Jeune cheval "délicat"

 Répondre au sujet
Auteur
1751 vues - 14 réponses - 0 j'aime - 10 abonnés

Courgette

Novice

Trust : 18  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4
Jeune cheval "délicat"
Posté le 29/01/2020 à 22h23

Bonjour !
J'ai besoin de vos avis d'experts concernant Excellent, un beau Cob Normand de 5 ans dont j'ai la "charge", car son propriétaire n'a ni le temps, ni le niveau, ni vraiment l'envie de s'en occuper.

Il a été débourré par un ami à moi, toutes allures, et en liberté dans le rond de longe. Mais étant une personne maintenant un peu âgée (et pâtissant des gamelles sa folle jeunesse), une fille l'a monté et à travaillé avec lui pendant quelques mois. Cela se passait bien mais elle a du déménager très loin. Et il est resté 1 an au pré sans sortir. Et là, je récupère maintenant. :)

Cheval conflictuel au possible! Dans le rond (en liberté) il coupe la piste et me charge au galop !! Bien sûr je me fâche, et il se braque et on s'en sort plus !
Il m'est arrivé une fois qu'il galope comme un endiablé les oreilles dans le poil, qu'il me charge et qu'il tente le coup de cul au passage ... Je ne le laisse pas passer, pourtant il recommence à chaque fois.

J'ai été plusieurs fois embarquée à toute blinde en extérieur (pourtant il ne sort jamais seul car il a peur de tout dehors) mais clairement parce qu'il voulait me faire peur. Une fois j'ai fait 50 mètre et je du me battre bec et ongle car monsieur (du haut de ses 700 kg +++) voulait retourner dans son pré : bouche dure comme du béton, je fais demi-tour et je t'emmène tranquillement dans mon pré, ou je m'arrête si tu veux me faire changer de direction..
Un peu vicieux, par chance, je tiens bien en selle et je ne me laisse pas forcément faire mais ça n'évolue pas.

Le montoir c'est une catastrophe (on y travaille), cheval tout le temps sur l'oeil, pendant des semaines il ne voulait pas donner ses pieds (maintenant j'en ai 3 sur 4 x') )

Pourtant, à pied ou en main, c'est une crème. Il est curieux, il est respectueux (où alors s'il en l'est pas c'est qu'il ne fait pas attention et un simple "Eh oh ?!" suffit), il est doux etc..

La voix fonctionne très bien avec lui. Mais je crois avoir trouvé la source du problème : mon ami m'a dit que son propriétaire (niveau très débutant) a voulu le monter plusieurs fois et que c'est le cheval qui l'a ramené directement au milieu du pré sans qu'il n'ai pu dire ouf ! C'est arrivé 1 ou 2 fois.. Depuis il ne veut plus le monter car il en a peur...
Il a voulu l'atteler (à 4 an, alors qu'aucun des deux ne sait atteler, oui, ne dites rien.) ça c'est terminé en presque catastrophe. Je soupçonne qu'il ai voulu le longer 1 ou 2 fois et que le cheval à bien vu que s'il le chargeait il aurait la paix bref ...

Mon ami me disait qu'au débourrage il n'est pas comme ça, il a toujours été assez coquine un peu "dominant" mais rien d'incroyable.

J'aimerais savoir comment rattraper ces mauvaises habitudes qu'il a prit pour se débarrasser de ses cavaliers et du travail !
Est-ce que vous avez eut des expériences similaires ??

Voilà merci !

Iselys

Membre d'honneur
 

Trust : 1254  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1944
9 j'aime    
Jeune cheval "délicat"
Posté le 29/01/2020 à 22h35

Bonsoir,

D'après ce que tu dit, l'une des solutions qui serait la plus raisonnable serait de vous faire encadrer tout les deux.

Tu es face à un jeune cheval, à peine debourer, qui ne connaît ni les bases ni le respects du cavalier.
Et tu n'as pas l'air d'avoir le niveau pour lui inculpler les choses de manières ferme mais juste.

Il faut éviter tout accidents, c'est un gros modèle que tu as la et l'accident est vite arriver.
Les mauvaises habitudes qut tu décrit peuvent clairement être dangereux et ne se règle pas du jours au lendemain.

