Des écrivains ?

 Répondre au sujet
Auteur
952 vues - 12 réponses - 1 j'aime - 8 abonnés

Annakim114

Initié
 

Trust : 156  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 146
Des écrivains ?
Posté le 04/02/2020 à 17h40

hey !
Depuis 5 mois environ, je travaille un maximum sur l'écriture de mon roman ...
Depuis toute petite je déborde d'imagination et depuis maintenant 2 ans j'écris des poème et désormais un roman . Mais j'ai un peu de mal à combiner mes études et l'écriture. avez vous des conseils pour l'organisation ? ou même pour me partager votre expérience. !

Paulimer

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 793  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6516
2 j'aime    
Des écrivains ?
Posté le 04/02/2020 à 18h33

N'as-tu pas le temps d'écrire un peu en rentrant des cours en semaine ? Par exemple le mercredi après-midi ou même le week-end en fait ?

J'écris aussi beaucoup même si je ne fais pas de romans, en ce moment je préfère le rôle play sur forum mais ce que j'ai toujours fait (depuis le collège), c'est d'écrire un peu à la récréation, le midi, en cours quand j'avais fini mes exercices (pas quand lea prof parle/corrige !) et bien sûr quand j'étais à la maison.

Maintenant je suis à l'université donc j'ai beaucoup de temps libre mais je suis sûre qu'au collège, tu peux en trouver aussi !

Tiredaile

Membre ELITE Or

Trust : 613  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9189
1 j'aime    
Des écrivains ?
Posté le 04/02/2020 à 18h55

J'ai commencé à écrire un roman vers onze ou douze ans. Et ce roman, et bien il moisit dans un tiroir de mon bureau.

Là j'écris un roman depuis quatre ans mais je ne suis pas très assidue donc ça n'avance pas beaucoup.

Angua

Apprenti
  

Trust : 36  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 246
2 j'aime    
Des écrivains ?
Posté le 04/02/2020 à 19h29

Bienvenue dans le monde des auteurs en herbes :)
J'ai fini la rédaction de mon premier roman fin 2018. J'en ai écrit une bonne partie alors que j'étais à la fac.
Je ne sais pas à quelle fréquence tu écris, mais le mieux (je trouve) c'est d'écrire tous les jours, même si c'est juste un peu. Plus tu écris plus c'est facile d'écrire, et du coup, tu peux profiter d'une pause de quinze minutes, d'un passage dans une salle d'attente ou d'un trajet en transport en commun pour avancer.
S'imposer des quotas m'avait bien aidé aussi : les miens étaient assez élevés parce que je ne manquais pas de temps, mais ça marche avec des plus petits. Je m'imposais un nombre de mot à écrire par jour, mais ça peut être un nombre de signes aussi ; n'importe quelle unité de mesure avec laquelle tu es à l'aise, en fait. L'objectif doit être atteignable facilement, pour ne pas être décourageant mais motivant.
En tous cas tu as l'air motivée, c'est le plus important !

Looloutte

Membre ELITE Bronze

Trust : 342  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6322
2 j'aime    
Des écrivains ?
Posté le 04/02/2020 à 21h56

louisedek =)

Annakim114

Initié
 

Trust : 156  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 146
1 j'aime    
Des écrivains ?
Posté le 04/02/2020 à 22h03

angua oui plus que motivé merci pour tes conseils

Lilice34000

Maître
    

Trust : 141  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1094
1 j'aime    
Des écrivains ?
Posté le 04/02/2020 à 23h43

Les autres ont raison. Pas encore de roman à mon actif (et pourtant qu'est-ce qu'on me le rabâche) mais j'essaie de m'obliger suivre une ligne d'écriture (un peu tous les jours) sauf quand je suis en période de travail intense avec la fac de droit ! Et je m'y tiens au maximum :)

Kenova

Membre d'honneur

Trust : 995  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1399
0 j'aime    
Des écrivains ?
Posté le 05/02/2020 à 11h21

Ecrire tous les jours, et faire des ateliers, pour avoir des retours. stephen King a écrit un très bon livre là dessus que j'avais trouvé utile.
Sinon, avant d'avoir un mari et trop de chevaux, je faisais NaNoWriMo tous les ans, excellent entrainement ! Ils font des ateliers toute l'année d'ailleurs je pense
(pas de roman publié, juste des nouvelles, j'en ai un ou deux dans les tiroirs mais je me concentre sur des jeux en ce moment)

Louisedek

Membre d'honneur
    

Trust : 72  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3088
2 j'aime    
Des écrivains ?
Posté le 05/02/2020 à 15h39

annakim114 : hello !
Merci looloutte de m'avoir taguée.

