Dois je me faire aider ?

 Répondre au sujet
Auteur
874 vues - 7 réponses - 0 j'aime - 4 abonnés

Uolregit

Initié
 

Trust : 228  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 172
Dois je me faire aider ?
Posté le 14/01/2020 à 23h44

Bonjour à tous.
Si j'écris aujourd'hui c'est parce que je suis un peu au bout du rouleau.
J'ai perdu toute estime de moi, Je ne sais aujourd'hui toujours pas pourquoi.
J'ai été en couple durant six ans, Notre relation est terminé depuis maintenant plus d'un an.
J'ai eu quelques flirte avec des hommes mais ça ne dure jamais plus d'une journée ou d'une soirée. La raison ? C'est que quand je dois revoir cette personne le lendemain par exemple je fais un blocage complet, je me renferme sur moi-même, je ne rigole plus, je ne parle plus etc.?

j'ai emménagé en France il y a un peu moins d'un an Et pour me faire des amis c'est la même histoire, quand je Reste dans le contexte du travail tout va bien. Si une cliente m'invite à boire un verre et que j'accepte je me retrouve dans la même situation de blocage. Donc les gens ne m'invitent plus car ils croient que je suis coincée et ennuyeuse.

Pour le peu de personnes qui m'entour et qui me disent qu'ils m'aiment je ne les croit pas car je pense que je ne suis pas assez bien pour être aimé.
Si demain je me retrouvais en couple avec un homme et qu'il me disait qu'il m'aime je ne le croirais pas non plus et donc je serais incapable de lui répondre même si je suis amoureuse. Je ne dis jamais ce que je ressens sauf si je suis sûre que la personne en face de moi ressent la même chose car trop peur de me prendre un mur.

Si par miracle je me retrouvais un couple avec un homme et qu'il devait me faire rencontrer ses amis je n'ose même pas y penser c'est hors de question !

Il y a peu, une cliente m'a demandé de venir boire un verre chez elle c'était la première soirée donc tout allait bien elle m'a ensuite dit après par message que ce week-end elle m'invitait en boîte avec tous ses amis depuis je ne lui réponds plus. Je sais c'est lâche de ma part mais je suis complètement terrorisé d'y aller. Mais je sais que si j'y vais je serai complètement bloqué dans un coin je ne bougerai pas de la soirée. Je parle par expérience. Ça ne me ferait que perdre le peu d'estime de moi qu'il me reste.

Le seul moment où je suis moi-même c'est quand j'ai bu, mais je ne peux pas picoler à longueur de temps ?

Que faire ? Existe-t-il des professionnels qui peuvent m'aider ? Est-ce qu'il y a des personnes qui ont été dans le même cas ?
Merci de m'avoir lu et bonne soirée.

Geriko42

Membre ELITE Or
  

Trust : 326  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 52619
0 j'aime    
Dois je me faire aider ?
Posté le 14/01/2020 à 23h52

uolregit vois un professionnel qui t'aidera à comprendre pourquoi tu ressens tout cela. Ne reste pas avec cette souffrance qui te bouffe

Uolregit

Initié
 

Trust : 228  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 172
0 j'aime    
Dois je me faire aider ?
Posté le 15/01/2020 à 00h04

geriko42 merci pour ta réponse. justement quel genre de professionnel ?

Geriko42

Membre ELITE Or
  

Trust : 326  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 52619
0 j'aime    
Dois je me faire aider ?
Posté le 15/01/2020 à 00h11

uolregit je te conseillerai un psychiatre ou psychologue. ne pas avoir peur des mots......... ils t'aideront (l'un ou l'autre) à trouver tes réponses.

Wowwow

Expert
   

Trust : 292  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 567
1 j'aime    
Dois je me faire aider ?
Posté le 15/01/2020 à 03h48

Psychologue, coach personnel etc. Il ne faut pas rester comme ça. Plus la situation est prise en charge tôt mieux c'est. Si tu attends, ce qui aujourd'hui n'est qu'un passage difficile risque de devenir tout ton fonctionnement global. Repli sur soi, dépression et tout le toutim.

Au moins ce qui est positif c'est que tu as vraiment conscience de ce qui ne vas pas et que tu as perdu toute confiance en toi. Tu as juste besoin d'en parler et c'est normal. Il faut que tu te fasses aider. Ça sera une vraie libération.

Et surtout forces toi à ne pas te replier sur toi même. Continues de sortir et de te confronter à ce qu'il te fait peur. Ton petit cocon est confortable mais a long terme tu verras que c'est super toxique.
Lâche prise, te demande pas ce qu'ils vont penser de toi. Pas besoin de parler tout le temps, d'ailleurs la plupart du temps, les gens veulent surtout qu'on les écoute. Pas grave si tu passes une soirée sans dire grand chose, tu t'en fous si ils te trouvent un peu coincée. Au pire des cas tu peux toujours prévenir ton amie à l'avance que tu as des choses de prévues le lendemain, comme ça ça te permet de t'eclipser quand tu veux, des que tu sens que tu commences un peu à caler. Laisses toi cette liberté, une porte de sortie au cas où tu te sentes trop mal à l'aise à un moment.

J'ai un copain très introverti. Au début à nos soirées il décrochait pas un mot je me demandais même pourquoi il restait parfois. Et puis petit à petit ça s'est débloqué, maintenant c'est le bout-en-train des soirées, il a développé son sens de l'humour, il est franchement cool. Je pense que s'il s'était écouté au début il serait resté enfermé chez lui, mais il s'est forcé un peu au début, et heureusement. Sinon il serait resté en stade larvaire, replié sur soi et dans une solitude néfaste.