Je ne me risquerais pas de te donner des conseils sur tels ou tels travail à faire au risque que tu tu blesse.

Fait venir un pro même pour 1 ou 2 séance. Afin qu'il remette des bases et qu'il te donne des exercices à faire et surtout qu'il te montre comment les faire tout en restant en sécurité.

Manueti

Membre ELITE Or
  

Trust : 143  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13360
10 j'aime    
Jeune cheval "délicat"
Posté le 29/01/2020 à 22h41

Laisser un pro faire .
Car à la lecture de votre post , vous ne semblez pas avoir assez d expérience pour un tel cheval .

Ça va finir pour un accident.

Msitu

Apprenti
  

Trust : 196  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 226
5 j'aime    
Jeune cheval "délicat"
Posté le 29/01/2020 à 23h32

courgette
Bonsoir,
J'aurais un avis un peu différent. De ce que je lis, tu paies les erreurs du propriétaire et tu réagis de manière cohérente (je travaille avec/ assiste un cavalier qui fait de l'éducation/rééducation de chevaux et je retrouve dans ce que tu fais des éléments que j'entends/vois tous les jours : beaucoup de voix, ne tolérer aucune agression et punir dans ces cas là mais d'une manière générale faire comprendre au cheval qu'on va aller au bout des choses, en demandant les choses avec intensité si nécessaire mais sans violence et dans le calme, ...). Visiblement tu ne tombes pas, tu assures ta sécurité et tu as su analyser le cas de ce cheval donc pas l'impression d'un niveau insuffisant. C'est juste un travail ingrat, qu'il faut poursuivre jusqu'à ce que le cheval comprenne que tu campes sur tes positions et que faire sa petite promenade/longe/liberté sagement c'est plus confortable que de vouloir jouer les gros bras pour finalement y passer des heures à se fatiguer et se contrarier pour rien.
Il a de la compagnie au pré ce cheval ? J'ai déjà vu des chevaux être casse pied au travail parce qu'ils s'ennuyaient le reste du temps et du coup ils avaient tendance à être surexcités et sur-émotifs dans leurs interactions avec le cavalier.
Bon courage !

Kaywest

Membre d'honneur
    

Trust : 252  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3030
1 j'aime    
Jeune cheval "délicat"
Posté le 30/01/2020 à 09h32

hello,

Même constat que les autres : avec les jeunes, surtout qui ont eu de mauvaises expériences, mieux vaut se faire encadrer ! Même si tes réactions sont plutôt bonnes, te donner un cadre de travail et un planning d'évolution avec un pro te permettra de mieux progresser avec le cheval.

Avec les jeunes, mieux vaut rectifier le tir direct.

Je fais face à mon jeune de 6 ans qui a été un peu élevé au biberon sans trop de limites. 2 ans plus tard, je paye encore les frais de ce manque de cadre (et je n'ai pas été carrée non plus en lui laissant passer des choses !). Et pourtant je suis encadrée depuis toujours...

Golga

Membre VIP
  

Trust : 94  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4682
1 j'aime    
Jeune cheval "délicat"
Posté le 30/01/2020 à 09h55

Déja un cheval à 3 ans n'a pas les mêmes réactions qu'à 5 ans. Donc il a pu être mignon tout plein au débourrage et prendre de la force et du carafon.
Ensuite je pense (mais c'est ce que je comprends du message initial) que tu es arrivée au bout de ta science, et que l'aide d'un pro, même sur peu de séances, serait bénéfique.

- je me permets de dire ça parce que j'ai un cheval qui a un an de plus, qui a un caractère assez particulier, et que malgré le fait que ce soit un amour à pied, qu'il n'y ait pas eu de raté du genre "débutant qui se fait ramener à fond", j'ai eu besoin que ma coach monte dessus pour passer certains caps -

Courgette

Novice

Trust : 18  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4
0 j'aime    
Jeune cheval "délicat"
Posté le 30/01/2020 à 10h01

Bonjour ! Merci pour vos réponses ! (déjà désolé pour les fautes d'orthographe et de grammaire dans mon annonce)

Manueti, c'est une solution, pourtant je n'en suis pas au stade de l'envisager :) C'est un cheval capricieux, pour autant il n'a jamais mit ma vie en danger pour de vrai. Il a juste tenter de m'intimider et de me faire peur jusqu'ici (ce qui n'a pas marché).
Je suis encadrée par mon ami qui a beaucoup d'expérience, mais j'aimerais toute fois avoir d'autres avis ! Peut-être que quelqu'un à une solution à laquelle nous n'avions pas pensé ? Et puis c'est aussi dans ces moment là, que l'on progresse. Enfin, c'est mon avis !
En tout cas merci, quand je sentirais que je suis plus capable de rien faire, je laisserais le boulot à quelqu'un d'autre.

