle a développé une sorte de sensibilité psychologique vis à vis du côté droit. Elle ressent et entend bien, mais elle me donne vraiment la sensation que sans la vue, elle ne maîtrise plus du tout son environnement.

Aujourd'hui on a fait une balade en main (la 6em !? Depuis le début de l'année) et comme j'ai un cheval diesel il a fallut la redresser et la mettre bien en avant pendant un kilomètre. Et ce premier kilomètre, elle cherchait sans arrêt à regarder à droite. Au moment où elle a compris qu'on partait en balade et qu'elle a su se repérer, elle était de nouveau droite, bien en avant, qui engagé plus a droite qu'à gauche mais très très léger.

L'idée de monter, c'est vraiment pour compléter ce travail en main et à pied (equifeel, deux pistes à l'épaule, balades,...) et ce qui est conseillé ++ par les 4 pros qui nous suivent. Mais pour respecter la sensibilité de la jument, le bac a sable et le manège sont à proscrire. Ça tombe bien j'ai rien de tout ça et moi je suis cavalière d'extérieur !
Ça nous permettrait de la remuscler, de bosser correctement la rectitude, de développer les trois allures et la régularité des allures.

Mais la monte ce sera une autre étape. Cette année j'ai vraiment décidé qu'on ferait de l'extérieur uniquement (après 5 ans à se dire qu'on fera du dressage, puis de l'obstacle, puis que du TAP/equifeel/spectacle...), parce que c'est ce que je pratique depuis 8 ans, que je maîtrise ça mieux que jamais et que ça développe vachement la polyvalente, l'autonomie et la réflexion de la bestiole. Du coup, pour l'instant on découpe les étapes :

- ON COMMENCE À PIED !
On bosse la mise en avant, le confort et la sensibilité psychologique de la bête. S'éloigner des potes c'est encore difficile (même si ça va mieux) et l'idée c'est vraiment que ça devienne naturel et normal. La marche à l'épaule, donc, et du coup, la maîtrise du pas,voire du trot mais surtout la conscience d'elle même et de son environnement.
Approche, apprentissage et maîtrise des différents elements/obstacles comme les fossés, les ruisseaux, les troncs, les tas de branches, les arbres serrés et/ou très bas. Bref les difficultés d'un terrain varié.
Plus physique, travailler la musculature sans le poids humain. Faire 450m de D+ avec un % sympathique ça crève. Et tant qu'elle sera en surpoid et pas au top de sa forme dans ses sabots, je ne veux pas lui imposer ce que je suis !

- ON POURSUIVRA MONTÉ :
On fera exactement les mêmes choses à cheval qu'à pied finalement, mais la difficulté c'est que je suis sur la bestiole donc je suis un poids en plus, elle va me percevoir différemment et comme elle est très très très péteuse, elle devra apprendre à être téméraire. On va pouvoir plus facilement aborder les trois allures, plus longuement aussi (parce que bon, mon cardio c'est pas la folie ) mais du coup, compléter et appuyer les exercices de mise en avant, de musculation et de rectitude.

Cette année j'essaie de sortir MINIMUM 2x/semaine en extérieur et faire entre 8 et 15km. La régularité des sorties et la diversité ne devraient que la conforter dans l'idée que bah... C'est pas si désagréable de sortir, et lui apprendre plus facilement à percevoir son environnement.

Je ne sais pas si je suis claire du coup mais couagga, si m'as ainsi bien suivie, tu pourras en conclure que monter serait une aide pour développer tout cela et pallier à la pathologie (du moins aux symptômes de la pathologie) mais que ce ne sera qu'une étape finale au bout d'un travail très long et très régulier.

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 1785  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21897
1 j'aime    
Jument qui se traverse...
Posté le 12/01/2020 à 02h42

Dans mon premier club on avait pas mal de chevaux borgnes (4 ou 5) certains meme énuclés et je ne me rappelle pas du tout savoir rencontré ce genre de problème.

Les deux derniers que je montais, je suis sortie en concours de dressage et CSO avec. Alors oui le jour où une poule a traversé le rectangle du côté de l'?il aveugle petit moment de panique ...

Mais sinon ces chevaux ne se traversaient et ne regardaient pas forcément plus du côté où leur champs de vision etait restreint.

Après c'est sûr aussi que nous cavaliers de club nous nous posions moins de question. Et au final on donnait que très peu d'importance à ce handicap, finalement c'était juste des chevaux comme les autres.

