Problème en balade à pied

 Répondre au sujet
Auteur
1561 vues - 11 réponses - 1 j'aime - 6 abonnés

Lett

Membre d'honneur
 

Trust : 918  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1633
Problème en balade à pied
Posté le 21/01/2020 à 18h04

Bonjour à tous
Depuis juin j'ai une jument en DP dans 'a ferme pedagogique ou je suis bénévole. Notre discipline c'est l'extérieur et le travail a pied, quoi que l'on touche à tout ( mon coach a bossé à la cense et a une formation a l'équitation de légèreté)

J'adore faire des balades a pied "sportive" c'est a dire marcher, trotter, des arrêts, des passages "difficiles" sauf que Gaïa a un problème avec la nourriture et surtout l'herbe en balade.
Impossible de sortir ou de faire une demande sans qu'elle finisse par me tirer dans l'herbe. C'est une grosse franche montagne bien grasse et je suis une crevette a côté. J'ai beau la disputer, la faire reculer et tout ça, mais 100m plus tard elle recommence et ça devient infernal.
Par contre monté ou aux soins elle ne dit rien (je ne lui donne jamais a mangé) mais bon ça m'arrangerait de ne plus lui tirer dessus aussi fort que si je deracinais un arbre

Au début je mettais ça sur le compte de son passé où elle a cruellement manqué de soins et de nourriture, quand elle est arrivée elle bottait a la moindre approche du foin.

Mon coach n'est la que 2 ou 3 fois dans le mois (il est a son compte mais vient a la ferme pour donner les cours au DP et travailler les chevaux qui on besoin de revoirs des exercices) j'attends donc le prochain cours pour lui en parler (les cours précédents j'avais d'autres questions plus importantes à travailler) surtout qu'il est difficilement joignable.

En attendant j'aimerai avoir vos avis ou comment vous feriez

Merci de vos futurs réponses

Tartine88

Membre ELITE Or

Trust : 2134  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9417
1 j'aime    
Problème en balade à pied
Posté le 21/01/2020 à 18h13

Alors chaque cheval est différent mais je vais te partager mon expérience, peut être que ça te donnera une piste de réflexion.

J'ai une jument comtoise très très gourmande. Elle a tendance à vraiment être chiante en balade parce qu'au moindre brin d'herbe, elle a besoin de chercher à le manger. Au départ donc, je me disais que si en début de balade je la laissais brouter 10/15 min, elle viendrait plus gentiment balader avec moi...
Sauf qu'elle était infernale et c'était pire !!

Et un jour on m'a appris que faire brouter son cheval, c'est "bien", mais ça signifie que tu vas lui demander d'arrêter, sans raison apparente pour lui. Ce qui va rendre les choses frustrante, énervantes et très désagréables pour tout le monde.

Donc en reprenant les balade, j'ai tenu ma jument assez courte, avec une tension UNIQUEMENT lorsqu'elle baissait la tête pour brouter. Et tout le long de la balade c'était niet, fermé et clair, on ne broute pas ! La ligne de conduite ne changeant pas, la jument a vite compris que c'était plus agréable pour elle de me suivre et d'attendre la fin de balade pour brouter plutôt que de chercher a manger tous les 10m et m'obliger à lui couper ce plaisir.

Lolottem

Apprenti
  

Trust : 126  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 266
1 j'aime    
Problème en balade à pied
Posté le 21/01/2020 à 21h59

Pour mon poney j'ai instauré des ordres vocaux pour ne pas qu'il broute n'importe ou et n'importe quand et 2ans et demie après ça fonctionne toujours

Lett

Membre d'honneur
 

Trust : 918  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1633
0 j'aime    
Problème en balade à pied
Posté le 21/01/2020 à 23h32

lolottem super c'est justement ce dont on parlait avec une amie qui a aussi sa DP à la ferme sauf que lui c'est un coquin qui a prit l'habitude de lui arracher les rênes en balade pour aller manger
Mais on ne sait pas trop comment s'y prendre

Annakim114

Initié
 

Trust : 156  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 146
0 j'aime    
Problème en balade à pied
Posté le 22/01/2020 à 07h43

lett essaye de la récompenser à chaque fois qu'elle ne tire pas . fait la s'arrêté et vois comme elle réagit avec la friandise

No_inspi_sorry

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20
1 j'aime    
Problème en balade à pied
Posté le 22/01/2020 à 11h39

