Cheval rétif à pied

 Répondre au sujet
Auteur
987 vues - 11 réponses - 0 j'aime - 3 abonnés

Johanna49

Novice

Trust : 10  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 41
Cheval rétif à pied
Posté le 20/01/2020 à 21h53

Bonjour à tous,
je fais appelle à vous car je rencontre des difficultés avec mon hongre de 5 ans.
Il recule ou se fige à pied régulièrement et je suis obligé de faire appel à un tiers pour le faire avancer. L'autre personne doit se mettre derrière lui pour qu'il reprenne un mouvement vers l'avant.
A coté de ça il est très cool, voir trop... Il ne montre jamais d'agressivité ou de mouvement brusque c'est juste un stop net quand il est en licol et que l'on se déplace donc les ballades en main peuvent être très longue et quand on le longe il va nous faire quelques cercles nickel puis s'arreter, se mettre face à nous et reculer. Je me retrouve obligé d'aller rapidement vers lui, le gratouiller et ça repart...
Auriez-vous des astuces ou des exercices à nous proposer pour améliorer cette situation?
Merci de m'avoir lu jusqu'au bout, je m'excuse du pavé...

Armanary

Novice

Trust : 42  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 22
1 j'aime    
Cheval rétif à pied
Posté le 20/01/2020 à 22h09

johanna49 coucou, le miens faisait pareil au même âge d'ailleurs ! Moi c'était plutôt pour tester et des fois un peu me défier car pouvait essayer en longe mais des fois sans raison ! Je partirai sur du travail à pied simple tel que essayer de le faire avancer et s'arrêter vraiment au même moment pour qu'il se concentre sur toi. Essaye de le faire venir quand tu l'appelle ou de le faire marcher en liberté. Ne le laisse pas se figer et te faire face, demande lui de continuer à marcher tout en le poussant avec le stick pour le décaler jusqu'à qui parte sur le côté. Et si il s'arrête simplement quand il marche seul rejoins le et incite le à te rejoindre à marcher avec lui puis recommence à le faire marche seul. Si il est vraiment bloqué tapote ou agite le stick derrière lui pour enclencher la mise en avant. Ce que je dis peu varier celons les causes de pourquoi il fait ça donc tu verra ces réactions. Il te connaît déjà bien ou es ce que tu viens de le connaître? ( désolé pour le pavé aussi ahah )

Johanna49

Novice

Trust : 10  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 41
0 j'aime    
Cheval rétif à pied
Posté le 20/01/2020 à 22h17

armanary Merci pour les conseils. On se découvre encore, je l'ai acheté il y a 5 mois donc pour le moment j'essaie de creer du lien a pied avant de commencer le travail monté.
En liberte il est nickel, il vient a la demande, me suit sans problèmes et n'envahit pas mon espace par contre des qu'une longe le " retient " on sent de vrai défenses se mettre en place...

Lutin01

Membre ELITE Argent

Trust : 825  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7971
0 j'aime    
Cheval rétif à pied
Posté le 20/01/2020 à 22h24

Le mien a eu tendance à le faire (bloquer et reculer), j'ai testé différents trucs :
- le laisser tirer sur la longe comme un couillon en reculant alors que moi je ne bougeais plus jusqu'à ce qu'il trouve plus sympa de repartir en avant avec moins de pression sur la tête (ou comment avoir l'air bête en restant 10 min immobile au beau milieu du chemin)
- L'obliger à reculer puisqu'il voulait reculer jusqu'à ce qu'il montre des signes d'inconfort et qu'il préfère repartir en avant.
- Me fournir en pommes/carottes pour l'attirer pile à l'endroit où il avait l'habitude de bloquer (pas le meilleur moyen pour le coup)
- Féliciter comme une neuneu à grands coups de "ouiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii supeeeeer c'est bieeeen çaaaaa" avant qu'il bloque => c'est encore ce qui a marché le mieux.

