1 j'aime
Débourrage tardif ?
Posté le 21/01/2020 à 14h52
kaywest
Posté le 21/01/2020 à 14h52
Hello,
Quand je vois mon ancienne jument a 18 ans qui pète le feu, est belle et très bien physiquement... sa nouvelle propriétaire pourra sans soucis la monter jusqu'à ses 22, 23 ans et pourtant, elle a un peu fait la "rame" dans ses jeunes années.
Donc acheter un cheval vert de 14 ans, c'est au moins encore 6 ou 7 ans "d'utilisation" (je n'aime pas ce mot mais c'est vrai).
Passé 8 ans, les débourrages sont plus rapide, surtout pour des chevaux déjà manipulés comme les poulinières qui ont l'habitude d'être soignées (maréchal, véto, exam en cliniques, pansage etc...), d'avoir du matériel sur le dos (= couvertures, monitorings etc...). les chevaux sont déjà formés musculairement donc les progrès sont souvent plus rapide que sur un 4 ans qui n'a jamais rien vu et pour lequel il faut veiller à la croissance.
Ce qui va être difficile et qui va bien prendre quasi 1 an, c'est de muscler et faire prendre en endurance. En effet, la jument n'a jamais jamais été travaillée et en plus a pouliné plusieurs fois. Donc elle a possiblement le dos un peu ensellé et n'a jamais fait d'exercice. Il va donc falloir lui faire prendre un peu d'endurance et la muscler un peu avant de poser une selle dessus. A mon sens, pas de contre indication pour du loisir/ balade si la visite véto est bonne.
ce qui peut aussi poser des soucis c'est l'éloignement avec les autres pour le travail ou la balade (normalement elle a l'habitude pour les exam véto mais on ne sait jamais.)
bref, si le véto donne son go alors fonce.
demande peut être s'il y a de exo spécifiques à faire pour les poulinières (notamment pour remonter le dos et la ceinture abdominale) à ton véto ou ostéo