0 j'aime
Cohabitation difficile
Posté le 03/02/2020 à 11h53
ça a pris très longtemps à mes parents pour habituer leur chatte de 10 ans au chaton de trois mois qu'ils avaient adopté. Leur chatte avait toujours vécu seule depuis 10 ans donc ça a fait un sacré choc.
Il a eu feulements, disputes puis dépression de la chatte. Le bon moyen de les habituer a été de les faire manger côte à côte, au début la chatte attendait qu'il ait fini de manger puis l'envie s'est faite trop forte et elle s'est mise à manger à côté de lui.
Progressivement il y a eu tolérance.
La petite chatte a fait une dépression quand même mais avec le temps c'est passé.
Il faudra toujours penser à s'occuper plus de la veille que du nouveau. Tout doubler : double gamelles, double litières, double panier, double jouets... Chacun le sien, pas de jalousie. Et surtout, même si c'est génial d'avoir un chaton à la maison, toujours la veille en priorité, elle doit rester première et ne pas se sentir lésée.
Et surtout, du temps du temps du temps...
Les laisser se découvrir. Ceux de mes parents se battent encore parfois mais chacun a pris sa place. Donc des fois ça feule, ça s'engueule, ça se met des bons coups de patte. Y a des griffures sur les oreilles de fois. L'idée c'est de les laisser se débrouiller et d'intervenir quand ça cogne trop fort pour éviter les bobos. Que chacun prenne son rôle, que la hiérarchie s'installe. Et si ça se dispute trop fort, on les séparer gentiment sans engueuler personne.
La cohabitation des chats de mes parents ça se compte en mois, voir en années. ça va s'installer, il est là depuis pas longtemps. Il faut de la patience. Il est rare que des cohabitations de chats se passent mal au point de devoir se séparer de l'un des deux, en général ça finit par rentrer dans l'ordre. Séparez les au début lorsque vous êtes absents pour que chacun souffle de son côté et récupère un peu de sérénité, et surtout pour éviter les bagarres sans surveillance. Et un jour y aura plus de soucis.