Etudes de psychologie et équitation

 Répondre au sujet
Auteur
1757 vues - 5 réponses - 0 j'aime - 3 abonnés

Milbouv

Novice

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5
Etudes de psychologie et équitation
Posté le 18/01/2020 à 18h51

Bonjour!! :)

Etant en terminale, mon projet professionnel commerce à se clarifier.
Je sais déjà que les études de psychologie sont ce qui me plairait le plus. Seulement, les chevaux sont quelque chose de très important pour moi, et j'ai lu quelque part que beaucoup de cavaliers arrêtent de monter quand le lycée se termine. J'ai donc peur d'y être contrainte aussi.

J'aimerais donc trouver une façon d'associer mes études à ma passion; mon idée est de tout simplement continuer en club, et possiblement dans un club affilié à la fac dans laquelle je ferai mes études (SUAPS).
Mais j'aimerais intégrer une licence de psycho "qui touche à tout", me permettant ainsi d'avoir la possibilité de connaître tous les domaines de la psycho avant de choisir lesquels m'intéressent le plus.

La fac de Strasbourg correspond à tous mes critères, je pourrai monter au club hippique d'Eckwersheim. Est-ce que l'un d'entre vous connais ce club ?

Est-ce que vous pourriez me conseiller une fac qui peut associer études "généralistes" de psycho et équitation ?

Mon autre idée est de trouver une demi-pension près de l'endroit où j'étudierai. Seulement, mes parents ne semblent pas très convaincus. Ma mère a peur que ce soit un gouffre financier si le cheval se blesse, ce que je peux comprendre bien-sûr. Je me demandais donc si, en signant un contrat, on se fixait une somme qui n'augmenterais ni ne diminuerais si le cheval a besoin de soins vétérinaires par exemple. On m'a dit que cela dépendait de l'offre du propriétaire.

Mes objectifs sont de gagner de l'expérience, de monter en concours, mais aussi d'apprendre à m'occuper des chevaux, d'en prendre soin. C'est quelque chose qu'on apprend pas toujours en club.

Je me situe dans le 91, mais je me sens prête à partir étudier en province. Mes parents sont au courant de l'importance de l'équitation pour moi, et je me sens chanceuse de savoir qu'ils me soutiennent. Ils sont aussi d'accord pour que je parte étudier dans un autre coin de la France.
J'ai un galop 4, et espère trouver le temps de passer le 5 cette année. Je monte à cheval depuis une dizaine d'années, d'où ma réticence à m'arrêter en si bon chemin ;)
J'ai une soif d'apprendre, et ai très envie de prendre de l'expérience.

Merci d'avoir lu mon post jusqu'ici, je vous souhaite une bonne soirée !

- Milena

Fandada

Membre ELITE Or
  

Trust : 1703  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 24161
5 j'aime    
Etudes de psychologie et équitation
Posté le 18/01/2020 à 18h58

C'est bien si tu sais ce que tu veux faire.
Psycho, je ne dis pas qu'on fout rien, mais c'est quand même pas médecine ... Tu devrais avoir le temps de monter. Le plus gros challenge c'est de bosser vraiment. On est plus pris en charge comme au lycée.
On a l'impression d'avoir beaucoup de temps libre mais en fait c'est du temps destiné au travail personnel.

Pour la DP je te conseille d'être un peu posée. De savoir comment fonctionne la fac. Comment tu te débrouille sans papa/maman etc...

Par contre une DP ne peut pas être une ruine financière. Le cheval n'est pas à toi. Les gros frais veto, c'est pour le proprio. Sauf si c'est de ta faute, bien sur ... Mais tu peux prendre une assurance.

Spiritdancer

Membre ELITE Argent

Trust : 1660  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7626
2 j'aime    
Etudes de psychologie et équitation
Posté le 18/01/2020 à 19h03

Totalement d’accord avec Fandada! Sur tout!
Université et équitation sont loin d’être incompatibles. Hormis peut-être l’aspect financier puisque papa et maman vont avoir un budget plus serré.

Milbouv

Novice

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5
1 j'aime    
Etudes de psychologie et équitation
Posté le 18/01/2020 à 19h14

fandada

Merci d'avoir répondu si vite !

Je suis consciente de la "prise de liberté" qu'on rencontre une fois à la fac. J'ai la chance d'avoir de la famille qui fait justement des études de psycho, je sais donc déjà plus ou moins à quoi m'attendre.
En effet, il y a seulement 20h de cours par semaine en fac de psycho. Mais je suis consciente qu'il est important de rester concentré sur ses études et d'être organisé.

Pour la DP tu as raison, je n'y ai pas encore beaucoup réfléchis, mais effectivement il faut que je vois si j'arrive à me débrouiller. Je pourrais peut-être, pendant ce temps de "réflexion" et "d'expérimentation", prendre une carte de 10h de cours dans un club. Puis si je me sens prête, je commencerai des recherches pour une DP.

Milbouv

Novice

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5
1 j'aime    
Etudes de psychologie et équitation
Posté le 18/01/2020 à 19h16

spiritdancer

C'est pourquoi je cherche un club qui proposerait un tarif étudiant :)

Dès que j'aurais trouvé mes marques et le temps, j'espère trouver un petit boulot pour gagner de l'expérience "professionnelle" et aider mes parents financièrement, peut-être mettre de l'argent de côté aussi.

Parthenope

Initié
 

Trust : 57  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 62
1 j'aime    
Etudes de psychologie et équitation
Posté le 18/01/2020 à 23h07

Milbouv

J'ai arrêté l'équitation pendant mon année de prépa pour entrer en école de psychomotricité, mais à côté j'ai quand même continué la danse trois fois par semaine donc je pense que tu pourras trouver le temps pour continuer l'équitation pas de soucis ;)
Etudes de psychologie et équitation
 Répondre au sujet