Jeune cheval "délicat"
Posté le 29/01/2020 à 22h23
Bonjour !
J'ai besoin de vos avis d'experts concernant Excellent, un beau Cob Normand de 5 ans dont j'ai la "charge", car son propriétaire n'a ni le temps, ni le niveau, ni vraiment l'envie de s'en occuper.
Il a été débourré par un ami à moi, toutes allures, et en liberté dans le rond de longe. Mais étant une personne maintenant un peu âgée (et pâtissant des gamelles sa folle jeunesse), une fille l'a monté et à travaillé avec lui pendant quelques mois. Cela se passait bien mais elle a du déménager très loin. Et il est resté 1 an au pré sans sortir. Et là, je récupère maintenant. :)
Cheval conflictuel au possible! Dans le rond (en liberté) il coupe la piste et me charge au galop !! Bien sûr je me fâche, et il se braque et on s'en sort plus !
Il m'est arrivé une fois qu'il galope comme un endiablé les oreilles dans le poil, qu'il me charge et qu'il tente le coup de cul au passage ... Je ne le laisse pas passer, pourtant il recommence à chaque fois.
J'ai été plusieurs fois embarquée à toute blinde en extérieur (pourtant il ne sort jamais seul car il a peur de tout dehors) mais clairement parce qu'il voulait me faire peur. Une fois j'ai fait 50 mètre et je du me battre bec et ongle car monsieur (du haut de ses 700 kg +++) voulait retourner dans son pré : bouche dure comme du béton, je fais demi-tour et je t'emmène tranquillement dans mon pré, ou je m'arrête si tu veux me faire changer de direction..
Un peu vicieux, par chance, je tiens bien en selle et je ne me laisse pas forcément faire mais ça n'évolue pas.
Le montoir c'est une catastrophe (on y travaille), cheval tout le temps sur l'oeil, pendant des semaines il ne voulait pas donner ses pieds (maintenant j'en ai 3 sur 4 x') )
Pourtant, à pied ou en main, c'est une crème. Il est curieux, il est respectueux (où alors s'il en l'est pas c'est qu'il ne fait pas attention et un simple "Eh oh ?!" suffit), il est doux etc..
La voix fonctionne très bien avec lui. Mais je crois avoir trouvé la source du problème : mon ami m'a dit que son propriétaire (niveau très débutant) a voulu le monter plusieurs fois et que c'est le cheval qui l'a ramené directement au milieu du pré sans qu'il n'ai pu dire ouf ! C'est arrivé 1 ou 2 fois.. Depuis il ne veut plus le monter car il en a peur...
Il a voulu l'atteler (à 4 an, alors qu'aucun des deux ne sait atteler, oui, ne dites rien.) ça c'est terminé en presque catastrophe. Je soupçonne qu'il ai voulu le longer 1 ou 2 fois et que le cheval à bien vu que s'il le chargeait il aurait la paix bref ...
Mon ami me disait qu'au débourrage il n'est pas comme ça, il a toujours été assez coquine un peu "dominant" mais rien d'incroyable.
J'aimerais savoir comment rattraper ces mauvaises habitudes qu'il a prit pour se débarrasser de ses cavaliers et du travail !
Est-ce que vous avez eut des expériences similaires ??
Voilà merci !