Avis aux bailleurs - location

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Lolytop1

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Posté le 03/02/2020 à 13h42

Bonjour,

Je suis propriétaire depuis 3 mois d'un logement acheté dans le but de le mettre en location.
Mon locataire a emménagé le 01/12.

Je précise que le logement a été entièrement repeint, je l'ai visité cet été et plusieurs fois avant l'achat cet automne, il est très sain.

La copro avait payé des travaux de rénovation de la ventilation, et l'entreprise devait passer dans chaque logement pour y installer de nouvelles ventilations.

Mon locataire n'étant pas présent au moment des travaux, je relance l'entreprise et le syndic tant bien que mal pour que les travaux aient lieu (travaux déjà payés par l'ancien proprio lors d'un appel de fonds avant la vente du bien)

En tant que nouvelle proprio, je veux faire les choses biens vis à vis de mon locataire, et les travaux finissent par avoir lieu mi-janvier (c'est le locataire qui m'a prévenue, alors que l'entreprise devait le faire de son côté aussi...)

Vendredi, soit quinze jours après les travaux, le locataire nous envoie une photo du mur de la cuisine qui commence à avoir des tâches de moisissures.

Plutôt choquée, j'appelle mon assurance qui me dit qu'ils ne peuvent rien faire de leur côté, que c'est l'assurance habitation du locataire qui doit lancer un sinistre.
Je pense d'abord à une infiltration d'eau dans le bâtiment suite aux dernières pluies.
Mais ensuite, je fais le lien avec les travaux de ventilation qui ont eu lieu mi-janvier... car c'est à partir de là que les problèmes sont apparus.

Aujourd'hui, le locataire m'envoie une photo, soit deux jours après la première, et la moisissure s'est étendue......

Avez-vous connu une situation similaire ? J'essaie de joindre mon syndic qui n'est pas encore ouvert, l'entreprise qui a fait les travaux également, je suis vraiment embêtée vis à vis de mon locataire mais je ne sais pas quoi faire, qui contacter et surtout qui va prendre en charge ces problèmes ?

Merci pour votre lecture et vos conseils.

Museane

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Posté le 03/02/2020 à 14h10

Pour savoir qui va prendre en charge les travaux, il va falloir déterminer qui est responsable du dommage et ça, ça ne vas pas être simple car tout le monde a tendance à se renvoyer la balle.
Ca peut être causé par un problème d'infiltration d'eau et c'est donc le syndic (et son assurance) qui sont responsables et devront payés les réparations.
Ca peut aussi être à cause des travaux sur la ventilation et c'est donc l'entreprise (et son assurance) qui est responsable.
Bref, il va falloir passer par une expertise dans tous les cas pour savoir quelle est la cause de cette moisissure.
Le souci va alors être de payer l'expert = l'idéal serait qu'un des assureurs (celui du syndic ou celui de l'entreprise) organise cette expertise (et donc la paye) mais comme je l'ai dit, ils risquent de se renvoyer la balle.
Dans ce cas, la seule solution est de faire venir vous-même un expert pour savoir ce qu'il en est, quelle est la cause du dommage.
Bon courage en tout cas, c'est chiant les litiges de ce genre et surtout, c'est long..

Lolytop1

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Posté le 03/02/2020 à 14h28

museane merci pour ta réponse ;

Je viens d'avoir l'entreprise au téléphone, ils vont venir contrôler les travaux et prendre contact avec mon locataire.

Le syndic m'a dit de demander au locataire d'ouvrir un sinistre auprès de son assurance habitation, a priori c'est une convention entre assurances, et ensuite seulement ils pourront faire intervenir leur assurance.

C'est vraiment embêtant comme situation...

Hiromy

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Posté le 03/02/2020 à 14h47

J'ai eu le même problème, mais en tant que locataire.
J'ai averti mon assureur, mais c'est la propriétaire qui a fait venir un expert qui a pu déterminer la cause.
Au final les travaux pour la ventilation avaient été très mal réalisés.
La propriétaire a du tout refaire de sa poche car les travaux avaient été fait au black sans facture.

Lolytop1

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Posté le 03/02/2020 à 15h12

hiromy merci pour ton retour d'expérience !

Là les travaux ont été mandatés par le syndic, tout est très officiel, du coup j'ai de quoi me retourner

Mais je suis très embêtée pour le locataire.

Ca a mis combien de temps entre le moment où les moisissures sont apparues et le moment où l'appartement a été restauré ?

Hiromy

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Posté le 03/02/2020 à 15h49

Ça a mis un certain temps. D'ailleurs je sais pas comment j'ai été aussi patiente. J'ai emménagé vers avril, et le temps était déjà plutôt sec. Ce n'est qu'au moment où l'automne s'est bien installé que l'humidité s'est déclarée. À partir du moment où j'ai informé la propriétaire et jusqu'à la fin des (gros) travaux ça a mis au moins 5 mois !! Je crois qu'elle a cherché à faire jouer son assurance (d'où le délai interminable), et finalement elle a payé l'entièreté des travaux à cause de cette histoire d'ouvriers payés au black.
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