clementine_b
Prévoir de mettre de quoi grimper pour un chat dans l'appartement, donc a minima un arbre à chat top (pas le truc de base, mais au moins 3 étages), placé stratégiquement près d'une fenêtre, d'où il pourra "chasser" et "faire sa commère" à distance.
S'il y a de la place, ne pas hésiter à lui ajouter un chemin (étagères) pour qu'il puisse se déplacer en hauteur, sauter et donc se dépenser à l'intérieur.
Pour les bipèdes : prévoir de jouer avec le chat, a minima 15 mn tous les jours, voire +.
Si vous avez un balcon, le sécuriser (filet) afin de lui permettre de sortir.
Le chat vous a bien montré qu'il n'est pas un chat de salon. Il te faut donc prévoir de quoi dépenser son énergie tous les jours.
Ca passe par le jeu avec vous, à vous de trouver ce qui le fait bouger le + et de prendre le temps de le faire. Au pire du pire, tu peux aussi l'habituer à la laisse chat et le sortir en laisse.
Rien que le fait d'être dehors à observer (balcon), c'est déjà autant de temps où il dépense son énergie en attention (observation, bruits, etc.), à se réchauffer si c'est l'hiver, etc.
Et lui faire un
intérieur adapté au chat, va lui permettre de bouger un peu plus (clique sur le lien pour des idées, même s'il y a des trucs plutôt "démentiels", ça te donne une idée du besoin des chats).