Par contre, si tu le sens se braquer dès qu'il a un licol sur la tête, c'est un autre travail notamment sur le fait de céder à la pression

Johanna49

Novice

Trust : 10  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 41
0 j'aime    
Cheval rétif à pied
Posté le 20/01/2020 à 22h32

lutin01 Merci pour tes pistes de travail, j'ai aussi essayer les friandises mais a part lui donner envie de fouiller mes poches ça n'a pas donner grand chose non plus...
Je ne dirais pas qu'il se braque des que le licol est en place, ce n'est pas si immédiat que ça non plus, mais on sens un inconfort certain chez lui, et il finit par bloquer donc je m'arme de patience, je gratouille, je caresse, j'encourage et on finit par avoir un peu de mouvement... ou pas, ça dépend de l'humeur de monsieur à ce moment la.

Lucyxc

Membre VIP
 

Trust : 126  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4103
0 j'aime    
Cheval rétif à pied
Posté le 20/01/2020 à 23h12

Pour deux situations différentes avec mon petit jeune de bientôt 4ans:

Si je suis en longe, c'est qu'il se met en défense. Je reviens donc vers sa tête,je lui parle. Tout en le tenant , je vais vers ses hanches et le remet en avant. Car quand il est se met face à moi, si je le remet en avant de suite Monsieur se cabre. Ma coach m'a donc aidé à trouve la solution pour lui qui est calme, patience et remise en avant.

Si je suis en ballade ou juste le ramener au pré, c'est quil ne veut pas me suivre. Je fais donc des zigzag. Si je tire en avant il se cabre. Donc je le fait tourner à droite,puis a gauche et ainsi de suite.
Les premières fois j'ai du m'amuser ainsi 5min... Maintenant je le fais une fois et il comprend que il a pas vraiment le choix.

Apres mon Flash est très très sensible. Si je commence à monter en pression,il réagit fois mille. Je dois donc rester toujours très calme et l'ignorer pendant ses bêtises. Juste reprendre l'exercice comme si rien n'étais.

voila... a toi de voir si cela marche avec tou!

Johanna49

Novice

Trust : 10  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 41
0 j'aime    
Cheval rétif à pied
Posté le 20/01/2020 à 23h23

lucyxc merci je vais essayer ça tout est bon a prendre. heureusement il ne se cabre pas ou en tout cas ça ne nous est encore jamais arriver. Si je tire en avant il se "plante" juste dans le sol et pour le déloger c'est assez long...

Kika

Initié
 

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 180
0 j'aime    
Cheval rétif à pied
Posté le 20/01/2020 à 23h29

Bonsoir !

Ma jeune, 4 ans cette année, fait également ça par moment, elle se fige et ne veut plus avancer, elle recule aussi parfois.
Elle le fait de moins en moins souvent, mais cela arrive encore et chez elle ce n'est jamais au même endroit ni au même moment...
Ce que je fais depuis le début c'est de rester calme, je la laisse observer, surtout ne pas tirer sur la longe et je la force à bouger, soit les hanches, soit les épaules, soit reculer. En général elle fini assez rapidement par se remettre en mouvement en avant. Et à ce moment je félicite et parfois donne un bout de carotte.
Une fois je me suis vraiment fâchée, je voulais lui faire bouger les hanches avec un stick elle a clairement chercher à me botter... Une fois et pas deux, elle n'a jamais réessayé.

Wowwow

Expert
   

Trust : 378  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 636
0 j'aime    
Cheval rétif à pied
Posté le 21/01/2020 à 00h12

C'est rigolo le mien à eu une période comme ça aussi quand je l'ai eu, et pourtant c'était pas un jeune jeune il avait déjà 14 ans.
Cela fait seulement quelques mois votre relation à peut être besoin de se renforcer encore un peu.

Pour moi pareil surtout pas tirer vers l'avant, je revenais à ses côtés et le faisait tourner quitte à faire un peu de zig zag au début. Je m'aidais du stick aussi si besoin en cédant la pression au moindre petit mouvement en récompensant beaucoup avec la voix.
Ça à pris du temps, mais en le sortant beaucoup pour faire des trucs agréables (broutbrout, gratouilles) il a bien compris que c'était sympa de me suivre aussi.

