leif je suis en mors simple sur les 3 tests en CCE
Le releveur en 4 rênes c'était pour passer un cap, j'ai du le mettre 2 séances et pas en dressage pur et encore moins sur un carré (c'est interdit comme le pelham). C'était plus du plat, pour régler un soucis que l'on rencontrait et qu'on arrivait pas à dépasser avec le mors simple.
par contre je suis curieuse de savoir en quoi le pelham est transitoire pour la bride (ya pas de critique hein !). Puisque à mon sens c'est pas la même action.
je m'explique: même en 4 rênes, tu vas avoir une petite action abaisseur (un peu comme sur un baucher) du fait de la configuration de l'embouchure si tu utilise uniquement la partie "mors". En prenant l'action sur la deuxième paire de rênes, tu vas accentuer cette action et inciter le cheval a fermer son angle tête/ encolure pour "échapper" à la pression sur nerf mandibulaire, les barres et le fait que ça vient appuyer sur la nuque.
avec la bride tu as 2 mors donc déjà... c'est pas la même sensation dans la bouche du cheval. Ensuite le mors est un mors simple avec un action classique donc tant qu'on ne touche pas au mors de bride, il n'y a pas de grosses différence. On peut donc monter en bride en ayant une action très peu divergente de celle d'un mors simple, et les faire venir s'appuyer un peu sur le mors au besoin ou garder un angle tête/encolure ouvert.
Quand j'ai introduit la bride à mes chevaux, c'était sur des 7/8 ans en général avec un niveau de dressage plutôt avancé. On est remonté sur les rênes brides au fur et a mesure des séances et ça s'est plutôt bien passé.
Dans mon apprentissage, on m'a préconisé dans les actions pour la bride : mors simple pour remonter le cheval, mors de bride pour abaisser.
Pelham en 4 rênes = abaisseur + abaisseur plus fort
bride en 4 rênes = action normale + abaisseur
Mais peut-être que je n'ai pas compris
(je suis en train de pourrir le post sorry! mais j'aime bien comprendre

)