Mors, pas de mors ... je m'interroge ( trop!)

 Répondre au sujet
Auteur
793 vues - 6 réponses - 0 j'aime - 5 abonnés

Melllllusine

Apprenti
  

Trust : 562  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 423
Mors, pas de mors ... je m'interroge ( trop!)
Posté le 22/01/2020 à 15h19

Bonjour à vous,
le moment du débourrage est arrivé pour mon poulain. Je l'ai pas mal travaillé à pied, en licol corde, en extérieur et nous avons quelques bases, même si nous ne sommes pas expérimentés non plus. Il est manipulé depuis toujours et d'un mental très cool.

Plus tard, j'envisage avec lui essentiellement de l'extérieur, et j'aimerais également ( pourquoi pas, soyons fous!) me mettre sérieusement au travail sur le plat, voire au dressage si nos ( mon) niveaux le permettent. Jusqu'à il y a peu, je ne me posais pas la question et je pensais lui mettre un mors à olive et avancer avec doucement. Mais j'hésite de plus en plus … j'ai également pris un side pull.
Je trouve qu'on subit beaucoup de pression de tous côtés avec des questions anodines "Pourquoi tu mets un mors?" "Tu n'essaierais pas sans si tu as travaillé en licol jusque maintenant?" Et comme tout le monde, je veux le meilleur, le plus doux, le plus gentil … pour mon tout petit. Mais je tiens aussi à la sécurité de mon popotin!

Le "souci" que j'ai c'est que j'envisage un débourrage à l'extérieur, dans la suite de nos balades à pied. Pas de carrière ou très petite, c'est plus motivant et parlant dehors je trouve.
Nous partons faire notre tour comme d'habitude à pied et au milieu de la sortie, j'ajoute quelques minutes monté, et je descends. Je ne travaille donc pas en espace clos et protégé. Je sais que le mors n'est pas sensé être un moyen plus sévère en cas de frein mais je n'arrive malgré tout pas à ma faire à l'idée qu'une bonne grosse muserolle rembourrée sur le chanfrein sera aussi efficace qu'un mors en bouche, en cas de débordement et de remise en question ( ce qui arrive, c'est normal) … du coup, je doute. Et comme je doute de l'efficacité de la chose, je ne suis sans doute pas non plus très à l'aise ..

J'aimerais débourrer en side, mais dehors, est-ce bien raisonnable ? Si c'est pour mettre des kilos sur le nez, je n'en vois pas l'intérêt non plus. Je précise que je monte du bout des rênes, en tenant l'attache, sans pression ni sur le nez, ni sur le mors … sauf si nécessaire auquel cas, je ne réfléchis pas.

Je ne tiens pas à faire un débat sur le mors ou le sans mors, je suis convaincue que les deux ont des avantages et des inconvénients et j'aurai besoin que mon cheval connaisse le mors pour la suite de son apprentissage. Un retour d'expérience ? merci

Rose25

Membre d'honneur
 

Trust : 340  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1967
1 j'aime    
Mors, pas de mors ... je m'interroge ( trop!)
Posté le 22/01/2020 à 16h02

J'ai débourrer la mienne sans mors. 3 j en licol corde, tenues par une amie en carrière, puis 3 j en carrière, sans être tenues, puis passer au side à été naturel.
Le plus important, c'est qu'il connaisse ta demande d'arrêt, après side ou mors, ca ne change rien à part le regard des autres.

Je me suis déjà faite salement embarquée par des chevaux en mors, même avec des sacrément sévère, ca ne change rien. Quand l'esprit du cheval part à volo et que tout le poids est à l'avant, tu peux pas faire grand chose... rendre et reprendre s'il connait bien les codes, prier et rester zen...

Dans tous les cas, je te conseille de faire déjà un travail sur toi pour rester calme le jour J et d'avoir une aide a pied qui tienne ton jeune en longe avec toi dessus. L'objectif de l'aide étant qu'il soit là pour vous rassurer tous les deux et qu'il n'intervienne pas.

Après tu pourras te poser la question de mettre un mors ou non pour du dressage. Perso vu mon niveau, le side suffit pour le travail qu'on fait et on n'a pas d'objectif de compet' en dressage.

Pis bon, le mors, faudra déjà que tu désensibilises avant pour qu'il n'ait pas trop de nouveauté le même jour... ca te fait une étape en moins et pas obligatoire lol

Reste cool et "détachée", même si ca restera un jour gravé dans vos mémoires à tous les deux. Je vous envie un peu, nous c'est déjà passé hihihi

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 147  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12359
4 j'aime    
Mors, pas de mors ... je m'interroge ( trop!)
Posté le 22/01/2020 à 16h54

La préparation au mors, c'est comme la préparation à la selle.

