Baisse de motivation

 Répondre au sujet
Auteur
1138 vues - 9 réponses - 0 j'aime - 2 abonnés

Elyseefm

Initié
 

Trust : 100  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 108
Baisse de motivation
Posté le 15/01/2020 à 13h04

Bonjour,
Alors voilà pour poser un peu le contexte : je suis proprio depuis 3 ans d une jument de 7 ans qui est en pension dans un centre équestre.
Tout se passe plutôt bien depuis que j'ai ma jument, je me plais dans la pension bref tout roule...
Sauf que depuis un mois j'ai une grosse baisse de motivation (chose qui ne m'était jamais arrivé jusque là).
Je n ai plus envie de monter ni d aller aux écuries.
Pendant trois ans j'y allais presque tous les jours après le boulot et le weekend mais là je n arrive plus du tout à me motiver.

Je me demande si c'est normal. Mon copain me dit qu il ne faut pas se forcer au risque de se dégoûter vraiment et que j'ai le droit de faire une "pause" et que l envie reviendra d elle même.

Je me pose des questions et je culpabilise aussi.

Avez vous déjà vécu cela ?

Irka

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 406  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7498
3 j'aime    
Baisse de motivation
Posté le 15/01/2020 à 13h09

Honnêtement je pense qu’on a toutes eu un jour ou l’autre une baisse de motivation.

Si ton cheval est dans une pension de confiance, qui s’occupe , surveille et sort ton cheval au paddock ou pré tous les jours (si il est en boxe), il n’y aucun soucis à ne pas aller le voir.

Le seul problème serait que ton cheval fasse placard si tu ne viens pas

Elyseefm

Initié
 

Trust : 100  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 108
0 j'aime    
Baisse de motivation
Posté le 15/01/2020 à 13h12

irka elle est sortie tous les jours et même travaillée gratuitement par la mono si je demande
Après c'est sûr que si je viens pas elle sera travaillée max une ou deux fois par semaine mais ça je pense pas que ce soit la jument qui va s en plaindre

Brax

Membre ELITE Bronze

Trust : 312  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6055
2 j'aime    
Baisse de motivation
Posté le 15/01/2020 à 13h14

Ça m'arrive presque tous les ans en hiver... J'arrive à l'écurie, je suis seule, fatiguée, il fait nuit, froid, humide...
Je me mets un coup de pied au derrière, j'y vais quand même tous les jours et la motivation revient avec le soleil
Mais tout le monde ne fonctionne pas de la même façon, peut-être qu'une pause te serait plus bénéfique que de te forcer ? À voir selon ce qui te convient le mieux Du moment que ton cheval ne fait pas placard, ce n'est pas bien grave

Irka

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 406  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7498
2 j'aime    
Baisse de motivation
Posté le 15/01/2020 à 13h15

elyseefm si elle est sortie et surveillée comme ça semble être le cas, tu n’as pas à culpabiliser.

Puis dis-toi que peut-être pour elle, une pause peut aussi être bénéfique.

Vous serez que plus heureuses l’une que l’autre de vous retrouver plus tard, lorsque ta motivation sera revenue.

Car là si tu te forces, c’est pas terrible, ta jument doit le ressentir aussi.

Ne culpabilise pas, prend cette pause pour prendre soin de toi.

Feugeres

Membre d'honneur
   

Trust : 532  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2567
1 j'aime    
Baisse de motivation
Posté le 15/01/2020 à 13h49

Parfois, comme toi je n'ai aucune motivation, et je prend une petite pause, une petite semaine sans aller voir ma jument, qui je sais est sortie, nourri loger tout les jours donc pas de souci de prendre une petite pause

Je culpabilise un peu je l'avoue !! Mais a quoi bon ce forcer ?

Alors ce n'est pas grave si tu prend une petite pause, l'hiver c'est pas simple du tout ...