Pour l'instant, je suis convaincue que je peux continuer car ce n'est pas insurmontable

J'avais pensé à l'idée du pro en effet, mais le soucis est que je doute que le propriétaire voudra lâcher des sous pour ça... Ou alors ça sort de ma poche et pour l'instant je n'en ai pas les moyens du tout ! (je change de situation est l'entre deux est tendu). Mais c'est une bonne idée, que la situation s'arrange ou non, c'est toujours bénéfique d'avoir un regard pro, venant de l'extérieur ! (d'ailleurs si vous connaissez des professionnels de "qualité" je suis toute ouïe)

msitu Merci beaucoup ! Je pense en effet, que c'est la manière dont j'agis avec lui :)
Donc selon toi, je continue, je continue jusqu'à que ça se tasse ?(après tout cela ne fait pas si longtemps que je travaille avec lui, quelques mois et il y a des hauts et des bas, c''est normal, actuellement c'est plutôt un bas)
Il joue les gros bras ! C'est exactement ça :')
Aurais-tu des idées d'exercices à faire avec lui pour renforcer le respect du cavalier etc...?
Oui, il est avec le cheval de mon ami justement ! (heureusement d'ailleurs)

En fait, quand il est dans le rond de longe, déjà j'ai bien compris que bosser comme ça, ça le faisait royalement ch*er (pareil, si vous avez des idées d'exo pour changer, et quand même cracher son jus, et qu'il se focalise sur moi) il me fait donc à coup sûr son cinéma, j'arrive à rétablir le calme plus ou moins vite. Tout dépend de si il a quand même moyennement envie, ou absolument pas du tout (et là je propose autre chose, mais pour arriver à lui faire faire l'exercice quand même)

kaywest Merci pour cette suggestion, heureusement je ne suis pas toute seule !
C'est fou comme les chevaux ont cette mémoire, et testent sans arrêt les limites de leur cavaliers
Du coup on a établit un planning (pour l'instant il pleut à verse tous les jours donc po possible de s'y mettre). C'est vrai que pour l'instant on constate quand même une belle évolution (en extérieur, au montoir c'est bcp mieux, même si c'est pas encore ça on y arrive, même pour donner les pieds, je réussis quand même toujours à avoir les 4 etc) mais c'est un peu déprimant de constater des régressions... Même si c'est tout à fait normal, je le sais, ça me met flagadouille parfois


golga Wo merci vous êtes tous super réactifs ! En effet, ce qui revient c'est l'aide de quelqu'un.. Je vais quand même en toucher deux mots au propriétaire

Courgette

Novice

Trust : 18  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4
0 j'aime    
Jeune cheval "délicat"
Posté le 30/01/2020 à 10h10

En fait si vous avez des idées d'exercices à lui faire faire, ça m'intéresse grandement !
Je pense que je dois passer un cap avec lui => la confiance ! Je suis persuadée que si j'ai le petit pois dans sa tête, alors j'aurais tout le reste bien plus calmement et sereinement

