Reprendre les rênes

 Répondre au sujet
Auteur
1074 vues - 2 réponses - 0 j'aime - 3 abonnés

Lydie83

Novice

Trust : 6  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 16
Reprendre les rênes
Posté le 22/01/2020 à 09h49

Bonjour à toutes et à tous, je me présente je me prénomme Lydie j'ai 28 ans je suis dans la region Aquitaine depuis 3 ans.
Je vous explique un peu mon parcours, j'ai commencé l'équitation à l'âge de 13 ans ... j'ai trouvé ce milieu extraordinaire, donc j'ai poursuivi dans cette voie en ayant acquis des galops sans aucune difficulté ( validation galop 7 cso ).

Part la suite, j'ai fait des stages ( centre équestre) , des apprentissages ( écurie galopeurs ), je me suis cassé un genou, j'ai possédé un entier et je me suis retrouvé dans la restauration... voici mon parcours jusqu'à présent.

Aujourd'hui je ressens le besoin de repartir dans ce domaine, être au contact des chevaux, reprendre ce que j'aime, seulement je ne sais pas comment faire car ça fait 6 à 7 ans que j'ai décroché.

Je refais ma saison, cet été en restauration et j'espère trouver ce qui me convient pour repartir dans l'équitation à partir de cet hiver...

Comment procéder ? Où allez ? Qu'en pensez vous ? J'ai besoin d'être éclairée
Merci par avance
Cordialement


texte corrigé, merci de faire un petit effort - 
Modérateur : geriko42

Kaywest

Membre d'honneur
    

Trust : 252  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3030
2 j'aime    
Reprendre les rênes
Posté le 22/01/2020 à 11h22

Hello lydie,

Je te conseille de trouver un centre équestre pas trop loin de chez toi (ou de ton boulot) et de prendre des cartes ou forfait qui te permettrons dans un premier temps de monter 1 fois par semaine et + si tu as le temps et les moyens financiers.

Les cours sont en général adaptés à tous les niveaux (il va te falloir quelques séances pour retrouver tes marques quitte à monter de niveau après ). certains clubs proposent même des cours particuliers. il faut aller se renseigner.

Après, si tu veux travailler dans les chevaux, il faut pouvoir justifier d'un diplôme ou d'une formation. Maintenant, de nombreux diplômes se font en alternance (donc avec une partie stage en centre équestre avec un superviseur et une partie cours théoriques en centre de formation). C'est plus rare de trouver sans expériences ni diplômes.

Tout dépend du métier que tu veux exercer :
- palfrenier : pas de compétences spécifiques cotés chevaux. juste maniement des engins (tracteurs/ bobcat) et connaissances de bases (mettre un licol, manipuler de façon sécurisé un cheval). Pas de niveau équestre demandé
- soigneur : Compétences avec soins de bases du cheval = manipuler les couvertures, manipuler les chevaux (mise de licol, filet, selle, pouvoir effectuer une visite véto, tenir le cheval pour ostéo/ dentiste/ véto etc etc...), reconnaitre les signes des principales maladies (coliques, bouchons œsophagiens), éventuellement pouvoir faire une piqure intra-musculaire voire intraveineuse (bon même moi, je sais le faire !), bon relationnel = pour pouvoir communiquer avec les dirigeant et éventuellement proprio. niveau G5 à G7 souhaité en fonction des écuries (être en capacité de longer des chevaux par ex)
-chef d'écurie = notions en gestion d'équipe, gestion de planning, soins poussés des chevaux, bonnes connaissances des différentes pathologies, bon niveau équestre ou à pied.
- Cavalier maison : bon niveau équestre demandé = G7 avec expérience jeunes chevaux et/ ou compétition. Totale autonomie dans les soins. En général, on demande aussi permis B/ BE.
- Groom : bon niveau équestre demandé. excellent niveau en soins des chevaux. autonomie indispensable. conduite de VL ou PL/ permis + engins agricoles (tracteurs/ bobcat) souvent souhaité.

Voilà, j'espère avoir pu t'aider.

Lydie83

Novice

Trust : 6  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 16
0 j'aime    
Reprendre les rênes
Posté le 22/01/2020 à 19h52

kaywest merci en tout cas je prend note de toute info
Reprendre les rênes
 Répondre au sujet