Tout d'abord le conseil d'angua est fondamental :écrire un peu - même quelques lignes - tous les jours et s'imposer des quotas. D'ailleurs ça a formidablement marché car je suis en train de lire son roman et franchement j'aime beaucoup !

Comme pas mal d'entre nous, tu as de l'imagination et tu voudrais tout coucher sur papier. J'ai aussi commencé par de petites poesies dès l'âge de 7ans puis des histoires (quelques pages) quand j'avais 11-12ans. En 2nde/1ère (pas un bon exemple), j'ai rédigé avec une amie, donc un travail à 2 plumes, 1 fan fiction de 230 pages (sur copie-double), 1 roman de 200 pages (tjrs copie-doubles) et enfin 2 tomes de roman de 350pages chacun encore écrites à la main. C'est notre production en deux ans ... pendant les cours (l'une prenait le cours, l'autre écrivait. Ce qui permettait d etre tres attentive une heure et d ecouter d une oreille l autre heure..... bon ceci n'est vraiment pas le meilleur exemple que j'ai sous la main. Je n'avais pas de soucis scolaire).

En prépa j'ai recommencé ce systeme de 1h d ecoute/1h d ecriture (seule) avec mon binôme qui lui rédigeait des nouvelles politiques. J'ai alors entamé mon tome 1 en 2010 (dieu que je suis vieille) ainsi qu'une autre fan fiction vite mise au tiroir. J'ai abandonné le projet quand je suis rentrée en école de commerce car en plus de mes études, je travaillais à côté. Puis j'ai intégré une école en double diplome et là, j'ai plus focalisé mon attention sur les chevaux. Bref. En juillet 2017 je suis enceinte de bb1 et j'ai enfin du temps ! Je reprends donc le roman commencé 7 ans auparavant.

Je me suis astreint à rédiger chapitre par chapitre (et tu peux voir la progression sur ce forum car j'avais demandé un petit lectorat). D'avoir des lecteurs et du recul m'a permis d'avancer sinon je stagnais. J'ai une amie qui a aussi son roman en même temps (kaywest coeur sur la main) et on s'est soutenues moralement en se corrigeant nos chapitres avec avis. On s'est debloquees mutuellement certains passages et on se motive à reprendre avec quelques temps d'arrêt. Nous avons toutes deux mis un point final vers fevrier 2019 (on a quand même un metier, des chevaux, des enfants pr moi bref, faut caler 300 pages word haha).
On poursuit toutes les deux notre aventures sur le tome 2.

Tu verras que tes écrits ne sont pas aussi mâtures maintenant que dans 10 ou 15ans (je te fais peur hein). Ce que tu écris va etre lu/relu/corrigé 200 fois.

Conseil 1 : accompagne toi d'un binôme qui va t'aider à avoir du recul
Conseil 2 : degage du temps et installe-toi dans un endroit qui t'inspires (ton lit ? La cuisine ? Un fauteuil ? Le canapé ? Un bureau?)
Conseil 3 : écris chaque jour un petit peu
Conseil 4 : impose toi un quota par semaine comme ça tu as 7jours pr repartir sa tâche (je fais des chapitres de 20 pages donc je m'impose 1 chapitre par semaine)
Conseil 5 : laisse reposer qq temps ton manuscrit avant de le reprendre pr avoir un avis neuf
Conseil 6 : fais le corriger et relire par un public different
Conseil 7 : utilise le Bescherelle/synonymes.com/dictionnaire
Conseil 8 : efforce toi d'écrire avec une construction grammaticale qui donne envie de lire. Il ne suffit pas de narrer l'histoire.
Conseil 9 : en découle le conseil 9, relis toi à haute voix. C'est une technique de Chateaubriand ! Si tu sens que c'est gênant, travaille ta phrase.
Conseil 10 : laisse toi entrainer par ton histoire

En reprenant mon manuscrit 7ans après, je me dis que quand même, j'ai hyper honte de ce que j'avais fait. La maturité dans l'écriture c'est ce qui va donner aux gens de lire et pas qu'il te dise par pitié "non mais c'est bien et mignon" comme m'a dit ma mère la 1ere fois hahaha.

Si tu as d autres questions je suis toute ouverte !

