Diversifier son travail à cheval

 Répondre au sujet
Auteur
392 vues - 3 réponses - 1 j'aime - 4 abonnés

Gridou44

Novice

Trust : 16  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 19
Diversifier son travail à cheval
Posté le 14/01/2020 à 12h39

bonjour, je vais peut être avoir l'occasion d'avoir une DP. mon objectif est de pouvoir travailler autre chose que le travail monter. j'aimerais apprendre le TAP, la longe, les longues renns, la liberté. .. et bien sur un peu monter aussi quand même.

seulement je n'ai jamais vraiment eu l'occasion d'apprendre. on m'a parlé de la méthode du haras de la cense mais je ne connais pas son nom exacte. pourriez vous m'aider dans mes recherches. et également si vous connaissez quelques ouvrages sympa pour m'initier

Lakchmi

Membre d'honneur
 

Trust : 257  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1620
3 j'aime    
Diversifier son travail à cheval
Posté le 14/01/2020 à 12h50

Bonjour,

Pour une DP, la première chose à faire et de demander au propriétaire où le cheval en est dans ces disciplines, et si le propriétaire peut te "donner des cours" pour te montrer les bons boutons et t'initier là-dessus.

Pour plusieurs raisons :
- Parce que le travail à pied, que ça soit à l'épaule, en longe ou autre, ça ne s'improvise pas, que ce soit pour ta sécurité (tu es très très vite à portée de postérieurs...) ou la sienne (en longues rênes ou longe, on a vite fait de laisser traîner plein de trucs par terre). C'est important que tu sois encadrée de ce côté pour rester en sécurité et garder le cheval en sécurité, et ça ne s'apprend pas dans les livres.

- Pour t'assurer que le propriétaire est d'accord. Il peut ne pas être OK pour que tu fasses certaines activités (personnellement, de la longe ça serait non direct, longues rênes et liberté également, et à chaque fois pour des raisons différentes ).

- Ensuite parce que de part ses convictions, son expérience et ses connaissances de son cheval, le propriétaire pourrait vouloir que tu utilises une méthode de travail et d'apprentissage ou au contraire ne pas vouloir que tu en utilises certaines.

- Enfin parce que le travail à pied, comme à cheval, demande souvent une lecture "immédiate" et une réponse tout aussi immédiate du cheval, et là encore dans les livres, je ne vois pas trop comment faire .


Tu peux chercher parmi les livres de la boutique de la Cense si c'est la méthode que tu souhaites appliquer . Voir aussi tout ce qui parle de Pat Parelli, c'est déjà un bon début !

Gridou44

Novice

Trust : 16  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 19
1 j'aime    
Diversifier son travail à cheval
Posté le 14/01/2020 à 13h11

lakchmi merci pour tes indications.
j'ai déjà rencontré une propriétaire et je dois faire un essaie prochainement pour voir déjà si on a une bonne compatibilité.
a priori on aurait le meme niveau et cest clair qu'au debut je vais me faire encadrer. je n'aime pas me lancer sans un minimum de formation. on a beaucoup parlé et elle souhaite aussi quelqu'un qui ne monte pas uniquement c'est pourquoi je me renseigne un peu plus. on apprend pas dans les livres mais ca peut aider un petit peu :)

Laulsprincedlf

Initié
 

Trust : 21  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 104
0 j'aime    
Diversifier son travail à cheval
Posté le 14/01/2020 à 18h47

Bonsoir !
C'est une tres bonne idée, mais comme dit plus haut tout le monde doit être ok pour ça.
Je fais également des longues rênes et du travail à pied avec le mien, j'adore Ca c'est vraiment une autre façon de travailler c'est hyper ludique !
Je n'avais jamais fait de longues rênes, heureusement la gérante des écuries et ma coach a pu me l'enseigner ! Depuis je fais beaucoup travailler mon cheval de cette manière, ça permet de voir sa manière de fonctionner, s'il est bien au travail et surtout j'avoue ... Ca m'évite de mourir lorsqu'il est complètement debile en hiver et que je suis sur son dos
Le travail à pied aussi c'est super sympa, le mieux pour cette discipline (à mon sens) lorsque l'on est novice, c'est d'avoir quelqu'un pour nous encadrer. Dans le travail à pied il n'y pas vraiment de "règles" mais lorsqu'on débute, c'est mieux d'avoir quelqu'un pour nous expliquer correctement. En tout cas, ca a complètement changé ma relation avec mon cheval, je ne peux que te le conseiller si jamais tu as le feu vert de la propriétaire !
Édit : faute d'orthographe

Édité par laulsprincedlf le 14-01-2020 à 18h49



Diversifier son travail à cheval
 Répondre au sujet