Je rejoins annakim114, avec mon gros ce qui a le mieux fonctionné c'est de récompenser quand on passe devant une zone où je sais qu'il aime manger et qu'il résiste. Et quand je veux le laisser brouter, j'ai un code pour lui dire que c'est bon il peut y aller ("allez mange") et un autre quand on repart ("c'est fini") qui est toujours suivi d'une faltterie + récompense quand il lève la tête et qu'il part gentiment avec moi. Ces codes sont également utilisés quand il a à manger dans un seau par exemple, ou quand on fait une séance juste de câlins avec des carottes plein les poches... Dès qu'il y a à manger en fait.
En plus, pour éviter le conflit, je le laisse brouter suffisamment longtemps pour qu'il ne soit pas trop frustré, j'attends au moins que le début où il peut être un peu "frénétique" soit fini, et qu'il ait la bouche pleine quand je demande de partir.
Par contre s'il essaie de brouter alors que je ne lui ai pas donné l'autorisation je rajoute du renforcement négatif aussi, pour renforcer le contraste entre ce que je donne le droit et ce que j'interdis. Cela dit, le rapport de force n'est pas le même donc sur une franc-comptoise pas sûr que ça change grand chose (et je ne mets pas énormément de force, mais je sais que certains gestes/contacts/pressions de longe il les déteste donc l'efficacité est assez importante).

Nimue

Membre d'honneur
  

Trust : 229  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2050
0 j'aime    
Problème en balade à pied
Posté le 22/01/2020 à 12h43

Dans mon ancienne pension, j'étais obligée de faire 20" à pied pour aller de la prairie aux installations. Avec un gros doudoum de 750 kilos.

Les 1e sorties : licol corde et stick. Il ralentit, hop, touchette. Il baisse le nez, hop, touchette. Il chope un arbre, hop, touchette. Il cherche à arracher, hop, touchette. Je ne touchais pas à la longe car je voulais de la légèreté donc... je le gênais autrement.

Maintenant, licol corde ou licol plat, sans rien d'autre, on balade des kilomètres. Quand on s'arrête, il attend la "permission" pour manger. Mais alors ce sont des vraies pauses broute-broute (qui dépassent souvent 1h en hiver).

Desalpes

Membre ELITE Or
  

Trust : 184  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 35169
0 j'aime    
Problème en balade à pied
Posté le 22/01/2020 à 12h50

TOUS les chevaux sont de gros gourmands.... Il faut être ferme et réagir dès qu'elle fait mine de baisser la tête et de se diriger vers le bas côté, systématiquement sauf lorsque tu décides de la laisser faire (avec un code vocal du type "Okayyyy broute", sinon c'est "non !" avec un stick (juste un toucher), ou en agitant fort la longe, qui exercera une action sur son licol. Tu peux aussi la faire reculer de 2 ou 3 pas, ça lui demandera un effort, et les efforts, c'est chiant !

Mandyaz33

Initié
 

Trust : 74  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 156
0 j'aime    
Problème en balade à pied
Posté le 22/01/2020 à 16h00

Salut ! :)

Mon mari a sa jument qui fait pareil avec le même passé à peut prêt elle a cruellement manquer d'herbe ou elle était du coup quand il l'a sort c'est infernal, nous l'avons prise en balade un jours en étant plus têtu qu'elle nous ne l'a laissions pas brouter en effectuant divers choses pour occuper son attention en récompensant avec friandise quand elle tenter nous ne l'a laissions pas faire et à la fin de la balade nous l'a laissions brouter en la câlinant au boue 3 ou 4 sortie elle avait compris ! Et le problème venait aussi de mon mari car dans son comportement la jument savait qu'elle allait l'avoir à l'usure il a rectifier sa aussi et sa changer pas mal de chose, tu a reçu de très bon conseil j'ai vu dans les commentaires donc je pense que le miens ne va pas t'être très utile ^^

Bon courage !

Rose25

Membre d'honneur
  

Trust : 342  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2068
0 j'aime    
Problème en balade à pied
Posté le 23/01/2020 à 16h32

J'ai commencer à avoir le même pb quand avec ma jument on passait régulièrement dans un chemin mal dégagé et donc avec plein de petites feuilles à attraper. Moi devant, ne pouvant pas voir ce qu'elle fait, elle derrière à profiter de mon incapacité à voir dans mon dos... Et elle s'est dit qu'elle pourrait le refaire en dehors de ce chemin...

