1 j'aime
Le mors, une contrainte ?
Posté le 24/01/2020 à 18h43
Des douleurs aux pieds antérieurs peuvent aussi provoquer des mouvements de tête type head shaking.
C'est ce qui se passait sur la mienne : pieds plats, talons fuyants, pince trop longue, point d'impact des antérieurs migré, le premier symptôme a été le refus de prendre le contact avec ma main en shakant, le dernier symptôme a été une boiterie intermittente de grade 2/5 qu'on m'a d'abord annoncé comme étant un sydrôme naviculaire et qu'un vrai bon véto locomoteur à expliqué par une bascule de la 3ème phalange créant un angle palmaire négatif.
On a d'abord tenté de résoudre le souci avec des ferrures diverses et variées à prix d'Américain qui n'ont fait qu'empirer les choses. Au final, la seule solution a été de déferrer entièrement avec suivi très régulier par une podologue compétente. Depuis que ma jument a été déferrée, non seulement elle ne boite plus mais en plus mais en plus elle a instantanément repris un contact constant avec ma main. La dernière étape a été de la passer au foin à volonté et un CMV sans céréales pour stopper ses maux d'estomac et depuis ça, j'ai un contact constant, souple et léger (sans parler du fait que je sens ENFIN ma jument me porter sur un dos tendu).
En conclusion, beaucoup de paramètres peuvent influer sur la qualité du contact. De mon avis, très personnel et basé sur ma propre expérience, si déjà le cheval est bien dans ses pieds et dans son système digestif, c'est déjà une bonne base : des pieds douloureux et des douleurs abdominales engendrent des contractures, des blocages... dans tout le corps et faire intervenir un ostéo/bit fitter/saddle fitter sans s'assurer que ces deux paramètres sont sains, pour moi, c'est poser un pansement sur une jambe de bois.
Et bien évidemment, un bon contact dépend aussi d'un bon cavalier, stable et liant en selle.
Edit : sans oublier le dentiste une fois par an !