Bclara

Apprenti
  

Trust : 63  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 226
1 j'aime    
Baisse de motivation
Posté le 15/01/2020 à 15h20

elyseefm L’hiver y est peut-être pour quelque chose ? Quand il fait froid, noir et humide rester chez sois est plus tentant qu’aller sortir son cheval. Et puisque ta jument n’est pas au box tout les jours il n’y a pas de mal à y aller moins souvent jusqu’à ce que ma motivation revienne

Elyseefm

Initié
 

Trust : 100  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 108
0 j'aime    
Baisse de motivation
Posté le 15/01/2020 à 16h42

Merci a toutes ça me rassure de voir que je suis pas la seule !
Je pense que oui l hiver y est aussi pour quelque chose. L hiver dernier j avais aussi un petit coup de mou mais j'arrivais à me mettre des coups de pieds au fesses et à y aller quand même.
Là j'ai vraiment la flemme, après j'ai accueilli un chiot il y a peu de temps et je viens d acheter une maison donc peut être que tout cela joue un peu aussi

Noka

Expert
   

Trust : 215  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 488
0 j'aime    
Baisse de motivation
Posté le 16/01/2020 à 11h54

C'est normal et scientifiquement prouvée les baisse de moral et de motivation l'hiver !
Parce que le soleil nous rend "heureux". Il existe même des thérapies aux rayons UV dite "thérapie du soleil", pour les gens en phase dépressive ou autre mal être ;) Ma grand-mère en a fait une !

Donc pas de panique. Et comme l'on dit d'autre avant moi, si t'a jument est soignée et sortie dans ta pension y'a pas de raison de culpabiliser.

A une période j'étais pas bien, j'allais quand même au cheval (car je les vois pas souvent) et c'était la catastrophe ++. Finalement je rentrais chez moi en pleurant, où je m'enervais sur mes chevaux. On a fait une pause, je n'y allais que pour caresser et brosser et quand les beaux jours étaient de retours, tout le monde allait mieux !

Florenzfrub

Initié
 

Trust : 34  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 90
0 j'aime    
Baisse de motivation
Posté le 18/04/2024 à 10h50

Merci pour ce post ça fait du bien de voir qu on est pas seuls à traverser une periode de ce genre. Pour ma part je suis devenue cavalière sur le tard (30ans). Après un grave accident j ai décidé de réaliser mes rêves d enfant et je monter à cheval pour atteindre le rêve ultime pour moi = avoir mon propre cheval. Après quelques années de clubs et de DP, j ai eu un 1er achat raté ( arrêt de la période d essai) et un 2e achat avec un cheval assez sensible mais très gentil qui m'a tout appris. Malheureusement notre vie cavalière commune n'a duré que 3 ans car j ai du le mettre en retraite anticipée. J'ai donc accueilli un 2e cheval de 4 ans (maintenant 7) avec lequel j ai eu bcp de motivations à me former, passer les step andy booth etc... depuis 7 mois j ai changé d ecurie pour les mettre au pré et en troupeau dans un cadre radicalement différent du précédent (ecurie box paddock ttradi avec encadrement sur place). Je n avais pas anticipé le chamboulement que ca serait pour moi car j étais focalisée sur le fait d enfin offrir les fameux 3F à mes chevaux et me débarrasser de la culpabilité de les savoir enfermés en box la moitié du temps. D ailleurs je m astreignais à y aller 4 fois par semaine et payer 1 travail monté par semaine rien que pour limiter le temps enfermé. Seulement voilà = ce qui devait être un changement ultra positif a été ravageur sur moi. La météo catastrophique et l interdiction de mettre des couverture pour protéger de la boue n a certainement pas aidé mais j ai perdu mes repères, mes copines d écuries, mes rituels, mon confort d'humain. Meme si j ai retrouvé une prof très chouette elle n est pas souvent là. Dans le même temps j ai perdu une grosse partie de mon salaire donc je ne peux plus trop me permettre les cours ou travail monté. J ai tellement perdu le sens d avoir fait tous ces sacrifices de temps/ argent/ stress liés à la propriété de mes chevaux que je suis en plein doute. J essaie de revenir à la base de ce que j ai voulu avoir en réalisant mon rêve. Peut être revenir à des choses plus simples comme me satisfaire de les avoir dans ma vie et passer du temps avec eux ?? J avais envisagé de prendre une DP pour mon jeune cheval mais ça ne fait aucun sens pour mou = je l ai acheté car je voulais une relation exclusive alors pourquoi me mettre potentiellement dans des galères pour faire l.inverse et le partager ?? Autant ne pas être propriétaire et juste garder une DP moi même... j attends le retour des beaux jours en espérant retrouver du plaisir à aller dans ma nouvelle ecurie.
Baisse de motivation
 Répondre au sujet