Cohabitation difficile

 Répondre au sujet
Auteur
1365 vues - 10 réponses - 0 j'aime - 4 abonnés

Embrun15

Apprenti
  

Trust : 115  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 279
Cohabitation difficile
Posté le 01/02/2020 à 20h54

Bonjour,

Je viens vous voir un peu embêtée..
J’ai depuis 10 ans une chatte très sociable et collante avec nous : elle a toujours vécue avec d’autres chats et une bonne entente, depuis 2 ans elle est seule, elle était vraiment déprimé suite à la mort de sa copine.
Seulement voilà nous avons adopter hier un chaton de 6 mois et la cohabitation se passe pas très bien... d’abord la minette était cachée dans une chambre avec tout pour elle, et l’autre ne réagissez. Depuis que nous avons ouvert la porte la minette explore petit à petit mais elle miaule beaucoup quand elle est seule (l’association nous avait dit qu’elle avait besoin d’un autre chat).
Sauf que notre chatte feule en sa présence l’autre cherche le contact et surtout maintenant elle ne veut plus rester dans la maison : elle gratte pour sortir et reste dehors alors que habituellement elle veut absolument être dedans..
Je suis très embêtée que faire laisser la chatte dehors et la petite explorer ? Obliger la grande a être dedans avec la petit malgré ses protestations ?

Je sais que ce ne sera pas parfait dessuite mais j’aimerais réfléchir à la marche à suivre...

Merci

Édité par embrun15 le 01-02-2020 à 20h55

Poneyco29

Apprenti
  

Trust : 26  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 244
0 j'aime    
Cohabitation difficile
Posté le 01/02/2020 à 22h07

embrun15
Bonsoir,

Je te conseillerais de les laisser, elles vont s'habituer l'une et l'autre. Ta chatte qui vit avec vous depuis plus de dix ans à juste peur d'être remplacée par le chaton. Montre lui qu'elle n'a pas à s'en faire et laisse les choses ce faire naturellement !

Corbeau_bleu

Membre VIP
 

Trust : 289  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4355
1 j'aime    
Cohabitation difficile
Posté le 01/02/2020 à 23h26

ça fait seulement 1 jour que le chaton est là, il faut laisser le temps à la chatte de s'habituer au nouveau ^^ Dans quelques semaines ça ira sûrement mieux

Pour l'instant je dirais de séparer les 2, histoire que la "vieille" ait son coin à elle tranquille, qu'elle puisse se mettre à l'écart de l'autre si elle veut. Et pourquoi pas la mettre de temps en temps dans les pièces où il y a le nouveau (sans qu'il soit là), histoire qu'elle s'habitue à son odeur ?

Badmonster

Membre ELITE Or
  

Trust : 556  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21624
1 j'aime    
Cohabitation difficile
Posté le 02/02/2020 à 00h08

Notre matou ne supportait pas les chatons qu'on avait eu les premiers temps.. dès qu'il les voyait limite il suffoquait (pour de vrai)... et puis la maman a disparu (voiture ? méchant voisin ? partie ?) et il a pris une des petites sous son aile, il la laissait téter son poil et il lui lavait les oreilles !

Donc laisse leur le temps de s'habituer, essaye de laisser une pièce qu'elle aime bien sans le chaton pour qu'elle puisse être tranquille et puis ça va se faire !

Lett

Membre d'honneur
 

Trust : 950  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1656
1 j'aime    
Cohabitation difficile
Posté le 02/02/2020 à 00h45

Elles vont s'habituer petit à petit
J'avais perdu mon chat et en désespérant de le retrouver nous avons sauvé un autre chaton.
Heureusement nous avons retrouvé notre chat après plusieurs semaines

Nous nous sommes retrouvés avec 2 chats complètement opposés niveau caractère, ils se battaient tout le temps, pas un pour rattraper l'autre

Il leur a fallu 2 semaines pour s'habituer et finir par même dormir ensemble ( ça a même été très dur quand nous avons replacé le petit dans notre famille ils se cherchaient)

Anaislink

Membre d'honneur
    

Trust : 660  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3193
0 j'aime    
Cohabitation difficile
Posté le 02/02/2020 à 14h21

Quand la mère de mon chat est décédée j'ai repris quelque temps après une autre chatte adulte pour éviter que mon chat se retrouve tout seul.
Au départ les relations étaient plus que difficiles !
Une semaine après ça allait un peu mieux même si c'était pas le grand amour. Au bout d'un mois ils se sont tout les 2 très bien habitués.
Ça fait maintenant 4 ans qu'ils vivent ensemble et tout se passe bien.
Avec un chaton ça devrait être encore plus simple, pas d'inquiétudes

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 2114  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 22956
0 j'aime    
Cohabitation difficile
Posté le 02/02/2020 à 14h57

Il faut aussi faire les choses correctement comme l'on ne met pas 2 chevaux qui ne se connaissent pas ensemble sans prendre de précautions pour les chats c'est pareil !!