Kaywest

Membre d'honneur
    

Trust : 252  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3030
1 j'aime    
Des écrivains ?
Posté le 05/02/2020 à 16h43

louisedek coeur coeur

Contrairement à d'autres "ecrivains" (même si je ne me considère pas comme tel encore,) la passion de l'écriture m'est venue sur le tard et je la dois entièrement à louisedek .
J'ai toujours été une dévoreuse de livre, eu beaucoup d'imagination et je dessinais beaucoup (jamais de recopiage, toujours de ma propre invention), j'inventais aussi énormément d'histoires pour jouer plus jeune.

C'est en apportant des corrections/ suggestions au roman de Louise que je me suis dis "ben pourquoi pas moi, j'ai aussi plein de choses à raconter !"

J'ai commencé un peu au hasard et j'ai assez vite trouvé mon rythme (j'écrivais souvent à la pause du midi au boulot, mes soirées et week-end étant chargés). J'ai aussi vu mon style évoluer, ce qui m'a permis en cours d'ouvrage de revenir sur le début de mon histoire.

J'avoue que je n'ai pas de rythme précis, j'écris quand j'ai envie (mais Louise me met parfois des coups de pieds aux fesses pour avoir la suite ! donc je sors de ma flemme/ fatigue et je me relance à fond dedans ! ) . Je ne me fixe pas d'objectifs pour autant et réajuste au fur et a mesure (si mon chapitre est trop long par ex). En revanche, je note ou enregistre vocalement toute idée qui pourrait faire avancer mon roman qu'importe le moment !

L'aide de louisedek est juste indispensable (re coeur coeur) à la réalisation de ce projet ! Pour motiver, encourager, débloquer des passages, donner des idées, faire des suggestions, relever les incohérences du récit.
je te souhaite de trouver un super binome qui te soutient aussi !

Pour moi ce qui est aussi indispensable c'est d'avoir un fil rouge. savoir où l'on veut aller pour que le récit soit cohérent.
Attention, Ce n'est pas le cas de tous les auteurs qui déroulent leur histoire au fil de la plume. Bien évidemment, je laisse mon imagination débordante rajouter des détails et des rebondissements mais je sais où je veux aller !

Quand j'ai commencé, j'ai donc:
- listé tous les romans/ auteurs dont je voulais m'inspirer (ou en tout cas dont j'ai adoré les livres afin d'étudier leur style littéraire.. et comprendre pourquoi j'ai aimé leur plume)
- défini un univers et une temporalité (ou et quand ? ). il est aussi important, si tu crée un univers de le faire de façon complète = vêtements, coutumes, nourriture, croyances, organisation de la société etc...
- crée mon personnage dans toute sa complexité : physique, caractère, particularités
- Et des personnages secondaires qui ont leur propre caractère et particularités
- trouvé une histoire cohérente. Un fil rouge que tu suivras pour aller au bout du roman.
- défini un public visé.
- cherché mon style
- fait énormément de recherches (je rattache des faits historiques à mon histoire dooooonc je ne pouvais pas me permettre d'y introduire des erreurs)

Ce n'est donc pas seule que je me suis lancée. Et j'ai beaucoup fait relire mes écrits.

Ce week-end, je fini de faire relire le Tome 1 et effectuer des corrections avant envoi a un concours littéraire.

Il est nécessaire de pouvoir se remettre en question et d'accepter l'avis des premiers lecteurs (même si parfois ça ne fait pas toujours plaisir à entendre). En effet, ce sont eux qui représentent les futurs yeux qui te lirons et si ton récit n'est pas clair alors qu'ils te connaissent.. peu de chance que ça marche auprès d'inconnus.

C'est une belle aventure en tout cas ! :)

Frison78

Compte supprimé


0 j'aime    
Des écrivains ?
Posté le 05/02/2020 à 21h58

Une des solutions au manque de temps...La nuit, mais pour ça faut être insomniaque, ou ne pas avoir trop d'activité la journée...

Bon courage

Louisedek

Membre d'honneur
    

Trust : 72  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3088
0 j'aime    
Des écrivains ?
Posté le 08/02/2020 à 17h02

annakim114 : je te retaggue, mais si tu veux je peux lire et t'apporter un petit peu de corrections :)

kaywest : d'ailleurs en parlant de ça, elle est où ma suite :p

Kaywest

Membre d'honneur
    

Trust : 252  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3030
0 j'aime    
Des écrivains ?
Posté le 10/02/2020 à 09h07

louisedek j'y travaille ahaha
Des écrivains ?
 Répondre au sujet