J'ai également fait pas mal d'exercice à pied (céder à la pression de la nuque vers le bas, sur le coté etc, et beaucoup beaucoup de transitions)

Par contre en longe, si il se met face à moi je remet en avant en étant le plus réactive possible, parce que les mauvaises habitudes se prennent très très vite, et il y a un moment où quand il en avait ras le bol il me le faisait systématiquement (et pourtant je fais jamais de longues séances à la longe)

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 1787  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21915
4 j'aime    
Cheval rétif à pied
Posté le 21/01/2020 à 01h05

Je penses qu'il vous manque les bases niveau travail à pied et donc le contrôle des épaules, des hanches et du mouvement ...

Prendre des cours avec une personne compétente qui saura vous guider et vous indiquer le bon timing

Johanna49

Novice

Trust : 10  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 41
0 j'aime    
Cheval rétif à pied
Posté le 21/01/2020 à 06h24

merci pour tous vos conseils.
quiebro13, je reconnais manquer de connaissances dans ce domaine...
Des cours avec un pro sont prévus mais pas avant le milieu du printemps, c'est pour ça que je viens ici, je ne souhaite pas renforcer son comportement avant les cours par de mauvaises réactions de ma part, et si ça pouvait être moins récurrent nous nous en porterions beaucoup mieux.

Kaywest

Membre d'honneur
    

Trust : 252  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3031
0 j'aime    
Cheval rétif à pied
Posté le 21/01/2020 à 12h15

Hello,

d'abord vérifier que tout est ok coté physique. ;)
Rétivité en main = le cheval sait potentiellement qu'il ne va pas passer un moment agréable

Après à 5 ans, c'est l'âge où les chevaux commencent à s'affirmer un peu donc testent les limites.

En général, on utilise le confort/ inconfort mais quoiqu'il arrive, il faut rester sur son idée de base même si le cheval ne cède pas rapidement. Parmi les techniques qui marchent bien:
- Utilisation du stick : stick au garrot ou au niveau du passage de sangle. On donne des petits coups régulier et on augmente en intensité si le cheval ne réagit pas. Si le cheval avance : on récompense (vocal ou caresse jamais de friandise). il va vite comprendre que c'est inconfortable de rester immobile.
- le "zigzag" : on oblige le cheval à se retrouver en déséquilibre lorsqu'il se fige (pousser une épaule l'épaule ou lui prendre un pied et le croiser devant l'autre). il va donc avancer son autre pied pour retrouver son équilibre... le fait d'être en déséquilibre et en étant obligé d'avancer (donc de répondre à ta demande initiale malgré lui) devraient le faire céder.
- le licol étho : quand le cheval se fige, mettre de la tension sur la longe. les points d'appui du licol vont faire le job : inconfort donc le cheval cède et avance.

si le cheval se met debout, recule ou arrache la longe. travailler à pied pour reprendre le contrôle des 4 sabots. Le tout est de rester dans le calme et d'aller au bout des demandes même si la réponse n'est pas exactement celle qu'on attendait.

Bon je t'avoue que quand ma jument faisait l'âne bâté au pré, que j'ai tout essayé : déséquilibrer, tirer, pousser, sticker, mettre un petit coup de longe (elle reculait sur 15 mètres la bourrique) .. j'ai fini par monter dessus ! A l'indienne, j'ai pris mon élan, suis montée à crue et l'ai faite avancer avec les jambes. Ca a été terminé, elle ne m'a plus jamais enquiquiné avec ça !
Elle a réessayé avec la jeune fille a qui je l'avais confiée. Idem, elle a carrément pris un plot et est montée dessus dans le pré... et pareil plus aucuns soucis !
Je vous rassure tout était ok coté santé/ matériel, elle ne sortait pas de son pré uniquement pour travailler .. c'était juste de la flemmardise et pas envie de quitter ses copains de pré !
Cheval rétif à pied
 Répondre au sujet