Cheval - changement de mode de vie

 Répondre au sujet
Auteur
796 vues - 4 réponses - 0 j'aime - 3 abonnés

Letsgethigh

Novice

Trust : 6  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1
Cheval - changement de mode de vie
Posté le 04/02/2020 à 17h43

Bonjour à tous :)

J'ai actuellement un cheval en demi pension et ce dernier va bientôt changer de mode de vie.
En effet, j'ai convaincu sa propriétaire de lui trouver une pension ou il sera dehors avec des copains et foin à volonté. Et c'est chose faite, nous lui avons trouvé une jolie future maison avec une grande pâture où il sera avec 4 autres copains.

Actuellement il vit au box, sur paille, avec 3 sorties au paddock par semaine et le reste du temps je le sors le plus possible + sa propriétaire. Il a trois rations de granulés par jour (1.5L le matin, 1L le midi et 1L le soir). Je lui donne moi-même du foin tous les jours avant son repas du soir. Il est également ferré des 4 pieds.

Dans sa nouvelle pension il sera en pâture H24 (actuellement le sol est bon, pas de boue, mais peu d'herbe), il sera au foin à volonté qui est disposé en dessous d'un grand abris paillé où largement 8 chevaux peuvent s'y abriter. Il sera avec 3 hongres et 1 jument. Le cheval a 18 ans et sera donc en pré-retraite. Je passerais le voir environ 3 fois par semaine pour des sorties diverses.. (balade en main, travail à pieds, monte, ...)

Du coup, je souhaiterais avoir vos avis et/ou expériences sur le changement de mode de vie assez radicale comme celui-ci. Je me suis renseigné mais il y a plusieurs versions sur l'adaptation du cheval dans son nouveau milieu.

Mes principales questions sont :
- est-ce qu'une diminution de sa ration de granulés durant 15 jours avant le changement de pension + augmentation de ses apports en fourrage (foin matin midi et soir) suffit pour une bonne transition ?
- Comment voir s'il aura besoin d'autre chose concernant son alimentation ? CMV ?
- Comment gérer au mieux son intégration avec les autres chevaux ? avez-vous déjà été confronté à une mauvaise intégration et comment ça a été géré ?
- Certains chevaux réagissent-ils mal à un changement de vie important ? (car une pension avec box la nuit est également disponible mais très chère.. ce serait peut etre une bonne alternative pour une transition plus douce de prendre cette pension pendant seulement un mois ? ou les chevaux s'adaptent bien ?)

Merci d'avance pour vos réponses :)

Expar

Membre ELITE Or
  

Trust : 262  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11576
1 j'aime    
Cheval - changement de mode de vie
Posté le 04/02/2020 à 18h01


letsgethigh a écrit le 04/02/2020 à 17h43:

est-ce qu'une diminution de sa ration de granulés durant 15 jours avant le changement de pension + augmentation de ses apports en fourrage (foin matin midi et soir) suffit pour une bonne transition ?


J'ai été confrontée au problème de non transition pour le mien : box/paddock individuel sable +> pré avec plein d'herbe individuel pour une semaine, puis intégration en groupe après. Je pense que ton plan est pas mal.


letsgethigh a écrit le 04/02/2020 à 17h43:

- Comment voir s'il aura besoin d'autre chose concernant son alimentation ? CMV ?

S'il est simplement au foin à volonté, oui pensez à un CMV. Ensuite, voir s'il a besoin d'un complément journalier ou si le foin à volonté suffira.


letsgethigh a écrit le 04/02/2020 à 17h43:

- Comment gérer au mieux son intégration avec les autres chevaux ? avez-vous déjà été confronté à une mauvaise intégration et comment ça a été géré ?


Déjà DEFERRER les postérieurs du cheval, et voir aussi si les chevaux à l'arrivée sont ferrés ou pas.

Perso, je refuse que mon cheval soit mis avec des chevaux inconnus, ferrés de derrière, car ça castagne un minimum. Déjà un pied nu peut faire des dégâts mais ferré, c'est quasi sûr.

Donc penser à déferrer bien avant de changer de pension si possible que le cheval soit "bien" dans ses postérieurs pour se déplacer une fois mis au pré.

Avoir de la patience pour la période d'intégration. Oui, il peut être chassé, mal accueilli au début par les autres, mais c'est le jeu.
S'il est dominant et qu'il veut la place du chef déjà en place, ça peut durer un bon mois de castagne/morsure => en 3 semaine, une copine a vidé son gros tube de Dermaflon et la proprio de l'autre dominant aussi. Ca s'est calmé la dernière semaine et ensuite, RAS. Il y avait un nouveau chef de troupeau et picétou.
Pour le mien, pas de castagne ni rien, mais le gérant m'a dit qu'il a été intégré assez rapidement. Par contre, on a l'exemple d'une jument qui a mis quasiment un an à se faire au groupe.