Ma réponse ne réglera pas ton problème. Mais effectivement comme celles du dessus, rendre la situation sécurisante, rester ferme sans engendrer de stress et continuer à développer les codes vocaux.

Tartine88

Membre ELITE Argent
  

Trust : 1994  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8959
0 j'aime    
Jument qui se traverse...
Posté le 12/01/2020 à 02h50

quiebro13 Nombreux sont les chevaux borgnes qui ne se traversent pas, qui ne sont pas dérangés par cela... Moi au départ, quand elle réagissait comme ça, j'ai fait l'erreur de la punir pensant qu'elle cherchait à aller contre moi, à refuser catégoriquement ce que je lui demandais... Notre première année ensemble a été une terrible erreur parce que osteo veto et dentistes me disaient clairement qu'il n'y avait aucune raison pour qu'à droite elle soit gênée. Et quand j'ai découvert l'histoire de son œil, qui, peut a peut, 's'est éteint et sans douleur ni signe apparent (juste une perte de vue classique...) bah j'ai tout lâché parce que je m' en suis voulue et j'ai essayé d'esquiver un peu l'truc en ne bossant qu'à gauche, parce qu'à droite c'était une résistance terrible ! Alors oui, la longer à droite c'est possible, mais elle est extrêmement lourde et elle fuit pas mal. Elle va se mettre à paniquer (alors qu'entre notre première année et maintenant y'a 5 ans de boulot à pied, en liberté, à l'épaule et des balades...).

Est elle plus sensible ? Les chevaux de clubs sont ils contraints et donc ne montrent p'us de réticence ou alors ils ne sont juste pas sensibles et ne subissent pas le handicap ?

C'est un vrai mystère pour moi.
Ce n'est pas non plus un truc de dingue, elle est pas tordue non plus ou pliée, elle part pas au galop la gueule en l'air et le blanc des yeux dehors quand on la longe à droite... Mais faut chaque fois un temps de patience, de fermeté, de conditionnement calme et fixe pour qu'elle se pose vraiment...

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 1785  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21897
2 j'aime    
Jument qui se traverse...
Posté le 12/01/2020 à 03h02

tartine88

Je ne pensais pas à une " punition " mais au fait que nous petits cavaliers faisions comme si de rien était.
On ne s'en préoccupait pas en fait comme si ces chevaux avaient la vue des deux côtés.

J'étais dans un club très à cheval sur le bien être de la cavalerie (chevaux dehors en troupeaux, foin à volonté, Ostéo, dentiste, enrenements interdits, tout le monde monté en mors simple) clairement c'était au cavalier à se remettre en question avant de mettre la faute sur le cheval.

Du coup dans ma tête à mon sens c'est un juste milieu entre tenir compte du handicap et donc ne pas engueuler ou croire que le cheval fait exprès. Et ne pas donner trop de crédit à ça surtout lorsqu'il n'occasionne pas de douleur. Ne pas dramatiser en quelque sorte et laisser le cheval penser que c'est grave.


Effectivement c'est jongler avec la sensibilité sans l'exacerber.

Comme aujourd'hui avec mon cheval hyper sensible une copine qui me fait la réflexion que mon cheval n'a pas bougé une oreille quand la couverture posée sur sa croupe est tombée à ses pieds. C'est un truc auquel je ne prête absolument pas cas alors que tout le monde s'est agité autour (attention il va se faire mal, il va te la déchirer etc...) bah non en fait c'est déjà arrivé, personne n'a paniqué, ok c'est normal.

Une pur sang dont je m'occupais était hyper stressée au pansage sa proprio ne s'en sortait pas et tout se petit monde était vite en panique, c'était le mega cercle vicieux, la jument commençait à bougeait, ce qui stressait là proprio qui s'agitait et la jument était d'autant plus en vrac.
Je ne suis pas plus douée que les autres plus forte ou je ne sais quoi mais je l'ai laissé bouger en continuant à faire ce que j'avais à faire (elle faisait très attention à l'humain et n'était pas du tout irrespectueuse) elle a arrêté d'elle même au fil du temps.

Bref ne pas te dire qu'à droite il y a plus de problème qu'à gauche, elle y voit encore, elle te connaît, elle t'entend, et surtout elle entend bien mieux que toi ^^
Bien sûr ne pas s'énerver mais rester convaincue dans ce que tu demandes et dans ce que tu veux obtenir.