Édité par courgette le 30-01-2020 à 10h12



Kaywest

Membre d'honneur
    

Trust : 252  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3030
0 j'aime    
Jeune cheval "délicat"
Posté le 30/01/2020 à 10h24

courgette malheureusement les jeunes qui ont un peu de carafon, c'est bcp de temps et de répétition.
En ce moment, le mien sort moins car les paddocks sont impraticables et une sortie de 45 min au marcheur, ça n'équivaut en rien à 3h de paddock... donc il est surexcité. il est aussi de nature angoissée/ anxieuse. on est aussi dans l'hiver des 6 ans et il teste beaucoup. son grand truc en ce moment c'est de tout choper dans sa bouche (mais genre n'importe quoi!) et de se déshabiller au moment de la préparation (vire ses couvertures, tapis, couvre rein, se détache etc...ben a chaque fois, il se prend un petit rappel... ok, il est excité mais les dents, il les garde pour lui, hors de question qu'il me choppe (il ne fait pas ça pour mordre mais pour jouer sauf que le jour où un stagiaire ou le personnel se fera vraiment chiquer, ça sera pour ma pomme. et je n'ai pas non plus envie de surveiller sa bouche toutes les 30 sec). en général, une claque et ça suffit.. mais c'est quasi à chaque fois ... ça va lui passer mais je dois rester ferme sur ce point.

Il est un peu brutus et collant et l'année des 5 ans, j'ai eu de vrai accidents à pied (il s'est échappé en main et s'est éclaté par terre puis a terminé sa course dans un mur, s'est mit debout en main et m'est retombé dessus en m'assommant (merci le casque), m'a écrasé contre une poutre, m'a botté, m'a traversé en main en concours et est parti triple galop dans les paddocks, m'a fait me prendre des murs, m'a fais tombé au montoir en partant au galop... voila... )

ces accidents étaient la résultante d'un manque de code du cheval et d'un manque de cadre de ma part (bon et il est un peu débile aussi sur les bords hein !). je n'avais en revanche aucuns soucis à cheval.

Liti33

Membre VIP
  

Trust : 243  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4662
6 j'aime    
Jeune cheval "délicat"
Posté le 30/01/2020 à 13h19

Pour moi déjà ta vision du problème n'est pas la bonne...
Les chevaux ne sont jamais vicieux ou capricieux, ce sont des chevaux. Qui plus est celui-là a peut-ètre été mal pris tout simplement. Il ne fait pas les choses par hasard.
Le cheval teste, si la solution lui apporte du confort il retente... Là le souci c'est que l'humain lui dit non, il ne comprend pas et forcement se braque.
Au vu des soucis il faut reprendre au départ et c'est un redébourrage. Je lis qu'il est dangereux en balade mais que le montoir n'est pas acquis, je lis liberté mais la longe? Il y a des problèmes de base à régler avant d'aller au delà. Si le montoir est problématique c'est que le cheval n'est pas ok avec l'idée qu'on lui monte sur le dos....
Donc il faut lui reexpliquer mais pas bruler les étapes, sinon, conflit et danger....

Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1087  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12988
3 j'aime    
Jeune cheval "délicat"
Posté le 30/01/2020 à 20h40

Tu es face à un jeune cheval, à peine debourer, qui ne connaît ni les bases ni le respects du cavalier.
je rajouterais, à ce que dit Iselys, que ce cheval a fait l'expérience de n'en faire qu'à sa tête, ça a marché, maintenant il est rétif car il connaît sa force, il ne voit pas pourquoi faire un effort alors qu'il peut y échapper en fichant le boxon...

et avant de travailler ou monter, vérifier qu'il n'y a pas de pb de santé : véto, ostéo, matériel, sinon s'il ressent gêne ou douleur, n'importe quel dressage, séance, méthode n'y feront rien.

Ensuite avec un "dominateur" ce que je ferais personnellement, c'est rester juste au bord de sa zone de confort, pour ne pas lui "rentrer dedans" car ça le pousse à utiliser la violence, et face au danger on est bien obligé de se protéger (et le cheval te lit finement, même si tu clignes juste des yeux quand il te charge, lui il perçoit bien que tu as un "mouvement" de recul ou de protection, donc qu'il t'intimide, donc que sa défense a marché, etc.

Du coup lui faire faire ce qu'il sait faire, sans aller au conflit, en récompensant largement pour le mettre dans un état d'esprit positif, qu'il ne se dise pas en te voyant "elle va encore le faire ch**, tiens je vais lui montrer quel rodéo je sais faire"
mais juste "allez c'est une petite séance toute simple, même pas la peine de se rebeller, autant se laisser faire, en plus j'aurai plein de grat-grat, vraiment trop facile"

et une fois que tu auras enclenché le cercle "demande (facile) --> obéissance (même de mauvaise grâce au dabut) --> récompense = bonne volonté" tu pourras demander un peu plus, un peu plus loin, un peu plus longtemps ou un peu plus difficile... mais juste un tout petit peu plus... qu'il se dise que c'est un peu ch*ant mais ça va encore, c'est bien vite passé finalement...

et insensiblement il va finir par sortir du conflit et aller vers la coopération...

