0 j'aime
Problème en balade à pied
Posté le 23/01/2020 à 16h32
rose25
Posté le 23/01/2020 à 16h32
J'ai commencer à avoir le même pb quand avec ma jument on passait régulièrement dans un chemin mal dégagé et donc avec plein de petites feuilles à attraper. Moi devant, ne pouvant pas voir ce qu'elle fait, elle derrière à profiter de mon incapacité à voir dans mon dos... Et elle s'est dit qu'elle pourrait le refaire en dehors de ce chemin...
Du coup j'ai mis en place différentes choses
- Andy Booth (je crois?) dans une vidéo préconise de faire claquer un stick ou une chambrière (enfin une cravache ou le flot de longe peut convenir aussi je pense, faut juste que ca fasse son effet) à côté du cheval. Comme ca tu lui montres que ca c'est "non". Automatiquement il relève la tête sans que n'ai à tirer dessus comme un boeuf. Puis tu reprend le travail ou la balade. Perso je trouve ca assez violent pour le mental du cheval et ca joue sur l'effet de surprise, pas vraiment sur l'apprentissage. Donc je n'ai essayer qu'une fois avant de constater cela. Mais je pense que ca peut-être une piste pour les cas difficile
- Personnellement, elle a interdiction de manger en balade. Soit on marche, soit on mange. Donc si elle baisse la tête pour manger, je la lui relève avant que le bout du nez ne touche l'herbe et je lui demande un exercice simple et rapide pour la recentrer sur moi et non sur le brin d'herbe (bouger les hanches, les épaules, trotter)
- Par contre j'avoue que j'octroie une pause. Mais attention on fait la différence entre l'arrêt et la pause!
L'arrêt c'est on s'arrête et on attend le signal de départ. La pause c'est on s'arrête et je lui donne l'indication vocal qu'elle a le droit de manger (chez nous "mange" tout simplement). Dans tous les cas je n'ai aucune tension sur ma longe (sauf si elle change l'arrêt en pause, là cf le point du dessus). Pour lui apprendre cette différence, j'ai due lui apprendre ce qu'était une pause demandée et une pause intempestive de sa part. Donc en général en fin de travail, quel qu'il soit, je prépare un sceau de son (mais ca peut être tout autre chose en fonction de ses besoins/vos habitudes) et je me place entre elle et le sceau. Quand elle détourne le regard, j'autorise l'accès au sceau avec le "mange" (parce qu'on a eu aussi besoin de travailler la politesse au repas). On dirait que je prend un peu mon cheval pour un chien c'est vrai haha. Mais le but n'est pas de montrer ma pseudo-dominance d'humaine sur elle, mais plutôt de lui donner des indications (pour le coup vocales, mais ca pourrait être autre chose) sur le moment dans lequel on est.
En gros si elle entend "mange" c'est qu'elle est tranquille pour au moins 5-10min pour brouter ou avoir son son. Sinon c'est que c'est un court arrêt en cours de route pour raison X, Y ou Z.
Ceci dit, j'adapte : si je sais que mon arrêt va durer +1min, tant pis ca sera une pause car je sais que je ne pourrais pas faire ce que j'ai à faire durant l'arrêt sans qu'elle ne cède à la tentation. Si je force l'arrêt, elle va vite me dire que c'est un peu chiant mon histoire lol.
Aujourd'hui on arrive à faire des balades en main sans arrêt-brout-brout intempestifs et a passer dans des chemins mal dégagé sans (ou presque) qu'elle ne vole une feuille au passage - et je précise que ca je l'obtiens sans tension sur les rênes ou la longe, c'est elle qui me le propose (ou ne me le propose pas pour le coup)