Courage à toi !

Édité par wowwow le 15-01-2020 à 03h52



Bclara

Apprenti
  

Trust : 63  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 226
1 j'aime    
Dois je me faire aider ?
Posté le 15/01/2020 à 15h32

Commence peut-être par voir un psychologue qui saura te mettre en confiance il ne faut pas oublier qu’il sera là pour t’aider. Un psychiatre pourra lui en plus te donner des médicaments et aller voir un psychiatre ou un psychologue ne signifie pas qu’on est pas sain d’esprit mais qu’on a besoin d’une aide extérieure.
Bonne chance à toi.

Édit: Ce bloquage vis à vis des autres date d’après ta rupture ou il était déjà là avant ?

Édité par bclara le 15-01-2020 à 15h35



Lakchmi

Membre d'honneur
 

Trust : 302  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1742
0 j'aime    
Dois je me faire aider ?
Posté le 15/01/2020 à 16h27

Oui, tu devrais te faire aider . Parce que tu ne mérites pas cette souffrance et qu'il est possible de t'en défaire, et dans un premier temps de la diminuer drastiquement.


Tes options :
- psychiatre, qui peut prescrire des médicaments et faire des thérapies (en fonction de leurs compétences). Sera remboursé s'il t'es adressé par le généraliste.
- psychologue, ne pourra pas prescrire de médicaments (mais ceux-ci, si besoin, peuvent être prescrits par ton généraliste). Tu ne paies pas si tu passes par un CMP (mais tu n'auras pas le choix du praticien, et il y a parfois des temps d'attente).
- les autres appellations (psychopraticien, psychothérapeute, coach, etc...) ne sont pas des titres reconnus par l'état --> tu peux tomber sur des personnes absolument génialissimes mais tu n'as aucune garantie de leur niveau de formation et de professionnalisme.

Les psychologues peuvent suivre différentes méthodes, personnellement, je te recommanderai d'aller voir un psychologue qui pratique les TCC (thérapies comportementales et cognitives). C'est une méthode de thérapie brève (tu n'es pas partie pour 10 ans ) qui va t'aider sur des choses concrètes et te donner les clés pour gérer les situations angoissantes que tu rencontres et les faire devenir moins angoissantes.


Sinon, sur cette situation en particulier :


uolregit a écrit le 14/01/2020 à 23h44:
elle m'a ensuite dit après par message que ce week-end elle m'invitait en boîte avec tous ses amis depuis je ne lui réponds plus. Je sais c'est lâche de ma part mais je suis complètement terrorisé d'y aller. Mais je sais que si j'y vais je serai complètement bloqué dans un coin je ne bougerai pas de la soirée.

Il n'y a rien, rien de mal à répondre que tu n'aimes pas trop les soirées en boîtes. Juste ça. Et il n'y a aucune raison que cette personne le prenne mal .
Personnellement, les ambiances où on ne s'entend pas parler, où il y a trop de stimuli auditifs et visuels, je DETESTE, je me sens très mal à l'aise et je rêve de m'enfuir en courant. Je déteste également me faire bousculer. Donc tu imagines bien que les boîtes de nuit, c'est mon pire cauchemar.

Quand on me propose, ou quand on me proposait une sortie en boîte, ou de continuer une soirée en boîte de nuit, je répondais non, je n'aime pas ça. Je vous aime bien les copains mais cette sortie là vous allez la faire sans moi.

Tu peux lui répondre ça à ta cliente :
"Bonjour, c'est très gentil de me proposer mais en fait je n'aime pas trop sortir en boîte, c'est trop de monde et de bruit pour moi ! En revanche se revoir pour un verre comme la dernière fois ça me ferait plaisir :) ".

Hannah59

Initié
 

Trust : 22  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 122
0 j'aime    
Dois je me faire aider ?
Posté le 15/01/2020 à 22h38

Bonsoir,
Peut-être souffres-tu de phobie sociale?
En fait il faut surtout te demander "pourquoi". Pourquoi tu ne veux pas aller en boîte avec ces personnes, pourquoi tu a tendance à te renfermer, pourquoi tu ne sais pas rester avec un homme plus de 24h, pourquoi tu ne penses pas pouvoir être aimée et appréciée.
Comme l'ont suggéré les autres, voir un psychologue ou un psychiatre peut t'aider, ils te feront te poser les bonnes questions pour avancer. Le psychologue TCC c'est bien pour agir dans l'urgence, mais ça ne règle pas le problème de fond (car il y en a sûrement un...). Du coup peut-être commencer par une thérapie TCC pour t'aider tout de suite, puis embrayer sur une thérapie plus analytique? Parce que masquer un problème, c'est bien, mais il y a souvent un déplacement de symptôme qui suit...
Après, il y a bien sûr des traitements, ils peuvent aider à prendre du recul...
Perso je suis suivie par un psychiatre depuis bientôt 5 ans, il est très bien mais je ne suis pas une patiente facile. Bref, il y a quelques mois j'ai accepté de commencer à prendre un traitement...bah ça m'a pas mal changé la vie. ça aide à laisser de côté les affects parasites pour se concentrer sur le vrai travail.
En tout cas:
-"pourquoi"?
-bon courage à toi, j'espère que tu trouveras une solution qui t'apaisera.
Dois je me faire aider ?
 Répondre au sujet