Il faut faire cela en plusieurs étape, très progressivement et pas se louper de préférence parce que c'est sacrément galère à rattraper.
Donc une première habituation à l'objet. On met le filet avec le mors au cheval, sans rênes. Mors à la bonne taille et à la bonne hauteur, sinon il va être embêter inutilement et chercher à passer sa langue.
Un licol ou un caveçon par dessus sur lequel on accroche la longe et on longe. Comme ça le cheval s'habitue à l'objet sans qu'il n'y ait aucun contact ou aucune action dessus. En général au début il mâchouille, ouvre la bouche, bouge un peu ses mâchoires. Il faut qu'il puisse faire cela librement, donc exit les muserolles serrées ou croisées. Puis il se rend vite compte qu'en gardant ses mâchoires au repos, ça ne le dérange pas plus que ça.
On longe plusieurs fois ainsi.
De temps en temps on peut donner un demi sucre pendant que le cheval à le mors en bouche. ça lui permet de voir aussi qu'il peut manger, mâchouiller et déglutir sans problème. ce qui sera important par la suite pour avoir un dialogue serein, de la décontraction et obtenir des cessions de mâchoires.

le second temps de préparation c'est la mise en contact avec la main, avec tact, rênes ajustées sans être trop tendues, mains stables, doigts moelleux, peu ou pas d'action de main, juste le familiariser avec ce contact doux et très stable. A pied ou monté mais si monté, c'est avec un longeur qui s'occupe des transitions et de la gestion des tracés.
On répète plusieurs fois. On ne s'occupe jamais de donner un attitude à un cheval en cours d'apprentissage du mors. tant qu'il n'a pas compris et ne s'est pas familiarisé avec le contact à la main jusqu'à être lui-même stable au niveau de sa tête, calme et posé au niveau de la machoire, aucune action de main.

Une fois tout cela en place, et de préférence toujours en situation d'un cavalier très passif et de ce couple longé par une tierce personne qui gère tout, alors on va commencer à proposer des rênes d'ouverture, compléter le frein assiette/dos avec une touche finale à la main. Mains pleines de tact et cavalier maitre de son équilibre.

Edit : ce n'est pas un appel à débourrer en mors, juste une petit descriptif de comment bien le faire dans de bonnes conditions, si tu choisissais un jour cette option

Édité par couagga le 22-01-2020 à 16h56



Melllllusine

Apprenti
  

Trust : 562  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 423
0 j'aime    
Mors, pas de mors ... je m'interroge ( trop!)
Posté le 22/01/2020 à 18h57

rose25 bonjour et merci de ta réponse.
Nous avons déjà passé cette étape de la première fois, une formalité en fait. Pour le moment, je l’ai habituee au mors, d’abord avec licol pour aller balader, puis en mettant de petites tensions pour qu’elle cede.
On a également fait un morceau de balade avec le side où je suis montée qqs centaines de mètres.

Melllllusine

Apprenti
  

Trust : 562  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 423
0 j'aime    
Mors, pas de mors ... je m'interroge ( trop!)
Posté le 22/01/2020 à 18h59

couagga bonjour et merci 😊
J’ai suivi ces étapes effectivement pour l’habiter au mors, puis j’ai tenté le side ... puis je m’interroge !
Je me demande s’il ne serait finalement pas plus mal de continuer avec le mors en extérieur et de voir si par la suite, le side pourrait suffire.

Cavalierevendee

Membre d'honneur
 

Trust : 152  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1920
0 j'aime    
Mors, pas de mors ... je m'interroge ( trop!)
Posté le 22/01/2020 à 19h35

melllllusine Il n'y a pas de règle ! Ce qui est important c'est l'éducation du cheval, sa réponse aux outils (quel qu'il soit) et la main qui tient les rênes.

Tu peux très bien débourrer en side pull quand tu te sens encadrée, et en mors pour l'extérieur.
Tu peux alterner les deux. Tu peux brancher les deux aussi : une paire de rêne sur le mors, une autre sur le side (si il est combiné, sinon licol) et choisir en direct ce qui convient le mieux :)

Vois avec quelqu'un qui peut t'enseigner l'arrêt d'urgence ? Il paraît que ça fonctionne bien.

Melllllusine

Apprenti
  

Trust : 562  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 423
0 j'aime    
Mors, pas de mors ... je m'interroge ( trop!)
Posté le 22/01/2020 à 20h21

cavalierevendee c’est vrai au fond, bonne idée la double paire de rênes ! Je vais y penser.
Nous avons travaillé les flexions pour l’arrêt d’urgence déjà, c’est pour le moment acquis en situation normale, mais pas testé en « crise ». Je l’ai dailleur testé lors de ma dernière séance et j’ai eu un arrêt donc c’est un plus pour nous déjà. Mais je reste assez perplexe pour l’efficacité en cas de cerveau débranché, de fuite sur macadam ou d’embarquement dans un chemin étroit.

Édité par melllllusine le 22-01-2020 à 20h23



Mors, pas de mors ... je m'interroge ( trop!)
 Répondre au sujet