Il faut du temps mais surtout que chacun ai son espace.

Utiliser un diffuseur feliway pour apaiser tout le monde (mais il aurait fallut le mettre 4/5 jours avant que le chaton arrive)

Pour 2 chats c'est 3 litières et à des endroits différents

Séparer aussi les lieux de repas pour que tout le monde y ai accès.

Et surtout être patient.

Pluton100

Membre VIP
  

Trust : 31  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4588
0 j'aime    
Cohabitation difficile
Posté le 02/02/2020 à 20h35

Le petit Loulou vient juste d arriver, faut laisser le temps a votre 1er chat de se faire a ce nouvel arrivant ;)

Feliway apaise bien (enfin pour ma par).
J ai utilisé le diffuseur durant un bon mois le temps que Mozart accepte bien Pepper :)
(Maintenant ils se lavent mutuellement ^^).

Embrun15

Apprenti
  

Trust : 115  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 279
0 j'aime    
Cohabitation difficile
Posté le 02/02/2020 à 22h01

Merci à tous pour vos réponses rassurantes

Nous avons justement adopter un 2nd chat pour éviter à la grande de rester seule..
Cela va un peu mieux la petite cherche toujours le contact, et la grande grogne toujours mais ne l'attaque pas vraiment et reste plus avec nous. C'est un peu dur car j'ai l'impression de voir ma grande malheureuse alors que l'objectif était le contraire.. mais bon je suppose que ça va aller mieux on voit déjà des progrès timides..

Je vais penser au diffuseur si cela ne s'arrange pas

Pluton100

Membre VIP
  

Trust : 31  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4588
0 j'aime    
Cohabitation difficile
Posté le 02/02/2020 à 22h07

embrun15 en mai, j ai emménagé en appartement. En juin, j ai choisi de prendre un compagnon pour mon gros car j avais mal au cœur de le laisser seul qd j étais au boulot ou autre (lui ayant vécu en maison avec chatière :/).

Donc voilà, ça prend plus ou moins de temps selon les caractères. Ne pas trop s interposer si type de petite bagarre car ça continue l éducation et ca permet de faire dominant/dominer.

Olivette.01

Initié
 

Trust : 76  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 175
0 j'aime    
Cohabitation difficile
Posté le 03/02/2020 à 11h53

ça a pris très longtemps à mes parents pour habituer leur chatte de 10 ans au chaton de trois mois qu'ils avaient adopté. Leur chatte avait toujours vécu seule depuis 10 ans donc ça a fait un sacré choc.

Il a eu feulements, disputes puis dépression de la chatte. Le bon moyen de les habituer a été de les faire manger côte à côte, au début la chatte attendait qu'il ait fini de manger puis l'envie s'est faite trop forte et elle s'est mise à manger à côté de lui.

Progressivement il y a eu tolérance.

La petite chatte a fait une dépression quand même mais avec le temps c'est passé.

Il faudra toujours penser à s'occuper plus de la veille que du nouveau. Tout doubler : double gamelles, double litières, double panier, double jouets... Chacun le sien, pas de jalousie. Et surtout, même si c'est génial d'avoir un chaton à la maison, toujours la veille en priorité, elle doit rester première et ne pas se sentir lésée.

Et surtout, du temps du temps du temps...
Les laisser se découvrir. Ceux de mes parents se battent encore parfois mais chacun a pris sa place. Donc des fois ça feule, ça s'engueule, ça se met des bons coups de patte. Y a des griffures sur les oreilles de fois. L'idée c'est de les laisser se débrouiller et d'intervenir quand ça cogne trop fort pour éviter les bobos. Que chacun prenne son rôle, que la hiérarchie s'installe. Et si ça se dispute trop fort, on les séparer gentiment sans engueuler personne.

La cohabitation des chats de mes parents ça se compte en mois, voir en années. ça va s'installer, il est là depuis pas longtemps. Il faut de la patience. Il est rare que des cohabitations de chats se passent mal au point de devoir se séparer de l'un des deux, en général ça finit par rentrer dans l'ordre. Séparez les au début lorsque vous êtes absents pour que chacun souffle de son côté et récupère un peu de sérénité, et surtout pour éviter les bagarres sans surveillance. Et un jour y aura plus de soucis.
Cohabitation difficile
 Répondre au sujet