Du coup j'ai mis en place différentes choses
- Andy Booth (je crois?) dans une vidéo préconise de faire claquer un stick ou une chambrière (enfin une cravache ou le flot de longe peut convenir aussi je pense, faut juste que ca fasse son effet) à côté du cheval. Comme ca tu lui montres que ca c'est "non". Automatiquement il relève la tête sans que n'ai à tirer dessus comme un boeuf. Puis tu reprend le travail ou la balade. Perso je trouve ca assez violent pour le mental du cheval et ca joue sur l'effet de surprise, pas vraiment sur l'apprentissage. Donc je n'ai essayer qu'une fois avant de constater cela. Mais je pense que ca peut-être une piste pour les cas difficile
- Personnellement, elle a interdiction de manger en balade. Soit on marche, soit on mange. Donc si elle baisse la tête pour manger, je la lui relève avant que le bout du nez ne touche l'herbe et je lui demande un exercice simple et rapide pour la recentrer sur moi et non sur le brin d'herbe (bouger les hanches, les épaules, trotter)
- Par contre j'avoue que j'octroie une pause. Mais attention on fait la différence entre l'arrêt et la pause!
L'arrêt c'est on s'arrête et on attend le signal de départ. La pause c'est on s'arrête et je lui donne l'indication vocal qu'elle a le droit de manger (chez nous "mange" tout simplement). Dans tous les cas je n'ai aucune tension sur ma longe (sauf si elle change l'arrêt en pause, là cf le point du dessus). Pour lui apprendre cette différence, j'ai due lui apprendre ce qu'était une pause demandée et une pause intempestive de sa part. Donc en général en fin de travail, quel qu'il soit, je prépare un sceau de son (mais ca peut être tout autre chose en fonction de ses besoins/vos habitudes) et je me place entre elle et le sceau. Quand elle détourne le regard, j'autorise l'accès au sceau avec le "mange" (parce qu'on a eu aussi besoin de travailler la politesse au repas). On dirait que je prend un peu mon cheval pour un chien c'est vrai haha. Mais le but n'est pas de montrer ma pseudo-dominance d'humaine sur elle, mais plutôt de lui donner des indications (pour le coup vocales, mais ca pourrait être autre chose) sur le moment dans lequel on est.
En gros si elle entend "mange" c'est qu'elle est tranquille pour au moins 5-10min pour brouter ou avoir son son. Sinon c'est que c'est un court arrêt en cours de route pour raison X, Y ou Z.

Ceci dit, j'adapte : si je sais que mon arrêt va durer +1min, tant pis ca sera une pause car je sais que je ne pourrais pas faire ce que j'ai à faire durant l'arrêt sans qu'elle ne cède à la tentation. Si je force l'arrêt, elle va vite me dire que c'est un peu chiant mon histoire lol.

Aujourd'hui on arrive à faire des balades en main sans arrêt-brout-brout intempestifs et a passer dans des chemins mal dégagé sans (ou presque) qu'elle ne vole une feuille au passage - et je précise que ca je l'obtiens sans tension sur les rênes ou la longe, c'est elle qui me le propose (ou ne me le propose pas pour le coup)

Lett

Membre d'honneur
 

Trust : 918  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1633
0 j'aime    
Problème en balade à pied
Posté le 23/01/2020 à 18h29

Merci pour vos réponses j'essayerai tout ça en plus samedi mon coach vient
Il m'en avait parlé aussi qu'elle tirait pas mal mais j'ai très mal entendu ce qu'il m'a dit pour y remédier
Pour le moment je l'a tien carrément par le licol c'est le seul truc qui va l'empêcher de brouter quand on marche
Au trot c'est plutôt quand je vais baisser mon énergie, ralentir (a pied) a mon avis je dois avoir 1s d'inattention et elle en profite pour tracter dans l'herbe
Après niveau stick, si je l'a touche avec elle s'en fiche

Mais merci je travaillerai dessus

Rose25

Membre d'honneur
  

Trust : 342  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2068
0 j'aime    
Problème en balade à pied
Posté le 23/01/2020 à 22h28

lett haha, je connais ma jument est bizarrement totalement désensibiliser au stick de naissance, par contre si je fais claquer un truc à côté d'elle, c'est beaucoup plus réactif...
Problème en balade à pied
 Répondre au sujet