Je pense que je dois passer un cap avec lui => la confiance !
il vit seul ce cheval ?
la confiance naît du respect....

Flakiss

Membre ELITE Argent
  

Trust : 379  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8845
2 j'aime    
Jeune cheval "délicat"
Posté le 30/01/2020 à 21h05

Je rejoins liti33. Partir en balade etc... quand déjà le cheval est dangereux à pied et que même le montoir n'est pas acquis... c'est mettre la charrue avant les boeufs...

On ne peut pas espérer du respect en selle si c'est le néant à pied et qu'en plus on ne peut pas monter sur le cheval sans sauter dessus avant qu'il dégoupille...

Il faut tout reprendre depuis le début : redébourrage...

Solange27

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 2833  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7120
1 j'aime    
Jeune cheval "délicat"
Posté le 30/01/2020 à 21h44

Je trouve que dans ce topic il y a beaucoup de la faute du cheval et pas beaucoup de remise en cause de la cavaliere... Comme d'habitude quoi

Maev-ghost

Membre d'honneur
    

Trust : 2233  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3355
3 j'aime    
Jeune cheval "délicat"
Posté le 31/01/2020 à 10h09

Déjà, il faut vraiment se faire encadré. Tu dis ne pas te sentir en danger, mais toutes les difficultés que tu décris, te mettent en danger. Pourquoi ne jamais vouloir se faire encadrer ? Attendre quoi: l'accident grave qui te pends au nez ? Parce que oui un jeune cheval qui embarque ou paddock vers le pré, peut enclencher quelque chose de grave. Il suffit qu'il t'embarque vers une route ou se fauche avec toi sur le dos. Ça peut faire des degats.

De même, non il n'a pas fait exprès de t'embarquer pour te faire peur. Il n'a pas cette capacité dans son cerveau.

Je suis cavalière jeunes chevaux et c'est vraiment un métier crois moi que bcp de cavaliers amateurs ne savent pas faire. Et c'est pas une faiblesse ou une honte, c'est juste normal.

Donc déjà, il faut tout reprendre à zéro en carrière dans un endroit sécurisé. Et lui inculquer les bases car il n'en a pas. Lui réapprendre la réponse à la jambe, à la main. Avoir le bon réflexe à l'instant T pour remettre dans le droit chemin et que le cheval comprenne les limites. Mais ça, seul un pro jeune cheval pourra t'apporter la solution en temps voulu.

Et pas nous derrière un écran avec juste quelques détails. Dresser un bon cheval c'est avoir le bon timing pour se faire comprendre

Édité par maev-ghost le 31-01-2020 à 10h11



Clementine_b

Novice

Trust : 10  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 31
0 j'aime    
Jeune cheval "délicat"
Posté le 31/01/2020 à 14h50

J'ai lu l'ensemble des réponses et je pense également qu'il faut reprendre le travail de base : faire des "exercices" pour réinstaurer la confiance, le respect de l'espace personnel ect.. . (type les 7 jeux de Pat Parelli - qu'on m'a conseillé de faire sur ce forum)
Je ne suis pas une pro ni rien mais je dis ça de par l'expérience que je suis en train de vivre : Depuis peu j'ai commencé à connaitre un poney que j'ai en DP. Il a été "mal" débourré. Donc je peux le monter ect... Mais clairement même si a pied également il a l'air d'être tranquille et curieux, je suis quand même en train de reprendre toutes ces bases là car il y a un problème de confiance tout de même qui se ressent (des réactions inattendue, il teste, ...)
En tout cas, bon courage à toi et je pense que c'est un long travail et surtout qui prend du temps (perso je vais le voir tous les deux jours minimum pour que la confiance s'installe et pour que le ravail ait un peu de suivi)

Édité par clementine_b le 31-01-2020 à 14h56



Jeune cheval "délicat"
 Répondre au sujet