Tartine88

Membre ELITE Argent
  

Trust : 1994  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8959
0 j'aime    
Jument qui se traverse...
Posté le 12/01/2020 à 03h13

quiebro13 merci de prendre le temps d'écrire tout cela J'ai été responsable dès le départ, c'est un fait. L'ignorance de sa perte visuelle m'a fait tenir un comportement qu'elle persevait comme agressif et très contraignant et le self control y'a 6 ans...
Après je suis passée par l'étape de la culpabilité et du "je lui fou la paix" mais du coup, je l'ai appuyée dans ses craintes rt laissée complètement dans sa zone de confort (ou plutôt d'inconfort)... Bref, les deux extrêmes

Là, depuis quelques semqines/mois, on se reprend en main et il est hors de question que je continue à la conforter dans ses craintes, j'ai compris le rôle de pilier de sécurité que je représentais pour elle et effectivement, en equifeel, le suis claire, directe, ferme et patiente, ce qui n'est pas le cas pour le reste... Là, les balades, on est régulières, je suis patiente mais j'ai réalisé le juste milieu entre mes deux réactions extrêmes (punition--abandon). Là je l'accompagne dans son autonomie et son apprentissage en sachant qu'elle est borgne mais sans en faire "tout un plat"

Bon... Va reste du boulot hein pour l'humain mais petit à petit l'oiseau fait son nid.

Olivette.01

Initié
 

Trust : 60  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 154
1 j'aime    
Jument qui se traverse...
Posté le 14/01/2020 à 12h08

Bon j'ai pas lu toutes les réponses

En tout cas, je connais une jument borgne qui ne le fait pas du tout. A force de travail avec sa propriétaire, de mise en avant, de mobilisation des hanches et des épaules et de travail sur la rectitude, la jument se tient normalement. Pas besoin de compenser avec des matelassures et je ne sais quoi, uniquement du travail.

Je pense qu'à force de travail tu vas y arriver.
Mon amie a fait beaucoup de concours avec, elle a enchainé des gros parcours et fait du dressage sans problèmes.

Tartine88

Membre ELITE Argent
  

Trust : 1994  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8959
0 j'aime    
Jument qui se traverse...
Posté le 14/01/2020 à 12h11

olivette.01 pour le moment nous ne sommes qu'à pied (voir messages précédents) donc le travail est limité. Selon mon osteo, elle ne sera plus jamais droite dans son ossature bien que le futur travail monté amélioré le problème. Donc, pour que la selle soit équilibrée vis à vis du dos il y aurait une compensation à prévoir.

Sonntag

Maître
    

Trust : 318  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1147
1 j'aime    
Jument qui se traverse...
Posté le 14/01/2020 à 13h21

Petite réflexion qui me traverse l'esprit … Est-ce que ta jument est complètement borgne aujourd'hui ou il lui reste encore un peu de vision ?
Si elle voit encore un peu de son œil droit (de grands contrastes, la lumière, des mouvements etc) ça pourrait être une piste d'explication pour son besoin de se traverser, de "confirmer" ce que son œil atteint a entrevu ?

Je n'ai pas d'exercices spécifiques, mais si c'est ce problème qui est la cause du comportement, cela évoluera j'espère en positif quand elle ne discernera plus rien de son œil, puisque plus de raison qu'une forme bizarre et non identifiable ne l'inquiète

Après relecture j'espère que je suis assez claire dans mes propos

Tartine88

Membre ELITE Argent
  

Trust : 1994  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8959
1 j'aime    
Jument qui se traverse...
Posté le 14/01/2020 à 14h59

sonntag Oui tu es parfaitement claire dans tes propos selon le veto, elle ne verrait plus rien. Elle ne discerne vraiment rien (la preuve hier en balade elle a réussi à se taper la tête dans un petit panneau blanc d'information

Je pense que ça viendra avec le temps mais je suis responsable de son blocage aussi. J'evitais le côté droit par solution de facilité mais là, je commence à marcher à sa droite et à lui demander de tenir le même comportement que lorsque je suis à gauche. C'est difficile pour elle, elle a besoin d'être portée verbalement mais on y vient. L'étape a cheval viendra quand tout sera acquis à pied
Jument qui se traverse...
 Répondre au sujet