Ah et ne pas paniquer parce que le cheval sera fatigué, ben oui, vivre dehors et bouger avec le groupe, surtout quand c'est celui-ci qui fait bouger, c'est beaucoup d'énergie.
Compter aussi sur une petite perte d'état au vu du stress + mouvements ++++ et énergie à dépenser pour se maintenir au chaud. Etre prête à agir et être là pour pallier si besoin (couverture, 1 complément journalier, ou autre)


letsgethigh a écrit le 04/02/2020 à 17h43:

- Certains chevaux réagissent-ils mal à un changement de vie important ?


Ce n'est pas un service à lui rendre de le mettre en groupe en journée, il n'a pas le temps de s'intégrer qu'au bout de quelques heures, il est séparé. Au début ça sera toujours le même cirque. Autant l'y coller 24h/24 dehors et voir comment ça se passe.

Lena91410

Membre VIP
 

Trust : 267  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4197
1 j'aime    
Cheval - changement de mode de vie
Posté le 04/02/2020 à 18h03

Pour le côté diminué la ration et augmenter le foin c'est nickel, si t'as de l'enrubanne encore mieux.

Pour les compléments par la suite, il suffiras de surveiller son état, voir comment il le vit, son énergie etc..

Pour l'intégration normalement on met le nouveau dans un paddock accolé aux autres, pour que les présentations se fassent en sécurité mais.. c'est ton futur gérant qui va décider comment il fait d'habitude.
Si ça se passe pas bien, malheureusement pas trop de solution que de changer de groupe. Il ne faut pas oublier que ça peut prendre du temps que la hiérarchie se mettent en place, donc ne pas paniquer si les premières semaines ça bouge beaucoup ou qu'il y a des bobos.

certains chevaux ont du mal avec des changements de vie brut. Il faut leurs laisser du temps et ne pas hésiter à aider (je pense aux couvertures par exemple). Se méfier aussi, parfois ça entraîne des changements de comportements.
Mais bon normalement un cheval ça aime bien la vie au pré, une fois qu'ils comprennent et enregistre le train de vie ça roule tout seul, de toute façon il faut essayer pour voir comment il s'en sort, et si ça lui pose problème seulement là tu chercheras des solutions.

Expar

Membre ELITE Or
  

Trust : 262  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11576
1 j'aime    
Cheval - changement de mode de vie
Posté le 04/02/2020 à 18h12


letsgethigh a écrit le 04/02/2020 à 17h43:

Dans sa nouvelle pension il sera en pâture H24 (actuellement le sol est bon, pas de boue, mais peu d'herbe), il sera au foin à volonté qui est disposé en dessous d'un grand abris paillé où largement 8 chevaux peuvent s'y abriter.


Faire attention s'il n'y a qu'un point de foin, même si l'abri est assez grand pour plus de chevaux, selon la disposition des lieux, un ou 2 dominants pourraient facilement bloquer l'accès au foin. Donc surveiller ce point-là.
Normalement les dominant ne campent pas non plus à l'abri ou au foin 24H/24: il y a d'autres choses à faire, ce qui fait que le foin à volonté permet à tout le monde d'y accéder à des heures différentes.
Mais bon, sait-on jamais ?

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 1785  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21897
0 j'aime    
Cheval - changement de mode de vie
Posté le 04/02/2020 à 18h54

Le CMV c'est le minimum syndical pour assurer quotidiennement ses apports en vitamine et minéraux si le foin est de bonne qualité, que la transition ne lui tire pas trop dessus la ration peut être supprimée en fonction de son état bien sûr.

Ce serait top de pouvoir le rentrer au box la nuit dans un premier temps, beaucoup croient que leurs chevaux ne se font pas au pré mais ils y ont balancé roudoudou sans trop prendre de pincettes.
Le cheval est un animal d'habitude qui peut vite stresser quand ses conditions de vie changent il faut y aller progressivement ! Et pour certains çà prend plus de temps.

Pour intégrer un cheval à un nouveau troupeau, surtout un cheval qui a vécu en box et donc manque cruellement de codes sociaux ils faut les séparer. Au début par un couloir, puis juste des fils avant de les mettre ensemble.

Bien entendu il va falloir surveiller, qu'il puisse avoir accès au foin et à l'eau, qu'il ne se fasse pas bloquer dans un coin.
Mais il fait aussi les laisser se débrouiller et ne pas intervenir si la hiérarchie se met en place (bon bien sûr s'il se fait fracasser on le sort on ne le laisse pas )
Cheval - changement de mode de vie
 Répondre au sujet